Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Live versus Cubase

  • 157 réponses
  • 17 participants
  • 4 562 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Live versus Cubase
Salut à tous,

je suis un utilisateur Live, et je compte bientôt enregistrer à travers un micro mes partie chant. Or, on m'a dit que Cubase est plus approprié pour l'enregistrement audio. En quoi est-ce le cas? Et qu'est-ce que ce soft apporte en plus? :?!:

Merci

ALforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Shake a écrit par mail :

allez faire un peu de zic au lieu de faire des threads de 200 pages ( )pour comparer deux bécanes qu'ont pas grand-chose à voir



Ecoute, un jour j'ai commencé la musique. J'aurais aimé avoir une fiche avec les points forts et faibles de certains softs. C'est la croix et la banniere pour trouver ca; car souvent, les utilisateurs ont des points de vue affectifs et idéologiques.

Donc, si les deux bécanes n'ont rien à voir, encore faut il l'indiquer précisément...

:bravo:
122
Da. Et c'est pour ça que, vu que je n'avais pas le temps de revenir dans le débat, j'ai fait sauter le post... mais c'est vrai que la mailing list l'a reçu quand même :D:

Allez, je me fends d'une fiche récapitulative assez simple quoique exhaustive, parce que je suis de bonne humeur :


---------------------------------------------------

Logiciel-----------------Application pratique

Live______________________live

Cubase___________________studio

---------------------------------------------------



De rien, de rien :diable:
123
Sinon tu as oublier de parler , de l'affectation rapide des raccourcis clavier et des control change dans live ainsi que de la gestion du tempo (midi et audio suivent le tempo sans broncher) ce qui est impossible dans cubase.
et aussi le fait de pouvoir relancer une sequence en choisissant ça quantise pour être sure de la répeter en rythme et au bon endroit, du live quoi.
Pardon pour les "mono soft pro live" mais le rere sur live c'est la misère, j'ai fais une scéance chiffon du rere, cubase est quand même vraiment mieux fait que live sur ce point de vue et même mieux que protools.
124
A quand une comparaison objective, sérieuse et argumentée des différents softs phares de la MAO ?
Ou l'on comparerait les possibilités de chaques soft sur des points bien précis, clairement identifiés et suffisament exhaustif pour représenter un type de travail donné (mixer, masteriser, composer, arranger, ...).
C'est un gros travail ... l'objet d'un site en entier ... ou d'un projet open source ...
Le reste de ce que l'on trouve par miriade sur plein de forum, des bribes de sentiments subjectifs n'apporte pas grand chose et impose que l'on se fasse sa propre opinion en essayant.
Avis aux amateurs ...
125
Ben, va y fonce !

chouette projet !

Je te rappelle quand meme que je n'ai repris que des points non idéologiques dans ma petite grille; mais c'est évidemment lacunaire et pas organisé par topics !

Si tu prends l'initiative, je te suis dans le projet ;)
126
Live : pas de routage du métronome de base sur piste de son choix

Cubase : routage très au point de la piste métronome
127
Si tu veux avoir une petite chance d'arriver au bout d'un projet "comparaison objective de deux softs" tu as grandement intérêt à fixer le cadre à l'avance : pour quel type de musicien, ayant quel type de production, quelles connaissances musicales, possédant quel type de matos, pour quelle utilisation.

Par exemple, je fais du clavier, et mon objectif est de faire de la scène seul avec mes machines. Mon choix concernant Cubase ou Live est basé sur ce profil.
Et le jour où, par exemple, je souhaiterai enregistrer une démo super propre ou bien travailler avec un groupe, je me poserai à nouveau les questions qui me paraîtront utiles pour choisir le meilleur outil correspondant à mon besoin...

Et si j'étais guitariste, je ne dirais peut-être pas la même chose... En résumé, je ne crois pas tellement à cette histoire de comparaison objective.

Au passage je reviens de Sonar : trois jours et deux nuits à écouter ronfler les "moteurs audio" parmi les plus efficaces de la planète... On voit tout de même pas mal Live sur les écrans des laptops, quand on parvient à aperçevoir quelque chose.
128

Citation : quel type de musicien, ayant quel type de production, quelles connaissances musicales, possédant quel type de matos, pour quelle utilisation.



C'est clair !

on pourrait imaginer quelques profils. Ca rend pas la chose impossible; ca la complexifie seulement !

:boire:
129

Citation : Et le jour où, par exemple, je souhaiterai enregistrer une démo super propre ou bien travailler avec un groupe, je me poserai à nouveau les questions qui me paraîtront utiles pour choisir le meilleur outil correspondant à mon besoin...

Et si j'étais guitariste, je ne dirais peut-être pas la même chose... En résumé, je ne crois pas tellement à cette histoire de comparaison objective.



Justement Lanquarem, si tu avais une comparaison objective tu pourrais etre guidé dans ton choix.

Comme je l'ai dit il faudrait lister les points essentiels pour une ou des utilisations données (javais cité mixer, masteriser, composer, arranger mais on peut rajouter le jeu en Live évidement), car les fonctionnalités demandées sont différentes.

Citation : Au passage je reviens de Sonar : trois jours et deux nuits à écouter ronfler les "moteurs audio" parmi les plus efficaces de la planète...


Tu peux expliciter un peu ?



Citation : Si tu prends l'initiative, je te suis dans le projet



C'est un gros boulot si on veut faire ca consciencieusement.
130

Citation : tu as grandement intérêt à fixer le cadre à l'avance : pour quel type de musicien, ayant quel type de production, quelles connaissances musicales, possédant quel type de matos, pour quelle utilisation.



Il faut impérativement fixer un cadre évidement.
Mais plutot un cadre FONCTIONNEL, et pas un cadre 'utilisateur'.
Clairement c'est un préalable à toute forme de comparaison et c'est déjà une bonne partie du travail.