[Test] La 7e vie de Live
- 279 réponses
- 38 participants
- 14 493 vues
- 37 followers

Resextensa

Lire le test
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Wolfen

Déjà c'est quoi un moteur audio, c'est la partie du séquenceur qui gère les routages de pistes, l'intégration des VSTs, l'interfaçage avec la carte son, l'enregistrement etc.
Si un moteur audio était mauvais, en admettant qu'on exclut la présence de bugs (voir mon avant dernier message) à quoi ça serait du ? Une des opérations que je viens d'écrire qui serait mal faite. La somme des pistes qui est mal foutue, ça veut strictement rien dire, soit c'est sommé soit ça l'est pas. L'interfaçage avec la carte son foireux, ça veut dire des clics. La gestion des VSTs naze, quand on met 40 VST à la suite ça se remarque, et là encore ça veut dire quoi ? Des problèmes de phase ajoutés ? Du filtrage supplémentaire ? Des décalages de samples ? Là encore ça clique.
A part des traitements cachés ou des problèmes de latence/phase, je ne vois pas. Le dither c'est encore un autre truc. Et qu'est-ce que je lis sur le quote de malc : "mou et peu transparent". Mou ça veut dire pas assez de dynamique ? Y'aurait des compresseurs cachés dans Live ? En analogique, je veux bien que certains circuits provoquent une légère compression du signal par erreur, mais en numérique... C'est aussi con que les câbles numériques qui améliorent le rendu des basses et élargissent l'espace stéréo. Et peu transparent ça veut dire quoi ? Encore du filtrage n'importe où ? Ou des problèmes de phase ? Si y a pas d'effets cachés ça se produit pas, et si il y'en a, il suffit de les supprimer ou de compenser, et de toutes façons qu'un tel truc existe dans un séquenceur, ce qui empêche l'utilisateur d'avoir un contrôle parfait sur le son qui en sort, c'est complètement débile.
En réfléchissant deux secondes, la possibilité que les "moteurs audio" sur des softs pros qui ont de la bouteille puissent avoir un rendu différent avec les mêmes sources, elle ne tient pas debout une seconde.
Après, que la philisophie de Live ne convienne pas à tout le monde et à toutes les utilisations, ok, mais au final c'est surtout une question d'ergonomie plutôt que de fonctionnalités. Et encore moins de qualité sonore.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

lanquarem

Ce serait un comble qu'un type, même s'il écrit sur macmusic, parvienne à trouver des différences que personne d'autre ne peut trouver
Ce serait encore plus gros, mas un comble mais un scoop, s'il y avait des différences entre Live6 et Live7, alors qu'il n'y en a pas entre des fichiers bouncés correctement depuis n'importe quel DAW du marché.
Le test a été effectué mille fois par toutes sortes de gens, il suffit de faire une recherche sur Google (une requête du type "compare daw bounce" ira très bien). Vous trouverez des centaines de threads comme le notre, qui n'aboutissent à rien sur les forums de Cubase, de Sonar, de Live, de toutes les communautés de musique dans toutes les langues.
Le vrai débat au fond est le suivant :
- Ceux qui sont prêts à accepter que deux fichiers identiques au bit près sonnent différemment sous prétexte qu'ils sont issus de deux softs différents, ils croiront au "moteur audio", et rien ne leur fera changer d'avis.
- Ceux à qui il paraît impossible que deux fichiers dont la différence est nulle soient différents à l'oreille, ne peuvent pas croire au moteur audio, c'est au dessus de leur compréhension. Peut-être qu'ils sont bêtes, mais c'est comme ça.
Le principal problème (selon moi) pour ceux qui croient au moteur audio est le suivant : ils devraient s'attendre à ce qu'une addition faite avec Excel ne donne pas le même résultat qu'avec Mathlab ou SPSS.

Wolfen

Citation : - Ceux qui sont prêts à accepter que deux fichiers identiques au bit près sonnent différemment sous prétexte qu'ils sont issus de deux softs différents, ils croiront au "moteur audio", et rien ne leur fera changer d'avis.
Non mais ce problème il ne se pose même pas, si deux moteurs audio sont différents il suffit d'exporter le rendu, puis d'aller les écouter dans le même éditeur audio. Si tout est identique au bit près, et que certains arrivent quand même à entendre une différence, c'est juste physiquement impossible, c'est lu par le même "moteur audio" au final (celui de l'éditeur), là à part l'euthanasie je ne vois pas de solution...
Bon si personne a d'argument valable, ou que personne ne fait l'effort de poster des samples pour faire apparaître le phénomène, on peut éventuellement s'arrêter là sur ce débat à la con non ?
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

afone1977

alors qu'un PT HD en 48 bit fixe, il est carré de chez carré

...
CQFD

edit : comme ca c'est drole, quand c'est un forumeur d'AF qui vous balance ca, que sur sa fiche il y a marqué "professionnel de la musique" et qu'il vous rabache du "moi je sais de quoi je parle, j'aie un PTHD a la maison" ca fait drole tjrs mais pas pour les mm raisons...
bref savoir mixer et utiliser un comp n'implique pas de savoir comment fonctionne un soft...
par contre le concept marketing du "moteur audio" allez savoir pourquoi c'est super parlant pour certaine personne,
"nouveau moteur audio" avec 30 % de matierer grasse en moins,
moteur audio, le concept lui mm fait rever ...
le pire c'est que personne ne semble effectivement capable de definir precisément ce qu'est qu'un moteur audio (ca se trouve il y'en a plusieurs en plus de ces vacheries la).
l'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui ...

Janosax : )

Ca a été vu mille fois, on dirait que chacun veut être rassuré sur Live...
alors qu'on pourrait se faire un petit bilan collectif de la 7, sur le plan de la pratique de chacun...
Là j'apprends rien de plus...Dommage.
Et puis ça pourrit ma boite mail

Hors sujet : malc: Je te trouve prétentieux et pédant dans la manière dont tu t'adresses aux Afiens, et tu n'es pas foutu d'avancer des arguments valables à ton discours sur Live. Sérieux fait un effort, j'en ai marre de lire tes conneries. Revient quand tu auras fait les tests dont tu parlais, ou part dans ta galaxie à jamais, avec tes oreilles bioniques.

Anonyme

Enfin un dernier truc: une sommation, en soit, ne peut pas avoir d'impact "musical" sur le son, comme aucun bug d'ailleurs. Avoir une consequence "musicale", ça implique un algoritme, un modele, soit bien plus qu'une simple operation de sommation. et on en revient a mon point numero 1, la seule maniere d'avoir une influence "musicale" sur un mix, c'ets de la programmer en tant que tel. Meme les developpeurs avouent que ce genre de trucs n'existent pas.
edit:+1 avec janosax...

benshon

Pour ce qui est du moteur audio qui n'existe pas, Live vaut les autres séquenceurs

Le mieux ça serait finalement de pouvoir écouter des chansons terminées faites avec les différents séquenceurs.... mais on peut rêver, apparemment personne ne finit de chansons sur les séquenceurs logiciels cités

malc

Citation : malc: Je te trouve prétentieux et pédant dans la manière dont tu t'adresses aux Afiens

Hrd Chris

Dans le passé avec un 4 pistes K7 on se posait moins de questions !! Ce n'est pas le matériel qui fait l'artiste mais la facon qu'il sait s'en servir.
Faisons de la musique et pas des débats qui ne servent au final a pas grand chose a part a nous exploser la boite mail. Soyons constructif.

Anonyme

malc

Un petit (vieux) dernier pour la route :
http://johnvestman.com/DAWSUM.htm

Rouxxx

Citation : Non seulement je suis déçu d'avoir poster sur ce thread à propos des différentes fonctionnalités de Live 7, car personne n'a suivi
on peut toujours essayer d'y revenir si tu veux, mais il est vrai que ton post est déja loin derrière.
live , je le trouve très intéressant , mais il lui faut parfois un logiciel complémentaire a côté.
un combo fruityloops + live est très intéressant pour moi par exemple , et on peut en faire un tas d'autres, ca dépend des utilisations de chacun.
un plus pour live serait la possibilité de mettre des formules quand on assigne un potar en midi , de pouvoir assigner plusieures fonctions de live sur un seul potar midi , ca ouvre de bonnes perspectives d'effects live.
peut être aussi la possibilitéde jouer des clips d'automation dans une grille indépendante de la grille des clips audio et midi , la encore , ca ouvre des perspectives de jeu , surtout si on rajoute la possibilité de les créer a la volée.
mais il y a peut être certaines fonctions dont je parle qui sont déja présentes , je m'étais arrêté a la version 5 , qui est déja très intéressante.

malc

Anonyme

Mais bon, Bob Katz et ses oreilles a 30000$ ont déclaré que parfois le son de la copie d'un cd sonnait mieux parfois que l'original. Partant de la, c'est la porte ouverte a toutes les fenetres.
Moi je dis juste une chose, propose moi un protocole qui me montre qu'il y a une difference, et je change d'avis sur le champ.

Ghost Dog

Avec les racks tu peux assigner plusieurs paramètres à un potentiomètre, mais ce n'est pas idéal parce que on ne peut pas manipuler la façon dont il agit sur les contrôles (genre inverser etc).
Malc <- Ça marche sans problèmes aussi. J'ai franchement du mal a croire que tu ais fait un test serieux avec les volumes ajustés…

Citation : Sur cette version, peut on copier des racks d'effets d'une piste à l'autre ?
Tu sauvegardes avec le bouton du rack, et tu le ressort dans ta nouvelle piste.
Citation : Sauver un rack d'effet (genre vst+live fx) sous forme de rack justement pour pouvoir le rapeller sur un autre projet ?
Tu fais ctrl + A pour selectionner tes vst-i et effets et tu rack le tout, et tu sauvegardes comme au dessus. Tu peux aussi glissé-déposé ta tranche entière dans l'explorateur, ça sauvegarde ta piste comme live set, clips compris.
Hors sujet : Pour le reste, ben ton délire "je suis sous label et patati et patata"..."scientiques pas zikos etc..."
C'est pas les mots, mais je vais pas me retaper toutes les pages, ben je trouve que ça pue grave de la gueule. Quand on assure vraiment, on est humble, on se la pete pas. Et me dit pas que c'etait de l'humour ou autre. Tes propos étaient sans ambiguité.

Ghost Dog

On ne se connaît pas, mais si tu es ni foutu d'essayer / regarder ça toi même, ni de nous filer les tests promis et que tu préfères nous ressortir le test d'un autre, j'ai du mal à y croire, tout simplement. Et d'ailleurs si ton test avait été sérieux tu te serais empressé de le dire quand on t'a dit ce qu'il pouvait avoir eu comme défauts au lieu de nous traiter de „mateux“ (ça veut dire quoi au fait?).

Rouxxx

et chaque mix refait a sa part de subjectivité , de fatigue auditive en plus des traitements internes(comp , EQ , ... )de chaque différent DAW.
le but , c'est de savoir ce que ca donne sans aucun traitement , sans aucune variation de gain.
juste le SUMMING PUR.
ghost dog ==> une piste midi , ca peut fonctionner , mais le système est améliorable je pense.
on peut lancer des clips midis sans changer la lecture des clips audio , mais on change forcément de scène.
pour le jeu live , ca peut perturber , le but était donc de faire en quelque sorte des scènes "parallèles".
ensuite , pourquoi ne pas ajouter des fonctionalités dédiées a des clips d'automation , comme la possibilité d'être assignées rapidement a un effet ( et pourquoi pas une banque de potars "préselectionnés rapidement accessibles

enfin , pourquoi pas

Hors sujet : Citation : Pour le reste, ben ton délire "je suis sous label et patati et patata"..."scientiques pas zikos etc..." Citation :
C'est pas les mots, mais je vais pas me retaper toutes les pages, ben je trouve que ça pue grave de la gueule. Quand on assure vraiment, on est humble, on se la pete pas. Et me dit pas que c'etait de l'humour ou autre. Tes propos étaient sans ambiguité.
J'ai franchement du mal a croire que tu ais fait un test serieux avec les volumes ajustés…
On se connait ?
Vous êtes tous des cons
:malc:

Ghost Dog

En attendant Live 8/9/10/… tu peux créer des scènes ou tu enlèves les boutons „stop“ des pistes audio et ne laisses que les pistes avec les clips d'automation.

Ghost Dog

La sauvegarde de racks marche sans problèmes chez moi.

Rouxxx

Citation : en attendant Live 8/9/10/… tu peux créer des scènes ou tu enlèves les boutons „stop“ des pistes audio et ne laisses que les pistes avec les clips d'automation.
c'est un peu comme ca que je l'utilise .
ca marche aussi pour des clips audio que l'on veut indépendant des scènes principales.
tu le fais une matrice de 5 pistes et 10 scènes avec un contrôle de volume pour chaque piste par exemple , et tu as un petit système qui te permet de jouer des boucles additives a tes scènes principales tout en ayant un contrôle sur leur volume.
le seul truc dérangeant , c'est que tu perds un peu le fil des scènes
le top du top , ce serait une sorte de matrice parallèle avec des scènes.
et ce serait encore meilleure si cette matrice pouvait être programmée en fonction des scènes principales.
un peu comme si cette matrice parallèle était une sorte de groovebox intégrée et dont le contenu pourrait dépendre de la scène qui est jouée.
c'est comme si tu considérais chaque clip audio non pas comme un sampleur capable de lire une seule boucle , mais plutot comme une machine capable de jumper entre 10

Hors sujet : Allez Malc ferme la va troller ailleurs stp

Anonyme

Citation : Quant à un test, j'ai pu constater que tu ne seras jamais d'accord avec le "protocole".
je t'en ai proposé un qui verifie mes propos au moins sur protools et Live (ils font partie des daw que j'ai testé). A toi de me proposer un schema qui me demontre que la difference existe. Quant a croire tes oreilles, si l'on faisait confiance a nos yeux, la terre serait plate...

Ghost Dog

Citation : Quant a croire tes oreilles, si l'on faisait confiance a nos yeux, la terre serait plate...
C'est pas mal comme image

Rouxxx

- < Liste des sujets
- Charte