Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 609 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
Pucelle_Dabidjan
Citation : Moi je l'ai. La plupart des instruments me "crie" les notes qu'ils
jouent. Maintenant si quelqu'un laisse tomber une petite cuillère je suis
incapable de dire la note, mais quelqu'un qui a une oreille absolue "totale"
le pourra. Ceci dit paraît-il que cela s'entraîne.
Pour moi, l'oreille absolue a des desavantages : il me semble que je suis moins
sensible aux intervalles que ceux qui ont l'oreille relative.
C'est marrant, je décrirais mon état presque pareil. Dès qu'une corde est pas bien grattée ou qu'un son n'est pas à sa place, ça me saute aux oreilles. J'ai aussi la sâle habitude, quand une musique me plait, de retenir chaque variation de note (simple on se comprend, un opéra complet de wagner je pourrais pas). Mais je possède pas de facultés de solfège. Je peux pas te dire que tel son est un la et l'autre un sol, je saurais juste les retrouver, même longtemps après.
Et pour ce qui est de l'avantage, je pense pas non-plus que ça en soit un car, ça me rend casse couilles en groupe (si si... je te jure, t'as joué ça la semaine dernière et pas ça), et ça casse parfois la magie quand tu vas à un concert (il a joué faux, il a pas accordé sa gratte, celui-là a manqué le temps, ect...).
djali
Citation : C'est marrant, je décrirais mon état presque pareil. Dès qu'une corde est pas bien grattée ou qu'un son n'est pas à sa place, ça me saute aux oreilles. J'ai aussi la sâle habitude, quand une musique me plait, de retenir chaque variation de note (simple on se comprend, un opéra complet de wagner je pourrais pas). Mais je possède pas de facultés de solfège. Je peux pas te dire que tel son est un la et l'autre un sol, je saurais juste les retrouver, même longtemps après.
Et pour ce qui est de l'avantage, je pense pas non-plus que ça en soit un car, ça me rend casse couilles en groupe (si si... je te jure, t'as joué ça la semaine dernière et pas ça), et ça casse parfois la magie quand tu vas à un concert (il a joué faux, il a pas accordé sa gratte, celui-là a manqué le temps, ect...).
Sans vouloir être médisant ces facultées n'ont rien à voir avec l'oreille absolue, il s'agit juste d'une bonne mémoire musicale et d'un bon sens de l'harmonie.
a.k.a
Pucelle_Dabidjan
Clem85
Citation : Sans vouloir être médisant ces facultées n'ont rien à voir avec l'oreille absolue, il s'agit juste d'une bonne mémoire musicale et d'un bon sens de l'harmonie.
Merci pour cette reflexion qui va tout à fait dans le sens de mes questions depuis le début (mais je n'ai certainement jamais trouvé les bons mots).
Comment differencie-t-on une bonne oreille couplée à une excellente mémoire musicale et un sens de l'harmonie à l'oreille absolue ?
Je sais pas, je confonds les deux assez facilement... j'aurais besoin d'une distinction claire et précise, même si je sais qu'elle est plutôt impossible à tirer.
En fait, je me pose cette question car je déteste quand les gens me regardent étrangement et me demandent "t'as l'oreille absolue?", juste parce que je viens de chanter les notes d'un morceau qui passe dans le fond sonore et dont je n'ai jamais vu la partitions. Genre "ouah, t'es un alien", alors que je considère juste ma mémoire auditive et mon oreille bien entrainées.
a.k.a
Citation : Genre "ouah, t'es un alien", alors que je considère juste ma mémoire auditive et mon oreille bien entrainées.
C'est le cas.
Si tu avais l'oreille absolue, tu serais capable de leur donner le nom des notes. L'OA, c'est le fait d'associer immédiatement une hauteur donnée à un nom de note sans référence préalablement donnée. Ce n'est pas ton cas ? Tu n'as pas l'oreille absolue.
Clem85
djali
Citation : Djali > Tu devrais trouver des réponses sur le Pub des synesthètes...
Merci lebat, mais quand je parlais de couleur particulière à une note, c'était au sens figuré.D'ailleurs je n'ai toujours pas eu de réponses a ma question :-)
Citation : Une question à ceux qui ont l'oa. J'aimerais savoir si vous avez la sensation que chaque note a une couleur particulière quand vous écoutez de la musique ou si c'est juste un mythe publicitaire pour faire vendre les logiciels genre david burge.
Par exemple toi clem qu'en penses-tu, puisque tu semble effectivement avoir l'oreille absolue ?
Anonyme
Citation : Ca me gonfle juste de ne pas pouvoir chanter le nom des notes comme j'en ai envie (sans avoir vu les partitions) sans que l'on ne me dévisage.
C'est dur quand même la vie.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte