Une m 3000 pour une nioub ?
- 303 réponses
- 10 participants
- 33 195 vues
- 12 followers

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2012 à 12:17:18Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
241 Posté le 01/04/2013 à 13:51:32
Alors bah voilà le récapépètage général. J'ai mis tous tes réglages et mis mes anciennes valeurs entre crochets du coup. Va vraiment falloir que je trouve un moyen d'insérer un tableau, parce que sinon ça va vite devenir illisible !! 
Decay** : 2,6s/2,8s [2,0s/2,2s] (3,1s/3,1s)
Earlylev** : -14db/-14db [-7db/-9db]* (0db/0db)
Rev bal* : -100R/-100L (0,0db/0,0db)
Mix : 100%/100%
Out level : 0db/0db
Rev delay** : 110ms/160ms [110ms/14ms] (14ms/14ms)
Pre delay** : 55ms/80ms [196ms/53ms] (0ms/0ms)
Early type** : softhall/softhall [church/church] (studio/studio)
Early size* : large/large (médium/médium)
Early bal* : -100R/-100L (center/center)
Hi color** : -28/-28 [-15/-15] (-10/-10)
Lo cut** : 160hz/160hz [100hz/100hz] (160hz/160hz)
Rev Type* : smooth/smooth (alive/alive)
Diffuse** : 50/50 [32/32] ( 37/37)* (default/default)
Rev Bal* : -100R/-100L (center/centeur)
Hi Cut* : 2,82 khz (3,07hz/ 3,07hz)
Hi Soften* : -15 (14/14)
Hi Decay* : 0.57/ 0,71 ( 0,71/0,71)
Hi Xover*: 1, 19 khz/ 1, 19 khz (1,33khz/1,33khz)
Mid Decay* : 1.52/1,25 (0,94/0,94)
Mid Xover *: 405,9 hz/ 405,9 hz (473,2hz/ 473,2hz)
Lo Mid Decay* : 1.25/ 1.25 (1,30/1,30)
Lo Xover* :91,73 hz/ 91,73 hz (68,79hz/ 68,79hz)
Lo Decay* : 1.48/1.14 ( 1.14/1.14)
Lo Damp Freq** : 129,6 hz/ 129,6 hz (129,6 hz/183hz)* (197,16hz/ 197,16hz)
Lo Damp* : -5,5 db/-5,5 db (0db/0db)
Reverb mod : off
Sace mod : off
Pour l'instant j'ai pas rajouté mes propres corrections, car je suis tellement pas sûre de moi et je suis même certaine d'avoir fait n’importe quoi, que je veux pas alourdir inutilement le récapépètage !
Alors maintenant voilà la synthèse de ce que j'ai compris. Enfin j’espère !
Pour les niveaux des réflexions (earlylev) j'ai bien assimilé le fait qui fallait les atténuer tout en les rendant plus diffuses. En fait c'est comme pour l'église et pour silo à grain de Lucie du coup !! en règle générale plus le lieu est grand et plus les réflexions sont diffuses sans pour autant qu'elles soient faibles. Je sais pas si j'explique bien. Pour le silo à grain y en a pas beaucoup, par contre dans une église y en a beaucoup mais elles sont très diffuses et noyées dans la reverb. Et pour une petite pièce comme ma salle de bain y en a beaucoup et elles sont très rapprochées et très audibles. Par contre y a pas beaucoup de reverb !
Après j'ai compris aussi que suivant comment sont les mûrs il faut soit augmenter les aigus, soit les diminuer. Par exemple dans une église une reverb est très brillante et au contraire dans une pièce capitonnée la reverb est très sombre.
Pour les predelay et revdelay je sais aussi que ça dépend où je me trouve. À coté ou éloignée de la source.
Je sais aussi que les decay ne sont pas nécessairement liés à la taille d'une pièce ou d'une salle, c'est comme pour les aigus, ça dépend aussi des mûrs, qui sont plus ou moins réfléchissants.
Et bah tu vois Xav, tout ça j'arrive pas à l'appliquer pour le programme de Sarah. C'est aussi là que je coince, en plus de coincer méchamment sur certains réglages de paramètres. En fait je comprend pas trop ce que je fais !
Voilà tout ce qui me titille :
Comme je te le disais hier soir Xav, j'ai beaucoup de mal à capter pourquoi d'un coté je dois atténuer les aigus sur certains paramètres, et de l'autre coté de les augmenter sur d'autres ? Ça me donne l'impression de tourner méchamment en rond ! Et le plus dingue c'est quand faisant ça, je me rend bien compte que du coup c'est quand même pas tout à fait la même chose !
Quand par exemple je baisse la valeur du hi soften, je suis pratiquement certaine de devoir remonter la valeur du hi color ?! Et pareil pour le hi cut ?! C'est quand même super contradictoire pour le coup. Non ?
Pour les delay c'est encore autre chose. Ce que tu as fait pour les predelay et les revdelay c'est carrément mieux que mes réglages !! mais pourquoi augmenter certains réglages plutôt qu'en atténuer d'autre ? Et ce qui est dingue là aussi, c'est j’entends bien que c'est mieux mais je sais pas vraiment pourquoi. J'arrive pas à comprendre.
Pareil pour les 2 decay. Même si je suis super contente que tu m'aies dit que c'était un bonne idée d'avoir choisi 2 valeurs différentes ! Bah là non plus je comprends pas forcement. Et qu'est ce qui fait que c'est mieux. J'entends bien que c'est mieux, mais j'arrive pas à déterminer le pourquoi.
Et pour la reverb de Sarah, bah c'est quoi comme type de lieux au juste ? En fait tu vois j'arrive pas non plus à le déterminer. Peut-être que tous mes blocages viennent simplement de là ?
Après tous les paramètres de la reverb je sais à quoi ils servent, je crois que j'ai juste un problème de savoir comment et surtout quand les utiliser.
Rah làlà !!!
Bises !!!

Pour l'instant j'ai pas rajouté mes propres corrections, car je suis tellement pas sûre de moi et je suis même certaine d'avoir fait n’importe quoi, que je veux pas alourdir inutilement le récapépètage !

Alors maintenant voilà la synthèse de ce que j'ai compris. Enfin j’espère !
Pour les niveaux des réflexions (earlylev) j'ai bien assimilé le fait qui fallait les atténuer tout en les rendant plus diffuses. En fait c'est comme pour l'église et pour silo à grain de Lucie du coup !! en règle générale plus le lieu est grand et plus les réflexions sont diffuses sans pour autant qu'elles soient faibles. Je sais pas si j'explique bien. Pour le silo à grain y en a pas beaucoup, par contre dans une église y en a beaucoup mais elles sont très diffuses et noyées dans la reverb. Et pour une petite pièce comme ma salle de bain y en a beaucoup et elles sont très rapprochées et très audibles. Par contre y a pas beaucoup de reverb !
Après j'ai compris aussi que suivant comment sont les mûrs il faut soit augmenter les aigus, soit les diminuer. Par exemple dans une église une reverb est très brillante et au contraire dans une pièce capitonnée la reverb est très sombre.
Pour les predelay et revdelay je sais aussi que ça dépend où je me trouve. À coté ou éloignée de la source.
Je sais aussi que les decay ne sont pas nécessairement liés à la taille d'une pièce ou d'une salle, c'est comme pour les aigus, ça dépend aussi des mûrs, qui sont plus ou moins réfléchissants.
Et bah tu vois Xav, tout ça j'arrive pas à l'appliquer pour le programme de Sarah. C'est aussi là que je coince, en plus de coincer méchamment sur certains réglages de paramètres. En fait je comprend pas trop ce que je fais !
Voilà tout ce qui me titille :
Comme je te le disais hier soir Xav, j'ai beaucoup de mal à capter pourquoi d'un coté je dois atténuer les aigus sur certains paramètres, et de l'autre coté de les augmenter sur d'autres ? Ça me donne l'impression de tourner méchamment en rond ! Et le plus dingue c'est quand faisant ça, je me rend bien compte que du coup c'est quand même pas tout à fait la même chose !
Quand par exemple je baisse la valeur du hi soften, je suis pratiquement certaine de devoir remonter la valeur du hi color ?! Et pareil pour le hi cut ?! C'est quand même super contradictoire pour le coup. Non ?
Pour les delay c'est encore autre chose. Ce que tu as fait pour les predelay et les revdelay c'est carrément mieux que mes réglages !! mais pourquoi augmenter certains réglages plutôt qu'en atténuer d'autre ? Et ce qui est dingue là aussi, c'est j’entends bien que c'est mieux mais je sais pas vraiment pourquoi. J'arrive pas à comprendre.
Pareil pour les 2 decay. Même si je suis super contente que tu m'aies dit que c'était un bonne idée d'avoir choisi 2 valeurs différentes ! Bah là non plus je comprends pas forcement. Et qu'est ce qui fait que c'est mieux. J'entends bien que c'est mieux, mais j'arrive pas à déterminer le pourquoi.
Et pour la reverb de Sarah, bah c'est quoi comme type de lieux au juste ? En fait tu vois j'arrive pas non plus à le déterminer. Peut-être que tous mes blocages viennent simplement de là ?
Après tous les paramètres de la reverb je sais à quoi ils servent, je crois que j'ai juste un problème de savoir comment et surtout quand les utiliser.

Rah làlà !!!
x
Hors sujet :et encore merci pour hier soir c'était vraiment super sympa de rester un peu avec moiEt c'était aussi très drôle. D'ailleurs je vais aller m’entraîner à faire un grand écart sur mes tabourets de cuisine. Enfin peut-être plus sur mes chaises. Voir même par terre pour l'instant ! Parce que je suis quand même pas aussi souple que Sarah
!
Bises !!!

0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
242 Posté le 01/04/2013 à 18:33:30
Salut la cascadeuse contorsionniste..
Et bien il n'y a rien de contradictoire là dedans Barbara. En fait tous les paramètres de réglages fréquentiels et autres filtres ne sont pas aux mêmes endroits dans l'algorithme.. regarde la jolie photo du synoptique de l'algo Vss 3 :

Bon là, j'ai récidivé avec les cercles rouges (
).. déjà il faut distinguer deux entités. La première, où se trouvent les paramètres liés aux réflexions primaires. Et la deuxième où se trouvent les paramètres liés à la réverbération. Ok ? (ce sont les deux premiers cercles à l’extrême gauche). Déjà à ce stade tu remarques que ces deux entités ont une place bien précise. Ils ne sont pas l'un derrière l'autre, mais l'un à coté de l'autre. Ils sont donc en parallèle.. et quand tu suis les flèches qui sont elles, à l’extrême droite, tu remarques où se trouve la jonction des deux entités (cercle rouge n°5).. toujours ok ? Alors concrètement qu'est ce que cela veut dire. Et bien cela veut dire que les paramètres « Lo Cut » (cercle n°1) et « Hi Color » (cercle n°2) n’interagissent absolument pas avec les autres paramètres fréquentiels, se situant eux, dans la deuxième entité.
Pour être plus clair, aucune interaction possible entre :
« Hi Color » / »Lo Cut » et les paramètres « Lo Damp Freq »/ « Lo Damp » (cercle rouge n°3) et « Hi Cut » (cercle rouge n°4) de cette deuxième entité.. est ce que jusque là ça va Miss Bout'chou ?
Maintenant pour en finir avec les paramètres spectraux, pour le « Hi Soften » c'est une toute autre histoire. Car là, il s'agit d'un filtre relativement complexe qui permet d'adoucir considérablement les aigus, mais seulement en toute fin de réverbération.. et là, ce « Hi Soften » est directement lié à son homologue « Hi Cut », mais également au paramètre « Hi Decay ».. Il faut que tu sois prudente avec celui-ci, car effectivement si tu as la main un peu lourde, il est très probable qu'il faille que tu retouches au « Hi Cut ». Et de fait, te retrouver avec ton popotin encore coincé entre deux tabourets..
je te conseille vraiment d'y aller molo sur le « Hi Soften » sous peine "d’assombrir" plus que nécessaire ta réverbe, et ensuite d'essayer de tout rattraper tant bien que mal en remontant la valeur du « Hi Cut »..
Vraiment Barbara je t'invite à utiliser les synoptiques de chaque algorithme afin de savoir où se trouve chaque paramètre. C'est un petit peu comme quand tu es perdue en voiture, ou quand tu cherches une rue dans une ville que tu ne connais pas. Considère ça comme ton de GPS.. une sorte de Google Map.. cela te permettra de savoir exactement où tu te trouves..
Ici, qu'est ce que l'on cherche à faire ? Et bien on triche tout simplement.. et pas qu'un peu qui plus est. On triche pour pouvoir essayer de retrouver l'effet produit de ces deux satanés « Delay L » et « Delay R » du Lxp 15..
Alors pourquoi choisir le paramètre « Rev delay » plutôt que « Pre delay ». Et surtout comment définir quels valeurs seraient les mieux adaptées ?
Quand tu regardes le synoptique, tu constates que les paramètres « Rev Delay » et « Pre Delay » sont liés :

« Pre delay » (cercle rouge n°1) constitue le préretard principal de cet algorithme, il sert de retard de base à la fois pour les réflexions primaires et aussi à la réverbération proprement dite, et qui est en série du paramètre « Rev delay » (cercle rouge n°2) qui correspond au préretard de la réverbe, et uniquement de la réverbe.. plus concrètement qu'est ce que cela veut dire.. cela veut dire tout simplement qu'en trichant suffisamment on peut "suggérer" l'effet d'échos virevoltant du Programme -Space Rhodes- de Sarah dans le Lxp 15..
Alors pourquoi ces réglages plutôt que d'autres :
Rev delay : 110ms/160ms
Pre delay : 55ms/80ms
Les pré-retards principaux (Pre delay) sont volontairement plus courts pour éviter de retarder plus que nécessaire l'intégralité de l'effet. Et ainsi d'éviter également un effet d'écho trop prononcé.. les réglages pour les deux moteurs sont eux différents pour retrouver spatialisation gauche/droite de l'effet..
Les retards constituants les « Rev delay » sont eux réglés de manières plus importantes pour bénéficier d'une sorte de deuxième écho. Là aussi les valeurs sont différentes pour les deux moteurs pour certaine spatialisation gauche/droite..
Comme je te vois venir de loin Barbara j’anticipe.. « ..mais pourquoi avoir choisi le Rev Delay plutôt que le Pre Delay en deuxième écho.. ??? » dixit Miss Bout'chou.
Et bien tout simplement, si on avait fait l'inverse et bien... hum..hum.. et bien non.. je ne vais pas te le dire Barbara.. je vais te laisser fouiner et gratter là dessus. Tu vas trouver très rapidement le pourquoi Miss je-me-contorsionne-sur-des-tabourets.
Là c'est tout simple.. comme nous avons volontairement retardé l'effet général via nos « Pre Delay » et ce avec des temps différents pour les deux moteurs, il faut bien pour retrouver un certain équilibre gauche/droite et réajuster quelque part.. (nous sommes en Dual Mono) donc avec les « Decay ».
respectivement 2.8s pour le moteur n°1, celui qui présent un pré-retard plus court (55ms), et 2.6s pour le deuxième moteur qui a un temps de pré-retard plus long (80ms).
D'ailleurs attention Barbara car il y a une énorme coquille de ma part
:
C'est bien entendu l'inverse ! 2,8s pour le moteur n°1 et 2,6s pour le moteur n°2. Re-
+ 
Et bien que tu n'arrives pas à le déterminer n'est pas du tout étonnant.. car ce "lieu" est très probablement sortie tout droit de l'imaginaire de Sarah.. c'est peut-être un soute d'un vaisseau spatial .. ou encore une grotte mystique d'une planète lointaine.. je ne sais pas. Je lui demande et je te tiens au courant.
Pour être plus sérieux, l'effet -Space Rhodes- est un pur effet, et pas une simulation de lieu pouvant exister..
Et si tu as des questions.. pose les!!!

Citation :
j'ai beaucoup de mal à capter pourquoi d'un coté je dois atténuer les aigus sur certains paramètres, et de l'autre coté de les augmenter sur d'autres ? Ça me donne l'impression de tourner méchamment en rond ! Et le plus dingue c'est quand faisant ça, je me rend bien compte que du coup c'est quand même pas tout à fait la même chose !
Et bien il n'y a rien de contradictoire là dedans Barbara. En fait tous les paramètres de réglages fréquentiels et autres filtres ne sont pas aux mêmes endroits dans l'algorithme.. regarde la jolie photo du synoptique de l'algo Vss 3 :
Bon là, j'ai récidivé avec les cercles rouges (

Pour être plus clair, aucune interaction possible entre :
« Hi Color » / »Lo Cut » et les paramètres « Lo Damp Freq »/ « Lo Damp » (cercle rouge n°3) et « Hi Cut » (cercle rouge n°4) de cette deuxième entité.. est ce que jusque là ça va Miss Bout'chou ?

Maintenant pour en finir avec les paramètres spectraux, pour le « Hi Soften » c'est une toute autre histoire. Car là, il s'agit d'un filtre relativement complexe qui permet d'adoucir considérablement les aigus, mais seulement en toute fin de réverbération.. et là, ce « Hi Soften » est directement lié à son homologue « Hi Cut », mais également au paramètre « Hi Decay ».. Il faut que tu sois prudente avec celui-ci, car effectivement si tu as la main un peu lourde, il est très probable qu'il faille que tu retouches au « Hi Cut ». Et de fait, te retrouver avec ton popotin encore coincé entre deux tabourets..

Vraiment Barbara je t'invite à utiliser les synoptiques de chaque algorithme afin de savoir où se trouve chaque paramètre. C'est un petit peu comme quand tu es perdue en voiture, ou quand tu cherches une rue dans une ville que tu ne connais pas. Considère ça comme ton de GPS.. une sorte de Google Map.. cela te permettra de savoir exactement où tu te trouves..

Citation :
Ici, qu'est ce que l'on cherche à faire ? Et bien on triche tout simplement.. et pas qu'un peu qui plus est. On triche pour pouvoir essayer de retrouver l'effet produit de ces deux satanés « Delay L » et « Delay R » du Lxp 15..
Alors pourquoi choisir le paramètre « Rev delay » plutôt que « Pre delay ». Et surtout comment définir quels valeurs seraient les mieux adaptées ?
Quand tu regardes le synoptique, tu constates que les paramètres « Rev Delay » et « Pre Delay » sont liés :
« Pre delay » (cercle rouge n°1) constitue le préretard principal de cet algorithme, il sert de retard de base à la fois pour les réflexions primaires et aussi à la réverbération proprement dite, et qui est en série du paramètre « Rev delay » (cercle rouge n°2) qui correspond au préretard de la réverbe, et uniquement de la réverbe.. plus concrètement qu'est ce que cela veut dire.. cela veut dire tout simplement qu'en trichant suffisamment on peut "suggérer" l'effet d'échos virevoltant du Programme -Space Rhodes- de Sarah dans le Lxp 15..
Alors pourquoi ces réglages plutôt que d'autres :
Rev delay : 110ms/160ms
Pre delay : 55ms/80ms
Les pré-retards principaux (Pre delay) sont volontairement plus courts pour éviter de retarder plus que nécessaire l'intégralité de l'effet. Et ainsi d'éviter également un effet d'écho trop prononcé.. les réglages pour les deux moteurs sont eux différents pour retrouver spatialisation gauche/droite de l'effet..
Les retards constituants les « Rev delay » sont eux réglés de manières plus importantes pour bénéficier d'une sorte de deuxième écho. Là aussi les valeurs sont différentes pour les deux moteurs pour certaine spatialisation gauche/droite..
Comme je te vois venir de loin Barbara j’anticipe.. « ..mais pourquoi avoir choisi le Rev Delay plutôt que le Pre Delay en deuxième écho.. ??? » dixit Miss Bout'chou.

Et bien tout simplement, si on avait fait l'inverse et bien... hum..hum.. et bien non.. je ne vais pas te le dire Barbara.. je vais te laisser fouiner et gratter là dessus. Tu vas trouver très rapidement le pourquoi Miss je-me-contorsionne-sur-des-tabourets.

Citation :
Là c'est tout simple.. comme nous avons volontairement retardé l'effet général via nos « Pre Delay » et ce avec des temps différents pour les deux moteurs, il faut bien pour retrouver un certain équilibre gauche/droite et réajuster quelque part.. (nous sommes en Dual Mono) donc avec les « Decay ».
respectivement 2.8s pour le moteur n°1, celui qui présent un pré-retard plus court (55ms), et 2.6s pour le deuxième moteur qui a un temps de pré-retard plus long (80ms).
D'ailleurs attention Barbara car il y a une énorme coquille de ma part

Citation :
Pour le moteur n°1 :
Decay : 2.6 s
Diffuse : 50 (full)
Pour le moteur n°2 :
Decay : 2.8 s
Diffuse : 50 (full)
C'est bien entendu l'inverse ! 2,8s pour le moteur n°1 et 2,6s pour le moteur n°2. Re-

Citation :
Et pour la reverb de Sarah, bah c'est quoi comme type de lieux au juste ? En fait tu vois j'arrive pas non plus à le déterminer.
Et bien que tu n'arrives pas à le déterminer n'est pas du tout étonnant.. car ce "lieu" est très probablement sortie tout droit de l'imaginaire de Sarah.. c'est peut-être un soute d'un vaisseau spatial .. ou encore une grotte mystique d'une planète lointaine.. je ne sais pas. Je lui demande et je te tiens au courant.

x
Hors sujet :Citation :D'ailleurs je vais aller m’entraîner à faire un grand écart sur mes tabourets de cuisine. Enfin peut-être plus sur mes chaises. Voir même par terre pour l'instant !
Ne va pas te faire du mal non plus hein.. on veut surtout te revoir avec ton popotin et tes jambes en bon état..
Et si tu as des questions.. pose les!!!

0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
243 Posté le 01/04/2013 à 21:51:13
Rah làlà merci beaucoup !!! bah c'est sûr que c'est beaucoup clair pour moi maintenant. Je sais pas pourquoi j'utilise pas le schéma des effets !! en plus c'est vraiment sympa ta comparaison avec un gps, parce que c'est complètement ça. 
Je vais gratter sur les delay, mais je pense que j'ai compris du coup. Et maintenant je crois bien que je vais enfin pouvoir finir mes exercices 4 et 4 bis !! et je te promets que je te poserai des questions si je reste bloquée sur un truc. Là je vais aller retrifouiller sur ce que j'ai fait en m'aidant du schéma pour bien comprendre mes erreurs. Parce que j'avais vraiment tout faux
Par contre qu'est ce que t'en penses de ma synthèse de ce que je crois avoir compris ? C'est à peu près ça hein ? Ou y a encore des trucs qui m'échappent ?
Un immense merci Xav !!
bisous !!!!!!!!

La contorsionniste cascadeuse.

Je vais gratter sur les delay, mais je pense que j'ai compris du coup. Et maintenant je crois bien que je vais enfin pouvoir finir mes exercices 4 et 4 bis !! et je te promets que je te poserai des questions si je reste bloquée sur un truc. Là je vais aller retrifouiller sur ce que j'ai fait en m'aidant du schéma pour bien comprendre mes erreurs. Parce que j'avais vraiment tout faux

Par contre qu'est ce que t'en penses de ma synthèse de ce que je crois avoir compris ? C'est à peu près ça hein ? Ou y a encore des trucs qui m'échappent ?

x
Hors sujet :T'inquiète pas ! Moi, mon popotin et mes jambes seront en pleine forme pour revenir vous voir en juin prochain !!![]()
Sinon elles sont belles tes flèches ! Par contre pour le coup t'aurais pu me dessiner les indiens qui vont avec![]()
Un immense merci Xav !!
bisous !!!!!!!!

La contorsionniste cascadeuse.

0
[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 21:54:59 ]

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
244 Posté le 03/04/2013 à 22:08:23
Salut,
Rien d’important ne t'échappe..
Citation :
qu'est ce que t'en penses de ma synthèse de ce que je crois avoir compris ? C'est à peu près ça hein ? Ou y a encore des trucs qui m'échappent ?
Rien d’important ne t'échappe..

x
Hors sujet :Citation :Sinon elles sont belles tes flèches !
Je note un léger soupçon de sarcasme..
Citation :Par contre pour le coup t'aurais pu me dessiner les indiens qui vont avec
![]()
0

lkoftas
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
245 Posté le 05/04/2013 à 17:16:37
Citation :
j'imagine que ce n'est pas encore fini mais déjà c'est très sympa comme effet.

x
Hors sujet :bout'chou. tu vas l'appeler comment ton effet? Space...
0
[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 17:19:31 ]

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
246 Posté le 07/04/2013 à 12:44:32
Me revoilà 
J'ai refait pas mal de réglages en me servant du "gps". Du coup j'ai un peu diminué les valeurs des hi soften ainsi que des hi cut ! Par contre plutôt que d'inverser les valeurs des decay 1 et 2 j'ai préféré retrifouiller toutes les réglages dans -paramètres de chute de la réverbération- et j'ai même augmenté légèrement leurs valeurs ! J'ai changé aussi le paramètre de rev type. J'ai préféré le son du mode natural par rapport au mode smooth qui donnait un son moins ample et plus aigu ! Je trouve ça mieux comme ça. Tu en penses quoi Xav ?
Voici le récapépètage. Maintenant là où il y a un astérisque, c'est là où j'ai trifouillé les paramètres. Et les valeurs qui sont entre crochets sont toujours mes anciens réglages. Et ceux qui sont entre parenthèses sont toujours les valeurs avec lesquelles je suis partie. Rah làlà j'ai toujours pas trouvé de moyen pour insérer un tableau !! j'espère que ça reste suffisamment clair quand même.
Decay* : 2,7s/2,9s [2,6s/2,8s] [2,0s/2,2s] (3,1s/3,1s)
Earlylev* : -14,5db/-14db [-14db/-14db] [-7db/-9db]* (0db/0db)
Rev lev* : 0,0db/-1,50db [-1,0db/0,0db ] (0,0db/0,0db)
Rev delay : 110ms/160ms [110ms/14ms] (14ms/14ms)
Pre delay : 55ms/80ms [196ms/53ms] (0ms/0ms)
Early type : softhall/softhall [church/church] (studio/studio)
Early size : large/large (médium/médium)
Early bal : -100R/-100L (center/center)
Hi color* : -40/-40 [-28/-28] [-15/-15] (-10/-10)
Lo cut : 160hz/160hz [100hz/100hz] (160hz/160hz)
Rev Type* : natural/natural [smooth/smooth] (alive/alive)
Diffuse : 50/50 [32/32] ( 37/37)* (default/default)
Rev Bal : -100R/-100L (center/centeur)
Hi Cut* : 1,88khz/1,88khz [2,82 khz/2,82khz] (3,07hz/ 3,07hz)
Hi Soften* : -31/-31 [-15/-15] (14/14)
Hi Decay* : 0.71/ 0,57 [0,57/0,71] ( 0,71/0,71)
Hi Xover*: 1,19khz/2,24khz [1, 19 khz/ 1, 19 khz] (1,33khz/1,33khz)
Mid Decay* : 1,25/0,95 [1.52/1,25] (0,94/0,94)
Mid Xover : 405,9 hz/ 405,9 hz (473,2hz/ 473,2hz)
Lo Mid Decay : 1.25/ 1.25 (1,30/1,30)
Lo Xover :91,73 hz/ 91,73 hz (68,79hz/ 68,79hz)
Lo Decay* : 1,18/1,14 [1.48/1.14] ( 1.14/1.14)
Lo Damp Freq : 129,6 hz/ 129,6 hz (129,6 hz/183hz)* (197,16hz/ 197,16hz)
Lo Damp : -5,5 db/-5,5 db (0db/0db)
Space mod : off
Xav Tu en penses quoi de tout ça du coup ? C'est mieux ou moins bien qu'avant ?
Pour le choix des delay c'est juste qu'il vaut mieux choisir des valeurs plus faibles pour les pre delay pour pouvoir après rajouter des deuxièmes échos avec les rev delay qui se trouvent juste après. En plus les pre delay peuvent être en partie atténué sur les premières réflexions avec les earlylev, pour les rendre un peu plus discrets. C'est ça ? J'ai bon ?
@Ikoftas, bah non c'est encore je crois loin d'être fini. Il reste encore à utiliser et régler les paramètres des reverb mod et space mod. D'ailleurs ça me titille de plus en plus. Je vois pas bien ce que Xav veut faire avec. Je suis toute impatiente de savoir !!
bises !!!

J'ai refait pas mal de réglages en me servant du "gps". Du coup j'ai un peu diminué les valeurs des hi soften ainsi que des hi cut ! Par contre plutôt que d'inverser les valeurs des decay 1 et 2 j'ai préféré retrifouiller toutes les réglages dans -paramètres de chute de la réverbération- et j'ai même augmenté légèrement leurs valeurs ! J'ai changé aussi le paramètre de rev type. J'ai préféré le son du mode natural par rapport au mode smooth qui donnait un son moins ample et plus aigu ! Je trouve ça mieux comme ça. Tu en penses quoi Xav ?

Voici le récapépètage. Maintenant là où il y a un astérisque, c'est là où j'ai trifouillé les paramètres. Et les valeurs qui sont entre crochets sont toujours mes anciens réglages. Et ceux qui sont entre parenthèses sont toujours les valeurs avec lesquelles je suis partie. Rah làlà j'ai toujours pas trouvé de moyen pour insérer un tableau !! j'espère que ça reste suffisamment clair quand même.
Decay* : 2,7s/2,9s [2,6s/2,8s] [2,0s/2,2s] (3,1s/3,1s)
Earlylev* : -14,5db/-14db [-14db/-14db] [-7db/-9db]* (0db/0db)
Rev lev* : 0,0db/-1,50db [-1,0db/0,0db ] (0,0db/0,0db)
Rev delay : 110ms/160ms [110ms/14ms] (14ms/14ms)
Pre delay : 55ms/80ms [196ms/53ms] (0ms/0ms)
Early type : softhall/softhall [church/church] (studio/studio)
Early size : large/large (médium/médium)
Early bal : -100R/-100L (center/center)
Hi color* : -40/-40 [-28/-28] [-15/-15] (-10/-10)
Lo cut : 160hz/160hz [100hz/100hz] (160hz/160hz)
Rev Type* : natural/natural [smooth/smooth] (alive/alive)
Diffuse : 50/50 [32/32] ( 37/37)* (default/default)
Rev Bal : -100R/-100L (center/centeur)
Hi Cut* : 1,88khz/1,88khz [2,82 khz/2,82khz] (3,07hz/ 3,07hz)
Hi Soften* : -31/-31 [-15/-15] (14/14)
Hi Decay* : 0.71/ 0,57 [0,57/0,71] ( 0,71/0,71)
Hi Xover*: 1,19khz/2,24khz [1, 19 khz/ 1, 19 khz] (1,33khz/1,33khz)
Mid Decay* : 1,25/0,95 [1.52/1,25] (0,94/0,94)
Mid Xover : 405,9 hz/ 405,9 hz (473,2hz/ 473,2hz)
Lo Mid Decay : 1.25/ 1.25 (1,30/1,30)
Lo Xover :91,73 hz/ 91,73 hz (68,79hz/ 68,79hz)
Lo Decay* : 1,18/1,14 [1.48/1.14] ( 1.14/1.14)
Lo Damp Freq : 129,6 hz/ 129,6 hz (129,6 hz/183hz)* (197,16hz/ 197,16hz)
Lo Damp : -5,5 db/-5,5 db (0db/0db)
Space mod : off
Xav Tu en penses quoi de tout ça du coup ? C'est mieux ou moins bien qu'avant ?

Pour le choix des delay c'est juste qu'il vaut mieux choisir des valeurs plus faibles pour les pre delay pour pouvoir après rajouter des deuxièmes échos avec les rev delay qui se trouvent juste après. En plus les pre delay peuvent être en partie atténué sur les premières réflexions avec les earlylev, pour les rendre un peu plus discrets. C'est ça ? J'ai bon ?

@Ikoftas, bah non c'est encore je crois loin d'être fini. Il reste encore à utiliser et régler les paramètres des reverb mod et space mod. D'ailleurs ça me titille de plus en plus. Je vois pas bien ce que Xav veut faire avec. Je suis toute impatiente de savoir !!

x
Hors sujet :Xav. Elle est très belle cette petite indienne!!
bises !!!

0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
247 Posté le 08/04/2013 à 11:58:49
Salut,
À priori j'en pense que du bien. Ceci dit avec quelle(s) source(s) as-tu effectué ces nouveaux réglages ? Les enregistrements d'Agathe ? Le fichier de Sarah ? La flûte de Lucie ?
C'est exactement ça. Et bien tu vois, toi qui avais peur de ne pas trouver..
Es-tu prête pour ton cinquième exercice ? Ou préfères-tu passer encore un peu de temps sur tes exercices 4 et 4 bis ?
Citation :
Par contre plutôt que d'inverser les valeurs des decay 1 et 2 j'ai préféré retrifouiller toutes les réglages dans -paramètres de chute de la réverbération- et j'ai même augmenté légèrement leurs valeurs ! J'ai changé aussi le paramètre de rev type. J'ai préféré le son du mode natural par rapport au mode smooth qui donnait un son moins ample et plus aigu ! Je trouve ça mieux comme ça. Tu en penses quoi Xav ?
À priori j'en pense que du bien. Ceci dit avec quelle(s) source(s) as-tu effectué ces nouveaux réglages ? Les enregistrements d'Agathe ? Le fichier de Sarah ? La flûte de Lucie ?
Citation :
C'est exactement ça. Et bien tu vois, toi qui avais peur de ne pas trouver..

Es-tu prête pour ton cinquième exercice ? Ou préfères-tu passer encore un peu de temps sur tes exercices 4 et 4 bis ?
x
Hors sujet :Bon c'est un petit peu empathique voir même paternel, peut-être même déplacé, mais je suis fière de toi Barbara.. et pas qu'en ce qui concerne la M 3000..![]()
0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
248 Posté le 08/04/2013 à 19:47:52
Oui j'ai utilisé des enregistrements d'Agathe, en fait le chant de Sarah ainsi que son jeu au piano (les fichiers 4, 6 et 8), et aussi un enregistrement de la flûte de Lucie que j'avais fait!
En tous cas je suis super contente que tu trouves mes réglages pas trop mal parce que je vois plus trop ce que je pourrais encore trifouiller. Merci !
Pour les delay je suis très contente d'avoir trouvé aussi, parce que je me dis que petit à petit ça rentre tout doucement
Et puis oui je suis prête pour le cinquième exercice !! On va attaquer les modulations c'est ça?
bises!!!
En tous cas je suis super contente que tu trouves mes réglages pas trop mal parce que je vois plus trop ce que je pourrais encore trifouiller. Merci !
Pour les delay je suis très contente d'avoir trouvé aussi, parce que je me dis que petit à petit ça rentre tout doucement

Et puis oui je suis prête pour le cinquième exercice !! On va attaquer les modulations c'est ça?

x
Hors sujet :le fait que tu me dise que tu es fière de moi c'est pas du tout déplacé, au contraire même, franchement ça me va droit au cœur Xav. Et encore merci aussi de m'avoir téléphonée tout à l'heure, ça m'a fait super plaisir de t'entendre!
![]()
bises!!!

0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
249 Posté le 09/04/2013 à 18:57:25
Citation :
Et puis oui je suis prête pour le cinquième exercice !!
je te prépare ton prochain "devoir" soit dans la soirée, soit plus probablement demain dans la journée.

Citation :
On va attaquer les modulations c'est ça?
Non. On verra ça dans l'exercice numéro 118..

0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
250 Posté le 09/04/2013 à 20:28:36
Merci Xav!! c'est vrai? pas avant pour les modulations? 
Bises!!

Bises!!

0
- < Liste des sujets
- Charte