Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/290
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

Roland boutique D-05

• 547 réponses
  • 71 participants
  • 47 236 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Roland boutique D-05
Bonjour à tous,

le lien pour le nouveau Roland boutique D05 - reprenant le légendaire D50

www.roland.com/fr/products/d-05/

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 10:11:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
471
Moi non plus, j'avais pas trouvé le PG1000 si pratique que ça à l'époque.
472
C'est un peu le probleme des numériques , les possibilites souvent décuplées des synthès des annees 90 étaient importantes mais délaissées dans des sous menus. Lorsque l'on regarde le panneau du jd800, on comprends vite qu'il y a du potentiel.. Mais mettre toutes les commandes c'est clairement illusoire. Le jd990 en est une bonne illustration avec un bel écran et quelques possibilites supplmentaires.

D'où probablement à cette rupture initiee un peu plus tard avec le korgM1 avec une façade en métal lisse avec 1 écran et 2 sliders et 8 boutons... Changement radical en terme de philosophie. (D'ailleurs est ce que le M1 n'aurait pas pompé des samples du d50, j'ai été très étonné par la ressemblance de certains presets entre les deux synthès)

Finalement ce d05 est un très bon complément de la serie boutique . À chaque nouvel instrument de la serie, ca rajoute du choîx, des personnalités différentes .

Genial de pouvoir se faire un set avec les goûts et les envies du moment, ces petits synthès rangés dans des boîtes à chaussures, c'est quand même extra

En revanche, clairement il y a des defauts.
- sortie output faiblarde
- grésillement (ou plutôt un delay rapide) au changement de presets.
- édition qui se fait avec un poil de retard
- gestion Sysex au lieu de CC.
- reverb d'origine fidèle mais d'autres algorithmes plus modernes n'auraient pas fait tache

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 13:21:48 ]

473
défauts vraiment minimes je trouve au regard du prix comparé à certains des autres boutiques qui eux ont vraiment des défauts ou "bridages" scandaleux.
là on a un séquenceur polyphonique vraiment sympa, rien à voir avec celui honteux de la première série boutique, un arpeggiateur digne de ce nom, des presets par centaines... et une vraie polyphonie.
ayant testé l'édition avec CTRLR avec succès je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilité du PG1000 qui lui n'est pas exempt de défauts ou limitations.
474

bien d'accord.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

475
il y a pas un nouveau firmware pour corriger cela ? Sinon cela ne devrait sans pas tarder ...
476
Personnellement, je trouve que le D-05 est vraiment une bonne affaire. J'ai hésité à l'acheter à 400 euros mais quand son prix à baissé, j'ai décidé d'en acheter un. Je suis pas déçu, par contre 95% des presets embarqués sont à jeter, l'intérêt d'un D-05 aujourd'hui c'est les fabuleuses banques externes de presets qui existent. Bien sûr, la banque de Carl's Johnson Voltage Rift, mais aussi les deux banque de Linear galaxy et Linear universe qui sont excellente et puis pleins d'autres. Avec de telle sonorités, on se dit que l'on a fait une très bonne affaire, bien plus intéressant que les autres boutiques selon moi. Je m'étonne des fois du son qui sort de cette toute petite boîte surtout en pensant que la technologie a 30 ans, impressionnant...
477
Tout jeter.. Quand meme... Mais c'est vrai que les 2 à 5 sont assez limitées. Mais comme il y a des banques utilisateurs visés ca permet de se faire une sacrée collection dans la boite
478
Citation de Nico38 :
95% des presets embarqués sont à jeter, l'intérêt d'un D-05 aujourd'hui c'est les fabuleuses banques externes de presets qui existent. Bien sûr, la banque de Carl's Johnson Voltage Rift, mais aussi les deux banque de Linear galaxy et Linear universe qui sont excellente et puis pleins d'autres.

Entièrement d'accord. Les banques de sons Roland ont très mal vieilli, en particulier tout ce qui est imitation d'instruments acoustiques pseudo "réaliste". Pour ma part j'ai trouvé mon bonheur en cherchant sur le net (et en faisant le tri) et en achetant les Linear Universe/Galaxy qui sont vraiment cosmiques :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

479
C'est l'avantage des synthés qui se sont vendus par camions entiers, la disponibilité des sons sur le net. Mais alors, attention: c'est là aussi 95% de merde, et 5% de pépite, il faut passer des heures et des heures à trier. Mais ça vaut la peine.
480
En attendant que les petits defauts (mineurs) soient corrige du d-05. J'ai L' impression que Roland va peut être nous annoncer quelques produits cette semaine...

Quelques petites évolutions de firmware sur l'ensemble des boutiques (synchro delay, vol de voix, et quelques sujets spécifiques suivants les modeles permettraient de commencer l'année 2018 de la meilleure des manières)