Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/319
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

  • 337 réponses
  • 20 participants
  • 31 553 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

 

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

 

 

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

 

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

 

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
191

Joehoe : effectivement, j'ai bien testé avec un disque a plateau de 60Go et j'avais avant testé avec un vieux SSD pata de 8go (chose que se confirme par AUROCHS4)

 

Comme mon adaptateur ne semble pas être standard malheureusement, je propose de supprimer mon tuto qui risque d'induire de nombreuses personnes en erreur.

 

Je conseille donc à tous de se porter sur un choix de CF ou à base de SSD pata comme celui qu'indique Aurochs. je vais voir si je peux pas faire un montage à partir de ces composants et un disque amovible afin de me racheter...

 

à suivre donc

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 10:32:49 ]

192

Merci ipm pour le retrait de ton tuto

Je pense que c'est la meilleur solution tant qu'un fonctionnement fiable d'une conversion SATA IDE ne sera pas durablement éprouvée.

Les bonne intentions ne suffisent malheureusement pas (... toujours)

 

Concernant les essais concluant d"un SSD PATA (= IDE, donc pas SATA) je n'ai aucun doute sur ce résultat satisfaisant.

193

Citation de : Joehoe

Concernant les essais concluant d"un SSD PATA (= IDE, donc pas SATA) je n'ai aucun doute sur ce résultat satisfaisant.

 

Attention ! un SSD PATA c'est performant, n'oublions pas que beaucoup de samples ont une taille < à 1mo (et je suis déja assez large). les performances comme je l'ai indiqué seront limitéés aux perf du BUS IDE !

 

par conséquent l'option SATA que j'avais indiquée est bridées aux perfs du controleur ide de l'EMU et est déja plus qu'acceptable.

 

par conséquent la limite entre IDE ou SATA est très proche puisque de toute facon  l'EMU ne gère pas :

- la notion maitre esclave

- débranchement à chaud.

- le débit offert par le SATA, sans compter les messages supplémentaires gérés par les normes sata I,II,III

 

l'atout était de pouvoir mettre à jour nos emu avec des produits disponibles aujourd'hui en limitant le cout et le bruit au maximum. dans ce cadre, le cout d'un SSD IDE inboard tel qu'a trouvé Aurochs4 me semble tout simplement être le meilleure. J'en ai commandé une et l'expidition m'a été confirmée il y a quelques minutes.

 

je vais certainement completement mettre à jour mon tuto !!

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 15:28:59 ]

194

juste pour info, hier, j'ai fais un nouveau test avec le E5000, en remplaçant et en déconnectant mon rack SATA par un ZIP interne 250 IDE noir acheté d'occasion pour 9 euros

>> et bien cela ne marche pas ! j'ai également aussi essayé de connecter le ZIP IDE sur une interface SCSI / IDE et ca bloque aussi.

 

Autre manip réalisé hier soir :

j'ai également testé de reprendre mon disque dur interne IDE de l'EMU pour le mettre en interne dans mon akai S5000 via une de mes cartes adaptatrices SCSI  résultat :

ca marche du tonnerre, tous mes programmes ont bien été repris, et j'ai pu facilement charger les quelques programmes essayés (ensoniq, roland, EMU et perso)

 

donc pour ceux qui veulent sauvegarder leurs données E-MU, le passage via un S5000 fonctionne très bien. J'ai pu poussé le vice en passant par un chargement en mémoire du akai S5000 et via la carte USB, sauvegardé tout ce petit monde sur mon PC (mais au format .WAV)

 

Efnin, je recois bientot mon SSD ide de 32Go vertical, envoyé hier. Dès confirmation que ca marche complétement (y compris back Up) j'en referai un avec cette méthode et quelques modifs...

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 13:10:38 ]

195

Citation :

je recois bientot mon SSD ide de 32Go vertical

 suis tres intérressé de savoir si ça marche !

196

c'est l'idée !!

197

au fait c'est quoi un "SSD ide de 32Go vertical" pourquoi vertical ??

198

rien de particulier, il s'agit juste d'un SSd que l'on peut enficher directement sur le connecteur ide pas besoin de support ou quoi que ce soit pour le faire tenir à l'interieur de l'E-MU.

 

je suis toujours en attente de ma commande !

199
heu, le mien recu est deja HS ou foireux, je veux dire que mon E5000, me sort un code de debug quand il essaye d'ecrire, chose que ne se faisait pas quand je l'ai reçu.

En gros c'est peut etre de la merde ;-(
200

ca sent le problème de TRIM ca !! autant dire que si ton SSD a duré une semaine ou 2... la on est completement mort pour les SSD !

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 16:02:04 ]