Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Ableton dévoile Live 10

• 281 réponses
  • 84 participants
  • 49 887 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Ableton dévoile Live 10
Ableton Live 10 Suite
Les rumeurs couraient bon train depuis plusieurs semaines, Ableton confirme donc aujourd’hui l’arrivée de Live 10 début 2018.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
ouai c'est clair,
je ne vois pas ce qu'on attend de plus

d'après ce que j'ai pu lire ici et là je crois qu'ils veulent un écran plus grand, voire tactile...
(bref une MPC Live quoi :-D)

perso, je trouve que concernant le Push l'équilibre est parfait depuis cette v2
et je pense que pour une solution hybride c'est le bon compromis (les MPC sont standalone donc c'est autre chose)
car si c'est pour e retrouver avec un autre ("grand") écran sur le hardware je vois pas trop l'intéret de ne pas directement regarder l'écran de l'ordi/laptop.. :noidea:
152
Manque quand même le changement de note depuis le Push 2. En espérant qu'ils l'intègrent dans une prochaine update.
On peut nudger, changer la longueur, le volume, etc. mais pas la passer de G1 à G#1. C'est bien dommage.

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 21:08:34 ]

153
Citation de Ray-Me :
Manque quand même le changement de note depuis le Push 2. En espérant qu'ils l'intègrent dans une prochaine update.
On peut nudger, changer la longueur, le volume, etc. mais pas la passer de G1 à G#1. C'est bien dommage.

ah oui bah ça c'est certain
je l'ai dit de suite en voyant les différentes vidéos mais personne n'a confirmé
c'est vraiment le cas alors?

parce que franchement je ne comprends pas cet "oubli"

j'ai l'impression que la visualisation des midi clips sur l'écran du Push est un vrai plus de cette version
mais pourquoi avoir zappé le pitch:???:
(surtout lorsqu'on laisse le doigt appuyé et que ca zoom sur la selection)

enfin bon
dans tous les cas, ça c'est un problème software,
ça n'a rien à voir avec "le Push2 qui devrait évoluer en Push3" :)
154
Citation de JeffX :
"le Push2 qui devrait évoluer en Push3" :)

En espérant qu'Ableton ai la même politique commerciale qu'au passage du Push1 au Push2, le fait de renvoyer son Push1 pour avoir le Push2 à -30 % était une super idée et rend la facture moins salée.
https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/ableton/push-2/news/a.play,n.30707.html
Surtout que les Push1 finissent leurs vies dans des écoles et des académie de musique.

Par contre, j'ai une question, j'ai un ami qui a aussi un Push2, peut on brancher 2 Push2 sur le même PC et la même occurrence Ableton ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 09:43:22 ]

155
Citation :
Par contre, j'ai une question, j'ai un ami qui a aussi un Push2, peut on brancher 2 Push2 sur le même PC et la même occurrence Ableton ?

Northern Lights, à priori cela n'est pas supporté si l'on en croit la doc officielle (premier paragraphe)...

https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209071969-Using-more-than-one-Push-1-at-the-same-time
156
Voici donc un petit retour d'expérience de ma première utilisation, surtout orienté perfos.
Premier point je suis pas très fan des nouvelles couleurs des devices, mais passons.
J'ai donc ouvert un projet qui contient beaucoup de device M4L pour scruter les différences.

C'est à cette occasion que je me suis rendu compte que le samples rate 2048 était mois performant que le 1024 et de loin:oo::oo: Peut etre a est-ce du a ma carte son...

Donc ma configue : MPB 2013 i5 2,6Ghz 16GO ram 1TO SSD ; Siera 10.12.6 ; carte son K-Mix Mcmillen

Le projet compte une trentaine de pistes midi et audio avec des pluging consol 1, eventide black hole, native RC48, liquid sonic reverberate.
En M4L 3 sessions de granulator 2, 3 FX Ircamax Cromax & 1 ircamax Simple transpose, 2 LFO, Timbre HH2 & snare.
Bref du beau monde avec notamment les très gourment IRCAMAX qui utilise la techno SuperVP.

J'ai volontairement dégelé toutes les pistes

Voici le tableau des résultats :
2022101.jpeg

Petite précision les projets sont ouverts en mode bi-écrant et les clips sont en mode Hi-Q.

On note que point de vue perfos la promesse de l'intégration complète de M4L ne change pas grand-chose en terme de perfos. En revanche j'ai noté que les vumètres sont plus réactifs. Mais on peut entendre aussi quelque craquement (on les entend aussi sur la version 9).
C'est surtout au niveau de l'ouverture et fermeture du projet que c'est spectaculaire.

Pour compléter le test, j'ai enregistré le fichier en format Live 10 avec l'upgrade des utility et la nouvelle version des LFO M4L. Puis rouvert et joué. Ancun changement majeur sur les perfos est à noté, elles sont égales au projet live 9 ouvert avec live 10.

En revanche bonne nouvelle les mapping de contrôle de mon Livid code et mon K-mix fonctionne.:mdr:

Bon je m'en vais maintenant explorer réellement cette nouvelle mouture de live.
157
Citation :
samples rate

Tu veux plutôt parler de taille de buffers/mémoire tampon de la carte son non ? Donc de latence?

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 11:40:33 ]

158
en effet
159
Citation de JeffX :

Alors non.tu es obligé de passer par deux instances de live(sur le meme pc) et de bidouiller un peu pr la detection des pushs (c'est ce que je fait)
Si tu utilise un seul ableton live , un seul des push aura l'écran allumé

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 16:53:40 ]

160
kor-matec : cette question (et sa réponse) sont passés quelques posts plus haut. :-D
161
Petit rectificatif, on peu remetre les couleurs de live 9 sur les devices :-D
162
J'ai commencé à tester la beta depuis quelques jours. En tout cas, si jamais c'est Los Teignos qui s'y colle pour le test final de Audiofanzine, je suis prêt à parier avec vous qu'il se plaindra de la lisibilité des caractères. :8)
La nouvelle police est en effet assez petite.

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 12:57:16 ]

163
La police d'écriture n'a jamais été très lisible sur Ableton. Quand je vois comment c'est net et claire et lisible chez Bitwig (pour ne pas le citer). D'ailleurs j'arrive pas à savoir d'où ça vient, la police me parait pas plus grosse, surement le contraste...

164
Hâte de tester cette nouvelle version ! Surtout écho, Drumbus et capture! Mais A quand une nouvelle interface moins austère et une nouvelle réverb digne de ce nom!

"la musique c'était mieux demain"

165
J'aime bien les interfaces austères: la plupart des logiciels "pro" ont une interface austère (souvent à base de gris) parce que ça vise avant tout l'efficacité. Par contre, c'est vrai que la lisibilité actuelle est déjà un peu limite et qu'il n'y a pas de moyens de grossir la police quand on ferme des parties du logiciel. Ça serait pourtant pratique parce que ça permettrait de e faire une config "création" avec pleins d'infos directement accessibles à l'écran, et une config "live" avec le strict minimum en bien gros.
Pour la réverbe, la version Suite permet déjà des réverbes à convolution. Je n'ai pas essayé, jusque-là j'avais juste la version Standard et j'utilisais le Waves IR-1 pour compléter (ainsi que le H-delay). Mais y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.
166
Ouai puis les reverb de live sont pas pourries non plus... Par contre l'absence de hiérarchisation des paramètres les rend complexes à utiliser pour un novice. Après ça vaut pas les ténors du genre, mais bon, une valhalla vintage verb complète très bien l'offre et je doute que même avec des algos top moumoute on puisse un jour se passer d'une reverb tierce pour des besoins de mix un peu exigeants, juste parce que c'est un effet trop important, et dont le choix dépend beaucoup des goûts de chacun et du style de musique pratiqué.

Ce que je déplore à titre perso en revanche, c'est le fait qu'aucun pas ne soit fait en direction d'un contrôle tactile optimisé de l'interface... Tout centrer autour de push, c'est bien, mais régler un eq ou un volume à la souris ou via des knobs, quand on a gouté au tactile multipoints, ca laisse quand même un arrière gout de frustration. C'est d'autant plus bizarre qu'ils ne soient pas plus vigilants à ça que Bitwig est très avancé sur cette question, et que ça peut être un motif de choix de daw déterminant pour certains utilisateurs.
167
Citation :
Ce que je déplore à titre perso en revanche, c'est le fait qu'aucun pas ne soit fait en direction d'un contrôle tactile optimisé de l'interface... Tout centrer autour de push, c'est bien, mais régler un eq ou un volume à la souris ou via des knobs, quand on a gouté au tactile multipoints, ca laisse quand même un arrière gout de frustration. C'est d'autant plus bizarre qu'ils ne soient pas plus vigilants à ça que Bitwig est très avancé sur cette question, et que ça peut être un motif de choix de daw déterminant pour certains utilisateurs.

Moi je fait ça avec "midi commander" gratuit sous android et une vieille tablette. Ça marche trés bien pour le control des filtres en X/Y et il y a aussi plein d'autre options.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 20:21:55 ]

168
Sinon Touchable de Zéro debug.
169
Je ne l'ai pas testée, mais ayant vu diverses vidéos sur le net, je suis assez content de cette V10.
Disons qu'ils ont apporté ce qu'il fallait nan ?
Dommage pour le comping en effet mais comme dit Los Teignons si ils prévoient de le faire comme pour le midi ça peut bien le faire...
A propos des oprions qu'on pouvait rajouter grâce aux fichiers .txt, quelqu'un sait s si ça fonctionne encore sur la 10? Ou alors si ces options ont été rajoutées en natif ? Je penses au bouton d'armement pour enregistrer qui s'active directement en sélectionnant la piste, ou encore en mode table de mix la vue des effets insérés..? Cela était bien pratique. Merci AF en tout cas, à quand le test ? ;)

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 11:42:43 ]

170
Citation :
A propos des options qu'on pouvait rajouter grâce aux fichiers .txt, quelqu'un sait si ça fonctionne encore sur la 10? Ou alors si ces options ont été rajoutées en natif ? Je penses au bouton d'armement pour enregistrer qui s'active directement en sélectionnant la piste, ou encore en mode table de mix la vue des effets insérés..? Cela était bien pratique.

Pas de rajoute en natif. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne l'ont pas encore fait. Sinon le option.txt fonctionne toujours.

171
Citation de Ray-Me :
Quand je vois comment c'est net et claire et lisible chez Bitwig (pour ne pas le citer). D'ailleurs j'arrive pas à savoir d'où ça vient, la police me parait pas plus grosse, surement le contraste...

Chez Bitwig, c'est de l'OPEN SANS, je pense, une police souvent utilisée par mes collègues graphistes, précisément pour sa lisibilité.
172
Ils devraient s'y mettre.

Sinon ca chaume pas chez Ableton, déjà 2e MAJ depuis la sortie de la beta publique.

173
Citation de oboreal :

+1

C'est une des raisons pour lesquelles Bitwig m'attire à priori plus pour l'instant. Les solutions type Touchable ou autre contrôleurs sur tablette ne représentent pas du tout le même intérêt.

Pour moi, l'intérêt du tactile, c'est pas seulement la possibilité d'interfaces différentes. C'est notamment de se passer de contrôleurs. Je travaille essentiellement avec Maschine et je me trimbale donc des contrôleurs que j'apprécie beaucoup. Quand je ne veux ou peux pas trimbaler de contrôleur, j'aime pouvoir bosser directement à l'écran comme je le fais avec FL Studio Groove (Maschine ne le permet pas du tout icon_facepalm.gif) ou même Sonar.

En live, j'ai pas envie d'ajouter des contrôleurs à mes contrôleurs. Le fait de pouvoir faire un certain nombre d'actions par tactile directement sur l'ordi et le soft, c'est quand même un sacré plus. :bravo:

Mais on voit qu'Ableton comme NI sont deux boîtes qui vendent des contrôleurs hardware à succès et, bizarrement, ne développent rien côté tactile. :-D
174
Ableton ne développe pas le tactile , mais l à sacrement amélioré par LINK qui simplifie quand même grandement l intégration des surfaces mobiles dans un setup live ou MAO.libre à chacun de choisir un support tactile adapté à ses besoins, je préfère de loin qu ils se concentrent sur leur séquenceur plutôt qu ils s éparpillent dans des développements hasardeux qui vont remplir de bugs leur soft en essayant de s adapter à tous les formats Mac pc Linux iOS androïd etc etc
Thom'
175
Link n'a rien a voir avec un support tactile. C'est juste de la synchro.