Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra
- 337 réponses
- 20 participants
- 31 848 vues
- 23 followers
IPM
Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :
Proposition 1 : stockage SD card
cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go
testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!
Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible
cout : 29 euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)
testé avec succes pour une capacité de 60Go.
je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.
Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...
[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]
philoubord
https://www.ldlc.com/fiche/PB00119550.html
celui là ?
philoubord
et l'adaptateur
c'est celui là ? j'ai déjà un disque IDE dans mon 6400
Joehoe
Bonjour philoubord
Tout d'abord merci pour votre tutoriel (Antanael et toi) pour le tutoriel du ventilateur et choix du produit NOCTUA NF-R8. Je pense poster bientôt le résultat de mon expérience sur le forum de l'E6400 Ultra pour respecter la file.
Concernant les produits, tu as parfaitement affiché dans tes 2 posts qui précédent les produits que j'ai choisi (comme quoi j'arrive à me faire comprendre parfois )
- Le rack IB-2216sts est vendu par plusieurs sites en ligne (et de plein pied) dont LDLC, Rue du C...,
Moi je l'ai acheté à une petite boutique de Lille, qui s'est approvisionnée d'un seul exemplaire à ma demande (pour voir), rue de Douai = "Ma boutique Micro"
- Pour l'adaptateur IDE / SATA il y a plusieurs modèle au choix, déclarés plus ou moins satisfaisants par ses acquéreurs. Moi j'ai retenu ce modèle chez GROSB... car le moins cher d'après mes recherches, les (vrais ?) avis en ligne des clients indiquent qu'ils sont en moyenne satisfaits, et j'ai un magasin pas loin de Lille ou il était disponible.
Ça devrai évidemment fonctionner avec disque SSD 2,5" (pas la preuve, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai moins bien qu'avec un disque dur traditionnel.
Seulement je n'ai toujours pas de disque dur 2,5" (j'attends une réponse d'occase depuis 12h00 qui se fait attendre).
Donc je ne peux pas encore fournir la preuve que ça fonctionne correctement.
Joehoe
Voici en photos (l'écran LCD de mon appareil photo ne fonctionne plus, alors le centrage et la qualité de mise au point peut laisser parfois à désirer, désolé), sans les branchements d'alimentation et de données.
2) Percement des trous de 2,5mm (avant trou de centrage à 2mm, puis trou final à 2,5mm), car les trous doivent être inférieurs au diamètre des vis à tôle :
3) Découpage de la tôle d'aération arrive pour toujours bénéficier du lecteur de disquette au cas où
4) Perçage du lecteur de disquette de 2 trous à 2,5mm pour pouvoir le refixer à l'arrière avec 4 vis de fixation
Pour les vis à tôle, des vis de récupération de boitier de PC (vis extérieures qui referment le boitier) conviennent merveilleusement bien.
Au final cela donne du point de vue fixation mécanique :
A bientôt pour confirmer le bon fonctionnement de tout ce bazard ...
_Cobi_
Joehoe
Pour compléter :
Les vis à tôle doivent former le pas de vissage, ce qui impose :
- De visser en appuyant fermement sur le tournevis.
- Mais de visser lentement, par faibles mouvements, en dévissant un peu parfois, pour former la tôle et non pas l'arracher
philoubord
quelques photos ?
Joehoe
Apparemment mes photos ne passent pas ? !!! Trop de photos d'un coup peut-être ?
J'ai fait des drag & drop depuis le répertoire où elles sont stockées. Une explication please ?
Je tente de nouveau une par une.
1) repérage des trous de fixation, en positionnant le nouveau rack et le lecteur de disquette à leurs futurs emplacements dans le boîtier E-MU
Joehoe
2) Percement des trous de 2,5mm (avant trou de centrage à 2mm, puis trou final à 2,5mm), car les trous doivent être inférieurs au diamètre des vis à tôle :
Joehoe
Désolé mais j'attends de voir demain si ces premières photos sont visibles.
- < Liste des sujets
- Charte