Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

A qui s'adresse Live ?

• 525 réponses
  • 43 participants
  • 12 559 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion A qui s'adresse Live ?
Voilà,

Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc :??: .. )

Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".

Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Bonsoir, :D:
je suis de la "vieille" école (logic, cubase...) et pourtant j'adore Live et je l'utilise vraiment du début d'un projet jusqu'a la finalisation avec voix et synthétiseurs virtuels, c'est de la bombe, ça ne plante pas, c'est efficace et surtout musical; quand aux boucles.... ...j'ai essayé un peu, on verra plus tard...
:boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

13
Salut, j'ai aussi laissé de coté cubase pour live 5. bien que je ne sois pas musicien electro techno. j'y enregistre pa guitare electro acoustique et éléctrique sans aucune difficulté (facilité est le point fort de live). je fait des boucles et ca m'amuse!
live est un instrument en lui-meme:
avec tous les clips enregistrés je peux définir l'ordre dans lequel ils joueront, combien de fois, etc. en plus avec un clavier midi ou j'affectionne quelques fonctions de live (pan, effets,parametres d'effets...) j'enregistre mon morceau sous différentes versions car live est optimisé pour le jeu en temps réel.
la plupart de mes compos sous mon pseudo sont faites avec live.
14

Citation : Je n'ai pas l'intention de polémiquer mais enfin le "s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum-boum-tchack-tchack" me semble une entrée en matière tout à fait négative et pour le moins péjorative pour tous ceux qui font de la techno, de l'électro, etc... Je ne sais pas si c'est volontaire de ta part de vouloir d'emblée blesser les zicos qui oeuvrent dans ce style, en tout cas je te le dis comme je le pense, je trouve cela très maladroit. Et je comprendrai parfaitement que ton post reste sans réponse. Et ce d'autant plus, que tu es demandeur.

J'adore "le vrai instrument de musique"... J'ai l'impression de retrouver le même style de conflit qui opposaient les tenants du Be Bop aux vieux croutons du Hot Club de France qui déclaraient, Hugues Panassié en tête, en écoutant Charlie Parker mais "ce n'est pas du vrai Jazz ! (relire les chroniques de jazz de Boris Vian). Ou plus proche de nous, les ceusses qui rejetaient de leur mépris le free jazz et la musique contemporaine. Nous sommes dans le même cas de figure.
Pour être clair, je trouve que le "quand même" et "le vrai instrument entre les mains" sont parfaitement méprisants pour ceux qui explorent les possibilités que propose l'ordinateur et qui travaillent sur cette nouvelle lutherie. Car c'en est une.
Quant à ta question, et bien oui, on peut quasimment tout faire avec Live, y compris enregister des vrais instruments. Y compris pour faire du tchak boum tchakk boum boum.

Comme Roµ: +1!!
Raz le bol de cette espèce de condescendance, de la part de certains "vrais" musiciens qui vont difficilement admettre que les outils des "boum, tchack, boum" puissent s'élever au dessus du niveau bontempi...
15
Vous vous faites une parano je crois,
il veut juste savoir si c'est bon pour un usage different que ce dont il est est réputé pour: a savoir la zic electronique.

Citation : Je n'ai pas l'intention de polémiquer

oui on a vu ca..bravo :bravo:
16

Citation : Pour être clair, je trouve que le "quand même" et "le vrai instrument entre les mains" sont parfaitement méprisants pour ceux qui explorent les possibilités que propose l'ordinateur et qui travaillent sur cette nouvelle lutherie. Car c'en est une.

je suis désolé mais c'est pas vraiment evident cet argument.. pour moi live4 ressemble plus a mon ancien 4 pistes qu'a ma guitare dans le fonctionnement, donc rien a voir avec la musique...par contre completement en accord avec la prise de son, l'enregistrement.
17
Bonjour,

Citation : Je n'ai pas l'intention de polémiquer

C'est bien entendu une formule de style.

Citation : Vous vous faites une parano je crois,
il veut juste savoir si c'est bon pour un usage different que ce dont il est est réputé pour: a savoir la zic electronique.

Ah oui ? je te renvoie à son post : Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".

Désolé mais le "vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack" ce n'est pas moi qui l'a écrit. C'est quand même sacrément péjoratif comme formulation surtout quand on est en position de demandeur en renseignements.

Citation : je suis désolé mais c'est pas vraiment evident cet argument.. pour moi live4 ressemble plus a mon ancien 4 pistes qu'a ma guitare dans le fonctionnement, donc rien a voir avec la musique...par contre completement en accord avec la prise de son, l'enregistrement.

Quant à ta réponse, moi aussi je suis désolé. Manifestement, tu ne vois que d'en Live qu'un outil pour la prise de son et l'enregistrement. C'est bigrement réducteur quant aux possibilités de l'outil. Il y a déjà, tout le travail rendu possible autour de l'audio avec déjà les effets natifs de Live5. Au niveau du midi, les outils de base sont là. Ensuite, pour revenir à ce concept de nouvelle lutherie sur laquel je milite depuis 1981 - je ne suis pas tout jeune et j'utilise Live - c'est l'ordinateur qui est un instrument avec des softs spécifiques pour travailler et créer la musique.

Citation : donc rien a voir avec la musique

J'utilise, entre autre, des outils qui manifestement te feront bondir (voir les systèmes de compositions algorithmiques sur Http://spaces.msn.com/members/debd76/) puisqu'à base de calculs pour générer des séries aléatoires, harmoniques, etc. Gasp, je produit des séquences musicales sans aucune intervention humaine, sans instrument sinon ceux qui sont pilotés par l'ordinateur grâce aux midifiles. D'évidence, ce n'est pas de la musique.
Ceci étant, les Pierre Henry et les Pierre Schaeffer, tous deux créateurs de la musique concrète, où les classes-tu ? Je les évoque tous les deux car leur instrument de prédilection, avant l'avènement de la musique électroacoustique (sons concrets et électronique) était le magnétophone, qui plus est, puisque c'était dans le début des années cinquante n'était qu'un deux pistes voire à enregistrement sur disque sans correction possible. D'où cette question : étaient-ils de vrais musiciens puisqu'ils n'utilisaient pas de vrais instruments ? Bien entendu je caricature pour Pierre Henry puisqu'ancien élève de Nadia Boulanger et d'Olivier Messiean en tant que percussionniste. Cette longue explication est pour dire, qu'à l'instar de ce qui est fait par la suite au MIT, à l'université de Standford, au GRM, à l'Ircam, ils ont développé une nouvelle lutherie. Voir à ce niveau le fameux traité des objets musicaux de Pierre Shaeffer.
18
Bon je commence à en avoir un peu ras le bol de recevoir sur ma boite mail ton chapelet de références (pompeuses) musique concrete, Ircam, université machin-chose... C'est la mailing de Ableton live et j'appréçierais que le sujet ne se transforme pas en un enième débat polémique insignifiant made in Audiofanzine. Maintenant pour remettre le sujet à sa place, je conseil à ceux qui ne l'ont pas encore fait d'aller sur le site de Ableton et de matter les vidéos. Y'a du midi, de l'audio, un mec qui enregistre sa guitouze... Ca répond (de loin) à l'intérrogation initiale du thread.
19
Je conçois ton énervement face à mes réponses pompeuses comme tu le dit. Moi ce qui me dérange, c'est l'agressivité de certains posts, surtout quand on pose une question. Guitariste par ailleurs, je déteste particulièrement cette manière d'opposer ceux qui jouent d'un vrai instrument et de l'autre d'un outil comme Live ou l'ordinateur. Mon objectif n'était pas de faire du pompeux mais seulement de montrer que cette opposition n'était pas fondée. Voilà, c'est tout.
Et désolé de t'agacer.
20
Comme l'a remarqué Darda°Motor, c'est pas la peine de fustiger pour pas grand chose.

J'ai conscience d'avoir exagéré les choses en parlant de musique electro et en faisant des amalgames +- ENORMES, mais c'était pour éviter d'avoir des réponses en "demi-mesure".
Heureusement, certains l'ont bien compris et je les ai d'ailleurs déjà remercié pour leurs réponses plus que satisfaisantes.

P.S: Pour ceux qui s'amusent à analyser le moindre de mes mots, sachez que je suis loin d'être le genre de type qui réduit tel ou tel genre musical à un ramassi de "clichés".
Je voulais seulement savoir si Live permettait justement de faire autre chose que de la musique "clichée" ( 1 beat, 2 loops et 3 effets pdt 20min )
Il y a du bon à prendre dans tous les "styles" et je suis le premier convaincu de ça.
Donc, désolé pour ceux qui pensaient que je m'amusais à "casser la musique electro".

Après, désolé si je passe pour un retro-ringard-machin-truc, mais je fais une différence considérable entre un gars qui joue de la guitare, du sax, du piano ou je ne sais quel "vrai" instrument et un autre qui n'utilise que du matos informatique.
Après, je ne suis pas à dire que tel ou tel est plus respectable qu'un autre.
CQFD.
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"