Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/316
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet CONFIGURER AU TOP le E5000 en 2011 ?

  • 54 réponses
  • 6 participants
  • 6 544 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion CONFIGURER AU TOP le E5000 en 2011 ?
salut,
voilà j'ai un je viens d'acquérir un E-MU E5000 avec seulement un lecteur CD externe SCSI.
Et les solution en 2011 on l'air plutôt complexe pour avoir une confit qui tiens la route...
Je n'ai pas 10 années de connaissance de ce produit derrière moi, ^^
et après avoir parcouru pas mal de pages web, il me reste quelques doutes...
Est-ce que qq'un pourrais me conseiller pour le configurer au mieux?
Mon soucis est en 3 parties : Config interne, Communication/Sauvegarde avec iMac et Edition sur iMac

CONFIG INTERNE
J'ai un DD 80 Go - IDE qui traine chez moi et j'ai trouvé de quoi le connecter en interne.
Apparemment je dois installer OS 4.7 au minimum...
Quel est l'OS la plus récente pour le E5000 ?
Besoin de CPU RAM ? Est-t'il indicpensable de la booster ?


COMMUNICATION/SAUVEGARDE avec iMAC
Comme l'iMac n'a pas de connexion SCSI possible :

CONNEXION
Une connexion SCSI / USB ça marche ?
La connexion SCSI c'est du 50 broches DB50 male?
il faut connecter le midi en + du SCSI?
Par contre 200€ le cable ça me refroidi…
Sinon J'ai vu qu'il y avait des Compact Flash SCSI (pour MPC également) avec un complément lecteur carte sur mon ordi,
mais j'ai pas trop confiance dans les contacts des cartes qui font le va et vient (ça devient chaud là) entre les lecteurs…
Y'a toujours la solutions ZIP mais, c''est le même topo pour l'usure et la fiabilité. (j'y ai déjà eu droit avec ma RS7000)
Ou comment je pourrais le connecté pour pouvoir éditer sur ordi ?

SAUVEGARDE
Si je trouve la solution SCSI pour brancher direct sur mon iMac et que je vois le DD interne IDE
logiquement je pourrais tout sauvegarder directement, non ?
sinon ce sera en aller retour avec une solution externe.. :(

EDITION
Quel éditeur je peux utiliser sur OS X 10.6 ou au pire en émulant sur mon mac en XP ?
EOS link MAc et ZEos c'est mort pour Mac os X (10)… il tourne seulement sur l'OS Classic (9)


Bref je patauge encore pas mal là avant de pouvoir me plonger dans la bestiole.
Ca fait tellement longtemps que j'entend parler de ces bécanes et que je peux m'en offrir une !

Je suis grave motivé à faire des concessions pour la mettre au top et structurer au mieux mes preset et pattern !

D'avance Merci à ceux qui on prendrons le temps de me lire.
à +
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
je vais tarder de me separer d'une option Octopus (E4... ou E5000 ou 6400

C'est quoi cette option , les 4 entrées supplémentaires ?
32
l'octopus c'est 8 sorties symétriques mono supplémentaires ( et sans RFX ) et aussi SANS FX car les FX ne sont que sur le main !

[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 20:54:37 ]

33
Oui en même temps avec un nom pareil , j'aurais pu le deviner :-D ...
34
Merci Aurochs4 !!! pour les liens et réf des switchs.
Pas encore eu le temps de me repencher dessus...
Mais j'ai fais estimer "à la louche" chez Audio Maintenance à Lyon pour changer 3 switchs : environ 2h de main d'œuvre = 155€ si je fourni les pièces... (77 de l'heure)
Lui aussi me conseil de tous les changer tant qu'à démonter le panel avant, mais me dit aussi de le faire moi même si je le sent car ça risque me faire cher pour tous les switch. (pas de devis précis, faudrait qu'il voit la machine)
Je vais y réfléchir, quitte à faire dessouder la carte chez un pro pour le dessoudage à air chaud...
Au fait Aurochs4 ça risque pas de bousiller les composants le dessoudage air chaud ? 220° je crois alors que certains composant ne supporte pas + de 120° ???
ou autre risque ? Tu l'as déjà fait ?

PETITE INFOS SUR L'ALIM
(@ synoptik, comme j'ai vu que tu avais eu des soucis d'alim)
Une astuce que le gars de chez Audio Maintenance m'a glisser concernant l'alim :
Pensez à prendre une photo, de noter la valeur des résistances (anneaux de couleur)
ou même mieux de tester leur impédance. apparemment il y en aurait 2. je vais vérifier ça.
Car si un jour l'alim pète, c'est à 90 % de chance (ou de malheur) que ça se passe sur ces résistance,
c'est pas le but mais elle agisse comme un genre de fusible...
et si elles sont cramé il y aura peut-être plus moyen de voir leur valeur.
Même alim dans les série E4 et sur les commnand station xx7

to be continue...

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 13:41:30 ]

35
3 switchs et 2 heures a 155 euros ...
UN switch coute 0.27 cts d'euro TTC...

La face ou il y a les switchs est passive, rien ne craint la chaleur, et le dessoudage a air chaud avec une buse de 4 mm ca ne risque strictement rien. Oui bien sur, je suis pas trop novice dans l'electronique, par contre j'ai arreté de depanné depuis quelques années de gerrer ca parce que pendant que je soude, je ne joue pas de musique !

Pour la puissance pour moi c'est 350° force 7/10. Chauffer la soudure pas le composant, y a un quand meme un peu de lattitude. A moins de tout cuir au four, mais comme c'est pas un gateau, non ca risque vraiment pas grand chose.

Le coup des alim est tres connue (comme presque 100% des alims a decoupage), mais c'est les premieres generations, ces 2 resistances montées "en l'air" sont des resistances dites de sécurité, elles sont anti-feu et c'est normal qu'elle lache, elles sont concues pour faire ca. Dire pour autans que ca marche a tous les coups et qu'elles declanchent bien leur fusion a l'instant T, non, il peut arriver qu'elle s'echauffe et finissent par claquer

De meme si tu le fait faire, pense aussi a changer la roue crantée, ca coute 6 euros TTC

A+

PS: 2 heures pour faire ca , y a 1 heure de trop ... et je compte la pause café ;-)
36
Pour la roue crantée (jog wheel) c'est bien ce modèle pour le E5000 à 15$ l'unité
ref : SW345
https://www.eprelectronics.com/store/E-mu-Rack-Mount-Modules-PARTS/E-mu-E5000-Ultra-Sampler-Model-6848-/Data-Entry-Control-Rotary-encoder-p12.html

pour les switch :
http://parts.digikey.com/1/parts/979997-switch-tactile-spst-no-0-05a-24v-b3f-1055.html

Je vais essayer de trouver qq'un qui peut me faire ça, je me sens pas de le faire en solo...
Je veux bien réparer du câblage mais là j'ai pas envie de tout faire fumer.
Il est loin le temps de mes cours d'electrotechnique... ^^

sinon y'a bien la carte de facade PCB en vente à 76$
https://www.eprelectronics.com/store/E-mu-Rack-Mount-Modules-PARTS/E-mu-E5000-Ultra-Sampler-Model-6848-/Front-panel-pcb-assembly-for-Ultra-rack-units-p87.html


Sinon, y'a un truc que j'ai pas capté là...
le E5000 en Sample Ram est à max 128Mo, on peut mettre 1 seule barrette de 128Mo ???
en vente ici : http://www.instrumentalparts.com/sr-emu5.html
je croyais que c'était seulement 2x64Mo, uh ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 23:06:55 ]

37
Ola ! heu normalement la RAM SIMM en EDO ça marche par paire donc 2 x 128 ça marchera sûrement pas et ça coutera beaucoup plus cher que 2X 64Mo, par contre la flash RAM en 128 c pas exclu que ce soit compatible mais je doute que tu en aies pour 65$ (pourtant, il me semble que c'était 64Mo max).
En tous cas n'hésites pas à contacter le vendeur parce que si c'est bien de la flash alors c'est un trésor ;)
38
Ne pas oublié, que c'est du materiel d'avant les années 2000... donc la techno de cette epoque qui va avec.

Autre point le PCB (circuit imprimé) des flash...ROM est un model propriétaite a E-MU donc comme les typon n'ont pas été donnée...

A oublié donc
39
Citation :
la RAM SIMM en EDO ça marche par paire

L'EDO 72 pin est 32bits, donc une seule suffit. Il suffit de lire les docs E-Mu pour vérifier: la machine fonctionne parfaitement avec une seule barrette, mais aussi avec 2 barrettes différentes.
Par contre, 128Mo est le maximum adressable par le bus 24bits de l'EDO. Je suppose que cette taille de RAM était encore de la science fiction en 2000…


40
donc on est bien d'accord c'est 2x64Mo max pour la Sample ram sur les E5000 ultra
J'ai trouvé ça, mais c'est par lot de 10 :(
http://www.oempcworld.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=64M-EDO