Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le streichfett produit un son low fi depuis peu

  • 77 réponses
  • 18 participants
  • 9 207 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion le streichfett produit un son low fi depuis peu
Salut,

j'allume le module ce matin et constate qu'il produit des release tres tres dégeulasse comme si on baissait la frequence d'aéchantillonage de samples, j'ai essayé les autres alim murale au cas ou et l'ai upgradé, rien n'y fait. Alimenté en usb, il produit le même effet. Etrange. Quelqu'un a t il rencontré ce problème ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 15:26:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Salut,
Je viens de recevoir le mien ! :aime: Content, heureux, machine super, pile pour moi, un régal !
Donc, ça fait 1h que je suis dessus et là, au moment d'arrêter le tout, je pousse un peu le volume et je perçois une fréquence audio très aiguë, continue et assez faible, au loin. Tiens ?! :???:
Je coupe tous les volumes à part le Streichfett, bingo, c'est lui. Je pousse les gains de ma table pour bien percevoir la chose, bilan:
C'est un son continue (même quand on ne joue pas) qui varie en fréquence suivant le registre des strings ET SURTOUT suivant le potard de balance entre strings et solo ! Comme si on accordait un oscillo ! :8O:
Qu'est ce que zako que cela ???
Je précise qu'il est alimenté au secteur sur une multiprise.
Honnêtement à volume raisonnable et noyé dans la masse ce n'est pas très gênant...mais c'est là !
Je n'ai pas écouté les exemples sonores de Boddytwist, mais en relisant je ne pense pas que ce soit cela.
Bref, quelqu'un a t'il remarqué cette fréquence ? J'ai même pensé 2 min à mes acouphènes, mais non.

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 18:40:45 ]

62
Étrange ce truc d'avec les potards, sinon ca ressemble effectivement a ce que j'ai pu avoir les artéfacts en moins. Demande a @marzac de te filer le sysex s'il juge que ca peut aider.
courage, qd elle fonctionne cette machine est irremplaçable !

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 10:32:20 ]

63
Je viens d'acquérir un Streichfett et je constate aussi énormément de souffle et des artefacts.
Il semblerait que le dca soit très bruyant. La reverbe est encore plus bruyante, elle amène un souffle de dingue.
Et finalement il y a des artefacts sur les release des sons.
Alors j'aimerais bien tester le sysex de reiniatialisation pour voir.
Parce que là franchement le signal rapport/bruit est vraiment trop mauvais pour être utiliser. C'est dommage parce que les sonorités sont sympas.
Pourtant j'ai un Korg MonoPoly (et même un Korg MS20 mini ;) ) qui souffle mais pas autant, et sans les artefacts.
Je précise que j'ai le dernier OS (1.11).

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 22:23:51 ]

64
Citation :
des artefacts

Salut, qu'entends-tu par là ?
Car j'ai l'impression également que le mien (os 1.11) me fait de petits clics. Je m'en suis récemment aperçu lorsque j'ai enregistré qqs séquences dans ma stan. Il faut que j'approfondisse la chose...
65
difficile à décrire, il faudrait que j'enregistre.
Ca ressemble à un peu à un des artefact de dithering par ex.
66
bon j'ai fait un enregistrement. Si quelqu'un peut refaire le même histoire de savoir si c'est mon unité qui est problématique ou si c'est "normal".
Protocole:
- Streichfett branché directement sur ma RME Babyface.
- réglages streichfett: balance sur Solo complétement. Tone à midi, tremolo off, attack au min et decay midi
- gain réglé afin que le 'clic' de l'attack peak à -4db (21db)
j'ai enregistré des notes courtes puis augmenté l'attack et le release (et là on entend encore mieux les artefacts) puis je monte la reverbe sur la fin.
A noter qu'au tout début de l'enregistrement (3 premières secondes) le streichfett est débranché afin que l'on puisse juger du bruit de fond du préamp (-90db env). Dès que je le branche j'obtiens déja un bruit de fond de -70 db.
Voili, j'espère que c'est bien mon unité qui est défectueuse parce que là c'est inutilisable.
Je rappelle aussi que j'utilise le dernier firmware (1.11) et j'ai essayé de l'alimenter via USB ou secteur sans changement.

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 21:00:50 ]

67
L'artefact qui te dérange, c'est le petit souffle qu'on entend pendant le decay, puis qui disparaît comme si un noise gate se fermait ?
Je viens de reproduire ton expérience, j'obtiens exactement la même chose sur le mien. Ça ne m'a jamais dérangé, je n'utilise la section solo qu'occasionnellement, et sur des strings jouées legato, ça ne se remarque pas.
Mais bon, ça reproduit des machines qui, au départ, soufflaient pas mal. La machine est même volontairement lofi avec des DACs 12 bits.
68
Ce qui me dérange c'est le souffle (surtout avec la reverbe) et les artefacts numériques que l'on entend sur le release des sons (et pas que en solo).
J'ai aussi du matos anciens qui souffle (korg monopoly, Siel Cruise) mais ca reste bien moindre. Là c'est vraiment exagéré, d'où ma question de savoir si je n'ai pas le même soucis que le posteur originel (dont je n'ai pas pu écouter les samples).
J'ai contacté Marzac pour avoir le fichier sysex mais pas de réponse encore.
69
Bon j'ai eu une nouvelle de Waldorf qui me dit que c'est totalement normal...
C'est bien dommage cette qualité de son qui le rende peu utilisable de manière professionnelle.
Je n'ai pas eu le fichier sysex pour pouvoir essayer de corriger ça.
70
Citation de vco_vca_vcf :
C'est bien dommage cette qualité de son qui le rende peu utilisable de manière professionnelle.

:8O: Euh... les string machines originales sur lesquelles j'ai pu jouer (Arp Solina, Logan String Melody, Crumar Performer) soufflent dix fois plus et regorgent de quantités de micro "parasites" dans le son, il me semble que cela n'a jamais empêché des milliers de musiciens professionnels de les utiliser avec talent ! Le Sreichfett est franchement silencieux à côté. Le souci c'est que depuis l'avènement du numérique, nos oreilles se sont trop habituées à un son aseptisé hyper propre donc finalement sans vie !

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 07:49:38 ]