Commentaires sur le test : Tébé de poche
- 822 réponses
- 85 participants
- 66 221 vues
- 79 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
djzephyrin
Sinon ma TB 03 a fait un belle chute avec 30 kg de disque sur la tronche ,les 6 autres aussi d ailleurs.
Bilan seule la Tb-03 ne fonctionnait plus et le JU-06 a un potard tordue pour lequel on peut enlever la led.
J ai redressé le potard du Ju-06 en attendant de le changer.
Pour la TB-03 elle était tombée sur le switch et le potard. J ai redressé le switch et changé le potard avec quelque chose d'équivalent car c est difficile de trouver le modèle Alpha d'origine à angle droit...
DenShi
@ Ho'Dog : la comparaison du vivant avec l'informatique existe bel et bien. Ce n'est pas moi qui vient de la trouver! Bien sûr, il serait hors sujet d'exprimer ici le paradigme dans lequel la comparaison est pertinente, mais pour ta gouverne, lorsqu'on mets en parallèle le dévelopement des puces avec la complexité "architectural" du vivant, il existe des similitudes. L'analogie s'arrête là, et je vous prie de m'épargner vos remarques du style "le vivant s'adapte à son environnement" car c'est évident! L'informatique est une programmation. Je parle des capacités. Si tu compares les premiers ordi avec ceux qui sont venus dix ans après et ceux d'aujourd'hui tu constateras que leur "évolution" (c'est pas le bon terme, mais tu comprends quand même) est du type exponentiel : 1 2 4 8 16 32 64... 1024.... par exemple. Cette suite est une suite du genre exponentiel. En cas de doute, je recommande la lecture des livres scolaires de maths qu'on étudie au lycée.
Le vivant est également de type exponentiel. Pas seulement ses degrés d'adaptation, mais son développement, sa diversité. C'est jamais linéaire. On parle par exemple d'explosion démographique. Les courbes sont alors du type exponentiel. Voilà pour l'analogie.
C'est quand même triste de toujours avoir affaire à des gens qui toquent sur des exemples secondaires destinés à faire comrpendre et non à démontrer de manière rigoureuse ce qu'on veut dire.
Lorsque je donne le vivant en exemple, c'est une IMAGE. Une sorte de métaphore pour que les moins chanceux d'entre nous puissent comprendre. Il semblerait donc que je doive utiliser des exemples encore plus simples.
Cela donnera alors :
La technologie acb est à ses débuts. Comme toute technologie, elle va se développer grâce à des ingénieurs. Ce type de programmation couplée avec le développement matériel comme la miniaturisation des puces etc, permettra sans doute d'augmenter les capacités des dites technologies.
Pour la tb03, le son est bon, il sonne et satisfait les gens. Cela n'empêche pas de continuer de chercher à faire mieux. Je ne connais pas les projets de roland mais rien ne permet d'affirmer ou de réfuter qu'un jour une tb03-2.0 sortira tout comme on n'a pas prévu le passage tb3 à tb03. Cela reste de la spéculation: c'est un mot qui signifie qu'on imagine des choses. C'est pas réel. Pas besoin de me demander pourquoi ou comment je peux affirmer ça!
Bref, pour terminer, je ne parle pas non plus de l'obsolescence programmée d'une puce ou autre, car cela on sait que ça existe et que c'est une chose inhérente au système capitaliste. Je ne veux pas avoir à débattre de ce sujet ici. On l'a déjà fait.
L'obsolescence dont je parle est à un autre niveau. Je prends un exemple donc avec des limites que je ne vais pas expliciter: un pc de 1995 est obsolescent devant un pc de 2017. Néanmoins, si on en a pris soin, il peut toujours marcher, lire des disquettes, faire du traitement de textes etc, donc faire ce dont pourquoi il a été conçu. Et il le fait très bien.
La tb03 c'est pareil, mais je ne parle pas du "pourquoi" elle a été conçu, hein, n'aller pas ergoter sur ça non plus: je sais que c'est un instrument qui émule une tb303. Non, je parle de sa pure capacité technologique. Dans 24 mois, trois ans, 5 ans, son OS sera dépassé par des système encore plus performant. C'est obligatoire! On rencontre ce phénomène dans les consoles de jeux par exemple. Et c'est une bonne nouvelle car cela signifie que vous pourrez balancer vos joujous pour en acheter des meilleurs.
Peut etre (donc probabilité, spéculation etc) qu'il existera des sortes de tb03 new generation avec des effets encore mieux réussis, des options supplémentaires (ha ça je l'ai dis plus haut), une conception encore meilleure devant l'exigence des gens (pas la vôtre, il en va de soit), une fluidité et une compatibilité encore plus vaste avec d'autres machines etc etc.
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 12:38:10 ]
DenShi
alex.d.
Ce n'est devenu un mythe que grâce à ce que les gens en ont fait.
La TB03 s'insérera dans ce mythe, ou non, seulement en fonction de ce que les gens en feront, pas en fonction du soft qui tourne dedans.
DenShi
La tb03 ne sera JAMAIS un mythe.
Elle émule un mythe... nuance.
Un mec qui fait de la scene pro louera une tb303 ou en achetera une (2000 euros c'est pas cher en fait quand tu fait le double en quelques soirées)... Il va pas claquer 450 euros pour une émulation conçu pour les gens, la masse.
Au mieux, il se prendra une avalon... car c'est le meilleur clone pour l'instant, tant dans la conception que dans la qualité.
La tb303 est un echec commecial certes, mais il faut rappeler pourquoi: le contexte historique, la naissance d el'ère numérique en musique etc etc.
Sinon, sa conception est tout simplement géniale !!! C'est si bon quon a du mal à la cloner ou à l'émuler! La preuve, il a fallu attendre 30 ans pour voir un soft l'émuler correctement : abl3 (et encore) et la tb03.
On fera encore mieux demain.
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 12:48:49 ]
DenShi
Ha oui, j'au oublié d'ajouter des pour montrer implicitement le mépris faussment caché que j'ai devant des truc que je pige pas... (c'est pas pour toi alex.d, mais les types se reconnaitront et ça va les engluer dans des commentaires encore plus superficiels)
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 12:47:36 ]
IPM
Un mec qui fait de la scene pro louera une tb303 ou en achetera une (2000 euros c'est pas cher en fait quand tu fait le double en quelques soirées)... Il va pas claquer 450 euros pour une émulation conçu pour les gens, la masse.
La tb303 est un echec commecial certes, mais il faut rappeler pourquoi: le contexte historique, la naissance d el'ère numérique en musique etc etc.
Sinon, sa conception est tout simplement géniale !!! C'est si bon quon a du mal à la cloner ou à l'émuler! La preuve, il a fallu attendre 30 ans pour voir un soft l'émuler correctement : abl3 (et encore) et la tb03.
On fera encore mieux demain.
Quelle certitude...en tout cas moi cette TB elle me convient à 99% ... En effet ils auraient pu en offrir deux en simultané ! Un square et une saW indépendante dans le meme boîtier ...
DenShi
Ba oui, pourquoi roland n'a pas fait ça? une tb03 qui défonce une avalon?
alex.d.
Au mieux, il se prendra une avalon... car c'est le meilleur clone pour l'instant, tant dans la conception que dans la qualité.
La TB303 était du bas de gamme conçu pour vendre en masse. À l'époque, elle était plus ou moins l'équivalent d'une Volca d'aujourd'hui. C'était du jetable pas cher.
Elle était aussi une émulation. L'objectif était qu'elle serve de basse aux guitaristes. Ça été complètement raté de ce point de vue, mais c'était censé être une émulation de quelque chose, elle aussi.
Pareil pour l'Ibanez TS808 qui est devenu un mythe, bien que ce soit une copie de design Maxon au départ. Ou le Prophet 5, qui a changé de filtre au cours de son histoire, pour des histoires de copie de propriété intellectuelle. Ça ne l'a pas empêché de devenir un mythe.
DenShi
Citation de idm
Quelle certitude...en tout cas moi cette TB elle me convient à 99% ... En effet ils auraient pu en offrir deux en simultané ! Un square et une saW indépendante dans le meme boîtier ...
Il reste 1% d'insatisfaction. Tu peux dire en gros de quoi il s'agit?
Après, je sais que c'est pas facile quand on a acheté un instrument neuf de dire des trucs difficiles dessus. C'est normal, au début on le trouve parfait. Mais avec le temps, les 1% vont devenir de plus en plus obnubilants... et lorsqu'une nouvelle machine sortira, comme une nouvelle tb-avalon émulant une avalon et tous ses filtres, alors on retrouvera les mêmes discours.
Le son est génial et je suis satisfait à 99%.
En attendant, le gars satisfait n'aura jamais vu passé entre ses mains une avalon ou une tb303!
Je reviens à ce que je disais tout à l'heure: la magie d'une 303 n'est pas que dans son son caractéristique, mais dans l'histoire, le symbole qu'elle représente. L'inspiration musicale provient parfois de l'amour que l'on a pour une machine.
Vous êtes satisfait d'une tb03, mais vous ne l'aimez pas!
Il suffit qu'un jour on sorte une énième émulation à 100 euros moins cher et tout aussi efficace pour que vous en soyez satisfait! Vous lâcherez votre tb03 aux rebus comme une chose obsolète, pour le coup.
On ne lâche pas une tb303 quand on en a acquis une. Ce qui le font y sont contraint par leur situation financière. Soit ils ont besoin de fric, soit ils ont un autre projet et pas le fric pour. DOnnez leur 3000 euros et ils garderont leur tb303. Ils claqueront alors leurs 3000 balles dans leur nouveaux projets, mais sans se séparer de la 303.
Une tb03 ne peut pas soutenir la comparaison à ce niveau. ce n'est pas une machine mythique et il est impossible qu'elle le soit de par ce qu'elle représente.
- < Liste des sujets
- Charte