Live versus Cubase
- 157 réponses
- 17 participants
- 5 029 vues
- 15 followers
Alforno
je suis un utilisateur Live, et je compte bientôt enregistrer à travers un micro mes partie chant. Or, on m'a dit que Cubase est plus approprié pour l'enregistrement audio. En quoi est-ce le cas? Et qu'est-ce que ce soft apporte en plus?
Merci
ALforno
"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee
lanquarem
Malheureusement, Internet n'est pas forcément l'endroit où tu trouveras la réponse. Tu trouveras toutes les infos que tu veux pour suggérer que rien ne surpasse Cubase pour l'enregistrement audio, et toutes celles que tu veux pour te faire comprendre que Live est strictement équivalent.
Et si tu te perds dans des sites pro-pro-tools, alors ce sera encore autre chose.
Du coup, mon opinion, hein... Mais moi ce que j'en dis c'est que si j'ai bien compris mes lectures en audio numérique, ce qui compte vraiment c'est ta carte son, car c'est elle qui convertit ta voivoix en bitbits et c'est ça qui détermine la qualité. Et puis le micro joue un rôle non négligeable, voire très essentiel.
Ce qui me rassure, c'est que mes lectures et mon oreille sont d'accord : lorsque je me suis mis à enregistrer ma voix sur une FW1814 avec un Shure SM58, tout a changé pour ma carrière de chanteur, que j'utilise Sonar, Acid ou bien Live.
Par contre, il y a un point important, c'est l'ergonomie : faire plusieurs prises voix de suite dans Live, en mode session, c'est un vrai bonheur. C'est pour ça que je l'utilise de préférence.
Hope this helps.
raphafa
et live si tu peux enregistrer avec, n'est pas franchement fait pour.
pour des tests c'est vrai que c'est très pratique
ou en direct sur le plateau c'est fantastique,
mais si tu veux vraiment UN SON, il vaut mieux passer par
des softs style cubase, protools, logic....
lanquarem
raphafa
lanquarem
ReaseT
le reste n'est que préférence utilisateur !
Ah quand meme, live pas bien pour l'enrgistrement live !! lol !!! Bizare ... pourquoi ils l'on appeller comme ça alors ?
Non sincerement, live est autrement plus pratique que cubase pour l'enregistrement "live".
De quelle calcul interne parle tu ? tu va pas nous resortir le fantastique "moteur audio" quand memme ?
raphafa
alors un petit test... avec une bonne carte son, bon systeme d'écoute,
une prise voix ou violon (c'est dans les fréquences les plus complexes)
1er avec live
2eme avec cubase ou autres (logic...)
...j'attends le verdict...
quant-à live, c'est effectivement extraordinaire pour les prises...en live
(je le disais déjà dans le message précédant
et pourquoi dans les studios nous n'utilisons pas Live...?
Anonyme
ReaseT
Citation : et pourquoi dans les studios nous n'utilisons pas Live...?
Peu etre parcqu'il est tres difficile de changer les vieilles habitudes !
Qu'il faut amortir des softs au budgets exorbitant ... se former a un nouveau soft !
Et aussi surement parcque si les studios étaient avant gardiste, ça se saurait !!
ReaseT
ok, je
alesissss
raphafa
et spéciale reaset ...dans ma carrière de musicien j'ai rencontré beaucoup de sondiers qui avaient une meilleure feuille que beaucoup de musiciens...ou qui pensent l'être ...
allez ciao les intégristes et bon vent
ReaseT
Bon, je voudrais pas non plus alimenter un débat "moteur audio" sans fin !
Mais si t'as du concret, ça ferat tjrs avançer le shmilibiliqle ...
lanquarem
Seulement, ce développeur, il dit que les différences sont minimes et en très souvent deça du seuil de l'audible... surtout sur les systèmes d'écoute que nous utilisons, nous autres mortels.
Faut être réaliste et voir de quoi est composée la chaîne audio, avant de s'enflammer sur une petite différence dans la manière de calculer...
En fin de compte, si utilises un micro différent pour une prise de voix, et même si tu modifies ton placement face au micro en question, tu introduis une différence mille fois plus importante que si tu passes de Live à Cubase et inversement... et le fond de ma pensée, c'est que tu peux même utiliser le magnétophone de Windows XP, personne n'entendra la différence à configuration équivalente de ta carte son.
Anonyme
Citation : si utilises un micro différent pour une prise de voix, et même si tu modifies ton placement face au micro en question, tu introduis une différence mille fois plus importante que si tu passes de Live à Cubase et inversement... et le fond de ma pensée, c'est que tu peux même utiliser le magnétophone de Windows XP, personne n'entendra la différence à configuration équivalente de ta carte son.
je crois que ca peut clore le débat!
Alforno
Alforno
"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee
ReaseT
si c'est uniquement pour faire la prise, cubase ou live : aucune importance !!
afone1977
Hors sujet : Citation : et spéciale reaset ...dans ma carrière de musicien j'ai rencontré beaucoup de sondiers qui avaient une meilleure feuille que beaucoup de musiciens...ou qui pensent l'être ...
allez ciao les intégristes et bon vent
sondier = gros nanar du limiter type brick wall qui pense plus a proteger son matos qu'a faire ecouter de la musique , non ?
... moi, mon beau frere est gendarme...
ReaseT
Le mien aussi est gendarme !
Moi j'aime bien le
Citation : qui pensent l'être
!!!je pensais qu'on faisait de la musique, ou non !! je savais pas qu'il fallait atteindre un certain "niveau" pour pouvoir prétendre être un musicien ! D'autant plus pas les temps qui court, ou noir de pseudo "non musicien" (si j'en crois ce que je lis) ne savent rien sur le solfege et font des hits !!
C'est qui l'integriste ??
kyfr4n
sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je pense que ces deux logiciels ne sont pas comparables, ils n'ont pas la même utilité première.
J'ai longtemps travaillé sous Cubase pour créer mes morceaux et je n'avançais jamais, ça tournait en rond (ou au contraire, ça ne tournait pas assez
Cubase est super complet et parfait pour enregistrer un groupe qui a déjà ses morceaux terminés.
Live est parfait pour expérimenter, créer, composer...
Enfin, ça n'engage que moi.
Anonyme
Citation : Cubase est super complet et parfait pour enregistrer un groupe qui a déjà ses morceaux terminés.
Live est parfait pour expérimenter, créer, composer...
Enfin, ça n'engage que moi.
je suis entièrement d'accord avec toi!
On peut expérimenter des choses en direct sur scene avec Live qu'on peut pas faire directement avec Cubase. PAr contre, en studio : cubase
raphafa
c'est exactement ce que je disais quelques lignes avant:
Citation : en direct sur le plateau c'est fantastique,
mais si tu veux vraiment UN SON, il vaut mieux passer par
des softs style cubase, protools, logic....
Citation : On peut expérimenter des choses en direct sur scene avec Live qu'on peut pas faire directement avec Cubase. PAr contre, en studio : cubase
ah je ris...mais plus on est de fou ...moins il y en a...
Anonyme
Citation : c'est exactement ce que je disais quelques lignes avant
bah oui; on est au moins trois à penser ca !
raphafa
alors comment faites vous pour avoir le même rendu de prise avec live qu'avec les autres...je veux bien apprendre ! celà serait plus simple et la vie plus belle
le problème, live divise ses fichiers en de mutiples séquences pour pouvoir strecher, un seau de micros coupures... sur un set batterie no problems, mais sur des instrus linéaires ou une voix, bof
alors expliquez moi...
pour les tests, je n'en ai pas en ligne mais chacun peu faire l'expérience
quant à la place, le choix du micro...évidement c'est la source et le plus significatif
mais pour prise identique (sous peu quelle le soit) pas de différences? allez..soyez un peu objectif...
NB j'adore live et ne travaille en compo qu'avec ce fabuleux soft mais nous ne sommes pas ici pour se dire que ce logiciel est beau et parfait OH seigneur merci OH ABLETON je prie pour toi !!!
- < Liste des sujets
- Charte