Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Arrêtez tout : le SP-404 MKII de Roland arrive !

• 308 réponses
  • 70 participants
  • 48 265 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Arrêtez tout : le SP-404 MKII de Roland arrive !
311372.jpg
16 ans après la sortie du SP-404, le constructeur Roland offre la version MKII de ce sampleur/multieffet : voici le SP-404 MKII.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Reçue ce matin!!!
252
Salut à tous j'ai une question concernat le SP, je n'arrive pas à trouver l'info. Je voudrais savoir s'il est possible de jouer avec le pitch d'un sample en cours de lecture de celui-ci. C a d: je lance un sample long, plusieurs secondes minimum et pendant qu'il est lu je joue avec le pitch, ce qui se rapproche UN PEU d'un effet de vinyl . C'est possible sur ableton, c'est possible avec la Digitakt, avec la MPC Live mais pas avec la MC 707. On peut un peu tricher avec cette dernière en utilisant le moteur de synthé et le step LFO mais, d'une part c'est de la programmation et plus du jeu live donc moins fun en ce qui me concerne et puis c'est vachement plus long et pénible à mettre en oeuvre qu'une simple automation sur le pitch. Et j'arrive pas à savoir si la SP permet ça, il me semble que oui, avec le mode vinyl, ça a l'air de ressembler à ça mais je n'en suis pas certain.
253
Reçue ce matin aussi ;)

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 02/04/2022 à 17:49:57 ]

254
Bonne construction, je n'ai pour l'instant qu'écouté les patterns internes et c'est plutôt bien fait;. Très bonne qualité!
Je me suis amusé avec les effets et les potards sont solides ainsi que les pads !
Pour l'utilisation que je vais en faire c'est top (utilisé en tant que déclenchement de clips audio apportés depuis un DAW pour un live) et modification des effets en temps réel.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 12:12:04 ]

255
personne n'a de réponse à ma question?
256
Citation de *Seed* :
personne n'a de réponse à ma question?

Il y a le PITCH SHIFT dans les effets et l'effet DJ LOOPER a aussi la vitesse de lecture, ce qui permet de faire un effet "vinyl qui s'arrête".
257
Oui je confirme ce que dit risseraka, d'ailleurs j'ai essayé le DJ LOOPER et en effet, on peut ralentir ou accéléré la lecture d'un sample en temps réel!
Je n'ai pas essayé par contre l'effet de pitch shifter!
Il y a aussi un mode "Vinyl":

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 18:38:38 ]

258
cool! merci pour vos réponses !!! :bravo:
259
Alors, des retours ? Ce truc m'intéresse grave, pour "compléter" octatrack, Analog four, modx6.
Le côté nomade est sympa.
Est ce que c'est cool pour du live fingerdrum ? Ou vaut mieux les gros pads mpc?
Je cherche un truc également pour faire des drums lors de jams guitare chant synthé, des avis/conseils ?

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 15:33:17 ]

260
Salut Indianajo,

J'ai la machine depuis presque deux mois, et je m'en sers beaucoup pour la composition.

Ayant d'autres sampleurs (Volca Sample, MPC 1000, SP-404SX, SP-16), c'est ce qui selon moi est le plus efficace pour trouver des boucles sympas et agencer les bouts de samples en des lignes rythmiques ou mélodiques.

Avec le resampling de phrases (patterns) vers les pads, on peut combiner des séquences de différents éléments (un pad par variation de drums, avec ou sans kick, snare, etc., puis un pad par variations de basses, de mélodies, etc.) voire des enchaînements de progressions dans une musique.

J'ai testé de programmer toute une piste avec le séquenceur et les enchaînements de séquences, ce n'est pas l'idéal, plutôt long (même si c'est faisable, on peut tout à fait créer un album entier juste avec cette machine), et le séquenceur est souvent frustrant quand on doit attendre que la boucle de 8 mesures revienne au bon moment pour ajouter ou supprimer un sample.
La quantization du séquenceur est bien faite, avec des options de pourcentage qui permet de se rapprocher du rythme voulu tout en se laissant une liberté d'avoir un jeu plus élastique.

Les pads sont agréables, plus que ceux d'origine des anciennes version, mais n'étant pas un finger drummer talentueux, mon avis est donc à prendre avec des pincettes.

Les points forts : l'enregistrement ou l'import rapide des samples, le découpage facile grâce à l'écran permettant une recherche musicale efficace, les effets très divers et accessibles, la portabilité (des piles et hop).
Les points faibles : le séquenceur, le chainage des séquences, manque d'automation ou de MIDI pour contrôler les effets.

Bref, une machine imparfaite mais très puissante dont je ne me lasse pas.