avis demandé Conseils choix sampler
- 103 réponses
- 17 participants
- 3 302 vues
- 19 followers

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2025 à 00:26:10Conseils choix sampler
Bonjour à toutes et tous
J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅
J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳
Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.
J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?
Que pourriez vous me conseiller ?
Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…
D’avance merci !! 😄
J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅
J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳
Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.
J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?
Que pourriez vous me conseiller ?
Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…
D’avance merci !! 😄
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 00:28:54 ]

Excaliver
186

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 05/06/2025 à 17:30:11
Non il est autonome, on le branche que pour charger des packs ou pour les sauvegardes il me semble, c'est un bon choix mais il faudra t'habituer a son fonctionnement. Moi j'aime avoir de l'info sur un ecran d'interface, mais c'est que mon ressentie personnel..
0
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 17:33:08 ]

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
52 Posté le 05/06/2025 à 17:55:20
Je préfererais aussi avoir un ecran mais j’imagine que ce n’est pas bloquant non plus.
Merci pour l’alerte sur ce point 👍 je vais chercher le manuel et regarder si ce n’est pas trop penalisant…
Si d’autres possesseurs de cette machine ont des avis ou precisions n’hesitez pas !
Merci pour l’alerte sur ce point 👍 je vais chercher le manuel et regarder si ce n’est pas trop penalisant…
Si d’autres possesseurs de cette machine ont des avis ou precisions n’hesitez pas !
0

Excaliver
186

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 05/06/2025 à 17:56:33
ok mais un EP 133 ne ferait pas l'affaire ? Perso j'ai eu quelques déconvenu avec mais c'est un instrument séduisant et bourré de fonctions
0
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 17:57:29 ]

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
54 Posté le 05/06/2025 à 18:09:47
L’EP 133 permet de jouer les samples en chromatique en branchant un clavier midi externes ??? 😳😳😳
0

C.i.r.c.u.s.
7631

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
55 Posté le 05/06/2025 à 18:10:56
1
Beat Thang 4 Life

Excaliver
186

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 05/06/2025 à 18:16:17
Citation de Kartian :
L’EP 133 permet de jouer les samples en chromatique en branchant un clavier midi externes ??? 😳😳😳
Oui et même sans clavier externe, il possede un peu plus d'une octave
0
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 18:18:48 ]

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
57 Posté le 05/06/2025 à 18:35:49
Alors là… 😳🤨
Je regarde tout ca a tete reposée alors 🙃
Je regarde tout ca a tete reposée alors 🙃
0

jfhome
2476

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 05/06/2025 à 18:42:40
Je pense que tu veux le truc parfait ... ça n'existe pas. Encore moins dans les samplers car beaucoup pensent les remplacer par du software. Donc le hard reste dans des spécificités très précise (le live, la boucle, etc). Tu cherches un sampler hard assez polyvalent, cependant tu n'auras jamais une machine avec un bouton = une fonction.
Les plus ergonomiques sont les akai S5000 et 6000, mais vieillissant (ram, disque dur, gotek .. assez chiant).
Le Z8 me semble le plus adapté puisse t il en trouver un, machine peu vendu donc peu trouvable et efficace, donc on les garde. Le compromis c'est le S6000, à vérifier si il lit les disques IDE (j'en sais rien, mais je ne crois pas).
Bon courage, et bon efferalgan
Les plus ergonomiques sont les akai S5000 et 6000, mais vieillissant (ram, disque dur, gotek .. assez chiant).
Le Z8 me semble le plus adapté puisse t il en trouver un, machine peu vendu donc peu trouvable et efficace, donc on les garde. Le compromis c'est le S6000, à vérifier si il lit les disques IDE (j'en sais rien, mais je ne crois pas).
Bon courage, et bon efferalgan
4

SmoothWax
1091

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
59 Posté le 05/06/2025 à 18:55:39
Citation de Kartian :
- machine standalone
- entrées line / mic pour capter un échantillon externe
- traitement via boutons de l’échantillon (découpage, filtres, traitement, time stretch… voire granulaire si possible dans mon buget réduit)
- possibilité de jouer les samples (une fois finalisés et mémorisés) sur un clavier en mode chromatique (comme jouer des notes et non utiliser le clavier comme un pad en affectant une touche clavier à un sample)
Salut Kartian,
A peu près tous les sampleurs clavier "vintage" permettent cela (à part le time-stretch) : Ensoniq EPS, Kurzweil K2000, Korg DSS-1, etc... chacun avec ses spécificités.
Je te déconseille la série S de Akai, à moins que tu aimes les sous-menus (à l'exception du S2000, simple, et du S950 si tu recherches ce grain).
0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
60 Posté le 05/06/2025 à 20:33:33
En fait je ne sais pas si je cherche le sampleur parfait.
J’imaginais juste trouver assez facilement une petite machine type Aira P6, Volca ou autre (avec une ergonomie assez intuitive et des boutons) permettant de jouer les samples comme une mélodie sur un clavier midi intégré ou externe.
Et puis en fait on trouve finalement des séquenceurs plutot que des claviers et si clavier il y a , ils ont la meme fonction que les pads (1 pad = 1 sample).
J’imagine que c’est ce qu’attendent les clients 😊 mais concretement il n’y a pas l’air d’y avoir sur le marché beaucoup de petites machines avec une approche des samples différente. Pour accéder à ca il faut passer dans un autre univers pro et donc dans une autre gamme de prix et des fonctions ultra completes.
Amusant aussi de voir que pour trouver ca il faut partir sur des machines vintage Kurtzweil, E-Mu, Moog, Oberheim, Sequential … ca me rappelle des souvenirs de la bonne période new wave 🤣🤣
J’imaginais juste trouver assez facilement une petite machine type Aira P6, Volca ou autre (avec une ergonomie assez intuitive et des boutons) permettant de jouer les samples comme une mélodie sur un clavier midi intégré ou externe.
Et puis en fait on trouve finalement des séquenceurs plutot que des claviers et si clavier il y a , ils ont la meme fonction que les pads (1 pad = 1 sample).
J’imagine que c’est ce qu’attendent les clients 😊 mais concretement il n’y a pas l’air d’y avoir sur le marché beaucoup de petites machines avec une approche des samples différente. Pour accéder à ca il faut passer dans un autre univers pro et donc dans une autre gamme de prix et des fonctions ultra completes.
Amusant aussi de voir que pour trouver ca il faut partir sur des machines vintage Kurtzweil, E-Mu, Moog, Oberheim, Sequential … ca me rappelle des souvenirs de la bonne période new wave 🤣🤣
1
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 20:40:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte