Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est pour toi le meilleur sampleur (meilleurs convertisseurs).

  • 375 réponses
  • 35 participants
  • 12 509 vues
  • 4 followers
1 Quel est pour toi le meilleur sampleur (meilleurs convertisseurs).
Ouais, bein tout est dans le titre...
moi je dirais E-mu E4XT...
Akai mpc 3000...

Je pense d'ailleurs partir bientot sur l'e-mu...

Et vous,qu'avez vous ou de quoi revez vous ?????

--nino--
2
AKAI S1000 :aime:






(attention il y a un piège)


.angle.
3
C koi le piege ??? :???:

--nino--
4
Moi je sais pour le piège... :tourne:
5
Ben en fait, y’a pas vraiment de meilleur sampleur, ni de meilleur convertisseur d’ailleurs, car ils ont tous leurs défauts et qualités... même s’il est vrai qu’il y a des machines qu’il vaut mieux éviter comme le s1000 qui par exemple ne présente vraiment aucun intérêt particulier, par rapport aux modèles plus récent de cette marque.

A mon avis, le premier choix à faire est de voir en fonction du style de musique que tu veux faire, et donc de voir quel est le rendu sonore qui va correspondre au mieux à tes attentes. Dans l'idéal, on peux taper dans chaques catégories, si on souhaites disposer d'une palette de couleur diversifiée.

En gros :

Pour un rendu bien gras, va voir du côté des vieux coucous de chez E-MU, Ensoniq ou Sequential. Plus tu donnes dans le vintage, plus ça sonnera fat.
Le son sera plus ou moins feutré ou mat du côté des Emu esi et gamme Eos4 ou Kurzweil.
Pour un rendu brillant et sec : akai S5000, S6000 ou série Z.

Après, il y a les filtres, moteur de synthèse, et l’ergonomie à prendre en compte.

Pour les filtres : va voir chez e-mu, ou du côté des vieux coucous qui ont de vrai filtres analogiques, du côté d'ensoniq et Roland c'est pas mal non plus.
Les possibilités de synthèse : Kurzweil, Ensoniq, Emu
L’ergonomie : les derniers Akai incontestablement

Il reste les caractéristiques de mémoire et de polyphonie à prendre en compte, qui sont à l'avantage évidemment des derniers survivants que l'on trouve encore sur le marché (Snif ! :((( ), à savoir Akai ou Emu.

Sinon évite peut-être les yamaha, qui n'ont pas l'air d'être une réussite apparemment.

Pour ce qui est des MPC, à mon avis cette machine est plutôt destiné aux performances scéniques, mais si tu as déjà un pc ou un mac, je vois vraiment pas l’intérêt du bidule !?

Voilà mon avis sur la question, en gros.

Nours, si t'as des commentaires à faire sur le sujet, te gènes pas ! :clin:
6
RAS bbDr, ça me va comme ça ! juste oublié le cheetah, un des sampleurs les plus "fat" que je connaisse, mais tellement rare et ridicule en mémoire, que faut vraiment être tordu pour chercher à en avoir un actuellement (oui je sais j'ai été pas mal tordu…). après juste que question ergonomie, bah chacun voit midi à sa porte, perso je trouve les sampleurs ensoniq et kurzweil beaucoup plus intuitifs que les akaï par exemple (l'une des raisons qui fait que je ne les aime catégoriquement pas), mais tout est une question d'habitude et de feeling. les filtres des Roland (s-760/70) par exemple sont effectivement géniaux, encore faut-il en avoir l'usage. mais c'est clair que dans la série vintage, fat, puissant et ergonomique, une station complète roland (écran, télécommande, clavier, souris… sampleur), c'est quand même le panard ! :lol: … mais rien ne vaut un Mirage !!! :lol:


.angle.
7
Moi je dirai ASR10 ensoniq, pur son, bon filtre, ergonomie vraiment bien.
Akai s950, je l'adore en terme de son. Il est tellement basique que l'ergo est sans probleme.

apres les autres akai, je dirai neutre sur les vielles series ormis le s2000 qui est vraiment pas top, je ne connais pas du tout les nouvelles series ni la mpc 3000. En ce qui concerne Emu, le son est pas mal mais j'ai vraiment un probleme avec leur ergo, en tout cas sur la serie ESi, les autres je sais pas.
Sinon, jamais teste le mirage mais ca devrai me plaire vu mes 2 prefs. :bravo:
8
J'ai adoré le post de bbdreamer .... si avec tu comprends pas on peux plus rien faire.

Je dis ca car j'ai eu un S950 et je possède maintenant un esi4000 turbo et bien je retrouve bien la description qui a été faite du moins sur ces 2 marques ..... Je dois dire que je préfère EMU plus chaleureux que akai .... pour Kurzweil ou ensoniq, je ne dirais pas gros sauf que j'ai un pot qui joue sur du ensoniq (ESP puis ASR10) et je dois que j'ai tjs apprécié ces sonoritées ....
9
Juste une petite question sur l'ASR10 (et les autres sampleurs en général). Le filtre est-il pilotable en temps réel (directement grâce à un bouton en façade ou par midi) comme sur un synthé analogique ou bien les paramètres du filtre sont fixés une fois pour toute avec le sample et y a plus rien à gérer on-line ? Désolé, ça doit être une question con.

Au fait, salut Gilles, c'est moi le même marsupio que sur VintageK.
10
Bon pour nino, le coup du piège du nours©, c'est qu'il fallait remplacer S1000 par ASR10 (le dernier sampler de la firme Ensoniq). Pour infos, nours© est le king de l'ASR10 et ne jure que par cette machine (qu'il a exploré à fond sauf les transwaves car c'est un branlos). L'ASR10, a priori, c'est du lourd de chez lourd. C'est une pire machine pour les tweakers de sons. Il n'y a pas qu'un sampler intégré, il y a aussi un sequencer et un multi-effets terrible de chez terrible (équivalent DP2, petit frère du monstrueux DP4). Cette machine a aussi ses limites (16MB max de RAM par exemple, plus de support car Ensoniq is dead,...). Elle demande comme toutes les autres machines pas mal d'investissement. Le mieux, avec les références qu'on t'as données, c'est de télécharger les docs, d'aller sur les forums,... pour voir si les machines citées pourraient te convenir. Moi je possède pas de sampler hard mais honnêtement, j'ai une envie terrible d'un ASR10 rack associé à un DP4 pour traiter les sorties séparées de l'ASR. Ca fait 2 mois que je regarde tout ce qui s'écrit sur l'ASR sur les forums du web, j'ai lu une partie de la doc,... Attention, je pense pas que ce soit une machine pour newbie.

Au fait toujours personne pour répondre à ma question sur le filtre real time or not ?