Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra
- 337 réponses
- 20 participants
- 31 842 vues
- 23 followers
IPM
Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :
Proposition 1 : stockage SD card
cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go
testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!
Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible
cout : 29 euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)
testé avec succes pour une capacité de 60Go.
je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.
Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...
[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]
Aurochs4
j'en ai commandé 1 qui a plutot bien fonctionné, mais ce week-end ou j'ai pas mal fait de manip je me suis apperçu que j'avais souvent des traps (bugs) qui apparaissait.
Donc je dis mefiance.
IPM
as tu essayé de formater ou de defragmenté ton disque? car c'est plutot ce qu'il ne faut pas faire avec un SSD sans trim?
IPM
je suis toujours en attente de mon SSD ide, j'espère ne pas m'etre fait arnaqué...
IPM
bon SSD sur port IDE receptionné ce matin !, il fait la taille du connecteur ide interne !!! je teste ca demain ou après demain
_Cobi_
IPM
emballage nickel avec une vrai référence, un petit cable pour l'alimentation à repiquer sur l'alim standard, un petit bouton pour le mettre en master ou en slave...
la vraie question sera de savoir combien de temps cela va durer !!!!!
[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 10:31:54 ]
_Cobi_
IPM
Bon ca y est, j'ai monté le SSD en IDE en 45 secondes... (dont 40 secondes pour dévisser les vis du capot de l'E5000 !)
premiers résultats :
1 : le SSD est reconnu direct sans formatage
2 : la capacité de 32Go est reconnue également
3 : j'ai pu copier un preset en RAM sur le SSD dans un autre preset, à la vitesse de l'éclair (rien à voir avec ce que j'avais vu précédemment
4 : j'ai pu correctement charger (à la vitesse de la lumière aussi) le preset et jouer avec !!!
si la fiabilité se confirme,ce que je pourrai confirmer sur la semaine à venir je crois, que cette fois, on tient le bon bout avec un SSD... et je proposerai rapidement une solution pour le race amovible avec ce SSD...
Enfin, cette fois ci, j'ai la REF exacte. je mets des photos dès que possible sur mon profil (voir une petite vidéo)
philoubord
yeah ! suis impatient de voir la vidéo et les ref
IPM
bon quelques photos rapides :
tout d'abord le SSD :
en détails :
demontage du capot de l'E5000 ultra avec un petit focus sur ma ROM ( y a t'il une ame qui pourrait m'indiquer de quelle ROM il s'agit???) merci par avance :
et coté IDE, le connecteur est le plus en haut :
vous noterez que le SSD est bien foutu puisqu'il permet de selectionner la position en maitre ou esclave (j'ai mis en maitre, petit cavalier en haut à gauche du SSD)
mise du SSD sur le connecteur IDE de l'E5000 ultra :
une autre vue interne une fois montée, remarquez que l'alimentation est ultra simple et parait assez bien finie
maintenant, on allume, si tout se passe bien, l'écran passe au vert...
c'est bon signe, puis copie de ma ROm mystérieuse en Ram :
nickel, puis enfin, le moment de vérité, l'E5000 va t'il reconnaitre le SSD IDE????? réponse, en appuyant sur DISK/BROWSE :
oui le premier lecteur est à gauche !!! très bon signe
petit coup d'info sur le lecteur SSD déja formaté en FAT32 (aucune manip de format de ma part, je l'ai inséré tel quel...)
ca commence a sentir très bon !!! à noter le loch unlock que je ne souhaite pas utiliser... chargement d'un preset en RAM (initialisé à l'allumage avec la copie de ma ROM en RAM) et export du PRESET sur le SSD
l'EMU me permet bien de copier le preset sur le SSD en créant une BANK B0000empty et dans le folder F999 ROOT >>> gros sourire
retour dans le menu PRESET et petit load à partir du SSD : je retrouve bien mon preset dans un espace mémoire ancienement vierge ici 479 !!!
petit essai >> ca marche
reste à voir comment va se comporter le SSD dans quelques jours, mais déjà 32Go pour environ 57$ avec frais de port, ca me semble relativement honorable
en fonction des résultats : je vous proposerai un vrai tuto avec montage d'un rack amovible ou d'une solution amovible...
- < Liste des sujets
- Charte