Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 11 Standard
Photos
1/69
Ableton Live 11 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 11

réactions à la news Préparez-vous, Ableton Live passera en version 11 dès début 2021

• 201 réponses
  • 57 participants
  • 22 077 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Préparez-vous, Ableton Live passera en version 11 dès début 2021
ableton-live-11-standard-288625.png
Ableton a annoncé aujourd’hui la mise à jour prochaine de sa STAN Live en version 11. Quelles seront les nouveautés de cette nouvelle mouture ?

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Mais vu la réponse apportée par le support Ableton, je vais arrêter de râler (ici) et attendre Live 12 pour être un peu moins pris pour un ***.

Bonne idée. Et si on s'arrêtait de ràler. Mais je sais que l'on est en France !!! Allez, respirez un peu !!! Prenez de l'air plein poumons, Personne ne vous oblige à mettre à jour lorsque cela ne vous parait pas nécessaire. (moi je fais une fois sur deux et c'est très bien) Et il n'est pas utile de convoquer les forces du grands soir, Ableton n'est pas une entreprise caritative et il est normal que son objectif final soit aussi de gagner de l'argent, ce n'est pas amoral, ce n'est pas sale.
92
Citation de VE :
Un outil n'a pas que la valeur qu'on lui donne en l'utilisant (c'est pas hyper capitaliste de penser ça ?)

Un produit a toujours la valeur que le client lui donne, c'est comme ça.
Tu peux être musicien et proposer tes services, une musique pour un film, pour une pub, du sound design etc. et en fixer un prix relatif au cout de production et à ton expertise/talent.
Mais c'est l’acheteur qui décidera lui, si ce prix correspond à la valeur de ton travail, y compris l'intérêt qu'il en bénéficiera.

C'est le rôle du vendeur de faire comprendre la valeur de son produit à l'acheteur, soit il le fait avec, des moyens hyper capitalistes qui contraint l'acheteur dans un écosystème, ce que fait Apple (mais c'est plus compliqué que ca), ou alors, le vendeur met en place un écosystème plus doux, comme le fait ableton, qui en plus te fait des promos à chaque mise à jour et garde une logique d'ouverture, cf: pro tools (je n’ai rien contre avid).

Soit, mais c'est extrême, on est dans l'open source, mais alors c'est à toi en tant qu'acheteur/utilisateur de bidouiller, ou plutôt de savoir assez bien travailler pour rajouter toi-même des fonctions et donc de la valeur au logiciel que tu utilises.
Cette valeur tu finiras toi aussi par la partager puisqu'elle représente du travail et des idées, ou même tu voudras vendre ce travail parce que tu estimeras que ça le vaut.
Ableton l'à bien compris avec max for live et le rachat de max msp et la grande communauté qui crée des devices max for live qu'elle vend ou non.

La valeur d'ableton, ce n'est pas seulement son logiciel ou ses mises à jour, mais aussi sa communauté, que ce soit les musiciens avec qui tu es susceptible de travailler, mais aussi la grande communauté de personnes qui crée des tutoriels sur YouTube par exemple, mais aussi les discussions sur audiofanzine.

Paradoxalement, alors qu'on devrait payer plus pour un produit qui est pérenne dans le temps, sa valeur a nos yeux se déprécie, parce qu’on s'en lasse, on veut passer à autre chose ou on estime que sa communauté d'utilisateur n'a plus autant de valeur a nos yeux et on veut payer moins cher voir on veut que ce soit gratuit. Alors en tant que client on sort la fameuse phrase:
"si vous ne voulez pas baisser le prix, moi client fidèle, je me barre, ne me comptez plus parmi vos clients"
Ableton s'adapte comme n'importe quelle marque à cette réalité du consumérisme et baisse le prix de son update.

Ce rapport vicieux du "je suis un client ancien, je veux payer moins cher", c'est ça qui fait que des communautés dépérissent, le vieux bar chiant avec les mêmes personnes qui ne consomment plus ou tu ne veux plus aller, l’épicerie de quartier qui ne propose rien de plus que des produits de base...
ou, dans notre cas, de vieux logiciel qui ne font plus rentrer assez de cash pour grandir, qui n’emploient pas de nouvelles personnes qui n'innove plus et ne font pas de rd.

Une des solutions serait l'open source, mais pour ça le client doit avoir autant de connaissances que le développeur, en réalité dans cette solution, la communauté est hybride, il n'y'a pas un vendeur et un acheteur, mais une communauté censée avoir les mêmes compétences ou des compétences qui se rejoignent.

La question est simple est ce que tu as besoin des nouvelles fonctionnalités d'ableton, si oui, faut passer a la caisse, si non, faut méditer, et se dire en fait on est pas obligé de succomber à son propre consumérisme, être prêt a se détacher.
C'est un travail qu'on doit tous faire, faut pas que les légumes soit bio, faut qu'on bouffe moins, la société, nous, on n’a pas complètement encore compris ça.

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 15:40:59 ]

93
Citation :
Moi par exemple je leur ai déjà donné plus de 700€ à suivre certaines des mises à jour de Live depuis des années.

Mais tu l'as utilisé toutes ces années, tu en as tiré bénéfice, contrairement aux nouveaux utilisateurs. Tu n'es pas non plus obligé de faire la maj si tu n'as pas besoin des nouvelles fonctionnalités (ça m'est arrivé de sauter des versions quand live avait tendance a devenir une enieme daw, avec des fonctions d'editions qui a moi me paraissent inutiles (et pas assez developpes pour que je me passe d'un autre daw), tu peux encore utiliser autant que tu le souhaite la version précédente. Tu ne peux pas avoir un modele economique ou tu ne comptes que sur les nouveaux utilisateurs pour faire rentrer la monnaie, surtout quand tu atteins une grosse base d'utilisateur. Ou alors il faut sortir d'autres produits à côté, fragementer le developpement, etc... Ils avaient essayé pour les instruments et en sont revenus.
94
c'est un peu comme si un employeur/client disait, "ouai mais ça fait déjà 3 ans que je te paye un salaire, c'est bon quoi tu pourrais un peu travailler gratuitement pour moi". (je suis freelance, ca influe mon point de vue)

(après, y'a que le comping qui m'intéresse, et c'est un truc qu'ableton aurait pu sortir y'a 5 ans, ou avant tout le monde, cette mise a jour vaut, a mon avis, son prix, mais ça vaut le coup aussi de se tourner vers la concurrence)

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 15:59:45 ]

95
Citation :
Un produit a toujours la valeur que le client lui donne, c'est comme ça.

ça n'est pas du tout ce que je voulais dire. Quand j'utilise live, il m'apporte quelque chose. Que ce soit financier, ou pour un usage loisir en terme de plaisir. Je vais prendre un exemple: un film, au cinéma, c'est 10 balles pour deux heures. les 150 balles de maj de live, en quivalent cinema, c'est 30 heures à jouer et à se faire plaisir.
En réalité, dans mon cas c'est bien davantage parce que Live contribue à une partie de mes activités.
96
cqfd, tu donnes plus de valeur a ableton qu'a une place de cinema
malgré qu'ableton coute plus qu'une place de cinema, tu atribue plus de valeur a ableton donc tu es pret a payer plus (ou le prix fixé par l'entreprise)

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 15:56:16 ]

97
je viens d'expliquer qu'il ne coutait pas plus cher qu'une place de cinema. Tu lis vraiment?

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 16:17:35 ]

98
je crois que tu fais semblant de pas comprendre ou il te manque des bases elementaire en economie :), le pouvoir d'achat tout ca, le fait que la majorité est capable de se payer une place de cinema, d'autres bcp moins le prix d'une licence d'ableton avec l'ordi, la carte son, la formation ou simplement que c'est difficile de trouver du temps pour se former quand on a un travail difficile, tout ça influe sur la valeur et le comportement d'achat... mais bon c'est pas le lieu,

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 17:30:38 ]

99
x
Hors sujet :
Citation de magasin :
Ce rapport vicieux du "je suis un client ancien, je veux payer moins cher", c'est ça qui fait que des communautés dépérissent, le vieux bar chiant avec les mêmes personnes qui ne consomment plus ou tu ne veux plus aller, l’épicerie de quartier qui ne propose rien de plus que des produits de base...
ou, dans notre cas, de vieux logiciel qui ne font plus rentrer assez de cash pour grandir, qui n’emploient pas de nouvelles personnes qui n'innove plus et ne font pas de rd.

Mais non, ton propos ne tient pas parce qu'il n'y a pas que des clients fidèles (ou "actuels") qui apportent des sous à Ableton : y'a aussi les nouveaux clients.

Citation de Silicon :
Tu n'es pas non plus obligé de faire la maj si tu n'as pas besoin des nouvelles fonctionnalités (ça m'est arrivé de sauter des versions quand live avait tendance a devenir une enieme daw, avec des fonctions d'editions qui a moi me paraissent inutiles (et pas assez developpes pour que je me passe d'un autre daw)

Bien sûr, pas obligé. J'avais commencé avec Live 5 payé plein pot puis attendu jusqu'à Live 10 donc je connais l'attente c'est bon... :mrg:

Citation de Silicon :
Tu ne peux pas avoir un modele economique ou tu ne comptes que sur les nouveaux utilisateurs pour faire rentrer la monnaie, surtout quand tu atteins une grosse base d'utilisateur. Ou alors il faut sortir d'autres produits à côté, fragementer le developpement, etc... Ils avaient essayé pour les instruments et en sont revenus.

Attention à ne pas tordre mes propos : je répète une dernière fois ne pas du tout trouver anormal de payer (même si Ableton aurait pu donner une partie des évolutions de Live 11 gratuitement, la seule grosse évol de Live 10 ayant été la 10.1 arrivée une grosse année après la sortie de Live 10 donc quasiment 2 ans sans évolution sérieuse derrière...). J'aurai payé si la mise à jour avait coûté un peu moins que 159€. Concrètement j'aurai aimé les "99€ psychologiques". J'aurai payé sans RIEN dire. :clin: Tant pis, j'attendrai Live 12.
100
x
Hors sujet :
Citation de VE :
Citation de magasin :

Mais non, ton propos ne tient pas parce qu'il n'y a pas que des clients fidèles (ou "actuels") qui apportent des sous à Ableton : y'a aussi les nouveaux clients.

on a tendance a dire (et a le vérifier) que ça coûte 5 a 10 fois plus de vendre a un nouveau client qu'a a un ancien.
Un lien au hasard: https://www.forbes.com/sites/blakemorgan/2019/04/29/does-it-still-cost-5x-more-to-create-a-new-customer-than-retain-an-old-one/?sh=4ad9af023516
Donc pour une entreprise, miser exclusivement sur des nouveaux clients fait perdre de l'argent a cette entreprise.

En économie on parle aussi de d'utilité marginal, l'idée que la valeur et l'utilité d'un produit décroît dans le temps: https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilit%C3%A9_marginale
dans de nombreux cas on se lasse des produits que l'on consomme ou utilise,

C'est très très compliqué pour une entreprise de satisfaire en même temps les anciens et les nouveaux, en gros les nouveaux doivent payer plein pot, le prix doit correspondre à la valeur et a la satisfaction qu'engendrera l'achat, un peu comme quand tu achètes un paquet de tabac rempli, tu sais que tu aurais des clopes pour les jours à venir, t'es content, tu fumes en soirée avec tes potes....
Et puis le paquet de clopes se vide, le tabac est sec, tu en retires plus le même plaisir, ça te fait tousser, tu hésites a arrêter, tu te rends compte que ça ne t'apporte plus aucun plaisir, rien de constructif ...c'est pile à ce moment qu'ableton te propose une mise à jour quand toi tu étais prêt a arrêter et passer a autre chose, et au prix au rabais ou ils te font la mise à jour, tu te dis que ça vaut le coup de continuer, jusqu'à ce que l'utilité marginale de la mise à jour s'amenuise au fur et à mesure, et ainsi de suite.

Mais bon tu troll un peu, parce que logiquement si t'es passé de la 5 au 10, tu pourras te permettre de raler qu'a la sortie du 15 :)

De plus en realité, je suis sur que ce que tu fais sur ableton, la majorité tu pourrais le faire sur live 5, c'est toujours le meme debat en musique, c'est pas une enieme mis a jour qui nous rendra plus talentueux, par contre une mise a jour peut nous faire gagner en productivité, en collaboration, peut meme nous faire gagner du temps et de l'argent parceque certaines mise a jour nous permettra de rationnaliser nos outils et de nous separer de ce qui fait doublons.

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 22:02:22 ]