Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 11 898 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?
Bonjour,

Je pense avoir une utilisation plutôt nomade de cette configuration, car je fais pas mal de scènes et de répétitions dans des lieux divers. J'ai retenu une liste de claviers maitres qui font tous moins de 20 Kg. Ce que je recherche en priorité (au delà du poids contenu), c'est de l'ergonomie entre l'expandeur et le clavier. Le changement de sons doit être le plus simple et le plus rapide possible (je change souvent de sons en plein morceau).

7 claviers ont retenu mon attention :


Comme je n'ai jamais eu de clavier maitre, j'appréhende la difficulté de contrôle de l'expandeur à partir du clavier. Je sollicite donc vos lumières et votre expérience afin de m'aiguiller dans le choix final. En terme de qualité de frappe, je ne suis pas exigeant, je m'adapte assez bien entre le jeu de pianiste ou celui de claviériste. Un toucher polyvalent me convient très bien. Maintenant je ne crache pas sur le confort de jeu, j'en avais marre des petites touches de mon XP-50, bruyantes en plus. A vrai dire j'avoue qu'avec 61 touches je me sentais à l'étroit aussi.

Cette liste est bien sûr une proposition. Libre à vous de m'interpeller sur un autre choix si on reste dans le critère du poids (- de 18 kg). Ceci dit il y a une clavier de scène/maitre pas trop lourd sur lequel je me vois bien craquer c'est le Roland RD 300NX quia des sons incorporés qui m'éviteraient dans certians cas de m'encombrer de l'integra 7 et en plus son poids est équivalent à celui du Roland A88.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

Afficher le sujet de la discussion
41
Bien sûr le Jupiter 80 a des qualités indéniables pour le live et en caractéristiques techniques pures (256 polyphonies, arpégiateur, enregistreur, etc.) mais chacun voit midi à sa porte en fonction de ses besoins.

Le Jupiter c'est 2700 € (attention je ne suis pas entrain de dire qu'il ne les vaut pas) contre 1500 € pour l'intégra-7 (ceci dit, si on doit rajouter le prix du clavier maitre la différence est moins significative). Mais il faut en tenir compte en matière de budget.

C'est 1900 tones pour le Jupiter contre 6000 pour l'Intégra (dont les 12 cartes SRX et les sons de mon XP-50). C'est 80 sons SN acoustic pour le Jupiter contre 256 pour l'Intégra. :lol:

Enfin on peut continuer comme ça longtemps. Juste pour dire que personne ne détient la vérité. Tout dépend de ses priorités (et des concessions que l'on est prêt à faire). :oops:

il est bien évident que que si la priorité c'est la banque sonore on dirigera ver l'intégra + un clavier maitre, si la priorité c'est les fonctionnalités live alors le Jupiter.

En terme de décision d'achat ça paraît maintenant plus clair. Merci à tous pour le partage de connaissances.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 18:41:07 ]

42
Je possède un Integra 7 ET un clavier M-Audio Keystation (61 et non 88, mais c'est strictement les mêmes, hormis le nombre de touches bien sûr) donc je peux te répondre sur cette association en particulier.

Une bonne partie des fonctions de l'Integra sont accessibles par le keystation, mais on peut pas dire que ce soit le nirvana niveau ergonomie ... moi ça ne me dérange pas parceque je ne m'en sers qu'à la maison pour composer, mais je ne le conseillerais pas pour du live.

En effet, le keystation est minimaliste : un bouton "fonction", deux boutons + et - ... et c'est tout ! Pour la plupart des fonctions il faut le faire en 3 temps :
1) d'abord appuyer sur le bouton "fonction"
2) puis presser une des touches noires du clavier pour choisir la fonction que l'on utilise
3) puis agir sur cette fonction :
- soit avec les boutons + et - : par exemple si on a choisi la fonction "program +-=" au 2), ça va faire respectivement programme suivant ou programme précédent
- soit en "numérotant" à l'aide de certaines touches blanches du clavier auxquelles sont associés des chiffres : par exemple, si on a choisit la fonction "program number" au 2) on peut appeler le programme n°104 en appuyant successivement sur la touche blanche qui correspond au 1, puis celle qui correspond au 0, puis celle qui correspond au 4

Et le pire c'est qu'AUCUNE de fonctions/nombres associés aux touches du clavier n'est sérigraphiée sur le carénage, il faut consulter le manuel pour voir que la fonction "bank lsb" c'est la touche "C#3", que le "1" c'est la touche "D5", le "0" la touche "C5" etc ... du coup, j'ai recouvert le mien d'étiquettes autocollantes annotées au feutre. Moche mais efficace.

Bon, au final ça marche : je peux utiliser les molettes de pitch et modulation sur tous les sons, piloter la "part" de l'Integra de mon choix en me positionnant sur son canal midi, changer les sons etc ... mais en live si tu dois te taper la procédure décrite ci-dessus, tu vois un peu le bordel ...
Ou alors, si le changement de son est le seul truc que tu veux piloter en live, tu peux toujours pré-positionner avant le concert le clavier sur la fonction "Channel +-=" et ensuite pendant le set tu porras changer rapidement de canal MIDI à tout moment avec les boutons + et - ... du coup si t'as un son prêt sur chacun des 16 canaux de l'Integra, ça te fait 16 sons utilisables au cours du set ... mais bon, si tu veux passer du canal 1 au 16, tu dois appyer sur le + 15 fois de suite ... et si tu sais plus sur quel canal tu es y'a pas d'écran pour te le rappeler ... bref, honnêtement je pense que ça doit être merdique.

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 19:12:55 ]

43
Désolé, je suis HS...
Simplement, pour reprendre une question...
Citation :
Es-tu certain de vouloir t'embarquer dans une aventure comme celle-là? Je veux dire, es-tu habitué à manipuler des modules?

Moi aussi, il me tente l'Integra 7, avec sa grosse banque de sons. Mais, vu le casse-tête pour tout bien contrôler en live, as-tu pensé au Kurzweil PC3 X (ou au PC3 LE8) ?
Lui aussi a une grosse banque de sons - plus de 1000 (qui peut certes sembler accuser un certain retard sur les pianos, mais je laisse ça à l'appréciation de chacun - voir les démos), et n'a pas ce problème de coupure aux changements de sons, tout en étant hyper paramétrable(splits, layers, zones...), avec un toucher lourd, aftertouch compris...
La seule limite pourrait être la polyphonie de 128 notes pour le PC3 X, et de seulement 64 notes pour le PC3 LE8...
À noter que le PC3 LE 8 coûte à peu près le même prix que l'Integra 7, mais qu'il a un clavier toucher lourd Fatar en plus... :-D
Je ne possède pas ces machines, simplement je cherche et j'attends mon heure ! :-D
Si ça peut aider et faire discuter...:bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 20:21:38 ]

44
Comme ça a été dit, je ne me verrais pas jongler avec les canaux midi pour changer de sons en live avec le risque de ne pas avoir le relâchement d'une note. Ca va bien chez moi pour m'amuser mais face à un public, c'est super oser. Ca m'arrive assez souvent surtout j'utilise la pédale de sustain.
Le changement sur un canal ne provoque pas pour autant une rupture très brutale. Il suffit de faire coïncider le changement avec le morceau, c'est tout à fait jouable.

Les qualités de l'Integra sont indéniables. Une telle polyvalence dans les sonorités ne se retrouve dans aucune machine de ce prix avec une telle qualité. En studio ou pour les compositeurs, elle reste pour moi la machine à posséder absolument.
Mais pour le live, ce n'est tout simplement pas la machine idéale. Après il faut se demander si autant de sons est vraiment utile sur scène...
45
Bjr,
Citation :
Si tu veux utilisé l'Integra-7 pour le live (ce que je comprends vu la banque de sons gigantesque de la bête) il va falloir trouver des solutions adaptées claviers maître splittable pouvant transmettre sur plusieurs canaux MIDI simultanément utiliser peut être un pédalier MIDI ou des contrôleurs et pourquoi pas un clavier double ou 2 claviers (avec pas mal de programmation préalable.

Tout a fait, créer un patch pour un morceau, sais pas comment on nomme avec l'integra, prenant en compte quelques sons, chacun sur un canal midi different (des parts?), le lancer puis ne plus rien toucher coté Integra, jouer les differents sons avec des splits, couches controlées par pedale de volume et pourquoi pas deuxieme petit clavier le tout envoyant respectivement sur chaque canal supportant le "program change" (son) désiré.
Enfin perso ça fait des années que je fais comme ça car les sons internes de mon clavier maitre de 20 ans, commutable sans problemes;) . . . malgré tout manque d'épaisseur !
Alors evidement il faut un clavier maitre plus sophistiqué que le A-88, ou un synthe avec fonction de clavier maitre comme le PC3 X qui a 16 couches je crois et deux entrées pedales volume assignables (pour faire monter les couches !) c'est un bon choix.
En plus ça fait un secours, et peut combler un manque de polyphonie de l'integra en combinant les deux générateurs sonore.

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 22:34:28 ]

46
Citation de VvSurLeRiddim :

Ou alors, si le changement de son est le seul truc que tu veux piloter en live, tu peux toujours pré-positionner avant le concert le clavier sur la fonction "Channel +-=" et ensuite pendant le set tu pourras changer rapidement de canal MIDI à tout moment avec les boutons + et - ... du coup si t'as un son prêt sur chacun des 16 canaux de l'Integra, ça te fait 16 sons utilisables au cours du set.

Peux tu nous confirmer VvSurLeRiddim, compte tenu de son expérience avec l'Intégra que le changement "Channel +-" entraine ou non une rupture du son précédent ou un risque de maintien de la note pour les sons longs et avec beaucoup de reverb ?


Citation de Zuma :
as-tu pensé au Kurzweil PC3 X (ou au PC3 LE8) ? Lui aussi a une grosse banque de sons - plus de 1000

Assurément il y aurait de quoi en découdre avec ce piano de scène en live. Mais je dois avouer que je suis tombé amoureux dingue des sons SuperNatural de l'Integra et que ça fait des années que je voulais acquérir les 12 cartes SRX, sans compter que je ne veux pas perdre les sons de mon XP50 que je connais par cœur :aime:. D'autant plus que les pianos du Kurzweil ne sont pas très réputés et qu'aux dires de certains les sons ne sont pas prêt à l'emploi ou plus d'actualité. Ils ne sont réellement exploitables qu'après édition. Au vu du nombre impressionnant de contrôles sur le bestiau, je veux bien les croire. A l'heure d'aujourd'hui je ne me vois pas substituer le PC3 à l'integra-7. D'autant plus que dans certaines config (le piano de scène ou numérique est mis à disposition), il me suffit de me déplacer avec mon expandeur sous le bras (4Kg) et le tour est joué.:bravo:


Citation de jeff82 :
Mais pour le live, ce n'est tout simplement pas la machine idéale. Après il faut se demander si autant de sons est vraiment utile sur scène...

C'est sûr que ce n'est pas la machine idéale. Si celle-ci existait je crois la discussion n'aurait plus lieu d'être. On est dans une perpétuelle recherche de compromis. Il se trouve que l'Integra est je pense, l'outil le plus proche de mes besoins. Après bien sûr en live, si on utilise 20 sons c'est déjà beaucoup, alors 6000 ma p'tite dame :8).... Mais bien souvent le son que tu veux (très exactement celui-là et pas un autre se trouve sur le clavier, le rack ou la carte d’extension que tu as laissé à la maison :(((. Ne me dis pas que cela ne t'est jamais arrivé :non:). Sans compter les sessions improvisations où tu ne connais pas forcément à l'avance les sons qui te seront nécessaire. Autant tout avoir à portée de main.


Citation de Elka21 :
Alors evidement il faut un clavier maitre plus sophistiqué que le A-88, ou un synthe comme le PC3 X qui a 16 couches je crois et deux entrées pedales volume (pour faire monter les couches !) c'est un bon choix.

Maintenant c'est quoi cette histoire de "couches" :mdr: ? Surement le PC3 ferait un excellent clavier maitre. Mais il coute à lui tout seul 2300 € et a un poids de 25 kg. L'ensemble PC3 + intégra est largement au dessus mes critères d'achat (budget max : 2400 €, poids total du couple : 20 kg). Assurément le A-88 manque de contrôles mais selon ce que dit VvSurLeRiddim, il est bien plus ergonomique que le keystation 88, et il reste dans mon budget prix et poids, sans compter que son toucher reste au dessus du lot. Par ailleurs il répond à mes besoins en terme de contrôles :
  • bouton dédiés à la transpo/octaves,
  • boutons S1 S2 assignables notamment pour le changement de son/canal,
  • bouton dédié SuperNatural pour piloter la modélisation physique des sons SuperNatural,
  • bouton prédéfini usine pour l'afertouch,
  • contrôleur D-beam pour l'expressivité et le volume sonore,
  • poters C1 et C2 à définir,
  • prises FC1 et FC2 pour pédales d'expressivité,
  • bouton dual/split 2 zones (pas besoin de plus en fait, compte tenu de mon jeu).


Franchement après avoir fait le tour du sujet je ne crois pas avoir besoin de plus contrôles finalement. Et enfin pour me la jouer grave dans le futur :oops:, un mode Midi Visual Control pour piloter un matériel vidéo afin de synchroniser des images vidéo avec le jeu en cours :8).

Maintenant qui peut le plus peut le moins, si un clavier maitre m'en donne plus au même prix, avec un poids qui ne dépasse pas 16 kg, je suis tout ouïe.


Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 23:45:24 ]

47
couches = layers = zones = faculté qu'à un clavier maitre de controler plusieurs canaux midi simultanement mais de façon indépendante sur certains paramètre comme les envoi de program change, volume, transpo, etc, et meme les numéros du controleur 'supernatural" N° 80 quelque chose . . .:lol: et qui est aussi capable de memoriser ses reglages sous formes de patchs complet de config (64 pour le Nano) que l'on rappelle a la place d' essayer de changer individuellement des programs change.
Tres utile pour un clavier de scène, une grosse lacune de l'A-88 qui n'a rien de tout ça.
S'il avait, cela resoudrait tout tes problemes . . . ceci est mon dernier post sur le sujet de peur de radoter prématurément . . .

Ps: les zones ne servent pas qu'a couper le clavier en deux avec la basse d'un coté et le piano de l'autre . . . Elles permettent de corriger la tessiture d'une nappe tout le long du clavier par exemple en // d'un piano, et encore plein d'autres utilisations comme declencher de nouvelles evolutions sonores à la vélocité, etc.

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 00:31:54 ]

48
Citation de freegate971 :
Peux tu nous confirmer VvSurLeRiddim, compte tenu de son expérience avec l'Intégra que le changement "Channel +-" entraine ou non une rupture du son précédent ou un risque de maintien de la note pour les sons longs et avec beaucoup de reverb ?

Alors je viens de tester : si je presse une touche et que je la laisse enfoncée, au moment où je change de canal, le son en cours continue de jouer sans être alteré. Par contre dès que je relâche la touche, la note s'arrête et la prochaine note jouée ensuite se fait sur le nouveau canal.
Donc en clair : pas de note "fantôme" qui reste en l'air et qui ne s'arrête plus, et pas non plus de coupure brutale ni de modif dans le son ni d'artefact au moment du changement de canal. Donc c'est plutôt cool en fait.
Cela dit, je pense que c'est plus dû au clavier qu'à l'Integra : je suppose que le clavier se "souvient" du canal sur lequel il a envoyé le message note on, et qu'au relâchement de la touche il envoie le message note off sur le bon canal en clavier intelligent qu'il est.
Si c'est bien gèré sur un clavier premier prix aussi rudimentaire que le keystation, je pense qu'on est légitimement en droit d'attendre au moins la même chose des modèles plus évolués et 5 à 10 fois plus chers.

J'ai fait le même test en changeant ce coup-ci non pas le canal midi mais le programme sur le même canal, en le changeant soit depuis le clavier maître, soit avec la "roue" sur la façade de l'Integra.
Dans les deux cas le résultat est le même : la note s'arrête net à l'instant du changement de programme même lorsqu'on laisse la touche appuyée sur le clavier. Par contre on entend la queue de réverbe s'évanouir l'instant après l'arrêt de la note.
Conclusion : le changement de programme stoppe les notes en cours mais pas les effets. Et là pour le coup c'est de toute évidence causé par l'Integra et non le keystation puisque la même chose se produit lorsqu'on utilise la roue en façade de l'Integra.

J'espère que ces infos te seront utile pour faire le bon choix, n'hésite pas si t'as d'autres questions ;)
49
Citation de Elka21 :
et qui est aussi capable de mémoriser ses réglages sous formes de patchs complet de config (64 pour le Nano) que l'on rappelle a la place d' essayer de changer individuellement des programs change.
Ps: les zones ne servent pas qu'a couper le clavier en deux avec la basse d'un coté et le piano de l'autre . . . Elles permettent de corriger la tessiture d'une nappe tout le long du clavier par exemple en // d'un piano, et encore plein d'autres utilisations comme déclencher de nouvelles évolutions sonores à la vélocité, etc.

Je comprends ton opposition à mon choix du A-88. Mais en terme de besoin midi, je suis très loin de ton niveau finalement. Après analyse, mes besoins sont clairement basiques (je ne vois même pas à quoi ça correspond "déclencher de nouvelles évolutions sonores à la vélocité"). Forcément, moi qui cherche la simplicité je vais tendre vers une solution où mes besoins primaires seront satisfaits. Tels sont mes besoins d'aujourd'hui.

Maintenant, avec le temps et l'apprentissage de l'Intégra, il est évident que mes besoins vont évoluer (mon jeu également puisque l'Intégra va me permettre d'explorer de nouvelles palettes sonores où l'electro et la synthèse auront la part belle), je vais sans doute vouloir moduler les sons en live, les superposer, avoir plusieurs zones de split, faire de l'évolution sonore à la vélocité, etc. Dans ce cas je referais un audit de l'existant et je compléterais sans doute mon hardware par un clavier-maitre/scène dédié à cette cause. Mais pour ça je n'aurais plus besoin d'un toucher piano lourd , ni de 88 touches. Certes tu me diras autant prévoir maintenant les besoins de demain. Mais c'est toi qui le dit, les constructeurs pour des considérations bassement matérielles s'arrangent pour ne jamais proposer le clavier idéal qui répond à tous les besoins. Du coup, la solution idéale implique d'acheter au moins deux claviers si on veut couvrir tous les champs d'application. Ma démarche est donc de couvrir mon besoin primaire : avoir chez moi un 88 touches, toucher lourd pour mon apprentissage du piano mais qui pourra être déplacé dans le cadre du live (donc poids contenu), tout en ayant les fonctions de base qui permettent de contrôler l'intégra-7. Et pour moi le A-88 répond parfaitement au cahier des charges. Quand mes besoins évolueront, j'en prendrai un deuxième encore plus mobile et plus petit et qui me permette de faire du backup et de la performance midi. Je suppose qu'un clavier comme l'axiome 61 devrait faire l'affaire. A voir dans le futur.

Ceci dit, suite à ta remarque je suis allé me renseigner sur le nano. Et je constate avec surprise qu'il possède moins de contrôleurs que le A-88. Je me permets de rappeler tes propos :
Citation :
Studiologic Fatar Numa Nano => celui la y fait 4 zones/ 64 memoires/ 10kg, mais il me semble pas conviviale du tout ! il doit falloir un peu de temps dans les menus pour changer un preset ! normalement faut plein de touches et quelques potar devant


Comme quoi, force est de constater qu'il n'y a aucun clavier idéal. On ne peut faire que des compromis. Le mien c'est de satisfaire mes besoins d'aujourd'hui de faire une croix sur la fonction mémoire.

A ce titre, justement j'aimerais revenir sur la possibilité d'un clavier maitre à enregistrer différentes configurations midi dans des emplacements mémoires (dixit le Nano). Aux possesseurs des intégra-7, est-ce que que les studioset ne remplissent pas cette tâche ? Si tel est le cas, l'absence de cette fonctionnalité sur l'A-88 serait minorée par le fait que la fonction mémoire ait été déportée sur l'Intégra ? Mon raisonnement tient ?

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

50
Citation de VvSurLeRiddim :
Alors je viens de tester : si je presse une touche et que je la laisse enfoncée, au moment où je change de canal, le son en cours continue de jouer sans être altéré. Par contre dès que je relâche la touche, la note s'arrête et la prochaine note jouée ensuite se fait sur le nouveau canal.
Donc en clair : pas de note "fantôme" qui reste en l'air et qui ne s'arrête plus, et pas non plus de coupure brutale ni de modif dans le son ni d'artefact au moment du changement de canal.

J'ai fait le même test en changeant ce coup-ci non pas le canal midi mais le programme sur le même canal, en le changeant soit depuis le clavier maître, soit avec la "roue" sur la façade de l'Integra.
Dans les deux cas le résultat est le même : la note s'arrête net à l'instant du changement de programme même lorsqu'on laisse la touche appuyée sur le clavier. Par contre on entend la queue de révèrbe s'évanouir l'instant après l'arrêt de la note.
Conclusion : le changement de programme stoppe les notes en cours mais pas les effets. Et là pour le coup c'est de toute évidence causé par l'Integra et non le keystation puisque la même chose se produit lorsqu'on utilise la roue en façade de l'Integra.


Merci VvSurLeRiddim pour le temps passé à faire ces tests. Tes infos viennent définitivement confirmer mes choix, puisque le couple A-88 + Integra-7 correspond très exactement au comportement que j'attends d'un expandeur et de son contrôle par un clavier maitre.

J'espère que ce thread enrichira les connaissances des lecteurs d'Audiofanzine comme il l'a fait pour moi, et servira à tous ceux qui sont dans la même démarche analytique que moi.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 06:48:09 ]