Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
- 147 réponses
- 21 participants
- 33 603 vues
- 28 followers
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2005 à 21:57:42Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
81 Posté le 06/02/2006 à 18:43:12
Citation : MERCI, sij'ai bien compris, un triton c'est trois tons, on l'appelle #4 parceque en C ça donne #F donc #4 ou enharmoniquement b5
Oui le triton est un interval.
Citation : pour les accords organisé de façon tonale, le II en C est mineur sous-dominant
Lorsqu'il est question de tonalité les accords on des fonction tonale en fonction de leurs degrés.
1er tonique
2éme sous dominant
3éme tonique
4éme sous dominant
5éme dominant
6éme tonique
7éme dominant (mais jamais utilisé comme tel)
donc pour te répondre oui mais plus précis
Citation : parceque la première tierce est mineure et contient le degré sous-dominant F en C.
j'ai enregistré qu'on trouve le triton tonal en (5 7 2 4)
La j'ai rien compris.
saxophile
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 06/02/2006 à 19:15:51
C'est plus clair , je croyais qu'on se reférait aux degré de la gamme (tonique sustonique médiante sous dominante dominante susdominante sensible),pour moi ré fa la c'est( sustonique sous dominante susdominante)j'avais donc une triade mineure sousdominante, je viens de comprendre qu'il sagit d'autre chose , en fait j'essaie de faire le lien avec ce que je connais et je me trompe
pour ( 5 7 2 4) je crois que j'aurais du ecrire V VII II IV pour sol si ré fa en do majeur
pour ( 5 7 2 4) je crois que j'aurais du ecrire V VII II IV pour sol si ré fa en do majeur
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
83 Posté le 06/02/2006 à 19:31:18
Il ne faut pas confondre harmonisation de la gamme avec les degrés de la gamme
claribole
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
84 Posté le 11/02/2006 à 12:39:10
Bonjour, j'ai cinquante ans et pratique le jazz au sax tenor depuis 83; j'ai eu l'occasion de jouer avec pas mal de "pointures" et je suis avec beaucoup d'intérêts les conseils et exercices que vous donnez mais ne serait-il pas plus judicieux de faire travailler les lecteurs débutants passionnés,et desireux de pouvoir chorusser sur une grille harmonique bien connue, et relativement facile,(ce que veulent faire 99% des jeunes saxophonistes) comme je l'avais fait avec E Barret,ce qui a été le déclancheur,à savoir analyse harmonique d'une grille,explication de la façon dont on enchaine les accords et on les travaille avec ses renversements;ainsi que la liaisons logique de la dernière note de l'accord avec la première de l'accord suivant et ainsi de suite;la pulsion du 2/4;faites connaître votre façon d'aborder la grille anvant de pouvoir chorusser, même simplement.
Croyez moi,en donnant ces informations, les débutants vont se lever la nuit pour travailler,si c'est trop compliqué les gens se découragent!
je tiens à vous féliciter pour ce que vous faites gracieusement,je pense que vous avez tout compris.Merci!!! cordialement claribole.
Croyez moi,en donnant ces informations, les débutants vont se lever la nuit pour travailler,si c'est trop compliqué les gens se découragent!
je tiens à vous féliciter pour ce que vous faites gracieusement,je pense que vous avez tout compris.Merci!!! cordialement claribole.
Alex
claribole
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
85 Posté le 11/02/2006 à 13:37:32
Petit rectificatif,je suis nouveau sur ce forum et ne maîtrise pas trop internet,mon mail était destiné à Aficionado. Bon weekend à tous et à bientôt j'espère!!!
Alex
saxobar
1826
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 11/02/2006 à 14:01:38
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 11/02/2006 à 17:01:45
Bonjour claribole et bienvenue, je suis d'accord avec le faite qu'il faut toujours appliquer les exercices à de la musique.
Je pense que pour apprendre à improviser il n'y a pas de recette miracle. Pour ma part j'ai joué blues des années avant de comprendre comment fonctionnait la musique.
Mais même si je jouais blues je n'étais pas capable de sentir les tensions et les relachement du blues. C'est grace à l'analyse de grille que j'ai compris.
Dont naturellement j'ai commencé ici par ça.
Je pense que j'ai bien expliqué comme improviser sur un grille de blues et sachant passé dans les accords (voir le chapitre sur accord 7 blues contre accord 7 dominant).
Il ne faut pas perdre de vue qu'ici c'est avant tout un forum de MAO avec une section instrument à vent qui bougait pas mal pendant un temps. L'analyse de grille appliquer à un théme je la fais sur All the things you are sur le forum dont Saxobar t'as donner le lien.
Je sais que All things you are n'est pas un théme facile mais je voulais donner toutes les clés avec ce théme(modulation, VI II V I IV emprunt mineur etc ...) puis passer à un théme beaucoup plus simple comme perdido ou but not for me (avec comme exercice le relevé de l'intro par chet baker).
Je te remercie de tes remarques constructives et j'en profite pour demande si il y a quelqu'un d'intéressé pour décortiquer afin de travailler l'impro sur un théme que l'on ferait ensemble?
Si oui donner des exemples.
PS: je pourrais faire des play back et les donné en MP pour donner une aide et un support confortable à l'impro à la maison.
Citation : Il faut toujours faire d'un exercice de la musique
Je pense que pour apprendre à improviser il n'y a pas de recette miracle. Pour ma part j'ai joué blues des années avant de comprendre comment fonctionnait la musique.
Mais même si je jouais blues je n'étais pas capable de sentir les tensions et les relachement du blues. C'est grace à l'analyse de grille que j'ai compris.
Dont naturellement j'ai commencé ici par ça.
Je pense que j'ai bien expliqué comme improviser sur un grille de blues et sachant passé dans les accords (voir le chapitre sur accord 7 blues contre accord 7 dominant).
Il ne faut pas perdre de vue qu'ici c'est avant tout un forum de MAO avec une section instrument à vent qui bougait pas mal pendant un temps. L'analyse de grille appliquer à un théme je la fais sur All the things you are sur le forum dont Saxobar t'as donner le lien.
Je sais que All things you are n'est pas un théme facile mais je voulais donner toutes les clés avec ce théme(modulation, VI II V I IV emprunt mineur etc ...) puis passer à un théme beaucoup plus simple comme perdido ou but not for me (avec comme exercice le relevé de l'intro par chet baker).
Je te remercie de tes remarques constructives et j'en profite pour demande si il y a quelqu'un d'intéressé pour décortiquer afin de travailler l'impro sur un théme que l'on ferait ensemble?
Si oui donner des exemples.
PS: je pourrais faire des play back et les donné en MP pour donner une aide et un support confortable à l'impro à la maison.
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 11/02/2006 à 17:05:49
Bien sur je donnerai les grilles en DO pour les analyser mais je pourrais les donner en Eb ou en Bb pour le travaille à la maison des sax.
claribole
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
89 Posté le 12/02/2006 à 12:03:48
Bonjour à tous,petit rectificatif,en relisant mon mail adressé à Aficionado j'ai remarqué une petite erreur qui ma beaucoup amusé,j'ai mis pulsion 2/4, mais vous l'aviez compris il fallait lire pulsation.Cela dit,je propose un thème hyper connu, autumn leaves qui me semble intéressant dû aux 2-5-1, l'un majeur l'autre mineur,en plus en do pour les tenors et les sopranes,quoiqu'il m'est souvent arrivé de le jouer avec trois # à la clé,mais en do ce sera très bien.Aficionado,comment tu t'y prendrais sur cette grille si tu devais chorusser,en suposant que tu n'ais auparavant jamais vu la grille.bien entendu il est difficile d'expliquer aux débutants, que nous avons des phrases "toutes faites" qui sortent automatiquement dés les premiers accords joués par le piano,bien souvent ils me demandent comment fais tu pour "envoyer" comme ça? Je réponds que j'en ai tellement"bouffé" écouté,(autumn leaves joué par M Goldberg au soprane me donne à chaque fois la chair de poule) que ça sort tout seul, que tu ne peux non plus jouer tout à la "feuille" et que l'harmonie du thème te permet de jouer des notes que tu n'aurais jamais pensé mettre, et le travail, mais pas n'importe comment, et là Aficionado c'est à toi.
Alex
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 12/02/2006 à 12:21:18
Hors sujet : Il ne s'appelle pas AFICIONADO mais ZEN! De même que tu ne t'appelles pas NEWBIE DES PRAIRIES mais CLARIBOLE
- < Liste des sujets
- Charte