Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/421
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max

• 140 réponses
  • 34 participants
  • 20 075 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
Après une version 9 maintes fois mise à jour au cours de 5 dernières années, Ableton revient enfin avec la dixième mouture de Live. Au programme : bien des choses qu’on attendait, mais aussi quelques surprises…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
91

Citation de newjazz

Et pourtant c’est ma STAN préférée parce qu’à mon sens, ce qui fait sa grande force au-delà de l’aspect « boucles », c’est la grande simplicité avec laquelle on peut combiner différentes idées musicales pas forcément bouclées en phase de compo.

Tout à fait et c'est avec Live que je peux expérimenter et trouver mes alliages sonores. Et pourtant, je ne me sers jamais de boucles. 

92
Citation de newjazz :
Maschine et MPC Touch/Live sont pas mal pour ça aussi, mais uniquement avec le contrôleur.
Les softs associés ne s’utilisent pas aussi bien seuls.

Pour MPC je ne peux pas dire, mais pour Maschine, c'est pour moi quasi impossible de bosser sans contrôleur.
Ce n'est pas impossible dans l'absolu. Mais c'est une telle plaie que ça ne peut être que du dépannage.

Citation de Mr :
Citation de Will :
Pour ma part, j'ai essayé plusieurs fois de me mettre à Live et ça coince [...] je me suis à chaque fois retrouvé bloqué face à des manques de fonctions qui me semblaient pourtant évidentes dans une STAN.

Hello Will. A quelles fonctions penses-tu ? Et quel logiciel as tu finalement choisi qui y répond mieux ? Juste, par curiosité ...

Franchement, pour les fonctions, je ne serais pas capable de te le dire comme ça. Mais c'est également une réaction face à certains tests ou certains échanges que je vois dans les forums.

Pour ma part, je bosse avec Maschine et Sonar. Sonar parce que c'est un vieux compagnon que je dois connaître par coeur et qui fait quasiment tout ce que je veux.
Maschine, ce n'est pas parce que ce serait "mieux" que Live, mais j'ai fait ce choix lorsque mon groupe actuel est né il y a quelques années et qu'il me fallait un soft pour le live. J'ai beaucoup hésité. Maschine l'a emporté pour les raisons suivantes :
- je le connaissais déjà un peu pour avoir réalisé le test de la toute première version pour AF = pas (trop) d'apprentissage
- mon allergie à l'interface de Live
- la parfaite intégration soft/contrôleur qui donne le sentiment de bosser sur du hardware (on peut tout faire avec le contrôleur) ce qui n'était pas du tout le cas de Live + Push 1 (et n'est apparemment pas encore tout à fait le cas avec Push 2 de ce que j'en lis)
- le prix : moins de 600 € pour Maschine avec un sacré bundle, le double pour Live + Push

Depuis, il m'arrive souvent de me demander si je ne switcherais pas pour Live + Push 2 histoire de ne plus avoir à passer mes projets Maschine dans Sonar pour la post-prod et d'avoir un unique contrôleur (j'utilise Maschine MK et JAM et j'aurais du mal à me passer de l'un ou de l'autre, même s'il m'arrive de n'en utiliser qu'un). Régulièrement, les échanges avec d'autres personnes et les quelques essais que je fais m'en dissuadent.

Mais je ne dis pas que telle ou telle solution est mieux ou moins bien dans l'absolu. Il y a des solutions qui conviennent mieux à certains musiciens et pas à d'autres, qui conviennent mieux à certains projets et pas à d'autres.
Ainsi, en ce moment, je me mets à Reaper qui, avec son énorme souplesse de routing et de modulations, me semble plus adapté à certaines créations que je fais actuellement sous Sonar ou Maschine. Je comptais aussi me pencher sur Bitwig pour ça et pour ses possibilités tactiles, mais je n'ai pas le temps de creuser 36 softs non plus.

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 18:36:51 ]

93
@Will Zegal

Si tu as des questions sur Live, sur ce que l’on peut y faire ou non, n’hesite pas!

Ça m’interesse beaucoup de voir ce que les gens attendent de leur STAN, quitte à ce que j’en devienne plus exigeant quant à la mienne! :-D
Cela pourra également m’être utile pour mes futurs bancs d’essai.

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 19:20:34 ]

94
x
Hors sujet :
Ouaip, mais c'est pas évident. Franchement, les questions que j'aurais éventuellement sur live, elles ont déjà trouvé toutes leurs réponses dans les forums, dans les tests (dont les tiens), etc.
Et puis je vais régulièrement squatter chez un pote qui a Live + Push 2. Et comme son HS est la chambre d'amis... :bravo:

Pour l'instant, je ne suis plus en phase d'interrogation. J'ai surveillé ce qui se passait autour de la version 10 et ça ne m'a pas bouleversifié : j'ai l'impression que c'est une mise à jour surtout intéressante pour ceux qui ont la grosse version (suite) et Push 2. Pour les autres (et pour le reste des fonctionnalités), l'essentiel était dans les mises à jour précédentes.

Pas que les derniers ajouts ne soient pas bons, mais je pense qu'ils perdent de leur intérêt pour quelqu'un qui a comme moi un parc d'effets et d'instruments bien (trop ?) conséquent.

Côté fonctions pures, ben je dirais que l'édition MIDI de pistes multiples, ça fait des lustres que je fais ça sous Sonar. :-D (un exemple en réponse à la question de Mr Preskovik)
Quant aux groupes de groupes, je n'en mesure pas vraiment l'intérêt vu que ça me semble concerner un workflow assez propre à Live. Mais rien de tout ça n'est une killer feature qui pourrait me faire songer à switcher comme l'a pu par exemple le faire l'ajout du scratchpad dans SO.

D'autant que les dernières évolutions de Maschine m'ouvrent des horizons musicaux que je n'utilisais pas encore et qui m'intéressent.

Je continue à surveiller Live parce qu'on ne peut pas faire de la musique électronique et ne pas s'intéresser à ce logiciel. Mais pour l'instant, rien ne semble tellement justifier une démarche de switch en ce qui me concerne.

Je ne suis intervenu sur le sujet qu'en réaction au post qui disait en gros que Live était "on DAW to rule them all". Je n'ai aucun doute sur la qualité (et les qualités) de Live, mais pour l'instant, je ne suis toujours pas spécialement séduit.
95
Je comprends!

Citation de Will :
Quant aux groupes de groupes, je n'en mesure pas vraiment l'intérêt vu que ça me semble concerner un workflow assez propre à Live.

Ça ne me semble pas spécifique au workflow de Live.
C’est plutôt quelque chose sur lequel Live était en retard sur les autres (comme le multi-editing MIDI), sachant que ça existe depuis très longtemps sur plein d’autres STAN, dont Cubase ou Reaper.

L'interêt c’est d’avoir des groupes de pistes ou d’instruments que tu vas pouvoir grouper à leur tour afin de leur appliquer des traitements communs.

Citation de Will :
Je ne suis intervenu sur le sujet qu'en réaction au post qui disait en gros que Live était "on DAW to rule them all".

Yes! :-D
C’est clair qu’il n’en existe pas, la «one DAW » qui « rule » les autres, c’est celle qui correspond le mieux à nos attentes personnelles, point.

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 21:11:10 ]

96
Live est en tout cas, à ma connaissance, la STAN la plus clivante du marché : on adore ou on déteste (sans pour autant penser que c'est un mauvais logiciel) parce que ça implique de penser sa musique d'une certaine manière et que lorsqu'on s'y refuse, on passe à côté de l'intérêt du soft et on passe un mauvais moment avec. Je connais ainsi quantité de gens qui ont une révélation dès le premier contact, et un paquet d'autres qui ont essayé au moins 15 fois de s'y mettre sans succès à chaque fois : même avec des tutos, même avec le choeur des avis dithyrambiques des potes derrière. Je pense que ça tient à l'approche modulaire de la matrice qui s'oppose dans certains esprit à l'approche linéaire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

97
T’as parfaitement résumé la situation, Los Teignos.

Moi je fais partie de ceux qui ont eu le coup de foudre, parce que j’ai besoin de pouvoir tester rapidement plusieurs configurations sonores différentes séparément de la timeline (vue arrangement), ce que permet merveilleusement bien la matrice de clips.
En ce qui me concerne, c’est plutôt face à un Cubase ou un Logic que je dois me ré-adapter et où j’ai la sensation de devoir faire entrer un carré dans une forme triangulaire.

Il est normal que cette STAN clive, de même que toutes celles qui ne font pas principalement reposer leur fonctionnement sur le schéma « timeline » habituel, comme FL Studio ou plus récemment Bitwig, et je ne parle même pas d’OVNIs complets comme Usine par exemple...

Enfin, on a beau aimer cette STAN pour toutes ses qualités, il n’en reste pas moins vrai qu’elle a également ses défauts qui peuvent être rédhibitoires pour certains.

98
Le coté positif de Live, c'est l'aspect DAW comme un instrument, si tu accroche, tu peux faire corps/esprit avec.
Certes, ca t'oblige à penser comme Live, avec tout son lot de contraintes et de conventions curieuses, mais avec l'avantage d'être coherent des pieds à la tête.

Le coté négatif, bin c'est comme jouer de la flute à l'école. Ca a beau être coherent et léger, en termes d'expression artistique ca convient pas à tout le monde :-D
Apres faut reconnaitre un certain genie marketing à Ableton, avec sa communication cuties à tatouages et garage studio bordélique. Ca change de l'austérité germanique habituelle. Et pis le look crea bordelique, ca aide à faire oublier la réalité d'un soft à $750.

On a la chance d'avoir des tonnes de DAW super capables si on aime pas Live.
99

Citation de Dul

Et pis le look crea bordelique, ca aide à faire oublier la réalité d'un soft à $750.

599 € la version la plus chère.
Je sais que ça fait plus "gros" de mettre ça en dollars, mais bon... icon_wink.gif

Ce n'est pas le tarif de la version la plus chère qui me dérange, parce qu'elle est vraiment blindée de choses intéressantes, mais plutôt le relatif faible nombre de nouveautés incluses dans la version standard vendue pour 349 €.

100
Citation de newjazz :

Je sais que ça fait plus "gros" de mettre ça en dollars, mais bon...

Hey, Audiofanzine est en version US maintenant ;-) et par chez moi c'est la monnaie en vigueur, donc pas le choix.
En nouvelles licenses, Ableton propose Intro $99, Standard $449 et Suite $750.
En upgrade, ca depend de ce que tu as deja. N'ayant que la version Intro 9, Ableton me demande de payer de nouveau full pour avoir la v10 intro, et une reduc pour avoir Standard à $349 et Suite à $599.

N'empêche, j'aimerais bien essayer le nouveau virtual synth de Live Suite..