Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA

• 514 réponses
  • 87 participants
  • 53 038 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA
Waldorf Kyra

Si tous les fabricants préparent le NAMM 2019 comme Waldorf, cette édition risque bien de faire grand bruit.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 15:13:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Un VA en 2018 ? je trouve ça super ringard et carrément sans intérêt avec les très nombreux analos qui existent de nos jours. Dans les années 90 et 2000, ça pouvait se justifier mais plus aujourd'hui.

En revanche, un vrai numérique avec une technologie novatrice qui sonne numérique au bon sens du terme, c'est à dire qui ne cherche pas juste à imiter les analos, ça ce serait infiniment plus intéressant.

[ Dernière édition du message le 09/06/2018 à 14:48:03 ]

72
Citation :
je trouve ça super ringard

Je n'y trouve rien de ringard, faut les utiliser pour leurs particularités et pas pour imiter un vieux coucou, c'est aujourd'hui une approche de la synthèse à part entière, pour ce qui est des analos modernes on pourrait tout aussi bien les considérer comme ringard avec leur paramètre de "drift artificiel" pour tenter d’approcher ce qu'ils cherchent à imiter dans ce qui leurs sert de modèles et qu'ils n’atteignent pas (mauvaise foi inside)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

73
x
Hors sujet :
Citation de erewhon :
A propos d'Arturia, maintenant que les tests sont bouclés il y a quoi sur le feu???

J'attends la dispo de machines, pour certaines annoncées depuis longtemps : TR-8S, Quantum, STVC, Prophet-X, Nord Electro 6D, Double Drummer...
74
Apprécier un instrument en fonction de si il est dans la mode du moment, c'est classe. :bave:
Tse c'est un instrument de musique, pas une paire de baskets.
75
x
Hors sujet :
@ Traumax :

Ce n'est absolument pas une histoire de mode mais de contexte. A l'époque, l'offre (en neuf) de synthés analogiques (hors vintage) était quasi inexistante et hors de prix donc les VA se justifiaient surtout qu'il ont redonné goût aux musiciens de tourner du potard mais de nos jours, avec les rayons qui regorgent de vrais analos, de nouveaux modèles de VA n'ont plus la même utilité qu'il y a 10 ou 20 ans d'autant plus que l'argument du coût n'a désormais plus aucun sens. On peut trouver quantités de vrais analos pour le prix d'un VA, voire même inférieur donc quel est encore l'intérêt de vouloir simuler l'original ? (je rappelle que VA signifie VIRTUEL analogique).

Je n'ai absolument rien contre les VA puisque j'en ai eu plusieurs entre mes mains, j'ai eu beaucoup de plaisir de jouer à l'époque avec les Nord Lead et Korg Radias, deux merveilleux instruments. Et j'ai même conservé l'excellent Waldorf Blofeld que j'apprécie toujours autant :aime:

Rien que pour m'avoir permis de m'éloigner à tout jamais des vst/plugs (beurk...!), j'ai un éternel respect à l'égard des VA puisqu'ils ont réintroduit le hardware dans nos studios mais aujourd'hui, la sortie de nouveaux VA me paraît un peu superflue (ce qui ne veut pas dire moins bons), voilà c'est tout !

[ Dernière édition du message le 09/06/2018 à 16:13:07 ]

76
Citation de alphacentauri :
Un VA en 2018 ? je trouve ça super ringard et carrément sans intérêt avec les très nombreux analos qui existent de nos jours.

Le jour où tu as un analo à 128 voix, 10 oscillos par voix, multi-timbral x8, tu m'appelles ?
77
Le jour où tu me diras à quoi peuvent bien te servir 10 oscillos par voix à part pour jouer une hypersaw de la mort qui tue, je veux bien que tu m'appelles également ! ;)
78
Déjà avoir un VA à 128 voix / 8 canaux avec une résolution correcte...
10 oscillateurs par voix, ça peut ouvrir des perspectives en fonction des types/contrôles possibles. Nul doute que certains sauront en tirer profit !
79
Gnark, Waldorf est en bonne voie, ça grommelle déjà sur à peine 1/6 ème d'image et quelques specs, ici c'est trop de choses, ailleurs c'est pas assez de bazar, plus fort que pour la Behrengère...;)
Perso je suis content qu'on en revienne au multitimbral que ce soit FPGA ou pas...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

80
La FPGA est aux DSP ce que les synthé VA sont aux synthé analo. En gros du circuit virtuel programmable.
Aussi de la FPGA dans un VA c'est une sorte de mise en abime.

[ Dernière édition du message le 09/06/2018 à 17:16:23 ]