Live versus Cubase
- 157 réponses
- 17 participants
- 4 640 vues
- 15 followers
Alforno
je suis un utilisateur Live, et je compte bientôt enregistrer à travers un micro mes partie chant. Or, on m'a dit que Cubase est plus approprié pour l'enregistrement audio. En quoi est-ce le cas? Et qu'est-ce que ce soft apporte en plus?
Merci
ALforno
"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee
Anonyme
alesissss
Par exemple : LIVE a un mode "session" qui permet de lancer des clips en synchro sur le temps ; Cubase n'a pas cette fonction.
Cubase a un éditeur de partition mais LIVE pas.
Cubase VST32 dispose de l'IPS, les autres pas.
C'est une approche fonctionnelle.
A partir de cette approche fonctionnelle, les utilisateurs pourront décider si les fonctions dont ils ont besoin sont remplies par les softs.
A mon avis il est difficille d'avoir une approche 'utilisateurs' car les utilisateurs sont trop différents et variés. Il vaut mieux que les utilisateurs jugent eux meme de l'opportunité d'un soft.
Anonyme
Citation : A partir de cette approche fonctionnelle, les utilisateurs pourront décider si les fonctions dont ils ont besoin sont remplies par les softs.
effectivement !
C'est mieux de partir des fonctions...
Comment tu t'y prendrait pour lister les fonctions ?
Anonyme
Citation : Au passage je reviens de Sonar : trois jours et deux nuits à écouter ronfler les "moteurs audio" parmi les plus efficaces de la planète...
Citation :
Tu peux expliciter un peu ?
je crois qu il parlait du festival sonar et pas du logiciel !
alesissss
Citation : je crois qu il parlait du festival sonar et pas du logiciel !
Ah ok :o)
Citation : Comment tu t'y prendrait pour lister les fonctions ?
Comme je le disais c'est un gros travail en soi.
Une base de travail serait déjà de reprendre les spécifications des logiciels faites par les constructeurs.
A partir de cela il serait possible de compiler une liste de fonctionnalité.
Anonyme
Citation : Une base de travail serait déjà de reprendre les spécifications des logiciels faites par les constructeurs.
Oui; mais attention. Les constructeurs ne sont pas toujours objectifs. En plus de ces fonctions; il faut aussi réussir à préciser par exemple des trucs du genre : Sur telle machine avec tel matos, et tels vsti qui tournent sur le meme morceau, Voila ce que prend cubase au niveau ressources, voila ce que prend Live, etc...
Car c'est pas écrit dans les spécifications du constructeur qui dit que SA machine est la plus optimale
Bien sur ca augmente la charge de travail; mais ca le rend encore plus intéressant pour l'utilisateur.
lanquarem
Cette approche purement fonctionnelle me gêne un peu, car elle ne tient pas compte de l'ergonomie... Par exemple selon ses habitudes de travail, on va trouver l'ergonomie de l'édition Midi dans live très bonne (car suffisante et très simple et c'est justement ça qu'on veut) ou bien totalement pourrie (car très pauvre, et on n'a pas à portée de clic les fonctions dont on a l'habitude de se servir...).
Au final, s'il faut faire la liste de toutes les fonctions qui se trouvent à un clic de distance, deux clics de distance, trois clics de distance, qui peuvent être ajoutées au moyen d'un vst ou qui se trouvent déjà intégrées au soft, ça risque de faire une comparaison assez indigeste à lire, vous ne croyez pas ?
alesissss
Par ailleurs une approche 'performances' pourrait également être réalisée, mais là encore avec méthode et rigeur : une config de test identique qui fait tourner sur une meme machine des applics différentes.
Egalement un volet 'compatibilité' pourrait être mis sur pied.
J'ai un peu l'impression qu'on parle en l'air là ... ce travail ne pourrait être que collectif il me semble ... il y aurait des personnes intéressées de contribuer ?
Je ne veux pas tuer l'oiseau dans l'oeuf là mais bon ... finalement ce intéresserait qui ? est ce que c'est un projet porteur ? Ne serait ce finalement pas le job des journalistes ?
Je me pose qd meme des questions ...
Les constructeurs seraient il intéressés ?
N'est ce pas déjà réalisé ?
Ou est l'intéret de ce genre de projet ?
Il devrait être indépendant en tout cas ...
lanquarem
Citation : Une base de travail serait déjà de reprendre les spécifications des logiciels faites par les constructeurs.
Je ne veux pas relancer un vieux débat, mais une telle approche nous donnerait des résultats du genre :
Moteur audio :
- Cubase : oui
- Live : Non
Je ne suis pas certain que ça aiderait beaucoup les gens à se faire une opinion... On ne peut vraiment pas se fier à ces données, leur approche est totalement marketing.
alesissss
C'est justement dans ce domaine qu'il faut ne pas tomber.
Du subjectif on en trouve à tous les coins de forum.
- < Liste des sujets
- Charte