Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?

• 66 réponses
  • 10 participants
  • 11 941 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?
Bonjour,

Je pense avoir une utilisation plutôt nomade de cette configuration, car je fais pas mal de scènes et de répétitions dans des lieux divers. J'ai retenu une liste de claviers maitres qui font tous moins de 20 Kg. Ce que je recherche en priorité (au delà du poids contenu), c'est de l'ergonomie entre l'expandeur et le clavier. Le changement de sons doit être le plus simple et le plus rapide possible (je change souvent de sons en plein morceau).

7 claviers ont retenu mon attention :

Comme je n'ai jamais eu de clavier maitre, j'appréhende la difficulté de contrôle de l'expandeur à partir du clavier. Je sollicite donc vos lumières et votre expérience afin de m'aiguiller dans le choix final. En terme de qualité de frappe, je ne suis pas exigeant, je m'adapte assez bien entre le jeu de pianiste ou celui de claviériste. Un toucher polyvalent me convient très bien. Maintenant je ne crache pas sur le confort de jeu, j'en avais marre des petites touches de mon XP-50, bruyantes en plus. A vrai dire j'avoue qu'avec 61 touches je me sentais à l'étroit aussi.

Cette liste est bien sûr une proposition. Libre à vous de m'interpeller sur un autre choix si on reste dans le critère du poids (- de 18 kg). Ceci dit il y a une clavier de scène/maitre pas trop lourd sur lequel je me vois bien craquer c'est le Roland RD 300NX quia des sons incorporés qui m'éviteraient dans certians cas de m'encombrer de l'integra 7 et en plus son poids est équivalent à celui du Roland A88.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

Afficher le sujet de la discussion
61
Ah oui ? :???:

Pourtant le Nano avec son toucher TP/100LR faisant l'unanimité et son poids de 10 kg semble avoir trouvé le bon compromis. Dommage qu'il n'ait pas de contrôleurs dignes de ce nom (pad, boutons, faders etc...) :((( . Même à 14 kg j'aurais pris.:lol:

Et pour les mauvaises surprises, c'est clair qu'il faut lire le manuel avant. Mais même ça, ce n'est pas suffisant. En lisant le manuel du Nano, tu n'as aucun explication sur l'assignation du changement de canal midi par la pédale. Tu as l'info au détour de tes lectures sur différents sites (2 modes of operation: 1st edit: to create patches with all MIDI parameters; 2nd play: to play keyboard and controls and some fast MIDI changes (program change, MIDI channels, transpose, mute), 16 independent MIDI channels assignable to all controllers). Le manuel lu 2 fois ne te dit pas clairement que ces fonctionnalités existent. Il te dit encore moins comment les paramétrer :x:

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 18:31:30 ]

62
Bon là pour le nano ça devrait le faire, le canal midi (les quatre si 4 zones) et toutes les autres affectations devraient etre mémorisée dans chacunes des memoires ou patch disponible (55 ou 64 je crois)meme si ça peut etre tordu a programmé au depart, le rappel des memoires en live doit (devrait)ce faire facilement.
En tout cas ça marchait comme ça dans les années 90 . . . avec 64 memoires disponible aussi :??:
Et perso je suis parfois content que mon clavier pèse 23Kg . . . ne jouant pas dans des environnements super clean, quand la scene est bancale, c'est ce poids qui apporte de la stabilité pour pas rater les touches . . .
63
Tu sous-entends que depuis les années 90 l'ergonomie des claviers maitres n'a pas progressé ? :oo: :mdr:

64
Citation de Elka21 :

On dirait que le marché a été bien "segmenté" :lol:

Et si par rapport à cette logique de segmentation, la solution était d'utiliser un Controleur Pad de ce genre :
https://www.thomann.de/fr/korg_nanopad_2_black.htm
https://www.thomann.de/fr/akai_lpd_8.htm

Vous pensez que si je le branche au port USB de l'intégra-7, l'intégra va accepter les messages midi USB du contrôleur ?
Si oui, ça me permet de garder mon A-88 et éviter que je paie 200 € de frais de retour ;)

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 04:39:26 ]

65
Citation :
Tu sous-entends que depuis les années 90 l'ergonomie des claviers maitres n'a pas progressé ?

Vue l'evolution des capacités memoires en 23 ans, je pense meme que les ingenieurs se donne du mal pour programmer les composants actuels afin d 'enregistrer moins de 64 patchs de config d'un clavier maitre . . .
Citation :
Vous pensez que si je le branche au port USB de l'intégra-7, l'intégra va accepter les messages midi USB du contrôleur

Apparemment, celui qui aurait le plus de chance de fonctionner serai l'Akai car drivers universel. Et si c'est compatible, faudrait aussi savoir si l'integra envoie les 5 volts normalisé Usb pour le fonctionnement d'auto alimentation du Pad.
Ps: une autre solution aurait été de ce servir d'un clavier a zones programmable genre nano et d'affecter dans une octave d'extremité un canal midi pour y programmer des percus sous les touches, c'est fiable et ça répond bien a la vélocité.
Ps: on peut peut etre meme faire ce genre de programmation a l'intérieur des sets meme de l'integra (?), dans les années 90 un bon expandeur gérait les splits interne ;)

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 09:52:24 ]

66
un bon "multicouches" en action, mais faut que les capacités de polyphonie suive.

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 19:30:56 ]

67
Ça y est, il sort ce fameux Physis K4 ? :tourne::D:
Il y a un sacré travail de mapping derrière, quand même... :bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2