Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
E-MU E5000 Ultra
(6)
Déposer un avis
Où acheter E5000 Ultra ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

• 337 réponses
  • 20 participants
  • 33 403 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
151

ipm tu confirmes donc qu'avec :

- Ce disque dur TOSHIBA de 60Go, qui est en SATA II (alors que le mien de 60Go ce n'est que du SATA I)

- Et dans le fameux rack SATA IB-2216StS que la LED bleu elle si jolie (et qui me rappelle que l'E-MU il n'est pas éteint mais seulement en veille icon_police.gif, comme quoi en plus de faire jolie elle sert quand même icon_aime2.gif )

que tu n'as strictement aucun conflit avec ton E5000 Ultra icon_biggrin.gif   icon_biggrin.gif   icon_biggrin.gif   icon_biggrin.gif   icon_biggrin.gif ? ? ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 23:35:40 ]

152

Précision à ma question précédente :

SATA I contre SATA II ce n'est pas pour une question de vitesse de lecture/écriture (j'ai bien compris que le bus IDE de l'EMU restreint de fait la vitesse des échanges)

C'est juste pour appuyer le fait que mon disque dur de 60Go en SATA I est légèrement plus "Old School" que le tien, et que c'est le tien qui fonctionne apparemment.

Je sais qu'il n'y a pas (encore) de règle bien établie quand à ces difficultés de compatibilité, mais bon si c'est le cas ce n'est pas très juste quand même icon_mad.gif (Faut que je fasse mon Calimero de temps en temps, ça soulage  icon_mrgreen.gif)

153

J'ai oublié que mon unité externe de disque dur SCSI "LACIE" (Disque QUANTUM 8,48Go d'après VISTA) était formatée en "E-MU" et non pas en "FAT".

Alors mon PC voit l'unité mais uniquement par "Gérer" : Le gestionnaire de disques de VISTA.

Mais évidemment cette unité de disque n'apparaît pas dans l'Explorateur VISTA, car VISTA ne capte pas le format "E-MU".

Par conséquent pour l'instant je ne peux sauvegarder, ni travailler ces Bank, Preset ou Sample sur ma tour PC icon_furieux.gif .

A moins qu'il existe une émulation "E-MU" pour PC (là je rêve encore) qui permettrait de lire ces disques dur (ou CR Rom ?) au format "E-MU" icon_exorbite.gif  ?

Mais il me reste ma 2ème unité externe SCSI, équipée d'un Lecteur/Graveur YAMAHA 4x4x16.

Je vais donc poursuivre mes essais avec des CD Rom E-MU (j'en ai une quinzaine) car au moins sur les CD d'origine il ne devrait jamais y avoir de fichiers corrompus, des noms de fichiers qui comportent des caractères spéciaux

=> La base de travail est normalement des plus saine.

CQFD  icon_cobra.gif

154
Oula je vais pas répondre à tout maintenant...mais pour la solution émulation ému, ça risque d'être dur. mais tu peux très bien lire tes échantillons EMU à partir de CDxtract... Pour ensuite les mettre sur ton rack lorsqu'il fonctionnera! Pour le disque en ma possession, pas de problème sur les lectures de presets sampler et écritures associées! En revanche je n ai pas fait de copie de disque comme toi
155

J'ai échangé le câble SATA que j'avais positionné dans mon E6400 Ultra, avec un de ma tour PC.

Je viens de tester mon disque dur 2,5" Seagate Momentus 5400 SATA I, de 60Go, de manière plus approfondie (déjà testé plusieurs fois par "Propriétés / Outils / Vérification des erreurs", pour lever définitivement tout doute (avec  le Shareware "Disk Checker", puis la commande MS-DOS CHKDSK).

Avec justement le câble SATA qui provient de l'E6400 Ultra (poussons le vice jusqu'au bout, non mais  icon_mrgreen.gif)

Ce disque dur est nickel :

Si je capte bien :

Mon disque dur est constitué de Secteurs de 512 Octets. Comme souvent ou toujours je ne sais pas.

Ces Secteurs sont tous identiques, et il y en a 117 210 240 en tout, de par sa fabrication.

Quand l'E6400 Ultra le formate en "FAT", ce disque dur :

- Se retrouve formaté en FAT32 (et non pas en simple FAT = FAT16, car les noms de fichiers seraient limités à 8 caractères comme sur mon Equinox 88). Les noms de fichiers peuvent donc théoriquement contenir 255 caractères.

- Crée (impose) des Cluster de 64 Secteurs = 32Ko.

Donc, si je comprend bien, un fichier enregistré sur ce disque doit à minima toujours occuper 32Ko = 1 Cluster.

Ben j'arrive à dépose un fichier (par un fichier .txt Créé par le Bloc Note de VISTA avec seulement 2 caractères) et il pèse seulement 1Ko ?? :

Là j'aimerai recevoir une petite explication Please  icon_lol.gif !

Sinon, je vais poursuive mes essais, notamment avec mon Lecteur/Graveur SCSI de CD.

A+

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 16:21:24 ]

156

A moins que la réponse soit (Oui, j'aurai dû réfléchir un peu plus avant de la poser la question icon_redface.gif ) :

> Le fichier prend 1024 Octet (Pour seulement 2 minuscules caractères)

Car c'est le programme Bloc Note avec son format d'enregistrement qui impose un minimum 1Ko de taille de fichier.

> Cela n'a malheuresement rien à voir avec la place que prendra cet enregistrement de fichier sur le disque dur.

Le formatage du disque dur fait que chaque Cluster fait 32Ko.

Par conséquent cela fait 32Ko de pris sur le disque dur pour un fichier de 1Ko, mais surtout pour seulement 2 petits caractères au final.

Mais quel gaspillage l'informatique : 32798 Octets pour 2 caractères de chacun 1 Octet en ASCII étendu (auquel il faut ajouter quelques caractères supplémentaires dédiés au format d'enregistrement de ce fichier)

Avec toute cette salive gaspillée, je suis maintenant "Posteur AFfranchi" .... YOUPIIIII   icon_mdr.gificon_mrgreen.gificon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 22:41:00 ]

157
Et la réponse était Oui! Le passage au fat 32 à l époque faisait grincer les dents! Tu viens peur être de comprend pourquoi il y la fat et puis le fat32 !!!

Mais cela permettait surtout de passer au delà de la limite fichier de 2go de mémoire
À confirmer
158

ipm toujours fidèle au poste (ou au post, Mdr icon_ptdr.gif ), ben ça fait trop le plaisir quoi, lol

Sinon à partir de mes CD

[Et ils sont loin d'être pourris, rayés, et qu'on aurait mangé dessus, ou bien qu'ils auraient servis de paillasson, ..

Ben oui au début des années 80 ça venait de sortir et les vendeurs, pour certains très subtils, et pour prouver que le CD était quasi indestructible, les piétinaient en osant témoigner que ça ne les endommageait pas.

Mais l'expérience à prouvé le contraire , il faut en prendre grand soin !!!]

Depuis mon lecteur/graveur SCSI

Ben j'arrive dans les cas les plus chanceux icon_mrgreen.gif à réaliser un Backup de 2 à 3 Folder (de chacun 15 à 30 Bank en moyenne selon CD). Après blocage. Ceci obligeant ensuite à l'extinction des feux, car tout est bloqué.

C'est mieux que rien, mieux qu'avec mon unité de disque dur SCSI LACIE, m'enfin ce n'est pas encore vraiment ça icon_mad.gif  icon_mad.gif .

Je devine que le débit qui provient de mon lecteur/graveur SCSI est moins dense que celui qui provient de mon unité de disque dur SCSI LACIE, par conséquent les blocages surgissent après un laps de temps plus long. D'ou un bacKup plus fructueux avant blocage.

Une fois mon disque SATA structuré avec mes Folder, Bank, Preset, Sample préférés (il y a du boulot, et de très nombreuses manipulations avant d'y parvenir) mais essais montrent qu'il n'y aura presque pas de blocage en simple lecture de ce disque SATA, depuis le rack IB-2216StS dans l'E6400 ultra. mais bon je préférerai aucun blocage.

Je pensais mettre un 2ème rack IB-2216StS dans ma tour PC, mais comme le "hot-swap" est une sorte d'illusion et qu'il est fort recommandé de tout éteindre avant d'extraire ou insérer un disque :

- Pour le sampleur E-MU c'est rapide, quoique un peu brutal.

- Mais pour mon PC c'est plutôt long un redémarrage, et mon PC sert à beaucoup de choses. C'est très énervant d'avoir à fermer toutes ses applications pour juste extraire ou insérer un disque dur (ou SSD qu'en j'en aurait trouvé un de compatible)

Je vais donc m’acheter très prochainement un boitier USB pour disque externe SATA (entre 12 et 15€ neuf, encore un peu de frais mais sans plus), ce qui rendra l'échange de samples avec ma tour PC beaucoup plus souple (il suffira alors de juste désactiver le port USB à chaque retrait de disque sur ma tour PC, super souple quoi, à défaut de mieux évidemment).

Déduction quant à l'origine des blocages :

- Le mode Ultra DMA mal supporté par l'E6400 Ultra.

Mon Seagate Momentus 5400 SATA I, de 60Go se présente sur ma tour PC en mode Ultra DMA 5

Je suppose que ton disque dur TOSHIBA de 60Go en SATA II, présente également un mode Ultra DMA 5

Ce mode n'est apparemment pas pris en charge par le sampleur E-MU.

Comme avec ces disques dur de 60Go nous avons une configuration quasi équivalente, et que chez toi ça roule nickel ... Il n'y a plus qu'a douter de mon adaptateur IDE To SATA (à bonne réputation) de chez GrosB...

ipm tu confirmes mon analyse STP ?

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 22:26:19 ]

159
Une chaine SCSI bloque quand la termination est mal fichue, ce qui represente 90% des pannes classiques.

C'est des erreurs assez classique, le terminateur du chaine SCSI peut etre fait de 3 manieres.
1 terminateur dit "actif" qui se met en bout de cable et possede quelques composants
2 terminateur dit "passif" qui se met en bout de chaine, qui n'est souvent qu'un reseau de resistance sur le bus
3 terminateur sur les periferiques, qui sont censé terminer la chaine de maniere logiciele.

Le point 3 peut etre mixé avec le 1 ou le 2.

Un CD Scsi qui se bloque et bloque l'Em-U viens clairement d'un probleme de chainage, avec la perte du bus pendant une operation. Ce n'est pas du tout une question de densité de debit, le bus SCSI negocie la vitesse la meilleur en SCSI-2 (5mbits ou 10mbits). Car le SCSI-3 et + n'a pas été implementé, a regret du reste car la norme existait a l'epoque :-(

La norme SCSI est une norme industrielle tres solide, bien faite et un peu capricieuse, si elle a été choisie c'est que c'est la seule a l'epoque qui apportait des garanties de fiabilité aux musiciens de scene.

Vous aurez moins de difficulté a faire marcher des periferiques SCSI que des bidouilles en SATA-1 ou 2. Il est tout a fait suprenant qu'un transalteur passif de bus genre 80pins (Perif) -> 50 pins (Em-U) suffisent, meme sur des perif en SCSI-4, voir aussi en SCSI-5. Tout simplement parce que la norme SCSI oblige le SCSI-5 a savoir repondre en SCSI-1.

N'oublier pas que se sont de vieux instruments et que vous ne pourrez pas en faire des machines actuelles, au sens informatiques du terme.

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 09:37:51 ]

160

Aurochs, en gros, tu doutes de la source (ou plutot de la chaine SCSI) connectée à l'EMU >> ce qui serait la raison des problèmes de Joehoe?

j'ai un peu moins suivi en revanche les deux dernières phrases de ton avant dernier paragraphe

161

joehoe :

simple question ton backup de CD tu le fais directement en utilisant la fonction back Up OU tu charges tes sons / presets en RAM puis effectue une sauvegarde?

si cela marche pour la seconde méthode, c'est que ton disque est OK, sinon, il y a de forte chance comme le propose Aurochs4 que ta chaine défaille... ( ou que ton vieux lecteur de cd SCSI déconne)

pour mémoire, et pour avoir utilié un vieux lecteur/graveur SCSI 4416, ces modèles avaient une durée de vie très limitée, surtout, en fonction de gravures et de rips de cd effectué. Ton problème vient peut être aussi de la...

162
Plutot de la chaine SCSI, car il y a blocaque des 2 et de l'Em-u et du lecteur !
163

en regardant un ancien post, j'ai remarqué un post fort interressante de Otto Von Zine qui citait une excellente page de revue de notre cher E-MU E5000 ultra

je cite :

EOS issues.  I am not going to bash Emu here.  But EOS does crash, and if you use it, you need to get used to this fact and save often to avoid loss of work.  The larger the bank, the greater the chance of a crash. 

One bug in particular is when you are near 128 megs and 1000 presets it appears the Ultra cannot find room to save Soundsprints and will return an 'end of file" error. 

The solution is not to save soundsprints along with the bank, then it will save properly.  Other bugs that have bit me are SMDI transfers over SCSI.  It's quite important to have a scsi card the the e5000 likes.  I had major problems with my old ISA scsi card that worked perfect on my esi32. 

I had to upgrade to an Adaptec 2906 to get SMDI working right.  No big deal.  Even still, there is always a possibility of a timeout during a sample transfer and if the e5k does glitch it may or may not recover.  Usually after about 5 seconds it does come back, but there are times when it does not.

hummm... à priori, ce n'est peut être ni ta chaine, ni ton graveur, mais peut etre tout simplement EOS !!!!!!

164

Bon ipm, si tu as la file plus grande du site Audiofanzine, et que tu gagnes un super lot, on partage ?  icon_ptdr.gif  icon_ptdr.gif

Si EOS plante ? Ben ouai je l'admet fort bien puisque V4.7 n'est qu'une version Béta.

A ce point, ben non, je m'attendais qu'à de rares plantages, et pas vraiment dans les transferts de fichiers entre disques.

Le transfert de fichier utilise la RAM installée. Elles est de 128Mo. Il est par conséquent normal que cette RAM soit utilisée à son maximum pour les transferts. Alors si l'EOS n'arrive pas à gérer correctement cette RAM, et ceci depuis les toutes premières versions d'EOS qui autorisait déjà des D-Dur de quelques Go, et des CD pouvant contenenir quelques centaines de Mo, c'est un comble.

Et V4.61 doit-il planter également ? Je veux bien réinstaller cet EOS V4.61, mais alors je ne peux plus jouer avec mon D-Dur de 60Go. Faudra alors que j'en achète un <20Go pour la suite de mes tests.

Mais je ne vois pas pourquoi j'ai droit à autant de difficultés comparativement (de ce que j'en comprends) à d'autres.

J'ai fait des Backup "Range" au lieu de "All", par Folder complet (<100Mo, enfin tout dépend de ce qu'il y a dedans), un par un depuis un CD (il y a des CD avec plusieurs Folder, notamment les "EMULATOR Producer Series 1 & 2").

Le 1er Folder passe. On laisse alors respirer un peu l'E6400 le temps notamment de sélectionner le 2ème Folder. Ben à un moment donné, au 2ème, 3ème voire 4ème Folder c'est bloqué (et pas que pour 5s, c'est à priori infini, en tout cas bien > à la minute)

Je respecte d'autant Otto Von Zine (plus abonné malheureusement) car j'ai déjà lu plusieurs de ses post assez élogieux, j'ai compris qu'il maîtrisait bien son sujet. Donc je retiens ses propos sans pour autant admettre qu'il y ait autant de blocages.

Concernant la chaîne SCSI (oui, c'est une solution industrielle éprouvée) :

- L'unité externe LACIE de D-Dur possède un commutateur "Terminator" avec une position "on" (je n 'y avait pas prété attention au début). Maintenant il est toujours sur "on" pendant mes test (mais il bouge trop facilement, je vais peut-être le coller légèrement)

- L'unité externe (non LACIE) de Lecteur/Graveur ne possède pas cet interrupteur "Terminator". J'ai fait mes premiers test sans y prêter attention (donc sans terminateur). Je possède plusieurs cordons et nappe SCSI mais aucun terminateur. Aurochs4 ton post de ce matin m'a réveillé = Merci.

J'ai fait d'autres test ce midi en chaînant l'E6400 (ID n°6 par construction) puis Lecteur/Graveur (ID n°2) puis D-Dur LACIE (ID n°4) qui possède son "Terminator". Ben le résultat est quasi identique. Pas mieux,. Un Folder ça passe parfois, 2 presque jamais.

Je vais m'empresser d'acheter un terminateur (ou 2) d'occasion.

Demain j'aurai normalement mon boitier externe USB pour disque SATA => je pourrai ainsi jongler bien plus facilement avec les Bank ou Folder depuis l'E6400 vers ma tour PC

Je vais continuer mes test, mais je doute fort dorénavant de mon adaptateur IDE To SATA.

Je tiens à persévérer encore dans cette voie, au moins pour 2012.

Sinon je ferai demi-tour vers des adaptateur IDE / CF.

ipm c'est quoi STP la référence de ton adaptateur ?

Merci pour votre patience.

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 21:04:19 ]

165

Bon nouveaux essais.

J'ai contrôlé mon adaptateur IDE To SATA (soudures, ...) tout paraît OK (et petit nettoyage final à l'essence F).

J'ai conservé ma chaîne SCSI comme dernièrement => E6400 (ID n°6) puis Lecteur/Graveur (ID n°2) puis D-Dur LACIE (ID n°4) avec son mini-switch sur "Terminator on".

J'ai tenté un Backup "All" depuis le Lecteur/Graveur SCSI vers le D-Dur LACIE SCSI :

- 1er essai = Blocage au 3ème Folder (sur 5). J'ai eu un "Device error" si je me souviens bien. Je peux donc reprendre la main su l'E6400, seulement il me paraît moins vif qu'avant. Je préfère l’éteindre et repartir sur une bonne base.

- 2ème essai = YOUPI les 5 Folder sont passé (Durée du Backup : Près d'un quart d'heure quand même)

Pas le courage de tenter un 3ème essai.

Satisfait de cette réussite, allons y pour une Backup "All" depuis le Lecteur/Graveur SCSI vers le D-Dur SATA dans le rack, via l'adaptateur IDE To SATA :

- 1er essai :  Planté au 2ème Folder (Pas de "Device error"), l'écran est figé, tout comme le reste.

- 2ème essai : Idem que le 1er essai.

Au fait ipm c'est quoi STP la référence de ton adaptateur ?

A moins que vous ayez une nouvelle idée à me soumettre, pour essai. Bonne nuit icon_sommeil.gif.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 03:00:15 ]

166

je l'ai déjà dit plus haut j'en sais rien car je n'ai aucune ref sur ma boite ni sur ma carte, y a juste marqué ROHS...

et pour l'adaptateur SCSI c'est guère mieux, j'ai récupéré ca il y a 10 ans, lorsque les sociétés d'ingénierie balancaient du matériel...

En tout cas, j'ai l'impression que tu te donne beaucoup de mal, mais je crois que je vais faire demain ou après demain un back up to all sur mon EMU pour voir si ca marche.

si ca déconne, je crois qu'il faudra arrêter les frais (car je n'ai pas fait de back up to all comme je l'ai déja dit plus haut).

J' avoue que j'ai eu de nombreux freeze sur mon E5000 avec ou sans rack amovible, j'ai eu de grosses galères à importer mes samples, AKAI ENSONIQ ROLAND et je parle meme pas de Yamaha. du coup cela fait plus d'un mois que je travaillle sur un de mes S5000 (USB, 256Mo et 128 voix de poly) et franchement, c'est peut être un peu moins puissant (pas de cords) mais franchement, je commence à passer trop de temps sur ce sujet, et comme dit aurochs4 c'est une bien vielle machine maintenant. En plus j'ai l'impression que l'alim du E5000 est sous dimensionnée car j'ai observé de nombreux pompages de courant (baisse intermittente du rétroéclairage) suivant les disques SCSI que j'ai connectés.

pourtant, il sonne, mais je vais passer à un command station avec quelques ROMS si j'en trouve un car cela sera plus simple pour moi. De toute facon le temps de mon dernier E5000 ultra est compté, car je vais bientot m'en séparer.

joehoe, comme tu te donne du mal, je te propose de te filer un disque SCSI compatible et pas trop bruyant lorsque tu passeras du coté de paris, ça te remboursera en partie les frais que tu as occasionné...

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 03:27:50 ]

167

ipm tu ne m'est redevable en rien. c'est plutôt moi qui le suis.

Désolé d'avoir insisté pour cette référence dont tu n'as pas connaissance

je tente, si je gagne tant mieux, si je perds je fais avec. Merci pour ta proposition en tout cas.

Dernière étape, je vais tenter de glaner de ci, de là quelques adaptateurs IDE To SATA neuves ou d'occasion pas trop chères (< 10€), pour terminer ce banc d'essai à risque.

Je vous tiendrai informés.

Bon maintenant il est temps  icon_sommeil.gif   icon_sommeil.gif   icon_sommeil.gif (A+)

168
Alors je reprend

Si tu perd l'Em-u = la chaine SCSI est en cause.
Si l'Em-u reste "vivant" et indique un message d'erreur = probleme du peripherique.
Si l'Em-u et le peripherique sont KO = chaine SCSI ou imcopatibilité logicielle.

Bien qu'il existe pas mal d'autrres probabilités elles restent faibles.

Choix de l'OS
Grosse controverse, le 4.7 est un beta mais il est aboutie, le 4.7 est un OS qui a été repris par Creative et non pas par l'equipe d'Em-U, je sais que pas mal de musicien avait reprocher a Em-u de vivre dans le siecle passé, l'OS a été repensé en apportant des formats de lecture, tous dont moi le premier ont poussé un ouff de soulagement a l'arrivé de cet OS a l'epoque. Il a été mis en beta car sorti dans la precipitation et a cause de la poussé des Akai S5000 et S6000 qui apportaient toute les fonctionalités.

L'OS d'un em-u est fait en assembleur sur les processeurs de type 68xxxx de Motorola et possede tres peu de memoire morte pour apporter des fonctionalités supplementaires. Donc le code a été revu presque en entier dans la version 4.7 pour gagner de la place.
La memoire est segmenté de plusieurs façons, le boot code et ensuite les fonctionalités. L'idée d'Em-u a été de faire un boot code qui comprend des routines de decompression, ce qui permet de coder plus de fonctionalité car la decompression s'opere en memoire vive. sur un Em-u il y a plus de memoire vive que de memoire morte ! ouf !!!

Personellement, mon Emulator IV et mon E4x et E4k sont en OS 3.0b, celui-la il ne plante jamais. Mon e5000 en 4.7.

Un ami maitrisant l'assembleur c'etait penché sur le code, mais il a jeté l'eponge, car l'OS est bourré de point d'entrée faisant appel aux chips Em-u et autres Altera, tout est tres bien verrouillé et Em-u ne mettra helas jamais le code source en "libre".

A+
169

Aurochs4 : j'ai du mal à suivre ton dernier post. Que cela signifie t'il vraiement? que la 4.7 est fonctionnelle malgré le fait qu'une grosse partie du code?

Ton E5000 est il stable ou relativement stable avec ta solution CF? as tu essayé un back up to all sur ta CF?

merci par avance

170
Mon E5000 est stable en 4.7 avec CF card, jamais essaye de backup all.
Par contre sur les E4x et K et emulator IV oui aucun soucis avec l'OS 3.0b ou 4.01
171

Je vais donc rester en V4.7 (et d’ailleurs je n'ai aucune envie de "régresser" en V4.61) car les avis que j"avais déjà lu auparavant étaient globalement positifs (les en + l'emportent sur les en - pour ce qui a pu être détecté avec justesses comme en -), et vous ne témoignez pas du contraire.

J'aimerai effectuer des essais en excluant tout élément SCSI, pour prouver (ou pas) que ma structure SCSI n'y est pas pour grand chose, mais dans ce cas de figure les essais restent très limité.

D'ailleurs je n'ai pas de matériel de réserve en SCSI (cordons, disques et unité de disque, ...). Il me faudrait tout en double pour tester par échange si un éléments est la source de dysfonctionnements.

J'aurai bien aimer tester de manière plus approfondie mon unité de disque externe LACIE SCSI sur ma carte Adaptec PCI AIC-7856T positionnée dans ma tour PC.

Mais pour l'instant je ne souhaite pas détruire ses 6Go de données tant que je ne les auraient pas totalement récupérées par le D-Dur SATA (car le disque SCSI est au format E-MU, par conséquent impossible de récupérer directement les Bank par ma tour PC)

Pour essai, il ne reste qu'a charger dans l'E6400 une par une des Bank en RAM depuis le D-Dur SATA en rack, puis inversement les sauver sur ce D-Dur SATA avec modification ou pas, pour prouver que rien que cela (c'est loin d'être aussi dense qu'un Backup) peut générer des Freeze de temps à autre.

Ben j'en ai déjà eu des Freeze dans ces cas, mais forcément ce n'est pas au premier essai, vu la légèreté des données à transférer.

Je viens de faire de nouveau ce type d'essai. Ben au bout d'une trentaine de manipulations au moins dans les Folder, Bank, Sample de mon D-Dur SATA en rack  ------------- >>>>> Freeze !!!

Par conséquent je campe (jusqu'a preuve du contraire) sur ma dernière supputation = l'adaptateur PATA/SATA qui n'a pas la patate.

Citation de Aurochs4 :

Si l'Em-u reste "vivant" et indique un message d'erreur = problème du périphérique.

100% d'accord => d'ou par exemple le "Device error" que j'ai eu lors de mon précédent test, et qui ne m'inquiète pas du tout, cela me paraît être dans la normalité des choses  icon_biggrin.gif.

Dans un système bien calibré, bien huilé, il y a toujours de petites imperfections de temps a autre. Mais attention uniquement de temps à autre l

Citation de Aurochs4 :

Si l'Em-u et le périphérique sont KO = chaîne SCSI ou incompatibilité logicielle.

Jamais eu ce cas de figure. Donc ma situation est plutôt positive sur ce point  icon_biggrin.gif (YOUPIIIIII)

Citation de Aurochs4 :

Si tu perd l'Em-u = la chaîne SCSI est en cause.

D'accord quant à la chaîne SCSI.

Mais pas seulement !

Et si l'IDE dysfonctionne (notamment car incompatibilité avec l'adaptateur IDE/SATA, ou adaptateur instable, ou ...) ?

Aurochs4 tu te polarises essentiellement sur le SCSI (dont il faut rester très vigilant, et je n'en disconviens pas)

Tu n'envisages apparemment pas le cas de figure IDE /SATA qui Freeze à donf l'E6400 icon_question.gif   icon_tourne.gif  icon_question.gif 

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 20:33:45 ]

172

joehoe : pour info , tu peux backuper ton disque sur un S5000/S6000, car l'AKAI sait faire une copie de disque SCSI de manière très simple. (éventuellement, je veux bien te faire une copie de ton disque, surtout si il y a des banques Emu natives mrgreen )

petite information, je récupère ce soir un version compilée de Zeos pour mac os X Mountain lion... si ca interresse quelqu'un je peux faire un test en début de semaine.

Peut être que Zeos pourra etre un moyen de récuperer tes banks, à voir, car je ne connais pas bien ce soft.

173
ZeOS

Je crois que vous allez dechanter. :(((
c'est compilé en Java et vous allez etre supris du nombre de croix rouge qui vous arrive. Quand je pense que j'avais acheté une license ...
174

E-os : quelques informations fraiches (du moins pour moi) :

- taille limite imposée par EOS 137go (par exemple sur un disque de 160Go, "seuls" 137Go seront disponibles sur l'EMU >> je me pose la question de savoir, si il n'est pas judicieux de faire une partition de 135Go pour ne pas avoir de surprises.

- Eos peut stocker seulement 1000 répertoires et 1000 fichiers par répertoires >> bon à savoir.

- le controller IDE sur l'EMU est spécifique :d'ou la préconisation d'un ancien ingénieur EMU : un vrai disque IDE connecté directement sur le BUS IDE d'EMU

EMU sans lecteur de disquette :

accessoirement, on peut aussi déconnecter le lecteur de disquette et la nappe qui va avec si l'on met un petit cavalier entre les pin 33 et 34 sur le connecteur floppy de l'EMU. ( ces pins sont les plus à gauche du connecteur floppy lorsque l'on regarde l'interieur de l'emu avec la flash ram à droite

adaptateurs SATA IDE :

- les adaptateurs SATA-IDE effectuent toutes sortes de commandes à la volées (traduction de messag et d'adressage) et tout désordre avec un timing du signal d'origine de l'EMU rend finalement le sampleur instable, S'obstiner à obtenirune compatibilité totale des instruction IDE en SATA est,en soi,une véritable petite entreprise. >> certaines instabilités aléatoires.

à priori tu peux essayer cette carte SATA to IDE en ultime chance  : http://www.kingwin.com/products/cate/accessories/adapters/adp_06.asp

specs :

• Model: ADP-06
  • SATA to IDE Bridge Board
  • Convert all SATA devices to IDE
  • Support all SATA devices (H.D.D./DVD/CD-ROM, etc.)
  • Data transfer rate up to 3.0 Gbps
  • Two LED indicators for “power on” (green) and “HDD” (Red)

Conséquences :

ca sent la défaite de mon coté pour le SATA, (je n'ai pas le courage de commander la carte SATA en question, si une ame charitable souhaite le faire et de nous donner un retour, je suis preneur)

Solution alternative :

en revanche, ce qui est interressant c'est que la solution PATA est transposable avec un rack amovible. on pourrait imaginer le montage suivant:

un rack amovible 2"5 en IDE :ca existe. Sur le net pour le rack on trouve ca :

- https://www.icydock.com/product/mb448ar.html dispo ic à priori https://www.ldlc.com/fiche/PB00038274.html 19 euros en gros

reste à trouvé un disque dur IDE en 2"5, dans un vieux pc portable sur une site de petite annonces pour pas cher...

l'étape d'après : utiliser la carte dans le rack ide PATA la mémoire trouvée et commandée par Aurochs4 >> on attend le verdict avec impatience... meme si l'interet est déja beaucoup plus limité.

on va y arriver à trouver ce stockage amovible !!!

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 14:57:28 ]

175

Aurochs : pour Zeos, j'en suis persuadé ! merci pour l'info en tout cas