Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut il réellement passer à Protools 12 ??

  • 91 réponses
  • 29 participants
  • 15 929 vues
  • 25 followers
1 Faut il réellement passer à Protools 12 ??
Sallut,
J'utilise Protools 11 depuis environ 6 mois et je suis ravi du flow et surtout du moteur audio
J'ai utilisé avant cela, Logic Audio, Cubase, DP et je pense sincèrement que le moteur audio de PT est nettement supérieur (à carte son égale). Avid me propose une mise à jour "free of charge" vers PT12 mais je n'arrive pas à me décider. En dehors de la possibilité d'échanger des sessions en temps réel avec d'autre musicos sur la toile je n'ai pas saisie les améliorations proposées. Cette fonctionnalité de partage ne m’intéresse pas outre mesure et ma bécane est stable
ALORS ....... dois je upgrader ou non ??
J'ai lu les 36 pages (à ce jour) du sujet précédant et en dehors de considérations financières ou des problèmes techniques d'upgrade, je n'ai pas ressenti d'enthousiasme pour cette version. On parle aussi pas mal de "passage" vers Cubase ou Nuendo, certains seraient ils prêt à quitter AVID tellement ils sont déçus ??

Le doute m'habite :bravo:

Merci pour vos feedbacks

MaxIDINguE
Afficher le premier post
11
Oui, mais ça date de 2007. Depuis, je crois qu'il a revu son discours.

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 14:12:27 ]

12
ah bon ? je n'ai jamais rien lu de tel de sa part (ni sur le "son" des câbles d'ailleurs)... mais tant mieux pour lui si c est le cas...
toujours est il qu'à l'époque, ça m'avait choqué, vu le côté "officiel/sérieux" du badge de modo... (de plus, tout le mode n'a pas de diplôme de tech son pour faire la part des choses...)
bref.
(ce n'est pas un attaque perso contre lui, il m'a l'air par ailleurs sympa et pédagoque... c'est juste ce putain de badge associé à ces conneries, pas top pour la crédibilité d'AF.)

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 14:18:49 ]

13
Le thread date de 8 ans quand même. Je pense que rroland a changé d'avis depuis le temps.

Cela dit, je suis persuadé qu'il a entendu des différences... Mais c'est pas pour ca que ces différences existent.

L'effet psycho acoustique (le placebo du son) est quelque chose de réel, d'humain et de parfaitement normal. Il est difficile a accepter certes, mais on ne peut pas le nier.

Ca ne s'arrête pas au son, les exemples sont nombreux et il apparait que l'être humain (et particulièrement dans la zone occidentale) a bcp de mal a accepter que son corps et son mental sont intimement lié.

Quand je dis á un patient que ses maux son principalement psycho somatique, j'ai dans 90% des cas la même réponse :"mais je ne suis pas fou!".

Non, madame, justement, accepter le fait que son mental impacte sur son corps est même un gage de bonne santé. :)



14
ben oui, mais la psycho acoustique, t'apprends ça en 1ere année d'école de son... :noidea:
(j'ai appris ça en 1995, donc bien avant 2007)

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 14:20:17 ]

15
Citation :
L'effet psycho acoustique (le placebo du son) est quelque chose de réel, d'humain et de parfaitement normal. Il est difficile a accepter certes, mais on ne peut pas le nier.

Ca ne s'arrête pas au son, les exemples sont nombreux et il apparait que l'être humain (et particulièrement dans la zone occidentale) a bcp de mal a accepter que son corps et son mental sont intimement lié.

Quand je dis á un patient que ses maux son principalement psycho somatique, j'ai dans 90% des cas la même réponse :"mais je ne suis pas fou!".

Non, madame, justement, accepter le fait que son mental impacte sur son corps est même un gage de bonne santé.

et oui, bien d'accord.

A savoir que l'effet placebo, au niveau médical, fonctionne aussi lorsque l'on sait que l'on a pris un placebo !

Je me bats depuis 2005 (au moins) sur le "son" des DAW avec les gens que je rencontre, du musicien amateur à l'ingé son reconnu : on entend tout et n'importe quoi (alors qu'on ne devrait entendre qu'un signal en phase).

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 14:28:04 ]

16

le mythe du moteur audio s'accorde bien avec la perception erronée qu'ont beaucoup de gens vis à vis des ordinateurs : ils leur attribuent de l'intelligence, alors que ce ne sont que des grosses calculatrices.

17
Je ne pensais pas (re) lancer un débat aussi polémique....
J'ai 56 balais dans 15 jours et je fais de la MAO (en amateur) depuis 25 ans
J'ai commencé avec une SoundBlaster et Cakewalk
Le premier Cubase que j'ai acheté n'avait pas l'audio (pré VST) et avait un dongle énorme à visser sur le port imprimante
Cela ne fait pas de moi une référence, je vous l'accorde, mais quand je dis que le flux audio sous Protools est, à mon sens, meilleur que celui de Logic c'est que SUBJECTIVEMENT, je le ressens ainsi
La perception sonore est une donnée subjective et le débat n'est pas à la notion de placebo ou de principe actif (ça tombe bien je suis médecin et je connais plutôt bien le concept de placebo.....). Vous n'êtes pas sans ignorer que ce flux audio part du fichier Wav, passe dans le lecteur audio, est converti de digital en analogique, court dans un cable de qualité variable pour atteindre des enceintes également de qualité variable (sans compter les différents traitements que vous appliquez, plugins ou autre)
Il y a 6 mois je suis passé de Logic 9 (sur mon iMac), carte sons AVID Mbox, Enceintes actives Prodipe à:
Protools 11 (sur le même iMac), mêmes carte son et enceintes et je perçois une RéELLE différence alors 2 possibilités
1-PresbyAcousie (pour ce qui l'ignore, c'est le vieillissement naturel de l'audition) ou
2-Le moteur audio de Protools

Mon opinion est que j'entends toujours aussi bien alors..........

Je pense que c'est le moteur audio de Protools

CQFD

merci à tous

MaxIDInguE
18
exporte un mix de logic

importe dans pt

charge les mêmes pistes du mix de logic dans pt
avec ou sans plugs du moment que il y ai exactement les mêmes réglages sur les plugs

opposition de phase sur les pistes des pistes issus soit de pt ou logic

résultat: du silence

fais l'opération inverse, des pistes exportées de pt vers logic
mixe en opposition de phase des pistes de logic et des imports

silence

et ce dans tous les sens, export mulitpiste ou d'un master et mixe avec un master stéréo ou un multiprise



ce sont donc exactement les mêmes fichiers audio

pour le reste, je suis incompétent mais d'un point de vue signal numérique et d'un point de vue électrique, c'est la même chose, ça sonne pareil dans les mêmes conditions (contrairement au mix analogique d'antan )

19
Citation :
1-PresbyAcousie (pour ce qui l'ignore, c'est le vieillissement naturel de l'audition) ou
2-Le moteur audio de Protools

Mon opinion est que j'entends toujours aussi bien alors..........

Je pense que c'est le moteur audio de Protools

CQFD


Et tu n'as jamais eu envie d'essayer de compter jusqu'à trois ?

Après tout si ça te fait plaisir de le penser et de te rassurer sur le choix de ton dernier investissement, bah… fais toi plaisir, j'ai Pro Tools aussi mais ça ne vient pas de là.
Sinon, si ça t'intéresse de comprendre où tu te plantes, je te remets le lien que W-addict a déjà collé il y a seulement quelques messages : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio.html

Certains Afiens parmi lesquels des ingés sons confirmés pensaient comme toi. La question a été traitée et analysée rationnellement. Depuis elle est tranchée.
Cependant, c'est comme le rhume des foins docteur, elle réapparait au moins une fois par an avec de nouvelles victimes, d'où certaines réactions virulentes histoire de gagner du temps. ;)
20

Citation :

 SUBJECTIVEMENT, je le ressens ainsi

 c'est une redondance. et quand bien même tu dirais "j'entends objectivement une différence", que cela soit avéré ou pas, ton appareil auditif (et ton cerveau au bout) n'est pas une mesure objective de supposées différences entre "moteurs audio".