avis demandé Conseils choix sampler
- 103 réponses
- 17 participants
- 3 303 vues
- 19 followers

Kartian

J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅
J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳
Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.
J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?
Que pourriez vous me conseiller ?
Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…
D’avance merci !! 😄
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 00:28:54 ]

Kartian

https://youtu.be/_YGA4aOV2U8?si=vrXtK2e6gh9pgsxd
Effectivement ca sonne bien 👍😉

Excaliver

Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 22:24:06 ]

Kartian

La j’ai de bonnes pistes avec les differents posts

Deltank

Je préfererais aussi avoir un ecran mais j’imagine que ce n’est pas bloquant non plus.
Merci pour l’alerte sur ce point 👍 je vais chercher le manuel et regarder si ce n’est pas trop penalisant…
Si d’autres possesseurs de cette machine ont des avis ou precisions n’hesitez pas !
Le Circuit Rhythm est conçu sans écran, car il n'y en pas besoin. Les noms des menus sont écrits sur la façade, tu appuis sur le bouton, tu es dans le menu, très simple. Pour sélectionner un sample, tu appuis sur un des pads et tu l'entends, et il y a des boutons pour passer d'une banque de sons aux suivantes. Les couleurs sur les pads permettent de visualiser et faciliter la navigation, aucunement besoin de les connaitre par cœur, c'est très bien pensé.
Il faut juste lire une fois la doc (en français), comme pour le matos en général. Il y a plein de tutos sur la chaine YouTube Novation.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 23:57:46 ]

Kartian

Je me doutais bien et je pense que je devrais m’y faire 😉
Question : tu dis qu’on peut « jouer » sur les pads comme sur un clavier mais peut on aussi brancher un clavier Midi externe dessus ? ou un autre sequenceur externe ?
Si tu connais la machine quels seraient les éventuels points irritants pour les utilisateurs de ton point de vue ?
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 07:36:08 ]

Kartian

C’est très complet ! Mais je n’aurais pas trouvé sans votre suggestion car ca ressemblait trop à une surface de controle DAW et j’aurais zappé.
J’attends le retour de Deltank (ou d’un autre utilisateur) a mes dernières interrogations (car en général les présentations produits sont flatteuses) mais je crois que c’est ce que je vais choisir 😊
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 09:37:50 ]

Deltank

Question : tu dis qu’on peut « jouer » sur les pads comme sur un clavier mais peut on aussi brancher un clavier Midi externe dessus ? ou un autre sequenceur externe ?
Le Circuit Rhythm a une entrée MIDI, on peut y brancher un clavier, un séquenceur externe, un DAW, etc...
Les 8 pistes internes répondent chacune à un canal MIDI différent, 1 à 8 par défaut, que l'on peut modifier si besoin.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 10:06:15 ]

Kartian

Et pour les points irritants de la machine ? 😊
On m’a dit plus haut que le sampler parfait n’existait pas 🤣
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 09:55:27 ]

Deltank

Des utilisateurs ont listé ce qu'ils souhaiteraient voir évoluer : Quelles améliorations, wishlist ?
Effectivement, rien n'est parfait, et il peut toujours y avoir une fonctionnalité manquante estimée comme indispensable par certains utilisateur, mais dans ce cas, ils n'achètent pas le produit en général.

Ce qui revient le plus, c'est l'absence de gestion des samples stéréo, mais je ne comprend pas pourquoi cela semble tant déranger.
La grande majorité des sons sont monophoniques par nature, et quand il s'agit de les placer dans un espace artificiel, le Circuit Rhythm possède les fonctions nécessaires : panoramique, délais, réverb. J'ai du mal à voir dans quel cas c'est intéressant d'utiliser des sons déjà stéréo, car à mixer c'est vite le carnage, vu qu'il est impossible de modifier/ajuster la stéréo samplée.
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 10:18:22 ]

El_Nano

Pour jouer en chromatique sur un clavier, je pense que le Nanobox Tangerine est un des meilleurs choix notamment vu que c'est un multi-sampler, tu peux avoir plusieurs samples par note qui vont dépendre de la vélocité, ou qui peuvent dépendre d'un lfo par exemple.
L'édition de ce qu'il sample est moyennement ergonomique dans le sens où ça passe par un écran tactile, et il y a très peu d'effets, mais sur le segment "sampleur qui restitue en midi ce qu'il a sur sa carte SD de façon hyper flexible" il est vraiment royal. Lui et la Blackbox mais cette dernière est plus chère.
En tout cas pour la part je suis hyper content du Tangerine

[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 10:13:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte