réactions à la news Roland SH-4d : ça promet !
- 754 réponses
- 95 participants
- 75 942 vues
- 102 followers
Aceboo

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
synthwalker
[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 20:36:32 ]
synthwalker
[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 13:04:47 ]
.: Odon Quelconque :.
OK, merci, j'attaque tout ça la semaine prochaine...
C'est bon, nous sommes lundi : tu vas pouvoir t'y mettre.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
synthwalker
D'ailleurs il ne m'en reste qu'une, c'est sur la possibilité de ne pas envoyer systématiquement le signal d'une partie vers les effets globaux Delay et MFX (les autres questions, je les ai tranchées).
J'imagine que les effets de PATTERN correspondent aux effets de SCENE du Jupiter-Xm.
Pour lesquels il y avait un SEND par partie dans les paramètres de SCENE, ainsi qu'un switch pour router vers le DRIVE ou pas.

Ce serait ballot qu'ils aient oublié cela en assemblant leur mécano logiciel.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 14:21:49 ]
synthwalker
Il y a peut-être une astuce genre SHIFT + TONE pour accéder à ces paramètres, non documentés s'ils existent.
Mais je n'ai pas vu de liste exhaustive des raccourcis dans le manuel en ligne ou PDF non plus.
C'est peut-être de la gamification, où s'amuser à chercher tout seul pour stimuler son système de récompense fait partie de l'expérience utilisateur, plutôt que compulser un manuel.
synthwalker
En fait, il y a bien dans chaque Part, 2 réglages de départ vers les chorus et la réverbe, un réglage ON/OFF vers le MFX, mais rien concernant le Delay et le MFX de motif. Je vais poser la question à Roland...
titipol
A lire les réponses qu'ils donnent quand on pose des questions ...
synthwalker
Quant à Roland, je les ai interrogé sur le mode de sauvegarde des sons indépendamment des motifs. Ils m'ont répondu le lendemain que ce choix venait de l'écoute des utilisateurs, qui préféraient que la modification d'un son impacte tous les motifs qui utilisent ce son. Si on veut sauvegarder tout d'un coup, il y a le mode Overwrite. Ce n'est pas mon choix, mais ça se défend, donc rien à reprocher à Roland sur leur communication.
https://static.roland.com/manuals/sh-4d/eng/66978107.html?k=mixer

Une ré-introduction simplifiée à l'extrême du mode PALETTE des JV/XV/XP, très pratique pour la gestion des parties multi-timbrales.
synthwalker
En tout cas, je ne comprends pas le bashing vis-à-vis du SH-4d car je l'ai trouvé simple d'utilisation (justement sans menus interminables), il sonne vraiment très bien et va droit au but. Quand je regarde certaines vidéos, je me dis que c'est une approche à charge, voire caricaturale, à la limite du ridicule. Le système de sauvegardes bien souvent pointé des dix doigts, c'est un choix et ça peut avoir des avantages si on adapte l'un des sons / des kits et qu'on veut que ça s'applique à tous les motifs qui le contiennent. Le fait de perdre ses sons édités quand on change de motif si on ne les a pas sauvegardés, ben c'est un peu normal si on n'a pas sauvegardé, non ? Ou alors il faudrait une prise en compte directe par défaut et un Recall, ça veut dire beaucoup de mémoires tampon et ça devient difficile de s'y retrouver. Bref, il n'y a pas d'idéal là dedans. Alors ok, il n'a pas toute la puissance d'une Elektron, mais il est bien plus direct et intuitif.
*Seed*
Sysex and sun
Hal 9
ce choix venait de l'écoute des utilisateurs
C'est bien la premiere fois que Roland écoute les utilisateurs
[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 09:28:35 ]
synthwalker
Jx3
Comme sur beaucoup de machine, il pourrait y avoir une arborescence qui demande "Save Global" ou "Save Sound", ou "Save Sequence"
A chacun après de décider de nommer chaque patch, et d'aller le chercher pour l'utiliser sur un autre projet. Limite une fonction Autowrite qui sauvegarde ton travail toutes les 30 mn, par exemple (avec un Popup "Save Yes/no" )
Bon c'est peut-être un peu exigeant, mais puisque tu demandes
Pour le reste je trouve le SH4d excellent. Niveau son il m'a scotché. Je me dit qu'eventuellement Roland va décliner cette machine vers une vraie Groovebox. Je sais il y a la MC707 mais je n'ai pas du tout accroché le workflow pour le coup
Idéalement s'ils font une réédite de la MC 505 ou 909 avec ces sonorités j'y vais direct.
Je n'y crois pas trop mais dis leur Synthwalker, je veux une MC 505 Mk2 🙃😘
[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 13:27:45 ]
titipol
[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 15:08:12 ]
Emmanuel C.
Expliquez-moi précisément comment vous souhaiteriez que ça marche, avec le détail clair de la procédure de sauvegarde étape par étape (pas juste "je veux faire Write et que ça fasse tout en une fois", parce que ça, c'est ce que fait l'Overwrite en écrasant les fichiers en cours), je pourrai en faire part à Roland...
Par exemple : un système de sauvegarde automatique, comme sur un Kawai Q-80 : tout est sauver en temps réel à l'extinction de la machine sur la ROM. Mais pas sur que se soit faisable sur le Sh4d.
Synthwalker content de lire tes premiers retours, je pensais être un des seuls utilisateurs globalement satisfait par ce Sh.
Transistor2441
Moi j'aimerai qu'il le rende audio class compliant avec les 5 parts en audio. Mais même sans ça je trouve cette machine très intéressante et j'attends ton test avec une certaine impatience, et suis plutôt rassuré de tes 1ers retours @synthwalker
synthwalker
Mr Funk
Gam
Quel est le con qui vient de passer 2 heures à enregistrer des extraits sonores + vidéos du SH-4d, pour se rendre compte au bout du compte qu'il avait oublié de panoramiquer sa table (après avoir enregistré 2 synthés mono branchés côte à côte) et que tout était pris en mono, hein, hein, HEIN ?!Il faut que je passe à autre chose, là, c'est plus grave que je ne croyais, la pêche peut-être...
ils recrutent chez Adertons... oui oui je --->
[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 20:56:24 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
synthwalker
titipol
les drums c'est une tuerie
Voilà ! c'est ça qui me fait penser qu'il irait bien avec le Xm ( et pas que... ) mais juste pour cette partie dépenser 600 balles .
- < Liste des sujets
- Charte