Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?

• 66 réponses
  • 10 participants
  • 11 939 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?
Bonjour,

Je pense avoir une utilisation plutôt nomade de cette configuration, car je fais pas mal de scènes et de répétitions dans des lieux divers. J'ai retenu une liste de claviers maitres qui font tous moins de 20 Kg. Ce que je recherche en priorité (au delà du poids contenu), c'est de l'ergonomie entre l'expandeur et le clavier. Le changement de sons doit être le plus simple et le plus rapide possible (je change souvent de sons en plein morceau).

7 claviers ont retenu mon attention :

Comme je n'ai jamais eu de clavier maitre, j'appréhende la difficulté de contrôle de l'expandeur à partir du clavier. Je sollicite donc vos lumières et votre expérience afin de m'aiguiller dans le choix final. En terme de qualité de frappe, je ne suis pas exigeant, je m'adapte assez bien entre le jeu de pianiste ou celui de claviériste. Un toucher polyvalent me convient très bien. Maintenant je ne crache pas sur le confort de jeu, j'en avais marre des petites touches de mon XP-50, bruyantes en plus. A vrai dire j'avoue qu'avec 61 touches je me sentais à l'étroit aussi.

Cette liste est bien sûr une proposition. Libre à vous de m'interpeller sur un autre choix si on reste dans le critère du poids (- de 18 kg). Ceci dit il y a une clavier de scène/maitre pas trop lourd sur lequel je me vois bien craquer c'est le Roland RD 300NX quia des sons incorporés qui m'éviteraient dans certians cas de m'encombrer de l'integra 7 et en plus son poids est équivalent à celui du Roland A88.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

Afficher le sujet de la discussion
51
Ce qui sera vraiment intéressant, c'est ton retour d'expérience après plusieurs semaines de live. :bravo:
52
Ça c'est clair. Rien ne vaut le partage d'expériences. Sans vous je serais encore entrain de me poser les questions de base (genre comment ça se branche ?), alors que j'ai le sentiment d'avoir fait une analyse en profondeur préalablement à ma décision d'achat. Ce serait de ma part la moindre des choses d'apporter sa pierre à l’édifice comme vous l'avez fait pour moi. Rassure toi je n'y manquerais pas. :bravo:

x
Hors sujet :
J'en profite pour rendre hommage à Audiofanzine et à sa communauté. C'est rare de trouver un tel forum avec échanges aussi fructueux et des membres bénévoles dont la préoccupation essentielle est d'élever le débat. Combien de forum du même genre ont des contributeurs dont l'objectif premier est de venir se vanter d'avoir la plus grosse ? :mdr: Moi qui suit sur mon ile, loin des showroom, des backstages, des salons de musique, des conseils d'experts, ce site est une vrai mine d'informations. Sans vous mon achat aurait été fait complètement en aveugle (ou pas d'achat du tout). Encore merci à tous pour vos contributions enrichissantes.

Maintenant prochaine étape : commander. Tout devrait s'enclencher pour la fin du mois après mobilisation des fonds. :8)

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 14:54:31 ]

53
Citation de freegate971 :
Tes infos viennent définitivement confirmer mes choix, puisque le couple A-88 + Integra-7 correspond très exactement au comportement que j'attends d'un expandeur et de son contrôle par un clavier maitre.
Juste pour que ça soit clair : tu as bien compris que j'ai fait ces tests avec un Keystation, et pas un A-88, hein ?
54
Bien sûr. Cela ne m'avait pas échappé. Comme ta phrase suivante ne m'avait pas échappé :

Citation de VvSurLeRiddim :

Si c'est bien géré sur un clavier premier prix aussi rudimentaire que le keystation, je pense qu'on est légitimement en droit d'attendre au moins la même chose des modèles plus évolués et 5 à 10 fois plus chers.

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 16:09:49 ]

55
OK alors, mais note que c'est juste une supposition, pas une garantie ...
56
J'en suis bien conscient. :lol:

Mais selon tes tests, même si le clavier maitre ne gère pas la note off lors du changement du canal, l'intégra se charge de toute façon de régler le pb via un changement de programme en laissant la queue de reverb s’éteindre par elle-même.

Y a pas à dire tu es allé au bout des manipulations. :bravo:.

Je me fie donc à ton expérience.

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 16:32:33 ]

57
Bonjour,

Retour à la case départ dans la recherche d'un clavier 88 touches pour mon Intégra-7. En effet le A-88 ne fait pas du tout l'affaire. Après l'avoir pris en main je me rends compte que le changement de canal midi à la volée ne peut être assigné à aucun bouton (S1, S2) aucun potar (C1,C2) et encore moins à une pédale (FC1,FC2). On doit obligatoirement faire fonction + la touche correspondant au canal midi que l'on sélectionne. On n'a vu mieux en matière d'ergonomie, surtout pour un clavier maitre à ce prix. :fache:

Enfin heureusement que la garantie "satisfait ou remboursé" de toto m'est encore accessible. :8)

Du coup, toutes les pistes précédemment évoquées par vous dans les critères à privilégier dans l'acquisition d'un clavier maitre prennent tous leur sens. Je dois avouer que dans l'intervalle j'ai beaucoup lu, et ma compréhension des concepts à maitriser (multicouches, polyphonie, mémoires presets, patch, zones midi, commandes d'assignation, évolutions sonores à la vélocité ;) ) s'est étoffée. Je prends plus la mesure de vos conseils. :oops:

Je dois également avouer que elka avait le nez creux quand il m'a proposé le fatar numa nano (10 kg, 16 canaux MIDI assignables à tous contrôleurs, 4 zones pour Split et Layer, 15 mémoires utilisateur pour les courbes de vélocité
64 mémoires de patch). Malheureusement aussi bon que soit sa technologie clavier (Mécanique à marteaux TP/100LR) valant celle du A-88, il ne possède aucun pad, potar ou bouton assignation pour gérer l'expressivité du Supernatural (CC16 à CC19 et CC80 à CC83).

Je crois que l'idéal aurait été d'avoir le clavier M-audio Axiom air avec les 12 pads sensibles à la vélocité et à la pression, le Bouton Roll pour des parties de batterie réalistes, les 8 encodeurs rotatifs,9 faders thomann de 70mm, 9 boutons, les courbes de vélocité sélectionnable 128 presets utilisateur, les boutons dédiés octave/transpose, l'aftertouch, tout ça stocké dans un clavier 88 touches (avec touché fatar). :bravo:

Est-ce qu'un tel engin existe (10 kg au plus, moins de 1000 €) ? :(((

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 02:02:25 ]

58
Citation :
Est-ce qu'un tel engin existe (10 kg au plus, moins de 1000 €) ? :(((

Je crains que non...
Je pense que tu va devoir acheter 2 claviers-maîtres : un de 88 touches toucher lourd pour l'expressivité (pianos...), avec quelques faders et potentiomètres, et un autre plus petit (49 ou 61 touches) avec ce qu'il manque, soit l'aftertouch, les pads, et tous les boutons de contrôle. Tu peux trouver un ensemble pour moins de 1000 euros, et moins de 25 kilos, je pense. ;)
Par exemple Studiologic Acuna 88 (qui a l'aftertouch), et M-Audio Axiom Air 61. Prix total d'après Thomann : 942 euros et 21,44 kilos. C'est lourd, mais au moins tu sera paré !

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 16:22:38 ]

59
Et en plus, le Studiologic a un dock iPad, et comme Roland développe des applis exprès pour ça, je pense que ça marcherait très bien ! :bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

60
Bjr,
Pour limiter les mauvaises surprises, ou pour en avoir parfois aussi de bonnes, il faut mieux telecharger le manuel d 'utilisation sur le site constructeur avant achat.
Les descriptions ailleurs ne sont jamais aussi complete.
Citation :
Est-ce qu'un tel engin existe (10 kg au plus, moins de 1000 €)
je crains que non egalement. . . Avoir un bon touché style piano et une certaine stabilité de l'ensemble necessaire a ce style, un 88 notes de seulement 10kg, ça me parait contradictoire, carrement meme infaisable . . .
Quand au clavier maitre idéal en spécifications midi de scene, jamais vue depuis les années 90 si ce n'est intégré dans les grosses workstation a plus de 2500 Euros dont on parle plus haut . . .
On dirait que le marché a été bien "segmenté" :lol:

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 18:00:18 ]