avis demandé Conseils choix sampler
- 103 réponses
- 17 participants
- 3 314 vues
- 19 followers

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2025 à 00:26:10Conseils choix sampler
Bonjour à toutes et tous
J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅
J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳
Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.
J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?
Que pourriez vous me conseiller ?
Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…
D’avance merci !! 😄
J’ai besoin de vos conseils pour trouver un sampler standalone qui me permettrait d’enregistrer des sons externes via entrée ligne, de les modifier avec les parametres habituels d’un sample (decoupage, pitch, filtres, cutoff, effets, time stretch etc…) idealement via potards ou acces directs puis de jouer ces sons en notes sur un clavier midi. 😅
J’epluche assidument depuis quelques semaines differentes machines plus ou moins complexes ou cheres sans vraiment trouver ce que je cherche. 😳
Soit ce sont des machines types controleurs à connecter à un DAW soit des machines des annees 90 (Akai s2000 etc) avec disquettes et ergonomie un peu archaique 🫤
Apres il doit aussi y avoir des produits pro mais j’imagine hors de mon petit budget.
J’ai bien repéré des Volca Sample ou Aira Compact P6 mais pas certain de pouvoir jouer les sons sur clavier MIDI.
Ou alors dois je regarder des claviers equipés de systemes d’echantillonnage ?
Que pourriez vous me conseiller ?
Ca peut parfaitement etre une machine en occasion des annees 2000 mais là je suis paumé et je sature (un peu 😖) à éplucher et noter les caractéristiques de tous les modeles des marques que je peux trouver, caractéristiques pas toujours simple à comparer et qui ne répondent pas complètement à ce que je cherche…
D’avance merci !! 😄
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 00:28:54 ]

Deltank
2763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 09/06/2025 à 21:48:11
Citation de Kartian :
Vous pouvez développer cette notion de time stretching et de son accéléré / ralenti ?
Cela veut dire qu’on ralentit le son pour qu’il soit plus grave et du coup que permet le time stretching ?
Je pensais qu’il y avait un rattrappage de tonalité comme pour les platines DJ qui maintiennent la tonalité meme si on ralentit ou accelere le morceau. C’est ca le time stretching ?
Time stretching c'est pour changer la durée sans changer la hauteur du sample.
Pitch Shifting c'est pour changer la hauteur sans changer la durée du sample.
Pour les platines DJ, c'est du Pitch Shifting pour rattraper la hauteur du morceau quand la vitesse de lecture change.
Pour les sample de note, le time stretching n'est pas indispensable, surtout avec un sample long et une enveloppe appliqué à la lecture.
Dans le grave l'enveloppe coupera la fin si c'est trop long, et dans l'aigu le sample long permettra de maintenir la note.
Pour les boucles rythmiques, le découpage en Slice est une bonne alternative, qui évite les artefacts des algorithmes de time stretching.
1
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 09/06/2025 à 21:56:26 ]

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
102 Posté le 09/06/2025 à 21:53:59
Donc… jouer un son samplé à différents niveau comme des notes avec la durée du son fonction du temps du doigt sur la touche c’est… ?
Possible ? 🤔
Possible ? 🤔
0

Deltank
2763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 09/06/2025 à 22:07:26
Généralement, les sampleurs jouent le sample en le lisant plus ou moins vite, ce qui change sa hauteur, pour correspondre à la hauteur de la note jouée. Selon les sampleurs, le sample est joué entièrement (OneShot), ou selon la durée de la note MIDI (Gate/NoteOff), ce qui permet de jouer plus ou moins complètement le sample, éventuellement jusqu'à sa fin. Il peut aussi y avoir un mode de lecture en boucle (Loop) qui permet de maintenir le son aussi longtemps que nécessaire. Le sample peut être lu plus ou moins fort selon la frappe (MIDI Velocity), et il peut y avoir une enveloppe de volume appliquée sur le sample à la lecture, qui permet d'adoucir l'attaque ou la fin du sample.
Tout cela est possible sur le Circuit Rhythm, et même la lecture à l'envers (Reverse).
Tout cela est possible sur le Circuit Rhythm, et même la lecture à l'envers (Reverse).
1
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 09/06/2025 à 22:25:20 ]

Kartian
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
104 Posté le 09/06/2025 à 22:33:16
Donc c’est bien la machine que je cherche 👍
Et en plus j’ai appris quelque chose 🙂
Et en plus j’ai appris quelque chose 🙂
0
- < Liste des sujets
- Charte