Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit Ă 
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/319
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

  • 337 rĂ©ponses
  • 20 participants
  • 31 555 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

 

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacitĂ© jusqu'Ă  64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

 

 

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacitĂ© jusqu'Ă  2To (thĂ©orique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

 

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

 

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
171

Je vais donc rester en V4.7 (et d’ailleurs je n'ai aucune envie de "rĂ©gresser" en V4.61) car les avis que j"avais dĂ©jĂ  lu auparavant Ă©taient globalement positifs (les en + l'emportent sur les en - pour ce qui a pu ĂŞtre dĂ©tectĂ© avec justesses comme en -), et vous ne tĂ©moignez pas du contraire.

 

J'aimerai effectuer des essais en excluant tout élément SCSI, pour prouver (ou pas) que ma structure SCSI n'y est pas pour grand chose, mais dans ce cas de figure les essais restent très limité.

D'ailleurs je n'ai pas de matériel de réserve en SCSI (cordons, disques et unité de disque, ...). Il me faudrait tout en double pour tester par échange si un éléments est la source de dysfonctionnements.

J'aurai bien aimer tester de manière plus approfondie mon unitĂ© de disque externe LACIE SCSI sur ma carte Adaptec PCI AIC-7856T positionnĂ©e dans ma tour PC.

Mais pour l'instant je ne souhaite pas dĂ©truire ses 6Go de donnĂ©es tant que je ne les auraient pas totalement rĂ©cupĂ©rĂ©es par le D-Dur SATA (car le disque SCSI est au format E-MU, par consĂ©quent impossible de rĂ©cupĂ©rer directement les Bank par ma tour PC)

 

Pour essai, il ne reste qu'a charger dans l'E6400 une par une des Bank en RAM depuis le D-Dur SATA en rack, puis inversement les sauver sur ce D-Dur SATA avec modification ou pas, pour prouver que rien que cela (c'est loin d'ĂŞtre aussi dense qu'un Backup) peut gĂ©nĂ©rer des Freeze de temps Ă  autre.

Ben j'en ai dĂ©jĂ  eu des Freeze dans ces cas, mais forcĂ©ment ce n'est pas au premier essai, vu la lĂ©gèretĂ© des donnĂ©es Ă  transfĂ©rer.

Je viens de faire de nouveau ce type d'essai. Ben au bout d'une trentaine de manipulations au moins dans les Folder, Bank, Sample de mon D-Dur SATA en rack  ------------- >>>>> Freeze !!!

 

Par consĂ©quent je campe (jusqu'a preuve du contraire) sur ma dernière supputation = l'adaptateur PATA/SATA qui n'a pas la patate.

 

 

Citation de Aurochs4 :

 Si l'Em-u reste "vivant" et indique un message d'erreur = problème du pĂ©riphĂ©rique.

100% d'accord => d'ou par exemple le "Device error" que j'ai eu lors de mon prĂ©cĂ©dent test, et qui ne m'inquiète pas du tout, cela me paraĂ®t ĂŞtre dans la normalitĂ© des choses  icon_biggrin.gif.

Dans un système bien calibré, bien huilé, il y a toujours de petites imperfections de temps a autre. Mais attention uniquement de temps à autre l

 

Citation de Aurochs4 :

 Si l'Em-u et le pĂ©riphĂ©rique sont KO = chaĂ®ne SCSI ou incompatibilitĂ© logicielle.

 Jamais eu ce cas de figure. Donc ma situation est plutĂ´t positive sur ce point  icon_biggrin.gif (YOUPIIIIII)

 

Citation de Aurochs4 :

 Si tu perd l'Em-u = la chaĂ®ne SCSI est en cause.

D'accord quant à la chaîne SCSI.

Mais pas seulement !

Et si l'IDE dysfonctionne (notamment car incompatibilité avec l'adaptateur IDE/SATA, ou adaptateur instable, ou ...) ?

Aurochs4 tu te polarises essentiellement sur le SCSI (dont il faut rester très vigilant, et je n'en disconviens pas)

Tu n'envisages apparemment pas le cas de figure IDE /SATA qui Freeze Ă  donf l'E6400 icon_question.gif   icon_tourne.gif  icon_question.gif 

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 20:33:45 ]

172

joehoe : pour info , tu peux backuper ton disque sur un S5000/S6000, car l'AKAI sait faire une copie de disque SCSI de manière très simple. (éventuellement, je veux bien te faire une copie de ton disque, surtout si il y a des banques Emu natives mrgreen )

petite information, je récupère ce soir un version compilée de Zeos pour mac os X Mountain lion... si ca interresse quelqu'un je peux faire un test en début de semaine.

 

Peut être que Zeos pourra etre un moyen de récuperer tes banks, à voir, car je ne connais pas bien ce soft.

173
ZeOS

Je crois que vous allez dechanter. :(((
c'est compilé en Java et vous allez etre supris du nombre de croix rouge qui vous arrive. Quand je pense que j'avais acheté une license ...
174

E-os : quelques informations fraiches (du moins pour moi) :


- taille limite imposée par EOS 137go (par exemple sur un disque de 160Go, "seuls" 137Go seront disponibles sur l'EMU >> je me pose la question de savoir, si il n'est pas judicieux de faire une partition de 135Go pour ne pas avoir de surprises.

- Eos peut stocker seulement 1000 répertoires et 1000 fichiers par répertoires >> bon à savoir.

- le controller IDE sur l'EMU est spécifique :d'ou la préconisation d'un ancien ingénieur EMU : un vrai disque IDE connecté directement sur le BUS IDE d'EMU

 

EMU sans lecteur de disquette :

 

accessoirement, on peut aussi déconnecter le lecteur de disquette et la nappe qui va avec si l'on met un petit cavalier entre les pin 33 et 34 sur le connecteur floppy de l'EMU. ( ces pins sont les plus à gauche du connecteur floppy lorsque l'on regarde l'interieur de l'emu avec la flash ram à droite

 

adaptateurs SATA IDE :

 

- les adaptateurs SATA-IDE effectuent toutes sortes de commandes à la volées (traduction de messag et d'adressage) et tout désordre avec un timing du signal d'origine de l'EMU rend finalement le sampleur instable, S'obstiner à obtenirune compatibilité totale des instruction IDE en SATA est,en soi,une véritable petite entreprise. >> certaines instabilités aléatoires.

 

 

Ă  priori tu peux essayer cette carte SATA to IDE en ultime chance  : http://www.kingwin.com/products/cate/accessories/adapters/adp_06.asp

specs :

  • Model: ADP-06
  • SATA to IDE Bridge Board
  • Convert all SATA devices to IDE
  • Support all SATA devices (H.D.D./DVD/CD-ROM, etc.)
  • Data transfer rate up to 3.0 Gbps
  • Two LED indicators for “power on” (green) and “HDD” (Red)

 

Conséquences :

 

ca sent la défaite de mon coté pour le SATA, (je n'ai pas le courage de commander la carte SATA en question, si une ame charitable souhaite le faire et de nous donner un retour, je suis preneur)

 

Solution alternative :

 

en revanche, ce qui est interressant c'est que la solution PATA est transposable avec un rack amovible. on pourrait imaginer le montage suivant:

 

un rack amovible 2"5 en IDE :ca existe. Sur le net pour le rack on trouve ca :

- https://www.icydock.com/product/mb448ar.html dispo ic Ă  priori https://www.ldlc.com/fiche/PB00038274.html 19 euros en gros

 

reste à trouvé un disque dur IDE en 2"5, dans un vieux pc portable sur une site de petite annonces pour pas cher...

 

l'étape d'après : utiliser la carte dans le rack ide PATA la mémoire trouvée et commandée par Aurochs4 >> on attend le verdict avec impatience... meme si l'interet est déja beaucoup plus limité.

 

on va y arriver Ă  trouver ce stockage amovible !!!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 14:57:28 ]

175

Aurochs : pour Zeos, j'en suis persuadé ! merci pour l'info en tout cas

176

Je reviens de chez GrosB...

Sur les 3 adaptateurs IDE/SATA et les 2 SSD Refurb. de 60Go que j'avais achetés respectivement les 27/10 et le 31/10.

J'ai demandĂ© le remboursement de 2 adaptateurs (non dĂ©ballĂ©s) et d'un SSD (dĂ©ballĂ©) pour incompatibilitĂ© (car rien de prĂ©cisĂ© sur les produit) avec un ancien PC sous XP (j'ai un peu arrangĂ© la vĂ©ritĂ©, je pourrai bientĂ´t faire de la politique non ?)

Aucune difficultĂ© (bon j'ai plaisantĂ© Ă  mort) je suis remboursĂ© (un avoir au fait). Merci  icon_biggrin.gif.

 

Je suis reparti avec 2 boĂ®tiers externes USB pour disque SATA (marque ADIANCE) Ă  9€ chacun (+3€ de frais de comptoir)

Je viens de connecter mon D-Dur Seagate Momentus 5400.2 SATA I  de 60Go dessus => Ă‡a fonctionne impeccable icon_mrgreen.gif  (= normal).

C'est très léger comme fabrication, mais en gros je m'en fout un peu.

Je ne met pas le boîtier dans un premier temps (j'ai pas fini sinon de l'ouvrir, puis de le fermer, avec vis ou pas).

J'ai récupéré uniquement le circuit imprimé muni de ses connecteurs SATA & USB, et je connecte tout cela à nu (avec précautions évidemment) et c'est bien plus rapide à manipuler.

 

Donc dès que je rĂ©ussi Ă  rĂ©cupĂ©rer un Folder entier sur mon D-Dur dans le rack SATA de l'E6400, j’éteins mon E6400 et j'extrait ensuite le D-Dur, puis le connecte sur ma tour PC (par ce restant de boĂ®tier externe) en 2sec.

Je peux ainsi recopier/sauvegarder le Folder dans mon PC, puis je dĂ©sactive le port USB concernĂ©, dĂ©branche le D-Dur et le remet aussitĂ´t dans le rack SATA de l'E6400.

Je vais pouvoir ainsi vider mon unité de disque externe SCSI LACIE actuellement formaté en E-MU.

Une fois cela fait, je formaterai ensuite mon unité de disque externe SCSI LACIE en FAT32.

Comme cela si je suis en difficultĂ© par le rack IB-2216StS je pourrai en avoir facilement recours (car elle risque probablement de traĂ®ner un bon moment dans un placard), je pourrai ainsi la connecter Ă  ma tour PC (via ma carte Adaptec PCI AIC-7856T), pour rĂ©cupĂ©rer mes Backup par cette unitĂ© externe.

Après ce sera le tour de ma quinzaine de CD-ROM par le lecteur/graveur externe SCSI.

 

Tout cela risque de prendre du temps (car je subirai de très nombreux Freeze) . mais les moyens sont dorénavant en place pour y arriver sans trop d'énervements, ceci malgré l'insupportable présence du grand méchant Mr Freeze icon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gif .

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 18:42:48 ]

177

Concernant les adaptateurs IDE/SATA, je vois ipm que tu commences sĂ©rieusement Ă  douter qu'un modèle existant (et ils ne sont, seront, uniquement dĂ©veloppĂ©s que pour le monde des PC) puisse un jour ĂŞtre 100% compatible avec le bus IDE très spĂ©cifique Ă  l'E-MU.

Pourtant cette file est essentiellement construite sur la base de cette Ă©lĂ©ment clĂ©.

Car c'est uniquement le bon fonctionnement de cet adaptateur, qui autorise ou non de rĂŞver au positionnement du joli rack IB-2216StS dans l'E-MU.

 

Comme c'est dur d'ĂŞtre pionnier  icon_ptdr.gificon_ptdr.gif.

On doit y travailler d'arrache pied, on prend plein de risques, on y perd du temps et de l'argent Ă  tenter des expĂ©riences, et on doit essuyer en plus des reproches.

Et si après des années de galère par bonheur cela fonctionne enfin, et que l'on est devenu tout vieux et ruiné depuis fort longtemps déjà, ben tout le monde s'en fout un peu mais trouve normal d'en avoir et surtout pour pas trop cher SVP.

 

Bon j'arrĂŞte lĂ  mes petites pics et plaisanteries douteuses (heu, pas si sĂ»r, faut voir, icon_tourne.gif  MdR icon_tourne.gif ).

 

Les prĂ©cisions que tu as rĂ©ussi Ă  apporter dans ton dernier post aident mieux Ă  comprendre les difficultĂ©s qui opposent les adaptateurs IDE/SATA au bus IDE de l'E-MU.

Comme toi je suis de moins en moins convaincu de pouvoir trouver un adaptateur Ă  99,99% compatible icon_mad.gif.

 

De ce que j'ai prospectĂ© la majoritĂ© des adaptateurs IDE/SATA mis sur le marchĂ© et Ă  prix raisonnable (<15€), ressemblent Ă  peu de chose près (changement de couleur du circuit imprimĂ©, rĂ©gulateur de tension pas positionnĂ© exactement Ă  la mĂŞme place, ..) au modèle de chez GosB...

Donc mĂŞme Ă  3 ou 5€ d'occasion (+frais de port) je ne vois pas l'intĂ©rĂŞt de les essayer, car Ă  mon humble avis le chipset doit ĂŞtre identique.

 

Le modèle que tu viens de prĂ©senter mĂ©rite par contre intĂ©rĂŞt :

http://www.kingwin.com/products/cate/accessories/adapters/adp_06.asp

Il est apparemment en vente lĂ  :

https://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16812226024

Pour 10€ (pas vu les Frais de Port), c'est raisonnable.

Je vais peut-être me laisser tenter, j'y réfléchi.

Mais je n'aime pas acheter en ligne, surtout chez des distributeurs pas connus, et qui plus est Ă  l'Ă©tranger

Je vais rechercher s'il n'y a pas un point de vente en france, ou un d'occase en france.

 

Tout ça se sont des histoires pour chercher Ă  nous faire Freezer les cheveux  icon_surpris.gif  icon_surpris.gif  icon_surpris.gif

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 23:14:48 ]

178

pour info : le chip de la carte SATA / ide a pour ref :

GL830

MX24AB03G03 917H3966, est ce que cela correspond avec tes 2adaptateurs dont tu dispose, car j'ai un peu la flemme de démonter mon emu.

 

je vais m'en commander un de cet adaptateur

179

Aurochs4 : toujours pas de nouvelle de ta carte mémoire sur IDE commandée??

 

merci par avance

180

Inscrit sur le chipset de mon adaptateur SATA/IDE, mais :

- Je n'en ai plus qu'un, j'ai refourguĂ© les 2 autres similaires hier soir.

- Mes yeux n'ont plus 20 ans, c'est inscrit en tout petit, l'Ă©criture est mal contrastĂ© en jaune/orangĂ© sale sur fond noir (il y avait un adhĂ©sif dessus, faut effacer les traces de colle).

- Et avec une loupe et de la lumière bien comme il faut 

Je vois au mieux (je crois avoir correctement vu):

- SunplusTT

- SATA Link

- SPIF223A - HL022

- WQ4X536 . 1

- 1205 - 00600

Rien Ă  voir donc  icon_exorbite.gif

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 14:22:48 ]