Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 354 réponses
  • 49 participants
  • 24 588 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Ou Steinberg pourrait faire évoluer ASIO pour faciliter l'utilisation de plusieurs devices, ou Microsoft pourrait enfin prévoir un modèle de driver natif efficace.
262
Moi qui aimerais stacker plusieurs cartes... ça ce me ferait ch.... de devoir passer chez Apple pour ça (maintenant que j'ai revendu ma bonne vieille AMT-8). :facepalm:

[ Dernière édition du message le 16/01/2024 à 15:46:16 ]

263
x
Hors sujet :
Je ne saisis pas la référence à l'AMT-8 pour un problème de cartes audionumériques multiples.
La cohabitation de plusieurs interfaces MIDI ne pose plus de problème depuis très longtemps sous Windows, tant qu'on n'utilise pas de protocole propriétaire (LTB, AMT, FPT, etc).
Je comprends cependant l'absence de pilotes série/USB pour l'AMT8 sous Win7+ sauf à hacker les derniers disponibles.

L'obligation de maintenir une compatibilité sur plusieurs générations d'OS est d'ailleurs le fardeau de Microsoft, ce qui n'empêche pas les développements de leur implémentation du MIDI 2, très sérieusement en cours :
https://devblogs.microsoft.com/windows-music-dev/tag/midi-2-0/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/01/2024 à 18:26:27 ]

264
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne saisis pas la référence à l'AMT-8 pour un problème de cartes audionumériques multiples.

La référence à l'AMT8 n'a effectivement rien à voir avec la carte son mais avec le monde Apple en général : les drivers Emagic n'ayant plus eu de suivi pour Windows après le rachat par Apple, j'ai été obligé de m'en séparer lors d'une migration de Windows (obligée pour le nouveau Cubase de l'époque).
Même si je suis très content de mon UM-880 actuelle, ça m'avait franchement gavé à l'époque et cela avait rajouté une dent aux autres que j'ai accumulées contre Apple avec les années...)
265
Dans le dernier avis sur le Fantom 06, l'utilisateur (Emmanuel C) indique que ce dernier peut faire intégralement ce que fait le SH 4d.. c'est vraiment le cas ?
266
Citation de Jx3 :
Dans le dernier avis sur le Fantom 06, l'utilisateur (Emmanuel C) indique que ce dernier peut faire intégralement ce que fait le SH 4d.. c'est vraiment le cas ?

A l'exception de : Pas de reverb shimmer dans le Fantom 0, pas de FM et Wavetable ("sur le papier" mais on peut s'en rapprocher avec des modulations en utilisant les LFO et matrices de modulations et enveloppe).

Concernant l'utilisation, l'édition de la synthèse avec le SH4D est plus rapide qu'avec le Fantom 0, car le SH a une façade bien fournie en contrôles direct dédié. Avec le Fantom 0 il faudra aller dans les nombreux menus modifier les paramètres. Il faut donc une idée précise de ce que l'on veut modifier quand on utilise le Fantom 0.

Pour le reste oui, le Fantom 0 peut faire tout se que fait le SH4D et bien plus encore. Mais je préfère éditer ce point de mon avis afin d'éviter les confusions et hors sujet.

[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 14:38:15 ]

267
Avec ou sans extensions ABM (150€ pièce) ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

268
Je n'ai aucune extension optionnelle installée autre que celles présentes à l'origine dans le Fantom 0.

[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 14:21:00 ]

269
Et donc le Fantom-0 est capable d'émuler les modèles JUNO ou SH-101 du 4d ?

Il me semblait que certains avaient essayé sur les MC, et que le résultat n'était pas probant, faute de pouvoir accéder aux paramètres "cachés" du ZEN-Core et aux valeurs non linéaires des potentiomètres en fonction du modèle ABM en cours d'édition.

Certes, toute la gamme dispose de l'algorithme Juno Chorus dans les MFX, ce qui peut masquer l'absence de certaines subtilités.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 16:31:31 ]

270
Non non, je parlais des possibilités d'édition de synthèse uniquement, pas de la présence de certain modèle, j'aurais du préciser. J'ai édité mon avis afin d'éviter les confusions.