réactions à la news Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 446 vues
- 104 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
Emmanuel C.
Ce que je ne savais pas (et qui est finalement logique) c'est que le cheminement est d'ordre matériel et non logiciel, et ne peut donc pas être corrigé avec une mise à jour logiciel.
Au final, il ne manque à ce Sh4 d, qu'un mode Song (chainage des motifs), le double de mémoire user, simplifié les opérations de sauvegarde, ça sera déjà très bien ! et ces améliorations peuvent certainement etre ajoutées avec des mises à jour.
Pour le reste, il coche un bon nombre de cases.
[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 20:08:32 ]
synthwalker
C'est curieux car il ne manque pas grand chose pour que les signaux entrant dans le Mix In soient mixés avec le MFX et Comp / EQ.
Il manque un ampli/atténuateur et un convertisseur AN de qualité, c'est un peu plus que pas grand chose. Vu ce qu'offre déjà le SH-4d pour le prix, cela n'est pas très étonnant. Le but de cette entrée est de permettre le chainage d'instruments en audio sans manger d'entrées sur une table de mix, donc le synthé joue le rôle de sommateur analogique, c'est mieux que rien...
Emmanuel C.
Mais pas grave me concernant, ce point avait juste piquer ma curiosité.
[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 20:32:34 ]
.: Odon Quelconque :.
D'où la pléthore d'entrées-sorties disponibles lorsque branchée sur un ordinateur, comparée à la pauvreté des équivalents analogiques (dont les composants coûtent cher et complexifient la fabrication).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Nostromoripley
- la transposition de/des sequences en temps réel via le clavier du SH ou d'un clavier externe
- Des outils de placement et d’élargissement stéréo des OSC via le PAN (aleatoir ou pas)
- Drift des OSC (peut etre deja present mais j'ai pas vu)
- un écran OLEd bordel on est en 2023 ça coute rien lol
- plus de LFO et plus rapide (kk1 connais la vitesse ma en Hz je ne trouve pas l'info ? )
- un look un peu plus contrasté/coloré avec des potards d'une autre couleur ou une coque plus stylée...je le trouve austère lol
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
Gam
Le pan des OSC, le Zencore le propose, mais la, on est en face de quelque chose un peu bâtard, n'y vraiment Zencore, ABM ou ACB
Mais en gros tu veux un autre synthe
[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 06:59:54 ]
Ho'Dog
- un look un peu plus contrasté/coloré avec des potards d'une autre couleur ou une coque plus stylée...je le trouve austère lol
Ouais, avec du vert
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Raf Rbsn
Citation de Emmanuel C. :- l'entrée Mix se contente de faire traverser le signal audio (stéréo TRS jack 3,5) vers les 2 output, sans aucun traitement (ne passe ni par le filtre, ni par les effets avec la version actuelle du firmware).
Sur les machine de gamme basse et moyenne, Roland privilégie l'utilisation des pilotes USB pour les usage tels que celui-ci, essentiellement les MFX, rarement plus haut dans la chaine audio. En l'occurrence, l'USB IN permet un traitement par le master MFX, puis le compresseur et l'EQ final.
Il ne faut pas espérer qu'une mise à jour logicielle ait un quelconque effet là-dessus, surtout si au niveau matériel il n'y a pas d'ADC sur l'entrée audio mini-jack...
Le Jupiter-X/Xm et le Juno-X - beaucoup plus chers - sont logés à la même enseigne sur le AUX IN depuis la sortie de leur hardware (commun) en 2019.
Mais eux disposent d'une entrée audio dédiée et de l'électronique nécessaire pour utiliser le vocodeur.
Pour info le seul Boutique bar/synthe que je connaisse qui envoie le mix in dans ses effets c’est la TR-06
Nostromoripley
Citation :- un look un peu plus contrasté/coloré avec des potards d'une autre couleur ou une coque plus stylée...je le trouve austère lol
Ouais, avec du vert
couleur taupe
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
.: Odon Quelconque :.
- plus de LFO et plus rapide (kk1 connais la vitesse ma en Hz je ne trouve pas l'info ? )
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15352168&postcount=5840
S'ils n'ont pas évolué depuis le ZEN-Core du Jupiter-Xm, ça reste basique et peu précis :
not fast I'm afraid - or accurate as it gets higher in rate.
Attached shows the effect of using LFO to control amplitude of a DC offset so you can see just the modulation at various steps up to its 1023 max.
Comme cela a déjà été écrit, les OSC et la synthèse du SH-4d sont une vue simplifiée des modèles ABM (Jupiter-X/Juno-X/Zenology), eux-même étant une surcouche du ZEN-Core. Les modèles ABM n'exposent que 2 LFO pour les modèles à 2 OSC (JP-8 & JX-8P), voire 1 seul pour les 1 OSC (Juno-106 & SH-101).
Or, en pratique, sous le capot, ce sont 4 à 8 LFO verrouillés en phase qui simulent cela pour chaque voix.
Idem pour les enveloppes d'ailleurs.
Le modèle SH3D est particulier sur ce point, lui qui sacrifie un OSC contre un LFO.
Reste à voir s'il s'agit d'une limitation technique (puissance de calcul), ou commerciale.
Annoncer une polyphonie max de 60 notes est quand même une nouveauté, sans doute largement optimiste quand on sait combien l'ABM est gourmand en la matière.
Pour info le seul Boutique bar/synthe que je connaisse qui envoie le mix in dans ses effets c’est la TR-06
Remarque intéressante en effet, surtout avec une sélection d'algorithmes aussi typés, merci.
Dommage qu'on ne trouve pas de photos de l'intérieur, les effets étant en SEND on aurait pu identifier le convertisseur A/N qui semble manquer aux autres.
Et au SH-4d.
Le hardware semble être - au moins pour la partie visible - celui des Boutique dernière génération (USB-C)
La TR-6S sortie simultanément fait montre d'une approche similaire : même moteur hardware que la MC-101 (électronique identique, puce BMC), mais logiciel ACB.
Et le JD-Xi, au-delà de ses particularités (SuperNatural, section mono analogique), sonne diablement comme une machine ZEN-Core aussi, dont il semble être un ancêtre au moins sur le voicing PCM des kits de percussions.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 14:20:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte