Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM
Photos
1/116

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM

• 187 réponses
  • 64 participants
  • 20 575 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
test-du-synthetiseur-kodamo-essencefm-3071.jpg
Concocté dans notre douce France, l’EssenceFM est le premier synthé de la toute jeune société Kodamo. Sa mission, nous plonger dans la FM. Mieux, nous la faire aimer !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Funkix :
Citation de Gam :
Citation de Funkix :
4 opérateurs c'est comme l'elektron digitone, le dx11, dx 27 ect.. je trouve que ca enléve beaucoup dans la palette sonore comparé a 6 opérateurs du dx7, tx, modx, montzge, j'avais acheté y'a tres longtemps apres l'écoute d'un dx7's un dx11 plus abordable croyant que j'allais retrouvé la meme patate :facepalm: ca m'avait fait le meme cout qu'avec le d10 qui était supposé etre une version abordable de la synthése linéar arythmétique du d50.

Le Montage a 8 operateur et + 80 algorithme

Ah bein j'avais zappé et j'ai eu le modx^^ l'essence fm est un concept different plus agréable mais une version mini a prix plus abordable démocratiserait le produit.

Ouep on a meme le Smart Morph une FM vectoriel base sur 8 part
102
Franchement pour une fois, je serais prêt à repasser au hardware... Sans doute pour de mauvaises raisons où dans la mesure où FM7 (le 7 et pas le 8, j'aime pas l'interface d'hosto strérile) fait toujours le café ( connu sous pentium 4 et maintenant sous un i7 hyper threading méga kéké tuning)et les samplers ont des gigas de ram....la nécessité d'un synthé FM se fait rare mais celui-ci m'interpelle. La polyphonie,les algos définissables par l'utilisateur, plus cantonné aux sine waves, la possibilité d'utiliser des samples pour définir les ondes façon Synclavier, le processeur d'effets intégré.... il ne manquerait plus que la resynthèse et des versions 76 et 88 notes pour atteindre un vieux rêve de l'époque: un mix de Dx7 et Synclavier, accessible qui plus est (dans une certaine mesure, je sais que beaucoup ici n'ont pas envie d'investir plus de 300 euros dans un synthé, je suis passé par là également) et made in France par des lascars élévés à coup de tx802 et de megadrive.... Chapeau bas les mecs. Si besoin de mes services pour tester échantillons gratuits et faire des sons qui ferait danser Koshiro Yuso et Soichi Terada, moi y'en à suis preneur.
103
Citation :
Citation de Gam :
Le Montage a 8 operateur et + 80 algorithmequote

Je ne suis pas sûr que plus de 8 opérateurs soit judicieux. En changeant un seul paramètre en synthèse FM, on peut facilement se retrouver avec des harmoniques non multiples de la fondamentale et dans ce cas on obtient du bruit, le son n'est plus musical.
Et plus il y a d'opérateur, plus le risque est grand de se retrouver avec du bruit.
Dans la synthèse FM, on peut obtenir des sons à la limite du musical (avec des harmoniques proches d'un multiple de la fondamental mais avec quelques dizaines de Hertz de décalage). Cela donne parfois un son de type bourdonnement assez original et il n'y a que cette synthèse qui permet d'arriver à ce résultat.
Par contre le fait d'avoir plus de 8 opérateurs pourraient-être intéressant si on les placent tous comme porteur. On obtiendrait alors un semblant de synthèse additive.
D'ailleurs vu le nombre hallucinant d'opérateur qu'est capable de gérer cet appareil (6x16=96) on pourrait peut-être l'utiliser pour faire de la synthèse additive mais cela demanderait de programmer un autre moteur sonore.
Ceci dit, j'ai regardé d'autres vidéos sur ce synthé et j'avoue qu'en terme de sound-design il m'intéresse de plus en plus.

Pourrait-on savoir quel type d'architecture utilise cet appareil (quelqu'un disait un raspberry) et sous quel système (Linux?) mais dans ce cas comment ont ils fait pour que cela démarre aussi rapidement?
Franchement chapeau pour l'exploit, que ce soit d'un point de vue hardware ou logiciel je suis vraiment admiratif.

[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 22:24:18 ]

104
Pure synthèse FM réussite à 100%
on écoute et on se rappelle...
c'est tout ce qui compte, vous avez tapé juste c'est ça.
Impressionnant.
petite société française, bravo

[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 22:37:16 ]

105
Citation de owuzan :

D'ailleurs vu le nombre hallucinant d'opérateur qu'est capable de gérer cet appareil (6x16=96)

Beaucoup plus que ça. Il y a 300*6 = 1800 opérateurs qui tournent en parallèle. Oui c'est ridicule :mrg::facepalm:
On parle d'un synthé multitimbral 16 parties (car 16 canaux MIDI) mais un Patch peut déclencher plusieurs Voice, et la multi-timbralité pour les Voice est d'autant qu'il y a de polyphonie (300).

C'est sûr que nos démos ne l'ont pas poussé dans ses retranchements, mais il y a de quoi faire !

Citation de owuzan :

Pourrait-on savoir quel type d'architecture utilise cet appareil (quelqu'un disait un raspberry) et sous quel système (Linux?) mais dans ce cas comment ont ils fait pour que cela démarre aussi rapidement?

On garde encore un peu le secret, mais c'est un OS totalement custom, et toutes les techniques d'optimisation logicielles/hardware y sont passées.

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

106
Non mais à ce compte il fallait le pousser à une polyphonie de 166666 et 1 millon d'OP en parallèle... avec un module optionnel "gaufrier" pour recycler la chaleur de calcul :mrg:
107
1800 opérateurs??? À oui quand même!
On est largement au dessus du Physis de Viscount (moins de 400 opérateurs il me semble) pour simuler un son de piano de manière purement mathématique (décomposition en série de fourier).
Du coup effectivement, la partie hardware de votre matériel devrait pouvoir prendre en charge un type de synthèse additive. Mais bon il y aurait quelques années de boulot pour coder ce genre de synthèse à mon avis (voir des logiciels libres comme csound). Mais ça vaudrait peut-être le coup, depuis les derniers Kawai de la série K plus aucun constructeur ne fait de la synthèse additive. Et avec votre type d'interface, on se prendrait à rêver.

Une question à Kodamo : 300 voies de polyphonies, si on fait un patch contenant deux voices, est-ce que l'on divise la polyphonie par deux (150 voies) ou ça ne fonctionne pas du tout comme ça?

Et aussi, votre matériel on est obligé de le commander sur votre site? Pas moyen de l'essayer avant? (je suis sur Toulouse).
108
Citation de Kodamo :
Citation de owuzan :

D'ailleurs vu le nombre hallucinant d'opérateur qu'est capable de gérer cet appareil (6x16=96)

Beaucoup plus que ça. Il y a 300*6 = 1800 opérateurs qui tournent en parallèle. Oui c'est ridicule :mrg::facepalm:

pas sur de compredre le calcul
109
Je viens de penser à un truc, est-ce que quelqu'un a essayer de créer des formants avec cet appareil. Normalement ça devrait-être possible (d'après la théorie).
Il faudrait par exemple placer 4 opérateurs en série (tous porteurs), mettre le pitch du premier opérateur à 0, mettre le pitch du second opérateur à 12, le troisième opérateur à 24 et le quatrième opérateur à 48 (par exemple si l'appareil le permet).
On aurait donc en théorie le premier opérateur qui correspondrait à la fondamental et les trois autres aux harmoniques. Pour créer un formant il faut que l'intensité sonore du fondamental soit inférieur à l'intensité sonore des harmoniques (vous me dites si je me trompe?).
Donc en théorie il faudrait baisser le volume (VCA) de l'opérateur ayant le pitch à 0 (par exemple vers 70) et augmenter le volume des autres opérateurs à plus de 100.
Si tout va bien (d'après la théorie) on devrait obtenir une simulation des voyelles (a, o, u, e, i) mais de manière synthétique bien évidement. Est-ce que quelqu'un pourrait tester cette manipulation? (il faudra vraiment que je me procure cet appareil, j'ai tout plein d'idée à tester).
110
Je pense que c'est un peu plus compliqué que cela, hélas.