avis demandé Conseils choix sampler
- 103 réponses
- 17 participants
- 3 309 vues
- 19 followers

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2025 à 00:26:10Conseils choix sampler
Bonjour à toutes et tous
J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅
J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳
Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.
J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?
Que pourriez vous me conseiller ?
Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…
D’avance merci !! 😄
J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅
J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳
Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.
J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?
Que pourriez vous me conseiller ?
Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…
D’avance merci !! 😄
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 00:28:54 ]

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
91 Posté le 09/06/2025 à 15:12:15
Citation de Deltank :
Kartian ne cherche pas une couleur ou un son particulier, mais un sampleur classique, plutôt transparent.
Je cherche aussi quelque chose d’intuitif à utiliser sans nécessairement avoir des milliers de paramètres ni un son de studio pro. C’est juste pour mon plaisir d’amateur.
Si je dois passer des jours sur le manuel pour arriver à sortir un sample c’est pas le but car plus vraiment fun… 🫤
J’avais regardé le P6 mais mis de coté dans un 1er temps. Et je ne me rappelle plus pourquoi 😅
Il devait y avoir un truc qui n’allait pas. Jouer les samples en chromatique sur un clavier peut etre…
0

Twinton44
100

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
92 Posté le 09/06/2025 à 18:47:01
Citation :
Sinon MPC One en nomade, ultra puissant mais peut etre un peu trop puissant par rapport aux besoins de l'ami Kartian.
Hé oui, étonnant que la MPC One n'arrive que maintenant dans la discussion... 🙄
0

Deltank
2763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
93 Posté le 09/06/2025 à 19:09:02
Trop compliquée vu l'usage, et hors budget.
1
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

titipol
5004

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
94 Posté le 09/06/2025 à 19:25:10
Citation :
Jouer les samples en chromatique sur un clavier peut etre
Kartian

Tu entend quoi par la ?
Si tu veux avoir les samples des banks A a H mapper sur le clavier il te suffit de jouer sur le canal du Sampleur: S.CH dans le menu ( note / pad ), si tu veux jouer le Pad Granulaire G.CH, et poly pad sélectionné A.CH

Le seul défaut de ce truc : le P6, c'est qu'il a pas de sample long , la mémoire courte quoi ...

J'aimerais tellement avoir un grand ... grand frère, dans le gabarit du Xm avec 4 ou 5 parts dédié samples et Zen Core !!

On peut rêver hein .

Le P6 est incroyable ( Qualité / Prix ), et je bosse pas pour Roland .

Il y a la même démarche sur le 404 il me semble, de mémoire les Samples sont assigné à une note A1= Do, A2 ... Re etc, j'ai vendu le miens en 2014

1
[ Dernière édition du message le 09/06/2025 à 20:04:16 ]

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
95 Posté le 09/06/2025 à 20:25:43
Jouer les samples en chromatique sur un clavier…
Je voulais dire jouer un seul sample comme un son de synthé sur un clavier, donc potentiellement pouvoir jouer une partition avec le sample.
Par opposition à avoir un sample différent par touche du clavier.
Ce n’est peut etre pas le bon terme, j’ai repris celui d’un contributeur.
Je voulais dire jouer un seul sample comme un son de synthé sur un clavier, donc potentiellement pouvoir jouer une partition avec le sample.
Ce n’est peut etre pas le bon terme, j’ai repris celui d’un contributeur.
0
[ Dernière édition du message le 09/06/2025 à 20:26:10 ]

C.i.r.c.u.s.
7631

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
96 Posté le 09/06/2025 à 20:29:27
C'est clair, le P6 doit le faire ?
0
Beat Thang 4 Life

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
97 Posté le 09/06/2025 à 20:35:34
L’echantillonneur que je cherche, j’aimerai bien oui.
Le Novation Circuit Rhythm le fait. Mon choix s’est porté sur cette appareil qui coche toutes les cases pour ce que je cherche y compris budget.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’autres machines avec des caracteristiques similaires mais à un moment il faut choisir 😁
Le Novation Circuit Rhythm le fait. Mon choix s’est porté sur cette appareil qui coche toutes les cases pour ce que je cherche y compris budget.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’autres machines avec des caracteristiques similaires mais à un moment il faut choisir 😁
1
[ Dernière édition du message le 09/06/2025 à 20:36:56 ]

El_Nano
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 mois
98 Posté le 09/06/2025 à 20:41:44
Citation de Kartian :
Oui dans ce cas le P6 le fait ! Mais sans time stretching (donc tu joues une note basse, le son est ralenti, sur une note haute il est accéléré). De toutes façons à ma connaissance y'a pas d'options matérielles dans ton budget ', ou même un peu au-dessus, qui auraient le time stretching hélas...
Si jamais c'est ennuyeux pour toi de pas avoir de time stretching, et que tu samples un instrument que tu as à la base (genre un son d'un synthé ou de tout instrument que tu as sous la main), le Tangerine est la meilleure option pour le prix puisque tu peux automatiser directement le sampling note par note, ou éventuellement sampler 2-3 notes et le Tangerine interpolera les autres. A moins de 450€ je pense que c'est vraiment le seul sampler qui propose ca

Si par contre tu veux pas spécialement de time stretching, fonce direct sur le P6, rien d'autre (de correspondant a ton besoin) ne lui arrive a la cheville pour le prix. La seule limite sera le temps maximum dispo pour les samples, regarde bien le tableau en fonction du bitrate voulu !
1
[ Dernière édition du message le 09/06/2025 à 20:44:10 ]

C.i.r.c.u.s.
7631

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
99 Posté le 09/06/2025 à 21:02:56
Le rhythm n'a pas de Time stretch 👍
0
Beat Thang 4 Life

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
100 Posté le 09/06/2025 à 21:23:27
Citation de El_Nano :
Mais sans time stretching (donc tu joues une note basse, le son est ralenti, sur une note haute il est accéléré). De toutes façons à ma connaissance y'a pas d'options matérielles dans ton budget ', ou même un peu au-dessus, qui auraient le time stretching hélas...
Vous pouvez développer cette notion de time stretching et de son accéléré / ralenti ?
Cela veut dire qu’on ralentit le son pour qu’il soit plus grave et du coup que permet le time stretching ?
Je pensais qu’il y avait un rattrappage de tonalité comme pour les platines DJ qui maintiennent la tonalité meme si on ralentit ou accelere le morceau. C’est ca le time stretching ?
0
[ Dernière édition du message le 09/06/2025 à 21:34:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte