Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/576
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Géstion/organisation des samples dans la smart-media du SP-404

• 66 réponses
  • 16 participants
  • 7 273 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Géstion/organisation des samples dans la smart-media du SP-404
Salut à tous!
Possésseur du joujou depuis quelques jours je me demandais si j'avais pas fait une connerie en achetant une smartMedia de 512!! Parce que j'ai bien l'inpression qu'on ne peut pas choisir les samples qu'on veut importer, le SP-404 décidant lui meme des 96 samples qu'il importera! :roll:
Ma question (pour essayer d'etre clair) serait en fait:

Est-il possible d'avoir plusieurs dossiers de 96 samples dans une Smart Media pour les charger à loisir. Ou sommes nous contrains à utiliser plusieurs Smart Media?

D'autant plus que bizarrement le SP ne m'en à chargé que 64 sur les 96 en me laissant des banques vides... :?!:
Si quelqu'un pourait m'aider à y voir plus clair.... :bise:
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah !
Je suis presque sur que cela n'est pas un bug isolé mais que la procédure ne fonctionne pas pour les banques C à J.
Je vais envoyer un petit mail au support Roland.
32
J'ai fais un essais vite fait et c'est vrai que ça l'efface!
Ce qui voudrait dire que lorsqu'on charge un backup, c'est lui qu'on lit directement et donc...toute manip serra irrévesible!
Il faudrait donc s'organiser pour éviter de "toucher" au backup, celui-ci ne doit servir qu"à charger le SP! et basta!
Mais c'est promis, dès que j'ai plus de temps :fache: , je fais un max de tests!
33
Ohmstudiste a écrit :

Citation : Je suis presque sur que cela n'est pas un bug isolé mais que la procédure ne fonctionne pas pour les banques C à J.
Je vais envoyer un petit mail au support Roland.

J'ai fait des tests : la procédure de sauvegarde ne fonctionne que pour les banques A et B (ce qui n'est pas du tout explicite dans la doc !). Donc l'organisation des données sur une carte mémoire c'est :
Dans le répertoire ROLAND il y a les sauvegardes de A et B (à condition de les avoir faites bien sûr, jusqu'à 12 possibles) + une version des banques CàJ. Quand on allume la SP404 avec la carte dedans, les banques A et B actives sont celles qui sont restés dans la mémoire de la SP404, et les banques CàJ actives sont celles qui sont dans le répertoire ROLAND de la carte mémoire.
Si l'on veut utiliser l'une des banques A&B sauvegardée, il faut faire un backup load, qui va effacer les banques A&B actives et les remplacer par la sauvegarde. Le problème c'est que ces banques sont assez petites (quelques minutes).
Si l'on veut utiliser d'autres banques CàJ que celles actives dans la carte, il y a deux possibilités : 1/soit on a mis les nouveaux samples à la racine de la carte, dans le bon ordre, et on peut faire un import à partir du pad C1. ça va effacer les banques CàJ qui étaient actives et les remplacer par les samples importés. En live c'est pas terrible parce que l'import prend du temps et en plus on peut pas faire marche arrière. 2/ soit on enlève la carte et on en met une autre dans laquelle se trouve les nouvelles banques CàJ, pour ça il faut éteindre la SP404 sinon on bousille les cartes.
Je déduis de tout ça que la carte 1Go n'est pas vraiment indispensable, car c'est difficile de la remplir avec 12 sauvegardes AetB + une série de samples pour import + les banques CàJ. Il me semble que la 512 doit suffire dans la majorité des cas.
Un intérêt de la 1Go par rapport à la 512 c'est quand on veut utiliser l'engin comme enregistreur numérique, en réservant quelques pads de CàJ pour cette utilisation. Une fois l'enregistrement fait ya plus qu'à exporter le ou les pads en wav et transférer sur le PC une fois de retour à la maison.
Malgré ces complications je trouve que la SP404 est pas mal du tout dans le style simple, léger et pas cher. Donc pour le live. Il faut quand même connaître les limites de l'engin, pour cela la doc n'est pas très bien faite.
34
D'accord avec toi philsax. Je pense même que 2 cartes 256 valent mieux qu'une 512. avec 96 samples sur la carte ca fait une moyenne de 5 mo par sample, en mono 44 ca représente 10 minutes. Rare que l'on utilise que des samples très long. Donc même en faisant quelques sauvegardes avec une 256 il reste de la place pour la plupart des utilisations.
J'ai contacté le support de Roland, on verra bien ce qu'ils disent. C'est sur que si les banques C à J ne sont pas sauvegardables, j'échange ma carte 512 contre 2x256.
35

Citation : on a mis les nouveaux samples à la racine de la carte, dans le bon ordre, et on peut faire un import à partir du pad C1

Je dirais même plus: à partir du pad B3.
Enfin,j'ai passé plus d'une heure à nommer ces foutus samples (de 1 à 96)pour qu'ils se placent dans l'ordre voulu: pas de problèmes pour les samples de 10 à 96, mais de 1 à 9 c'est la galère!!! (le 2 se placent avant ou apres le 20 par exemple! Et en faisant 01,02 etc...il n' importe que les 10 premiers :fache: Alors si quelqu'un à une astuce... :bise:
Non vraiment je crois qu'on touche le gros point noir de ce super joujou!!
J'ai meme rêvé qu'on pouvait la brancher directement sur l'ordi et envoyer les samples sur les pads avec la souris via un petit logiciel!! :lol:
Et pourquoi pas aussi une molette comme les CDJ 1000 de Pioneer pour scratcher ou caller les samples :aime:
Quitte à augmenter le prix...
Bon je sais, je délire là, allez Bonne année à tous en passant!
36

Citation : Enfin,j'ai passé plus d'une heure à nommer ces foutus samples (de 1 à 96)pour qu'ils se placent dans l'ordre voulu: pas de problèmes pour les samples de 10 à 96, mais de 1 à 9 c'est la galère!!! (le 2 se placent avant ou apres le 20 par exemple! Et en faisant 01,02 etc...il n' importe que les 10 premiers Alors si quelqu'un à une astuce...

Normalement si tu nommes les fichiers par exemple : 01.wav, 02.wav, etc, jusqu'à 99.wav, ou même si tu les nommes 001.wav, 002.wav, etc, jusqu'à 120.wav, ça doit marcher. Peut-être que ton probleme c'est la place mémoire : si tu commences à importer sur le pad A1, les 24 premiers samples ne doivent pas durer en tout plus de 11:00 en mono ou 5:30 en stéréo. S'ils dépassent cette taille la mémoire interne est pleine et l'import s'arrête. Est-ce que ce serait ça par hasard ? Un autre problème auquel il faut faire attention d'après la doc c'est de ne pas utiliser des samples très courts, mais ils ne disent pas quelle durée minimale exactement et je n'ai pas testé.
37
J'ai testé en les nommant 01, 02 etc (mais pas 001) et ça le fait pas!
Les premiers samples de 1 à 10 font une durée totale de 4"30' et je les importe à partir du slot B3 (Apres les sons d'usine).
L'astuce que j'ai trouvé dans l'urgence à été d'importer les samples de 1 à 10 seuls sur la carte à partir du slot B3, puis apres ceux de 11 à 96 seuls aussi sur la carte à partir du slot C1!
Apres j'ai rajouté les 10 premiers sur la carte et ça roule mais c'est quand meme une galere!! :??:
Je crois que le mieux est de partir avec des numéros de 010 à plus de 100, je teste ça dans le semaine.
38
Bon ben voila un nouvel utilisateur de sp404 avec la carte 1 giga (soyons fous :bravo: ) qui va bien et passés les 1ers emois (putain il est petit (!!!) et leger !! royal) je me pose aussi des questions sur comment sauvegarder.

j'ai lu avec attentions toutes vos conclusions et je trouve un peu dommage le fait de pas faire de backup de la totale !!!!
perso je vais opter pour la solution qui est celle ci

Citation : Le SP convertit le PCM (wav) en un format compressé *.SPO.

j'ai essayé de voir avec mon lecteur de combien etait cette compression
j'ai importé un wav qui faisait 17,9 megas
et dans le dossier sur la carte qui s'appelle "sp404"
j'ai ce que je suppose etre mon ficher wav convertis (puisques les autres fichier sont minuscules en taille) SMP0003L.SPD et un autre d'exactement la meme taille SMP0003R.SPD de chacun 4,5 megas. ca nous donne 9 megas pour le fichier convertis..soit un taux de 50 % , pas mal...
j'ai essayé d'enlever tous les fichiers de ce repertoire , dans le sp 4040 il me propose de formater
j'ai seulement laissé les 2 fichiers qui me semblaient differents "PWDCHECK.SPD" et "WVCINFO0.SPD" la le sp404 me demande plus de formater mais n'a plus les samples (forcement)
bref je pense qu'une fois que je me serais fait des banques, je passerais directement par les SPD pour sauvegarder sur mon pc plutot que de reimporter en wav , plus rapide et plus sur peut etre.

sinon pour une sauvegarde globale en live si j'ai bien compris, on peut donc avoir toutes ses banques prealablements chargées a la maison + eventuellement des wav sur la racines qu'on charge pour avoir une eventuelle 2 eme sauvegarde ? (mais ca induit un temps de chargement + la perte des 1er samples du coup) ??
ca c'est pas cool...
c'est vrai que dans ce cas la mieux vaut plusieurs cartes mais bon comme je veux m'en servir d'enregistreur de repetes et autres.....
bref voila c'etait my 2 cent comme on dit

:lol:
39

Citation : SMP0003L.SPD et un autre d'exactement la meme taille SMP0003R.SPD

Ce sont les fichiers gauche (left) et droit (Right) parce que ton sample est stereo.
En renommant les fichiers en SMP0004L et SMP0004R, tu peux normalement déplacer ton échantillon sur un autre pad. En tout cas c'était comme çà sur le 303. Cà me permettait d'effectuer des backups et de me faire des "mix de banques".
Les 2 autres fichiers sont sans doute utilisés pour les points de bouclage ou ce genre de chose. Mais çà c'est plus difficile à analyser, surtout que je n'ai plus la 303 et pas de 404. J'avais fait un document sur ces format, faudrait que je cherche si je l'ai encore.
40
Quelqu'un à t-il contacté Roland pour plus d'infos?
Je voulais le faire mais je n'ai pas le n° de serie...