Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404A
Photos
1/297
Roland SP-404A

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série AIRA

réactions à la news Une nouvelle version pour le Roland SP-404

• 162 réponses
  • 33 participants
  • 21 802 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Une nouvelle version pour le Roland SP-404
Avec le SP-404A, Roland met à jour son fameux sampleur et optimise son intégration avec la boîte à rythme AIRA TR-8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81

ok, merci à vous !
du coup, on est dans les mêmes domaines de prix qu'Elecktron et les choix restent donc difficiles (d'autant qu'à ce prix faut pas se louper et la Live ne semble pas exempte de bugs)...

(je HAIS le marketing de ces firmes, ils pourraient annoncer clairement la couleur via la dénomination de leurs produits, on gagnerait du temps...) (une MPC c'est, pour les vieux comme moi, un pur hardware, pas un push avec une carte son et un écran ou je ne sais quoi...) (merci Will, tu m'a fait gagner du temps)

82
Après, je comprends que tu veuilles aller sur le 100% hardware, mais mois qui ait fait plusieurs dizaines de dates ces 2-3 dernières années avec un portable, je ne compte pas plus de plantages (2 de mémoire) que je n'ai pu en avoir avec du 100% HW dans le passé.

Pour avoir posé mes doigts une soirée sur la Touch, je l'avais trouvée cool. Moi je bosse avec Maschine et j'aurais du mal à revenir à du 100 % hardware même si ça me tente régulièrement.
83

c'est que quand je suis sur mon STAN (Reaper), j'ai l'impression d'être au boulot... icon_cry.gif
et je vois toute l'année pas mal de concerts ou les gars sont bloqués au cul de leur mac/pc la souris à la main, on a l'impression qu'ils consultent AF ou les cours de la bourse en live et envoient des emails... ça pête l'ambiance je trouve... icon_confused.gif

mais c'est vrai qu'avec un ordi dédié et un SSD interne, les risques sont moindres par rapport à il y a quelques années

mais là du coup, Touch + ordi dédié, on ne doit pas être loin du prix d'une Live en fait... une Live, c'est donc une Touch mais dont la partie sous-traitée à l'ordi (calculs et stockage probablement) est gérée par la MPC elle-même, en interne, non ? (je vais lire les tests AF en détail pour en avoir le coeur net)

84
Oui et non. Car la live ne fait pas tourner les VST, contrairement au logiciel MPC sur ordi.

Si tu as une Touch, c'est un peu le même fonctionnement que Maschine de NI : un contrôleur dédié qui te permet de gérer un logiciel sans avoir à utiliser la souris. En gros, le meilleur des deux monde : la puissance du soft avec l'ergonomie du hard. Mais ça veut dire la présence d'un ordi.

La live peut, comme la Touch, s'utiliser comme contrôleur du logiciel MPC sur l'ordi. Apparemment, beaucoup travaillent à la maison sur le logiciel pour utiliser les VST et exportent ensuite leurs samples dans la live pour ne plus utiliser que celle-ci en live.
Avantage : tu es vraiment sur une solution HW et l'ordi reste à la maison. Inconvénient : impossible d'utiliser tes synthés ou effets virtuels préférés en live. Tu ne peux qu'en utiliser des samples déjà préparés.

Perso, moi j'aime beaucoup le fonctionnement avec Maschine. Je n'ai pas de souris en live et les seuls moments où je touche mon PC, c'est pour lancer Maschine au début du concert et tout éteindre à la fin. Entre temps, tout se fait sur les contrôleurs, comme si j'étais sur du HW, mais je joue d'instruments et effets virtuels en live. Et j'avoue que je ne suis pas trop près à me passer de tueries comme Stutter Edit.

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 01:01:48 ]

85

ça me travaille ce que tu me raconte là Will... 
je vais relire tout ça 10 fois à tête reposée, lire les tests AF des deux machines et les avis car c'est vrai que c'est tentant, surtout à ce prix... d'autant que j'ai quelques VST qu'il serait sympa d'utiliser en live!...

là c'est un saut dans l'inconnu total pour moi, mais en même temps c'est hyper attrayant et tentant!!!
(purée, l'interface, par rapport aux SP et autres groovebox que j'utilise habituellement!...)

86
une MPC 500 ferait aussi très bien l'affaire, ou une 1000. Ce sont des valeurs sures, pas chères en occase, super solide et ça colle à ton cahier des charges
87

cela peut paraitre HS, et j'en suis désolé, mais en fait ce n'est pas vraiment le cas : cette discussion est directement liée à la série SP, en gros, "il y a t-il une vie après une SP", ou bien "que prendre de plus puissant et récent après une SP-xxx ?" ce sont des questions que tout proprio de SP se pose à un moment donné...

merci à tous les deux pour vos infos fort pertinentes !
cette histoire m'a beaucoup travaillé et j'ai donc fait pas mal de recherches ces jours-ci...

j'en arrive à ces conclusions (dites-moi si je me trompe ou si j'oublie quelque chose) :

1) dans le cas d'une config 100% hardware :

petit budget =>
- Akai MPC 500 ou Akai MPC 1000 - https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc500/ -  https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc1000-black/
- il semble judicieux d'éviter l'Electribe Sampler qui semble sexy au premier abord, mais au vu des expériences utilisateurs, il y a pas mal de soucis importants -  https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/korg/electribe-sampler/

Budget plus conséquent =>
- la série Elektron - https://fr.audiofanzine.com/elektron/ mais on tombe vite dans des usines à gaz ou des budgets vraiment importants
- la MPC-Live - https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/ là aussi gros budget et pas mal de bugs semble t-il
Pioneer Toraiz SP-16

2) dans le cas d'une config avec ordi :

petit budget => 
- Akai MPC-Touchhttps://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-touch/
- Maschine Mikro MKIIhttps://fr.audiofanzine.com/sequenceur-boucles/native-instruments/maschine-mikro-mkii-black/

budget plus conséquent =>
- Akai MPC-Live aussi ? si j'ai bien compris, la Live sait aussi faire tourner le logiciel MPC 2.0 sur l'ordi, et donc bénéficier des VST aussi ? tout en étant déconnectable et autonome en cas de besoin sans ordi (alors limité à 8 pistes et sans les VST bien entendu) ?
Maschine mk3https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-boucles/native-instruments/maschine-mk3/

qu'en pensez-vous ?
merci d'avance

88
Bien résumé, t as le choix entre tout et tout MDR
C est pour quel type de musique ?
Thom'
89

merci Thomas icon_wink.gif
sur ce projet là, c'est 100% electro, orienté perf en live avec des expandeurs et un looper synchro au cul de certaines machines (ça je maîtrise, c'est mon domaine)
la machine doit donc savoir se défendre correctement pour piloter/sequencer des machines externes sans prise de tête dans la création de patterns, que ce soit en pas à pas (piano-roll et grille rythmique bienvenus) ou en temps réel
(ce que la SP-505 que j'ai actuellement ne sait pas faire correctement, en tout cas la partie pas à pas qui est un enfer, pourtant c'est LA base...)
d'ou mon attrait pour les MPC-Live et Touch, quand j'ai vu les grilles rythmiques et les piano-roll etc... icon_exorbite.gif

mais, elle doit être également capable de passer d'un pattern à un autre quand ça me chante (MPC Powaaaa...) sur simple réservation pendant le pattern en cours et aussi DANS le pattern être capable de muter/démuter à la vollée facilement certaines pistes (là aussi les MPC se défendent bien, les Maschine aucune idée, faut que je me plonge dedans) là aussi sur réservation si possible (j'appuie quand je veux et la machine le fait lors du début de pattern suivant). Pour ne pas être HS, la SP-505 fait tout ça très bien, sauf la réservation sur les mute/unmute des (4) "parts" dont l'éffet est immédiat ce qui est un peu génant dans certains cas.

90
Une 1000 jjos....
Thom'