Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/319
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

• 337 réponses
  • 20 participants
  • 31 890 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
81

MERCI Joehoe pour ces photos !

est ce que tu as redémarré ton sampleur ? ça marche ? le disque SSD est bien reconnu ?

82

ipm : Merci pour cette nouvelle suggestion.
Hormis l'achat de cette adaptateur aux alentour de 20€ (dont je n'avais pas connaissance) le prix des cartes mémoire SD de grande capacité (il y a des 128Go quand même) je ne suis pas certain que le prix du Go soit plus intéressant. Et puis une carte SD c'est tout petit, ça s'égare trop facilement à mon gout.

83

Cobi : Oui, c'est le petit bouton en façade avant.
Il ne fonctionne pas en poussoir, il faut le faire un peu coulisser latéralement (de bas en haut de la façon ou il est installé dans le rack E-MU). Ce bouton (avec ressort de rappel) libère un volet (à la verticale dans le rack E-MU) qui s'ouvre par le bas et reste à l'horizontale (la charnière étant en haut, encore un autre ressort présent). Le volet en s'ouvrant, agit sur un mécanisme interne qui repousse par l'arrière le disque 2,5" vers l'avant du rack (sans l'éjecter au point de le faire tomber par terre j'espère)

C'est peut-être plus simple en image :

84

philoubord : Désolé, je ne peux t'en dire plus, car je n'ai toujours pas acquis de disque 2,5".

J'en aurai un à coup sur d'ici la fin de cette semaine. D'ici là ......  icon_sommeil.gif

85
Ca m a l'air vraiment bien du coup cette solution. va falloir que j'y reflechisse.

Merci encore a vous deux.

@+
86
Éteindre l ému, sortir le rack en appuyant sur le bouton et le ré insérer dans le Pc éteindre également
87

Bonjour ipm

"Hot Swap" = Echange à chaud.

"Key features
• 1x 2.5" SATA HDD or SSD in 1x 3.5" bay
• Easy Swap® - tool less HDD or SSD installation
and exchange
• Hard disk capacity not limited
• Support HDD height up to 9.5 mm
• SATA host interface 3.0 Gbit/s
• Low noise, fanless design
• LED for power and HDD access
• Supports Hot Swap
• Supports all operating systems"

Enlever les disques (dur ou SSD, ou SD avec adaptateur supplémentaire,...) et les remettre lorsque l'E-MU ou le PC sont sous tension c'est si risqué que cela ?

Tu en à fait la douloureuse expérience ?

88

non ! ce n'est pas parce que le rack est hot swap que l'EMU le gère.

Prudence et pas de  debranchement à chaud. (sur d'autres machines, oui j'en ai fait l'experience notamment sur une clé usb

89

Merci ipm

Je ne savais pas que le "hot swap" imposait une prise en charge extérieure (UC, Contrôleur, ..) à l’élément considéré lui-même

Je vais creuser ce sujet à l'occasion.

En tout cas ton avertissement devrait éviter bien désagréables des déconvenues.

Pour les clefs USB, en général et à ma connaissance elles ne sont pas étiquettes "hot swap". Donc il est certain que l'on ne s’attend pas à ce type de miracle = L'enlever sans précaution préalable.

Je vais finir par devenir intelligent à force de d'échanger avec toi icon_ptdr.gif

90
La fonctionalité "hot swap"

Necessite des disques compatibles et un controleur compatible.
D'ailleurs hot-swap n'a de sens qui si on considere le hot-plug.
soit le changement de disque a chaud.

Cette fonctionalité est purement informatique permettait de reconstruire des disques en RAID-1 ou RAID-5 et autres types de raid prennant en charge la reconstruction de données apres la perte d'un disque de la pile, en gros presque toutes les methodes de RAID sauf le raid-0.

Ses appareils (EMU) sont vieux, meme s'ils sont bons ils sont d'abord vieux. On ne trouvait absolument pas ce genre de fonctionalité, on trouvait ca sur de l'informatique haut de game et industriel.

Au niveau du controleur de disque IDE, le controleur doit etre capable de faire la reconnection physique au logiciel.

A savoir aussi que le hot-xxx (pas pu m'en empecher) n'existait pas sur l'IDE, c'est une fonctionalité 100% SCSI-2* et dernierement sur certains disques SATA et SAS.

C'est pas ton disque qui risque le plus, mais bel et bien l'electronique qui est derriere, qui va se retrouver avec ses circuits violement "ouverts", parfois le simple fait de faire cette operation, grille les circuits du bus.
Apres tu peu toujours faire une annonce a 50euros "vend pour piece E5000" ...

A+ :-)

*le disque doit posseder un jeu d'instruction dans son microcode qui parle au controleur quand le disque est a l'etat "ready" a ce moment le controleur prend en compte l'arrivé d'un disque.

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 14:53:27 ]