Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut il réellement passer à Protools 12 ??

  • 91 réponses
  • 29 participants
  • 15 943 vues
  • 25 followers
1 Faut il réellement passer à Protools 12 ??
Sallut,
J'utilise Protools 11 depuis environ 6 mois et je suis ravi du flow et surtout du moteur audio
J'ai utilisé avant cela, Logic Audio, Cubase, DP et je pense sincèrement que le moteur audio de PT est nettement supérieur (à carte son égale). Avid me propose une mise à jour "free of charge" vers PT12 mais je n'arrive pas à me décider. En dehors de la possibilité d'échanger des sessions en temps réel avec d'autre musicos sur la toile je n'ai pas saisie les améliorations proposées. Cette fonctionnalité de partage ne m’intéresse pas outre mesure et ma bécane est stable
ALORS ....... dois je upgrader ou non ??
J'ai lu les 36 pages (à ce jour) du sujet précédant et en dehors de considérations financières ou des problèmes techniques d'upgrade, je n'ai pas ressenti d'enthousiasme pour cette version. On parle aussi pas mal de "passage" vers Cubase ou Nuendo, certains seraient ils prêt à quitter AVID tellement ils sont déçus ??

Le doute m'habite :bravo:

Merci pour vos feedbacks

MaxIDINguE
Afficher le premier post
61
Citation de stephbx :
exporte un mix de logic

importe dans pt

charge les mêmes pistes du mix de logic dans pt
avec ou sans plugs du moment que il y ai exactement les mêmes réglages sur les plugs

opposition de phase sur les pistes des pistes issus soit de pt ou logic

résultat: du silence

fais l'opération inverse, des pistes exportées de pt vers logic
mixe en opposition de phase des pistes de logic et des imports

silence

et ce dans tous les sens, export mulitpiste ou d'un master et mixe avec un master stéréo ou un multiprise



ce sont donc exactement les mêmes fichiers audio

pour le reste, je suis incompétent mais d'un point de vue signal numérique et d'un point de vue électrique, c'est la même chose, ça sonne pareil dans les mêmes conditions (contrairement au mix analogique d'antan )



Salut, je suis tout à fait d'accord avec cette procédure. Les fichiers sont les mêmes.

Cependant, je pense qu il peut y avoir une différence dans la lecture en temps réel sur chaque DAW. Le son qui arrive dans nos enceintes... A vérifier.

Alors c'est peut être débile ce que je vais dire, mais avec le même fichier audio, entendez vous des différences quand la lecture se fait sur Itune, windows media player ou vlc?

C'est peut etre une piste non?

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 14:20:31 ]

62
Citation :
Alors c'est peut être débile ce que je vais dire, mais avec le même fichier audio, entendez vous des différences quand la lecture se fait sur Itune, windows media player ou vlc?
cf. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.596264,quelques-pieges-des-lecteurs-audio.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

63
Bonjour

Il y a une nouveauté très intéressante dans pt12 hd qui était passée un peu inaperçue: l'upmix et downmix des bus vers les i/o physiques. Donc si vous ballader votre session 5.1 du studio à la maison sur votre machine stereo, plus besoin de reconfigurer tous les output de vos track / aux d'ecoute.

D'autant plus qu'ils ont également ajouté un "monitor path" et donc le transport de sessoin d'un endroit à l'autre peut se faire sans modifications.

Pour moi c'est déjà une belle raison d'avoir pt12 plutôt que 11, même si ca ne vaut pas le prix de l'update :-)
64
Citation Reno Mellow :
Citation :
Hors sujet :
Citation :
Le changement pour le changement, je ne vois pas l'intérêt.
c'est vrai, mais le soucis c'est que les devs ont très souvent l'habitude de faire dans l'abandonware et tu retrouves très vite a devoir passer a la caisse en voulant faire une mise a jour ton os, d'un plug ou profiter d'une nouvelle piéce de hardware... Et je ne parle même pas du sav

Je te rassure sur le dernier point : en tant que particulier, même avec un Pro Tools à jour et en payant le ticket d'accès à la hot-line, le SAV d'Avid est quasi-inexistant et totalement inefficace. :mdr:
C'est peut-être un peu différent pour les très grosses structures qui ont un grosse config hardware PT, enfin… j'espère pour elles...
65
Salut, alors moi je réagis, parce que moi aussi j'ai fais le test, avec la meme carte son, je dispose de plusieurs DAW, tel que logic 9 et 10 , cubase, LIVE 9, Protools 9,10,11,12! Comme le dit maxidingue plus haut lorsque je bounce le meme morceau à vide sans traitement le son s'en ressent d'un DAW à l'autre, bien entendu comme vous tous j'ai fais des recherches sur les divers forums, de sommations et autres,pour en déduire par moi meme qu'il y a forcément des différences d'un DAW à l'autre fichier audio à l'appui. Enfin je ne compte pas réouvrir le débat, mais protools 11 et 12 sonnent plutot tres bien j'ai trouvé.
66
Et c'est reparti

Au travail !

67
Sans moi. Je ne recommencerai la discussion qu'avec des gens sérieux qui détaillent leur protocole de test et n'affirment pas péremptoirement, fichier audio à l'appui (mais de quoi ?) sans expliquer de quoi ils parlent. C'est sans intérêt, et fatigant.
Ce sujet suppose un minimum de rigueur avant d'être affirmatif, faute de quoi, on peut se retrouver le bec dans l'eau. Mais personnellement, n'étant pas Sysiphe, je passe mon tour.

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 14:48:08 ]

68

+1.302156 (selon le moteur audio de PT12)

69
Pas de soucis les gars c'est comme vous voulez mais pour moi et cela n'engage que moi biensur, il n'y a que le resultat obtenu pour moi qui est parlant le reste c'est du bla bla, si selon vous il faut se fier à X ou Y protocoles pour etre credible voire formel, je ne vous donne que mes propre impressions que nous avons testés à plusieurs, n'en déplaise à qui ça ne plait pas mais pour moi il y a forcement différence sonore entre DAWS .
70
Je dirai meme et vous demanderai dans ce cas précis, pourquoi y a t-il différences.Mon test est justement parti d'um ami qui soutenait que tous les DAWS sonnaient pareils ou devaient sonner pareils selon la courbe de je ne sais plus qui et selon la sommation mathematique, et autres. Mais lorsque test il y a eu, cette dite personne reconnaissait bien les différences, mais ne savait pas expliquer pourquoi, il y avait différence, avec les memes conditions meme matos etc....