Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?

• 66 réponses
  • 10 participants
  • 11 943 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Integra 7 : quel clavier maitre 88 touches ?
Bonjour,

Je pense avoir une utilisation plutôt nomade de cette configuration, car je fais pas mal de scènes et de répétitions dans des lieux divers. J'ai retenu une liste de claviers maitres qui font tous moins de 20 Kg. Ce que je recherche en priorité (au delà du poids contenu), c'est de l'ergonomie entre l'expandeur et le clavier. Le changement de sons doit être le plus simple et le plus rapide possible (je change souvent de sons en plein morceau).

7 claviers ont retenu mon attention :

Comme je n'ai jamais eu de clavier maitre, j'appréhende la difficulté de contrôle de l'expandeur à partir du clavier. Je sollicite donc vos lumières et votre expérience afin de m'aiguiller dans le choix final. En terme de qualité de frappe, je ne suis pas exigeant, je m'adapte assez bien entre le jeu de pianiste ou celui de claviériste. Un toucher polyvalent me convient très bien. Maintenant je ne crache pas sur le confort de jeu, j'en avais marre des petites touches de mon XP-50, bruyantes en plus. A vrai dire j'avoue qu'avec 61 touches je me sentais à l'étroit aussi.

Cette liste est bien sûr une proposition. Libre à vous de m'interpeller sur un autre choix si on reste dans le critère du poids (- de 18 kg). Ceci dit il y a une clavier de scène/maitre pas trop lourd sur lequel je me vois bien craquer c'est le Roland RD 300NX quia des sons incorporés qui m'éviteraient dans certians cas de m'encombrer de l'integra 7 et en plus son poids est équivalent à celui du Roland A88.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

Afficher le sujet de la discussion
31
Ok mais si on programme un studioset avec un son différent sur chaque part auquel on affecte un canal midi distinct (part 1 => canal midi 1 ; part2 => canal midi 2, etc.) et qu'on paramètre un progrChange sur les boutons S1 et S2 du A-88 pour passer du part1 au part2 puis au part3, etc., est-ce que ça provoque la coupure de son ?

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

32
Faut raisonner comme la lecture d'un fichier midi, au demarrage il affecte le bon "program change" sur chaque canaux midi, une dizaine souvent, ensuite il y touche pu durant le morceaux, quand il faut changer ou rajouter un son il envoie les notes sur le canal correspondant c'est tout. Jamais de "program change" durant les morceaux, beaucoup de generateurs de son / synthé / Vst se planterait.
Quand a toute ses vidéos des 4 coins du monde avec un integra et un A-88, je ne pense pas que tous ses amateurs (?) / pro tellement heureux de leurs acquisition, combinaison clavier /expandeur decident individuellement mais unis sous l'effet une grace divine, d'en faire profiter le monde entier sur youtube . . . Quand J'avais acheté un accordéon Fr5 Roland, il y avait un peu pres le meme nombre de vidéo sous toutes les langues aussi. On peut comprendre que Roland essaye de placer sa production en clavier maitre, dire que c'est le plus adapté a l'integra c'est autre chose (trop adapté, faudrait meme mieux les reunir dans un nouveau synthé!). Un clavier maitre doit pouvoir s'adapter à des utilisations variée selon moi.

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 22:18:19 ]

33
Citation de Elka21 :
Faut raisonner comme la lecture d'un fichier midi, au demarrage il affecte le bon "program change" sur chaque canaux midi, une dizaine souvent, ensuite il y touche pu durant le morceaux, quand il faut changer ou rajouter un son il envoie les notes sur le canal correspondant c'est tout.

Donc d'après ce que tu dis, il suffirait d'affecter un son à chaque part(canal midi distinct) du studioset de l'intégra (sur les 16 existants) et d'utiliser S1 et S2 du A-88 pour commander le changement du canal (ou du part). Chaque appui de S1 ou S2 (ou de la pédale de contrôle assignée F1 ou FC2) permettrait de monter ou de descendre dans les parts. Du coup le changement de sons avec résonance se ferait sans coupure ? C'est correct comme analyse ? Je dois avouer qu'on arrive à la limite de mes connaissances midi. Je dis peut-être une connerie sans même m'en rendre compte. :oops:

Citation de Elka21 :

Quand a toute ses vidéos des 4 coins du monde avec un integra et un A-88, je ne pense pas que tous ses amateurs (?) / pro tellement heureux de leurs acquisition, combinaison clavier /expandeur decident individuellement mais unis sous l'effet une grace divine, d'en faire profiter le monde entier sur youtube . . . On peut comprendre que Roland essaye de placer sa production en clavier maitre, dire que c'est le plus adapté a l'integra c'est autre chose (trop adapté, faudrait meme mieux les reunir dans un nouveau synthé!).

Je suis bien évidemment pas dupe. Mais rien n'empêche les possesseurs d'autres claviers maitres de poster leur vidéo avec l'intégra ;)

34
Citation :
Ok mais si on programme un studioset avec un son différent sur chaque part auquel on affecte un canal midi distinct (part 1 => canal midi 1 ; part2 => canal midi 2, etc.) et qu'on paramètre un progrChange sur les boutons S1 et S2 du A-88 pour passer du part1 au part2 puis au part3, etc., est-ce que ça provoque la coupure de son ?

Je problème en faisant comme ça c'est que des que tu vas changer de canal midi plus aucune information ne sera transmise au canal MIDI précédant (y compri les infos de "NOTE OFF" et tu auras des notes qui vont se maintenir indéfiniment.
Ce n'est pas très grave avec des sons qui ont un sustain court mais pour les nappes par exemple ça va être problématique

Un autre truc très chiant sur l'Integra-7 c'est que si tu affectes le canal MIDI 1 sur plusieurs part d'un STUDIO SET (donc destinés au départ à être sur différents canaux MIDI (ce qui est faisable avec l'éditeur iPad) et que tu trouves que l'un des sons est trop fort, changer le volume de ce son changera le volume de tous les sons qui sont sur le même canal MIDI il faut donc régler le problème à la source de son et non avec le volume MIDI ce qui nécessite une programmation avant le "LIVE"
35
Selon ce que je comprends de tes propos, le problème de coupure brutale des sons en cas de changement de ceux-ci, viendrait des limitations techniques de l'intégra-7 ? Ca ferait ça quelque soit le clavier maître choisi ?

36
Ça dépend de la façon dont tu vas utiliser l'Integra-7
Contrairement à d'autres claviers (en particulier les workstations) étudies pour le live l'Integra-7 est un module plutôt orienté studio.
Si tu veux utilisé l'Integra-7 pour le live (ce que je comprends vu la banque de sons gigantesque de la bête) il va falloir trouver des solutions adaptées claviers maître splittable pouvant transmettre sur plusieurs canaux MIDI simultanément utiliser peut être un pédalier MIDI ou des contrôleurs et pourquoi pas un clavier double ou 2 claviers (avec pas mal de programmation préalable.
J'ai une problématique un peu différente de la tienne je contrôle mon Intégra-7 avec un Akai EWI 4000s et j'utilise rarement plusieurs sons simultanément.

J'ai aussi un Motif Rack XS qui n'a pas le problème de coupure de son lorsque l'on change de son ce qui je l'avoue est génial mais pas l'Integra-7 malheureusement
37
Bjr,
Je viens de faire des tests avec mon clavier maitre qui possède aussi des sons internes.
Et bien en mode pilotage (8 canaux midi/zones, ils appelent ça "performance" A chaque changement un message "note off" est envoyé sur tout les canaux midis.Il ne reste que la reverb des expandeurs pour faire moins brusque . . .
Par contre avec les sons interne, on peut changer en plein jeux, les notes déja jouées finissent sur leur sustain tandis que celle avec le nouveau timbre apparaissent. Pendant un court instant le clavier (des années 90) gère les deux sons a la fois.
là c'est une superiorité inattendue du synthé intégré a un ensemble expandeur + maitre.

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 21:46:33 ]

38
Effectivement tu pointes du doigt Elka là où ça fait mal. Les workstations gardent leur supériorité en terme de fonctionnalité.

Je me rappelle bien que mon Roland XP-50 qui est un workstation de 17 ans d'âge posséde ce mode Performance où je peux passer d'un son à l'autre sans coupure brutal. Il suffit à l'aide de deux boutons "droite" et "gauche" de passer d'un "part" à l'autre, et en voiture Simone :lol:. En mode patch par contre les sons se coupaient brutalement. :non: Je pensais que l'intégra-7 avait évolué sur ce principe 17 ans après. Ben non !!! :(((

Enfin je m'en accommoderais en live :oops:, la richesse de la banque de sons de l'Intégra me fait trop envie :aime:

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 16:16:37 ]

39
Fred a tout à fait raison. J'utilisais ce principe de changement de canal midi avec un Triton Korg en rack il y a plusieurs années. Le "Studioset" du Triton s'appelait alors Combi. D'une part lorsque le changement de canal se fait, t'as pas intérêt à laisser trainer les doigts sur le clavier ni le pied sur la ped de sustain, surtout sur une nappe ou un son qui se prolonge sinon ça coince. D'autre part, même si le son "s'éteint" de lui même, ton message note off arrive dans le nouveau canal choisi avant un note on et parfois ça peut provoquer des conflits. 10 fois tu penses à changer sans garder le son et la 11ème tu te fais avoir. Dans ce cas l'intérêt de la non coupure n'a plus raison d'être et j'étais vite passé au mode part en changeant les sons à la main directement avec le gros bouton du Triton en laissant toujours le même canal midi.
À mon sens les différents canaux midi servent à exploiter la multitimbralité de l'appareil mais pas pour changer les sons de 1 à 16.

Est-ce que le Jupiter 80 assure cette fonction de changement de son sans coupure tout en gérant correctement les notes on/off ? Ce pourrait être une alternative à l'intégra.. Moyennant quelques beaux billets en plus !
40
A l'opposé de l'integra-7 le jupiter80 est étudié pour le live. Ce n'est pas pour rien qu'il est question de liveset dans le jupiter et de studioset dans l'integra.
Il y a plusieurs démos du jupiter sur le net où on peut voir des changements de registrations sans rupture. Et quand on sait qu'une registration c'est jusqu'à 2 liveset donc jusqu'à 8 sons et effets associés à charger, on peut imaginer la puissance de la machine.
C'est d'ailleurs uniquement pour ça que je change mon Integra-7 pour le Jupiter80. Je sais que je perdrais en panel de sonorités et en architecture avec un effet/piste sur l'intégra, mais je gagnerais en interactivité avec la machine.

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 14:02:02 ]