Quel est pour toi le meilleur sampleur (meilleurs convertisseurs).
- 375 réponses
- 35 participants
- 13 749 vues
- 4 followers

blonde_caniche
527

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/12/2003 à 22:37:20Quel est pour toi le meilleur sampleur (meilleurs convertisseurs).
Ouais, bein tout est dans le titre...
moi je dirais E-mu E4XT...
Akai mpc 3000...
Je pense d'ailleurs partir bientot sur l'e-mu...
Et vous,qu'avez vous ou de quoi revez vous ?????
--nino--

moi je dirais E-mu E4XT...
Akai mpc 3000...
Je pense d'ailleurs partir bientot sur l'e-mu...
Et vous,qu'avez vous ou de quoi revez vous ?????

--nino--

nours©
5687

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 02/12/2003 à 22:41:13

blonde_caniche
527

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 02/12/2003 à 23:26:10
C koi le piege ??? 
--nino--

--nino--

0

Marsupio
189

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 03/12/2003 à 00:00:17
Moi je sais pour le piège... 

0

bb dreamer
426

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 03/12/2003 à 12:24:14
Ben en fait, y’a pas vraiment de meilleur sampleur, ni de meilleur convertisseur d’ailleurs, car ils ont tous leurs défauts et qualités... même s’il est vrai qu’il y a des machines qu’il vaut mieux éviter comme le s1000 qui par exemple ne présente vraiment aucun intérêt particulier, par rapport aux modèles plus récent de cette marque.
A mon avis, le premier choix à faire est de voir en fonction du style de musique que tu veux faire, et donc de voir quel est le rendu sonore qui va correspondre au mieux à tes attentes. Dans l'idéal, on peux taper dans chaques catégories, si on souhaites disposer d'une palette de couleur diversifiée.
En gros :
Pour un rendu bien gras, va voir du côté des vieux coucous de chez E-MU, Ensoniq ou Sequential. Plus tu donnes dans le vintage, plus ça sonnera fat.
Le son sera plus ou moins feutré ou mat du côté des Emu esi et gamme Eos4 ou Kurzweil.
Pour un rendu brillant et sec : akai S5000, S6000 ou série Z.
Après, il y a les filtres, moteur de synthèse, et l’ergonomie à prendre en compte.
Pour les filtres : va voir chez e-mu, ou du côté des vieux coucous qui ont de vrai filtres analogiques, du côté d'ensoniq et Roland c'est pas mal non plus.
Les possibilités de synthèse : Kurzweil, Ensoniq, Emu
L’ergonomie : les derniers Akai incontestablement
Il reste les caractéristiques de mémoire et de polyphonie à prendre en compte, qui sont à l'avantage évidemment des derniers survivants que l'on trouve encore sur le marché (Snif !
), à savoir Akai ou Emu.
Sinon évite peut-être les yamaha, qui n'ont pas l'air d'être une réussite apparemment.
Pour ce qui est des MPC, à mon avis cette machine est plutôt destiné aux performances scéniques, mais si tu as déjà un pc ou un mac, je vois vraiment pas l’intérêt du bidule !?
Voilà mon avis sur la question, en gros.
Nours, si t'as des commentaires à faire sur le sujet, te gènes pas !
A mon avis, le premier choix à faire est de voir en fonction du style de musique que tu veux faire, et donc de voir quel est le rendu sonore qui va correspondre au mieux à tes attentes. Dans l'idéal, on peux taper dans chaques catégories, si on souhaites disposer d'une palette de couleur diversifiée.
En gros :
Pour un rendu bien gras, va voir du côté des vieux coucous de chez E-MU, Ensoniq ou Sequential. Plus tu donnes dans le vintage, plus ça sonnera fat.
Le son sera plus ou moins feutré ou mat du côté des Emu esi et gamme Eos4 ou Kurzweil.
Pour un rendu brillant et sec : akai S5000, S6000 ou série Z.
Après, il y a les filtres, moteur de synthèse, et l’ergonomie à prendre en compte.
Pour les filtres : va voir chez e-mu, ou du côté des vieux coucous qui ont de vrai filtres analogiques, du côté d'ensoniq et Roland c'est pas mal non plus.
Les possibilités de synthèse : Kurzweil, Ensoniq, Emu
L’ergonomie : les derniers Akai incontestablement
Il reste les caractéristiques de mémoire et de polyphonie à prendre en compte, qui sont à l'avantage évidemment des derniers survivants que l'on trouve encore sur le marché (Snif !

Sinon évite peut-être les yamaha, qui n'ont pas l'air d'être une réussite apparemment.
Pour ce qui est des MPC, à mon avis cette machine est plutôt destiné aux performances scéniques, mais si tu as déjà un pc ou un mac, je vois vraiment pas l’intérêt du bidule !?
Voilà mon avis sur la question, en gros.
Nours, si t'as des commentaires à faire sur le sujet, te gènes pas !

0

nours©
5687

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 03/12/2003 à 12:50:00
RAS bbDr, ça me va comme ça ! juste oublié le cheetah, un des sampleurs les plus "fat" que je connaisse, mais tellement rare et ridicule en mémoire, que faut vraiment être tordu pour chercher à en avoir un actuellement (oui je sais j'ai été pas mal tordu…). après juste que question ergonomie, bah chacun voit midi à sa porte, perso je trouve les sampleurs ensoniq et kurzweil beaucoup plus intuitifs que les akaï par exemple (l'une des raisons qui fait que je ne les aime catégoriquement pas), mais tout est une question d'habitude et de feeling. les filtres des Roland (s-760/70) par exemple sont effectivement géniaux, encore faut-il en avoir l'usage. mais c'est clair que dans la série vintage, fat, puissant et ergonomique, une station complète roland (écran, télécommande, clavier, souris… sampleur), c'est quand même le panard !
… mais rien ne vaut un Mirage !!! 

.angle.

.angle.
0

jmi
700

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 03/12/2003 à 13:21:03
Moi je dirai ASR10 ensoniq, pur son, bon filtre, ergonomie vraiment bien.
Akai s950, je l'adore en terme de son. Il est tellement basique que l'ergo est sans probleme.
apres les autres akai, je dirai neutre sur les vielles series ormis le s2000 qui est vraiment pas top, je ne connais pas du tout les nouvelles series ni la mpc 3000. En ce qui concerne Emu, le son est pas mal mais j'ai vraiment un probleme avec leur ergo, en tout cas sur la serie ESi, les autres je sais pas.
Sinon, jamais teste le mirage mais ca devrai me plaire vu mes 2 prefs.
Akai s950, je l'adore en terme de son. Il est tellement basique que l'ergo est sans probleme.
apres les autres akai, je dirai neutre sur les vielles series ormis le s2000 qui est vraiment pas top, je ne connais pas du tout les nouvelles series ni la mpc 3000. En ce qui concerne Emu, le son est pas mal mais j'ai vraiment un probleme avec leur ergo, en tout cas sur la serie ESi, les autres je sais pas.
Sinon, jamais teste le mirage mais ca devrai me plaire vu mes 2 prefs.

0

Mr Funk
3033

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 03/12/2003 à 13:37:27
J'ai adoré le post de bbdreamer .... si avec tu comprends pas on peux plus rien faire.
Je dis ca car j'ai eu un S950 et je possède maintenant un esi4000 turbo et bien je retrouve bien la description qui a été faite du moins sur ces 2 marques ..... Je dois dire que je préfère EMU plus chaleureux que akai .... pour Kurzweil ou ensoniq, je ne dirais pas gros sauf que j'ai un pot qui joue sur du ensoniq (ESP puis ASR10) et je dois que j'ai tjs apprécié ces sonoritées ....
Je dis ca car j'ai eu un S950 et je possède maintenant un esi4000 turbo et bien je retrouve bien la description qui a été faite du moins sur ces 2 marques ..... Je dois dire que je préfère EMU plus chaleureux que akai .... pour Kurzweil ou ensoniq, je ne dirais pas gros sauf que j'ai un pot qui joue sur du ensoniq (ESP puis ASR10) et je dois que j'ai tjs apprécié ces sonoritées ....
0

Marsupio
189

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 03/12/2003 à 14:52:36
Juste une petite question sur l'ASR10 (et les autres sampleurs en général). Le filtre est-il pilotable en temps réel (directement grâce à un bouton en façade ou par midi) comme sur un synthé analogique ou bien les paramètres du filtre sont fixés une fois pour toute avec le sample et y a plus rien à gérer on-line ? Désolé, ça doit être une question con.
Au fait, salut Gilles, c'est moi le même marsupio que sur VintageK.
Au fait, salut Gilles, c'est moi le même marsupio que sur VintageK.
0

Marsupio
189

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 03/12/2003 à 20:14:38
Bon pour nino, le coup du piège du nours©, c'est qu'il fallait remplacer S1000 par ASR10 (le dernier sampler de la firme Ensoniq). Pour infos, nours© est le king de l'ASR10 et ne jure que par cette machine (qu'il a exploré à fond sauf les transwaves car c'est un branlos). L'ASR10, a priori, c'est du lourd de chez lourd. C'est une pire machine pour les tweakers de sons. Il n'y a pas qu'un sampler intégré, il y a aussi un sequencer et un multi-effets terrible de chez terrible (équivalent DP2, petit frère du monstrueux DP4). Cette machine a aussi ses limites (16MB max de RAM par exemple, plus de support car Ensoniq is dead,...). Elle demande comme toutes les autres machines pas mal d'investissement. Le mieux, avec les références qu'on t'as données, c'est de télécharger les docs, d'aller sur les forums,... pour voir si les machines citées pourraient te convenir. Moi je possède pas de sampler hard mais honnêtement, j'ai une envie terrible d'un ASR10 rack associé à un DP4 pour traiter les sorties séparées de l'ASR. Ca fait 2 mois que je regarde tout ce qui s'écrit sur l'ASR sur les forums du web, j'ai lu une partie de la doc,... Attention, je pense pas que ce soit une machine pour newbie.
Au fait toujours personne pour répondre à ma question sur le filtre real time or not ?
Au fait toujours personne pour répondre à ma question sur le filtre real time or not ?
0

bb dreamer
426

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 03/12/2003 à 20:25:11
Les filtres d’une manière générale sont modulables en temps réel en midi sur la majorité voir tous les sampleurs ou modulable par Lfo ou enveloppe par exemple.
0

Coccinelle prod'
3795

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 03/12/2003 à 20:33:14
MOi je vote Kurzweil ben, oui j en ai un de K2600 et c est super intuitif mine de rine
et puis l avantage c est quand meme la puissance vast!!! la KDFX multieffet de fou et ausis que avec l option sampling qui n est pas forcément nécéssaire soit dit en passant mais bon je ne rentre aps dnas les dértails, il ya une fonction qui s appple liuve mode c est a dsore que tu rentre ta gratte sur l entrée du kurz et en direct tu apliquent les effets de la KDFX zet la synthese VAST du Kurzweil. JOrdan Ruddess de Dream THeatre en ai un adepte

et puis l avantage c est quand meme la puissance vast!!! la KDFX multieffet de fou et ausis que avec l option sampling qui n est pas forcément nécéssaire soit dit en passant mais bon je ne rentre aps dnas les dértails, il ya une fonction qui s appple liuve mode c est a dsore que tu rentre ta gratte sur l entrée du kurz et en direct tu apliquent les effets de la KDFX zet la synthese VAST du Kurzweil. JOrdan Ruddess de Dream THeatre en ai un adepte

0

torpscan
968

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 03/12/2003 à 20:34:34
A priori le cc 74 (brightness) devrait marcher sur le cutoff
m'enfin jamais testé, mais bon c'est ecrit sur la cheat sheet que cc74=cutoff, apres si ca agit sur les 2, ou sur 1, sais pas
m'enfin jamais testé, mais bon c'est ecrit sur la cheat sheet que cc74=cutoff, apres si ca agit sur les 2, ou sur 1, sais pas
0

bb dreamer
426

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 03/12/2003 à 20:41:46
Pour l'occasion, v'la un exemple de modulation temps réel du filtre de l'asr10 :
http://bbdreamer.9online.fr/son/asr10.mp3
0

nours©
5687

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 03/12/2003 à 20:46:13

torpscan
968

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 03/12/2003 à 20:52:22
Heu nours...
tu te sers pas des transwaves
t'utilise pas les filtres
tu utilises plus les effets
alors qu'est ce tu fous avec un asr10?
0

Marsupio
189

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 03/12/2003 à 21:11:36
Citation : Pour l'occasion, v'la un exemple de modulation temps réel du filtre de l'asr10 :
Effectivement, bbdreamer c'est une écoute de cet extrait sur un précédent thread qui a motivé ma question sur le filtre. Je pensais effectivement que le filtre était forcément statique mais j'ai bien vu sur ton extrait que ça sweepait à fond. D'où ma question à laquelle t'as répondu. Merci.
0

Marsupio
189

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 03/12/2003 à 21:14:23
Citation : Heu nours...
Ben il s'en sert en générateur de glockenspiel

0

blonde_caniche
527

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 03/12/2003 à 23:06:23

Il me semble que vous avez plutot bien développé le sujet ...

Ceci dit,effectivement g un pc (p4 2.6),mais je me vois mal faire de la scene avec un cubase ou autre logiciel,niveau prod aucun problemes,là je dis pas,mais la scéne g envie de sequencer le tout sur du hard (genre mpc 3000) et comme sampleur,je partirais bien sur l'e-mu E4XT...Que pensez vous de ce sampleur ???? Il a d'exellentes critiques en général (apperement convertisseurs extras)...
Ma config revée: sequenceur: akai mpc 3000
sampleur : e-mu E4xt
synthé : 1 moog (pour les lignes de basse)
synthé : nord lead (pour les leads et nappes+filtres)
expandeur : virus
expandeur : korg msr 2000
filtre : sherman

sans oublier les bar, et là la cerise serait une tr 909 marié à une 808...

--nino--

0

nours©
5687

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 03/12/2003 à 23:10:11
Non je n'utilise plus les effets ; ras le cul.
non je n'utilise pas les filtres ; pas de house truc hip hop à la maison.
si j'utilise les transwaves, mais c'est que vous êtes sourds… mais à petites doses aussi.
j'utilise surtout un bug de l'asr-10… qui me plaît beaucoup.
j'utilise son séquenceur que je trouve terrible !
j'utilise son double préampli ligne/"micro" que je trouve démoniaque !
j'utilise quand même ses convertisseurs parce que c'est ce que j'ai entendu de mieux depuis toujours !
j'utilise sa section sampling à mort, parce qu'avec toujours le même signal, je fais 90% de mes compos…

.angle.
non je n'utilise pas les filtres ; pas de house truc hip hop à la maison.
si j'utilise les transwaves, mais c'est que vous êtes sourds… mais à petites doses aussi.
j'utilise surtout un bug de l'asr-10… qui me plaît beaucoup.
j'utilise son séquenceur que je trouve terrible !
j'utilise son double préampli ligne/"micro" que je trouve démoniaque !
j'utilise quand même ses convertisseurs parce que c'est ce que j'ai entendu de mieux depuis toujours !
j'utilise sa section sampling à mort, parce qu'avec toujours le même signal, je fais 90% de mes compos…

.angle.
0

torpscan
968

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 03/12/2003 à 23:28:23
Donc si j'ai bien compris :
transwaves
filtres
effets
séquenceur
double préampli ligne/micro
convertisseurs
générateur de square
ptain ca frait un bon machin ca de nos jours !
transwaves
filtres
effets
séquenceur
double préampli ligne/micro
convertisseurs
générateur de square
ptain ca frait un bon machin ca de nos jours !

0

utopik
581

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 03/12/2003 à 23:32:53
Moi je dis Kurzweil K2600R 

0

Marsupio
189

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 04/12/2003 à 00:24:25
Transwaves sur K2500/2600
?

0

stiiiiiiive
3663

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 04/12/2003 à 00:36:21
Bonsoir...
j'ai suivi avec grand interet le forum...
J'ai une ou deux petites questions.
- qu'est-ce qu'un(e) transwave ?
- le plus objectivement possible, et toutes caractèristiques confondues, ASR10 ou K2500S ?...
Voilà, merci merci.
j'ai suivi avec grand interet le forum...
J'ai une ou deux petites questions.
- qu'est-ce qu'un(e) transwave ?
- le plus objectivement possible, et toutes caractèristiques confondues, ASR10 ou K2500S ?...
Voilà, merci merci.
0

nours©
5687

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 04/12/2003 à 00:51:29
Transwave©, avec le © normalement s'il vous plaît c'est une sorte de synthèse à table d'ondes développée par ensoniq, basée (j'ose) sur les cendres du PPG… c'est redoutable. et excessivement balèze à utiliser correctement (ça peut vite partir dans du n'importe quoi).
objectivement, entre un ASR et un K2600… un K2600… faut se calmer quand même ! l'ensoniq il a plus de 10 ans (le mien en tout cas), et est basé sur un vieil OS déjà présent sur les EPS… peu de mémoire, scsi, 6+2 sorties (6 sorties dry), un CPU qui calcule quand il veut… non cette machine est absolument HAS BEEN. c'est peut-être pour ça que je l'aime.
si vous cherchez un sampleur pour triturer des phrases toutes faites piochées sur un 33T ou sur un CD à sampler, si vous souhaitez avoir une banque de sons réalistes de tous horizons, des softs puissants qui bossent conjointement sur votre ordi, de la ram, du numérique, un sav, etc etc… : NE PRENEZ PAS UN ENSONIQ…
si vous aimez la bidouille, faites vous plaisir…

.angle.
objectivement, entre un ASR et un K2600… un K2600… faut se calmer quand même ! l'ensoniq il a plus de 10 ans (le mien en tout cas), et est basé sur un vieil OS déjà présent sur les EPS… peu de mémoire, scsi, 6+2 sorties (6 sorties dry), un CPU qui calcule quand il veut… non cette machine est absolument HAS BEEN. c'est peut-être pour ça que je l'aime.
si vous cherchez un sampleur pour triturer des phrases toutes faites piochées sur un 33T ou sur un CD à sampler, si vous souhaitez avoir une banque de sons réalistes de tous horizons, des softs puissants qui bossent conjointement sur votre ordi, de la ram, du numérique, un sav, etc etc… : NE PRENEZ PAS UN ENSONIQ…
si vous aimez la bidouille, faites vous plaisir…

.angle.
0
- < Liste des sujets
- Charte