réactions à la news Arrêtez tout : le SP-404 MKII de Roland arrive !
- 308 réponses
- 70 participants
- 48 266 vues
- 77 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
indianajo75
En mode séquence de pattern, un pad lance une séquence, l'appui sur un autre pad une autre, etc ? On peut donc faire des fill et des break rapidement par exemple ?
risseraka
En mode séquence de pattern, un pad lance une séquence, l'appui sur un autre pad une autre, etc ? On peut donc faire des fill et des break rapidement par exemple ?
Quand une séquence est lancée et qu'on appuie sur une autre, par défaut la prochaine séquence est lancée à la fin de la première.
En appuyant en même temps sur le bouton SUB, la séquence choisie se lance immédiatement (page 65 du manuel).
(Je savais pas, ta question m'a fait chercher ! )
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 16:14:59 ]
silvertouch06
Voici mon retour :
Tout d'abord j'ai acheté cette machine pour faire du live et éviter d'emporter un ordi avec un DAW, pour cela :
1) Je l'utilise un peu comme un "magnétophone", je sample des phrases de mes synthés que j'assigne aux pads ou alors je transfert des morceaux de pistes de mon DAW vers les pads (les 2 solutions sont possibles),
2) Je l'utilise aussi pour le déclenchement d'effets et de samples vocaux
3) Bien sûr, je ne l'utilise pas tout seul, mais avec un séquenceur MIDI (MPC1000 qui contient tous les samples de drums du live me permetant facilement d'enchainer les morceaux)
4) Le SP404 pouvant contenir 10 banques x 16 samples, j'ai 2 banques x 16 samples pour les FX et samples de voix
5) Les 8 autres banques x 16 samples contiennent les phrases audio du morceau en cours, sachant qu'une banque est allouée au phrases de l'intro, une autre pour les couplets, encore une autre pour les ponts, une autre pour les drops, et une autres pour les refrains,...Je peux déclencher jusqu'à 16 pads simultanément (mes samples sont stéréo) mais je me limite à 8 phrases en même temps car il y a d'autres machines (MPC1000 pour les percus), un minilogue XD, un TI Snow et un clavier Korg Kross 2
6) C'est la MPC1000 qui déclenche les samples du SP404. Je mets la MPC1000 en mode permettant de déclencher les séquences via les pads et j'utilise en sortie MIDI dédiée pour le pilotage du SP404. Je ne boucle pas les phrases, je les redéclenche par MIDI (c'est mieux pour mon utilisation et moins chiant)
Je ne sais pas si mon utilisation peut t'aider ou aider quelqu'un mais c'est top pour mon utilisation. Ah oui j'oubliais, et les autres synthés sont envoyés vers les entrées du SP404 pour ajouter aussi des effets en live!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 16:22:00 ]
indianajo75
Dommage qu'il faille appuyer sur un bouton +pad pour déclencher les pattern à la volée, j'aurais aimé un truc plus fun histoire d'enchaîner que quelques notes de différents pattern très rapidement vous voyez ?
Mais sinon je pense que je vais le chopper quand même ça me fera un nouveau joujou !
Silvertouch06, tu n'as donc pas d'avis sur le fingerdrum avec le sp ?
risseraka
Dommage qu'il faille appuyer sur un bouton +pad pour déclencher les pattern à la volée, j'aurais aimé un truc plus fun histoire d'enchaîner que quelques notes de différents pattern très rapidement vous voyez ?
Tu peux maintenir SUB appuyé pour enchaîner les patterns.
Exemple :
pattern 1 (mélodie 1)
SUB + 3 (break 1)
pattern 2 (mélodie 2)
SUB + 3 (break 1)
SUB + 4 (break 2)
pattern 1 (mélodie 1)
etc.
Avec SUB, tu peux lancer les séquences quand tu veux, ça ne pose pas de problème vu qu'on ne peut lancer qu'un pattern à la fois. Si tu tiens absolument à pouvoir utiliser tes deux mains, le pad SUB est assez proche pour pouvoir l'utiliser avec le petit doigt.
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 16:36:43 ]
silvertouch06
Silvertouch06, tu n'as donc pas d'avis sur le fingerdrum avec le sp ?
Désolé je ne suis pas très fort en fingerdrumming, par contre les samples sont de très bonne qualité
Sur ma MPC1000, j'ai du changer les pads car je devais appuyer comme un fou pour sortir un son ! Ah mon avis tu ne peux que t'éclater avec ce SP404 MKII
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 16:35:51 ]
indianajo75
silvertouch06
indianajo75
silvertouch06
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 16:42:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte