Commentaires sur le test : Tébé de poche
- 822 réponses
- 85 participants
- 66 224 vues
- 79 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
Pour l'instant, Roland fait ça parce que c'est une mane qui lui permet :
- de rentabiliser sa recherche
- de satisfaire un marché qui lui réclame à cor et à cri des rééditions de ses machines de légende
- de prouver la qualité de la technologie
On est quelques uns à penser qu'une fois qu'ils auront épuisé le filon des rééditions de légendes, ils vont l'utiliser pour faire des choses nouvelles. En attendant, il y a encore des domaines où l'ACB peut largement s'exprimer : côté interfaces audionumériques avec la modélisation de périphériques de légende, les pédales guitare ou multieffets numériques avec toutes les possibilités que ça apporte, mais avec un son de pédales analogiques, etc...
Mais quand ils vont s'attaquer à du nouveau, ça risque de défoncer sa race. Imaginons l'innovation et la créativité qu'il y a pu y avoir dans les grooveboxes ou dans des V-Synth ou Vari-OS, mais avec du son équivalent à de l'analogique et un tarif d'ACB.
Si en plus, le rapport puissance/prix des processeurs continue à évoluer comme il le fait, on peut imaginer ce que donnera à terme l'utilisation de l'ACB avec des processeurs assez puissants pour émuler 3, 4, 5 machines ou plus simultanément (ou par plusieurs processeurs). On peut imaginer une sorte de MC-505 contenant 7-8 pistes de TR, des TB, SH-101, Juno, etc. mais cette fois-ci, plus à base de samples PCM, mais de vraie synthèse avec un son équivalent à l'analogique.
Comme d'un autre côté, la question des interface a été beaucoup remise à plat par l'arrivée du tactile, c'est tout à fait envisageable d'avoir à terme une groovebox avec différents synthés intégrés et un mélange de boutons hardware et de tactile pour contrôler tout ça.
Bref, c'est une techno qui ouvre de sacrés horizons.
DenShi
Wouaaaah ! c'est génial!!!
IPM
À voir mais je préfère les interfaces hard, a l'ancienne.
DenShi
Tu imagines modéliser des synthés mélangeant par exemple les oscillo de moog avec le filtre d'un ms20 et l'enveloppe d'une tb, le tout polyphonique ou mono, à la convenance... des enveloppes dont on pourrait régler lespentes des attaques, decay et release (pas seulement linéaire, mais logarythmique etc)?
Multiplier les filtres comme sur un modulaire, genre ici tu as un sem, là un laddy et au bout un steiner-parker...
Je dois bien dire que si ça arrive vite ça serait cool!
[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 11:28:49 ]
Will Zégal
Moi aussi. J'ai d'ailleurs beaucoup (trop) de surfaces de contrôle.
Le problème du tactile, est, paradoxalement, son manque de retour tactile. Et puis moi, j'aime bien pouvoir manipuler les trucs sans avoir l'oeil rivé dessus, ce que le tactile interdit.
Mais le tactile permet des choses que le hardware ne permet pas. Notamment, la reconfiguration complète de l'interface en fonction du logiciel utilisé. La combinaison des deux (tactile + hardware), si elle est bien faite, peut être une tuerie en matière d'ergonomie.
Par ailleurs, il semble que les recherches sur les retours physique des écrans tactiles avancent à grands pas, ce qui risque de pas mal changer la donne.
Jæckel
Citation de AE.Records :Tu imagines modéliser des synthés mélangeant par exemple les oscillo de moog avec le filtre d'un ms20 et l'enveloppe d'une tb, le tout polyphonique ou mono, à la convenance... des enveloppes dont on pourrait régler lespentes des attaques, decay et release (pas seulement linéaire, mais logarythmique etc)?
Multiplier les filtres comme sur un modulaire, genre ici tu as un sem, là un laddy et au bout un steiner-parker...
Tu veux dire : une Electribe ? Nan, je sais, ce n'est pas aussi performant. Mais n'empêche qu'elle possède plusieurs filtres, et des oscillo variés, etc.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
IPM
Tu imagines modéliser des synthés mélangeant par exemple les oscillo de moog avec le filtre d'un ms20 et l'enveloppe d'une tb, le tout polyphonique ou mono, à la convenance... des enveloppes dont on pourrait régler lespentes des attaques, decay et release (pas seulement linéaire, mais logarythmique etc)?
Un peu comme un solaris en somme, où un nord modular g2 (dans une moindre mesure, mais qui est en ce moment à côté de moi)
[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 11:41:56 ]
Napator32
oui le mal nommé tactile exige l'usage des yeux : un aveugle galère avec une tablette alors qu'il n'a pas de probleme majeur avec un téléphone à touche ou un piano. Qui plus est le dit tactile nous ampute de beaucoup de parametres préensiles : c'est une surface plate là où la main et la peau peut saisir tourner, percevoir différentes aspérités etc... Donc il faut encore compenser par l'oeil. Mais l'acb n'a pas vocation à être controlé par des surfaces planes. Je pense que le futur en terme de controleurs appartiendra en grande partie à la réalité augmentée (cf le deepmind) et en partie au retour du vrai tactile (cf linn instrument ou Joué)
alex.d.
Ce serait cool, en effet. On pourrait appeler ça Arturia Origin
DenShi
Oui!!! Mais avec de l'acb "débridé"!
- < Liste des sujets
- Charte