Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM
Photos
1/116

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM

• 187 réponses
  • 64 participants
  • 20 728 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
test-du-synthetiseur-kodamo-essencefm-3071.jpg
Concocté dans notre douce France, l’EssenceFM est le premier synthé de la toute jeune société Kodamo. Sa mission, nous plonger dans la FM. Mieux, nous la faire aimer !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Que de chemin ! Je l'avais testé rapidement l'an dernier au SFF. Et le voilà abouti...
Bravo Stéphane et Masami, un travail remarquable. Je vous souhaite un grand succès, bien mérité :P:
122
Je viens de lire le test (enfin un test après pas mal de temps d'ailleurs :clin:) et donc un grand merci :bravo:
J'ai bien aimé les extraits sonores.
Je trouve qu'on tient là l'un des synthés les plus intéressants du moment avec les synthés granulaires !
Il est trop cher pour mon budget et pas en priorité d'acquisition mais je pense que dans un parc de bons synthés c'est un premier choix et je vais donc y réfléchir dans le futur si il continue d'être produit. Ce qui m'intéresserait de prime abord pour compléter mes synthés c'est du granulaire mais si ce que je teste en ce moment sous Linux - Frontières - tient toutes ses promesses dans les mois à venir, alors j'avoue que je me rabattrais bien sur cet EssenceFM pour une bonne crise de gaz !
Félicitations pour cet instrument superbe et l’impressionnant travail qui a été fourni, çà fait plaisir de voir des gens qui travaillent pour construire de belles choses dans un état d'esprit passionné et positif :boire:
123
Citation de Funkix :
mais trop élitiste, 1400 euros c'est pas rien^^ aprés ce n'est qu'une opinion personnelle

Bah, on est tous l'élite de quelqu'un d'autre: à quelques topics d'ici il y en a qui pleurnichent qu'un synthé à 300 euros c'est trop cher. :clin:

A l'inverse je trouve cet EssenceFM bien démocratique: pour arriver à autant de voix/parts dans les années 80, il fallait deux TX816 ! Sans parler de la facilité de programmation ! (ni du poids kodamo-essencefm-2997486.gif )
124
Ce qu'on paye, c'est pas juste un nombre de voix, ou d'opérateurs. La comparaison avec le TX816 s'arrête là. Tout le travail pour concevoir l'interface et sa mise en pratique manifestement réussie, en faisant le synthé FM le plus user-friendly depuis toujours, ça vaut quelque chose. Il y a toujours eu un frein à la FM, c'est la complexité rebutant de son interface, limitant les musiciens aux sons rebattus de cloches et d'EP. Si un interface est l'outil qui permet d'accéder aux antres d'une des synthèses les plus puissantes, un peu comme un code d'accès, cela en décuple les possibilités et ça donne tout sa valeur ajoutée au concept.

Je fais un pari: Essence FM va donner lieu à une débauche de sound design en FM qui risque fort d'enterrer tous les vieux sons FM qu'on connaissait jusqu'alors, et peut propulser la FM vers des contrées encore jamais explorées et de nouveaux type de sons FM.
125
Citation de coyote14 :
La comparaison avec le TX816 s'arrête là.

C'est bien ce que je dis.

Pour les sons FM rabâchés, ça fait quand même un moment que des courageux obtiennent d'autres choses. Mais là, avec cette interface bien fichue, c'est vrai qu'on aura plus d'excuses. Et c'est très bien.
126
Coyote tout le monde ne veut pas faire de la fm barré^^ ou du sound désign, y'a aussi les sons classiques fm qu'ont peu empiler, spliter avec plusieurs pistes et effets tout en gardant un certain plaisir, et le mot plaisir a toute son importance, c'est un gros atout de l'essence fm le tactile dans un boitier qui prend pas de place et peu épais, une machine indépendante facile a installer, utiliser mais avec des spécs de dinosaure qui cible le haut de gamme tarifaire uniquement, dommage..

ps: regardé ce qu'a fait yamaha avec le modx tout en gardant le montage dans le haut du panier, et ils ont pas eu besoin d'enlever l'écran tactile :clin:

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 16:14:04 ]

127
Citation de coyote14 :

Je fais un pari: Essence FM va donner lieu à une débauche de sound design en FM qui risque fort d'enterrer tous les vieux sons FM qu'on connaissait jusqu'alors, et peut propulser la FM vers des contrées encore jamais explorées et de nouveaux type de sons FM.

Pas a ce tarif la, meme Yamaha n'y est pas arrive avec sa FM-X tres friendly et tres puissante.
Savez vous ce que recherche la plupart des utilisateurs? Des sons de DX7. Triste vie.

Il y a 2 edteurs de banque FM-X j'aimerais bien connaitre leur ventes.

Celle-ci de Stéphane Garganigo m'a clairement donne envie d'apprendre la FM
https://www.barbandco.com/store/p257/Deep-X_Montage_%26_MODX.html

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 17:24:20 ]

128
Nan mais quand même quand je lis le test j'entrevois plein plein plein de possibilités ... le clou je trouve que c'est la pléthore d'enveloppes bouclables, le nombre de voice, la matrice, les effets, le séquenceur ... tout çà programmable de manière hyper-intuitive et le tout agrémenté des extraits sonores, il y a de quoi faire assurément de gros délires sonores :bave:
129
Citation :
Yamaha n'y est pas arrive avec sa FM-X tres friendly

Si c'était aussi friendly, les concurrents n'auraient pas de place étant donné l'avance (théorique) de Yamaha dans le domaine de la FM. Et pourtant, ils n'ont jamais été aussi nombreux à tenter leur chance, jusqu'à Kodamo qui réalise un coup de maître.
130
Citation de Emma :
Citation :
Yamaha n'y est pas arrive avec sa FM-X tres friendly

Si c'était aussi friendly, les concurrents n'auraient pas de place étant donné l'avance (théorique) de Yamaha dans le domaine de la FM. Et pourtant, ils n'ont jamais été aussi nombreux à tenter leur chance, jusqu'à Kodamo qui réalise un coup de maître.

Va voir les video du Smart Morph, c'est un jeu d'enfant. Effectivement ils sont a ma connaissance les 1er a le faire. Mais 1024 pour la map vectoriel, c'est probalement trop peu, il faudrait 3 fois plus de point.

Le truc voila, la FM a une etiquete pourrie, de metalique, percussif, de froid et blablabla, a ca tu rajoute le manque de sound designer en FM, plus probalement 90% de users qui ne veulent pas faire de sound design, mais juste utiliser des preset. Meme quand t'en a +3000, ten vois arriver en demandant plus, alors qu'ils n'ont pas fais le tour.

T'as au final un parfait combo pour que ce ne soit pas porteur.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:04:13 ]