Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.

  • 211 réponses
  • 28 participants
  • 24 960 vues
  • 9 followers
1 [Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.
Ce n'ets pas le premier test qui a été fait ici.
CyberLudo en avaot déja fait un auparavant, mais il lui avait été reproché d'avoir pris une musique trop electronique, avec pas assez de dynamique.

Donc j'ai fait un deuxieme test, qui devrait etre plus facile donc.
La musique est un extrait de carmina burana. ( le passage le plus connu )

Il y a dans le repertoir l'original, et trois mp3:
- en 128 kbps
- en 192 kpbs
- en 320 kbps


A vous de retrouver quel extrait correspond à quel bitrate

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le premier post
121
Bon désolé, mais je vais pas trop avoir le temps de vous concocter un blind test aux petits oignons, faut que je reformate mon pc.

Si tout vas bien, dans deux trois jours ca sera opé, donc si personne n'a fait ce test en attendant, je le ferai.

Jacky repenti. SeuRn

122
J'ai fait le test avec ABX. Résultat 12/12. Il n'y a vraiment aucun doute, la différence est audible.

Explications éventuelles si les autres participants ne la constatent pas :

1. Mon oreille est exceptionnelle, ce que je ne crois pas.

2. Le HD25 est exceptionnel, ce qui n'est pas faux mais d'autres excellents casques existent.

3. L'encodeur Lame à 320 kbps peut donner des résultats variables selon le processeur ou selon la configuration de l'ordinateur en général. Je suis sceptique mais je n'ai qu'un ordinateur, impossible donc de vérifier ça.

4. Le décodage peut donner des résultats variables. Pour vérifier ceci (en partie), j'ai doublé le test en me passant de l'ordinateur, avec écoute des deux fichiers recopiés sur mon baladeur (Creative Zen xTra). Résultat identique.

5. Une dernière hypothèse : il aurait fallu appliquer un filtre passe-bas avant d'encoder. J'ai fait le test en coupant à 18 kHz (pente par défaut soit une bande de filtrage égale à 15% de la fréquence de coupure). Résultat identique à l'écoute.

Je suis impatient de connaître les résultats des essais des autres participants.
Claude-Eric
123

Citation : Si tout vas bien, dans deux trois jours ca sera opé



Dommage. J'ai juste assez d'espace sur mon site perso pour la version MP3 à 320 kbps:

http://users.skynet.be/cedesguin/brol/kraftwerk.mp3
(Paramètres Lame : -b 320 -m s -h -q 0 -k)

à comparer avec l'original qui est ici :

http://www.rjamorim.com/test/samples/kraftwerk.flac
(à décompresser avec http://cyberial.com/ftp/flac/flac111a.exe)

A vos casques...
Claude-Eric
124
Il me semble que le volume du fichier mp3 est moins élevé que celui du flac. Si c'est effectivement le cas, ça fausse le test : un volume plus faible engendre une impression d'équilibre tonal différent et une impression de moins bonne définition (détails)...

A vérifier, et à corriger si je ne me gourre pas...
125

Citation : Il me semble que le volume du fichier mp3 est moins élevé que celui du flac



Franchement, je ne le crois pas. Voici les deux formes d'onde:



Il est toutefois possible que le décodage atténue légèrement le signal. Si c'est le cas, la correction est à effectuer chez vous.
Claude-Eric
126
Juste pour confirmer un truc: c'est peut etre le fait de le savoir, mais j'attend aussi cet espece de prédelay.

Enfin fait les attaque sont moins franches.
Comme si sur un filtre ADSR, on avait légerement retardé l'attaque.
La montée est plus douce.




Alors question: le MP3 est il plus apte à compresser de façon inaudible les instruments acoustiques que les musiques electroniques ??

Vous avez deux heures, déposez la copie sur le bureau en sortant. :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

127

Citation : les attaques sont moins franches



Exactement. Je suis soulagé de ne pas être le seul à l'entendre. Le plus curieux est qu'en zoomant sur la forme d'onde, même à l'extrême, je n'arrive pas à "voir" cet adoucissement de l'attaque. Mais je suis sûr de l'entendre.

Quant à la question de savoir si les instruments acoustiques supportent mieux la compression que la musique électronique: sans doute que oui, mais c'est probablement en raison des imperfections des moyens de prise de son acoustique, en particulier des micros. Ce sont des merveilles (pour certains d'entre eux), mais leur conception doit faire face à tant de contraintes qu'ils ne seront jamais parfaits (les haut-parleurs et les casques non plus, d'ailleurs).

NB: j'ai aussi fait un essai en OGG-Vorbis à 500kbps, et la différence est nettement moins évidente. Avec une compression assez faible, évidemment.
Claude-Eric
128
Par contre j'observe un résultat bizarre.

Ce phénomene d'attaques moins franche, je le ressent moins en 192, qu'en 320.

As tu pu entendre la meme chose ?

Jacky repenti. SeuRn

129

Citation : je le ressens moins en 192, qu'en 320



Je viens d'essayer. La différence est toujours aussi audible. D'ailleurs c'est à 128 que ça m'avait tout d'abord frappé.
Claude-Eric
130
T'as un probleme quelque part, c'ets paspossible d'avoir une difference aussi flagrante entre les formes d'ondes, y'a un truc quelque part. il faudrait que j'uploade les miens (pas avant le 17, wanadoo est "en travaux") pour que vous écoutiez... franchement, l'attaque moins franche, ici, je la cherche encore, a l'aveugle je me trompe 1/2 fois, en me concentrant je crois l'entendre et quand j'ouvre les yeux c'est pas la bonne.

faut me redetailler votre process, vos encodeur, vos presets. vous repassez bien par le wav entre eux hein??