Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/316
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

  • 337 réponses
  • 20 participants
  • 31 095 vues
  • 23 followers
1 Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

 

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

 

 

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

 

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

 

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le premier post
51

un des miens oui mais pas tous et je ne sais pas vraiment pourquoi. Attention cependant, pour chaque adaptateur il faut un cable d'alim, ce qui fait 3 fiches d'alimentation sur le meme cable...

 

il est souvent nécessaire de s'en faire un.

52

Merci ipm,

Que d'expériences tu as réussies bravo

Pour les cordons d'alim, c'est un peu normal d'avoir à les bricoler soi même pour de tels ces cas de figures.

 

PS : Pour la Noël, en cadeau, attention c'est bientôt, tu pourras peut-être enfin donner les coordonnées de ton magasin qui pratique beaucoup les produits OEM, dans des boites toutes blanches sans référence produit et qui à ce jour est quasi dévalisé. MdR facepalm.

A bientôt

53

ldlc dans le 15ème tout simplemenet, mais je crois pas avoir le droit de faire de la pub sur le forum

 

54

J'étais sur cette piste justement car c'est une vrai boutique qui à pignon sur rue et qui donne l'impression d'offrir un choix important. Et ils font effectivement les produits ICY BOX sur-lesquels j'ai fixé mon attention. J'ai scruté leur site hier soir et apparemment ils ne laissent malheureusement aucun moyen de les contacter par téléphone.

Reste donc à pouvoir se déplacer sur Paris (ou Lyon) à moindre frais, ou alors comme pour les autres sites en ligne à commander au petit bonheur la chance lorsqu'on n'est pas certain des caractéristiques du produit convoité.

J'habite Lille, qui n'est pourtant pas une petite agglomération, mais je suis loin d'avoir accès à la même diversité de choix qu'à Paris. Comme quoi la vie c'est une question d'opportunité.

Dans ma région, à part quelque petites boutiques qui ne travaillent qu'avec un nombre très réduit de marques et qui vivotent tant bien que mal, il y a bien SURCOUF mais qui est en dépôt de bilan (comme à Paris normalement), il ne vendent plus que leurs dernières marchandise en stocks, c.à.d pratiquement plus rien, et ce qui reste ....

Qui plus est, les vrais provinciaux sont encore moins aidés, mais ils ont l'air pur (enfin je l'espère pour eux)
(PS : je viens de poser mon ventilo Noctua NF-R8, et il faut que je remercie Philoubord, car c'est le silence presque absolu avec l'atténuateur 7dB)

Merci pour ce geste qui t'honore, et je ne pense vraiment pas que tu iras en prison icon_mdr.gif

55
j ai deja un IDE dans mon E5000. j avais bidouiller le câble d alim car acheter le kit E-mu pour ça c etait quand meme du.gros foutage de gueule.

Parcontre IPM je t acheterai bien un kit moi.

Au fait la rom orbit vraiment non négociable?
56

pour la rom, envoie moi un MP (car c'est un peu HS non?)

57

J'ai annoncé une bêtise, et tiens à rétablir une vérité. LDLC à bien un N° de tél. de support technique.

Le N° n'est pas affiché en première page, il suffit d'aller dans la rubrique SAV.

Ben pourquoi je ne l'ai pas vu la première fois icon_furieux.gif !

J'ai obtenu un correspondant au bout de presque 10mn d'attente, très aimable icon_biggrin.gif , qui n'avait évidemment pas le produit sous les yeux, mais annonce de par son expérience que ce type de rack n'est pas conçu pour être vissable par le dessous.

58

Ce soir je décide de retourner dans une des rares magasin d'informatique de Lille qui m"avait laissé entendre qu'il commanderai certainement ce type de rack prochainement (même des ventilateurs NOCTUA il n'en avait aucun modèle en stock, j'ai pris le mien dans un autre petit magasin mais par contre celui-ci ne souhaite pas travailler avec les produits ICY BOX. Pas simple la vie parfois icon_confused.gif ).

Et qu'y avait-il ce soir ?

Je vous le donne en mille icon_tourne.gif , et bien quelques rack IB-2216StS d'ICY BOX (et différents modèles de ventilateurs NOCTUA). Il ne m'avait même pas rappelé pour me prévenir  icon_exorbite.gif.

Un rack est déballé. Il est aussi joli à voir que sur les photographies de présentation du produit.

La qualité des matériaux parait être au RdV, mais il est certain que c'est du matériel fragile à manier avec délicatesse.

=> Par contre le vissage par le dessous n'est effectivement pas prévu ! C'est donc confirmé  icon_tresfache.gif !

Ce n'est pas ça qui va m'arrêter.

Obstacle supplémentaire, est présent 2 évidements de dimension assez conséquente et de forme carré, sur l'avant, de la tôle qui forme la surface de dessous.

Je m'inquiète donc si ce rack doit tenir par le dessous seulement par 2 vis (et non par 4) uniquement sur l'arrière, alors qu'il sera plus ou moins fréquemment et fortement sollicité par l'insertion et extraction de disques 2,5".

Déjà que ces vis devront tenir sur la tôle de dessous qui est < 1mm d'épaisseur.

Il n'y a apparemment pas moyen de présenter un écrou de l'autre côté de cette tôle, car les autres pièces du rack font obstacle => Solution envisagée : percement de trous légèrement inférieurs au diamètre de la vis, et utilisation de vis à tôles (auto taraudeuses quoi).

Demain j'y retourne avec le lecteur de disquette de mon E6400 pour vérifier avec exactitude les jolies mensurations de ce rack, ainsi que les emplacements des futurs trous de vissage que je vais devoir réaliser.

Suite au prochain épisode ...

59

Bon ça y est, c'est fait.

Le rack est acheté 25€, car vu en boutique qu'il y a suffisamment de place pour y percer les 4 trous de fixation, ceci à l'identique de ceux lecteur de disquette (sauf pour un, la place est très réduite mais ça a l'air faisable)

De retour chez moi, c'est parti pour une bonne séance de bricolage (percer, meuler, limer, ...).

 

Puis je suis parti chez GrosB.... acheté l'adaptateur IDE <==> SATA à 8€ (j'en ai pris 3 pour la peine)

Il faut percer le connecteur IDE femelle de l’adaptateur (détrompage présent = une entrée de broche obturée) ou sectionner la broche équivalente du connecteur mâle soudé sur la carte mère du sampleur.

 

Attention au +12V et +5V, lors du branchement des alimentations : Le +12V c'est dévolu au fil jaune des connecteurs MOLEX, le fil rouge c'est le +5V. Mais j'ai eu le tour il y a une semaine et cramé un disque IDE de 160Go icon_furieux.gif (pourtant je l'avais lu sur un autre forum, mais pris par une certaine euphorie ...).

Si vous utiliser un connecteur de type alim disquette <--> MOLEX vous allez vous faire avoir icon_surpris.gif , car le +12V et +5V sont inversés sur la carte mère du sampleur headbang.gif .

 

Il me reste plus qu'a trouver un disque SATA 2'5 pas trop cher d'occasion (le SSD ce sera pour un peu plus tard car encore trop cher le Go, durée de vie relativement inconnue. Il faut que je prenne le temps de trouver une très bonne affaire)

 

La suite (avec des photos) à plus tard ...

 

60

Citation de Joehoe :

Bon ça y est, c'est fait. Le rack est acheté 25€

 dans quel magasin ? quelle ref ? on peut y mettre un disque SSD ?