Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 2022
Photos
1/58
Avid Pro Tools 2022

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Acheter

réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles

• 282 réponses
  • 85 participants
  • 26 560 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
323622.png
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
999$/an... :facepalm: Forcer la location c'est vraiment n'imp. impératricesissi a tout dit avec son calcul à 18 000€...
22
Citation de VE :
999$/an... :facepalm: Forcer la location c'est vraiment n'imp. impératricesissi a tout dit avec son calcul à 18 000€...

Entre temps je suis passé à Logic, j'ai payé 200 boules une fois et depuis j'ai plus rien dépensé pour les mises à jour, qui n'arrivent pas 3 ans plus tard non plus (comme c'est souvent le cas avec Avid qui est toujours 1 ou 2 versions d'OS en retard, ce qui est toujours une contrainte quand on passe sur une nouvelle machine, comme dernièrement encore avec les M1).

Après, j'ai toujours bien aimé l'environnement Protools et c'est un bon DAW... mais ce n'est plus le seul et aujourd'hui on n'a plus les contraintes que l'on pouvait encore avoir il y a 10 ans, qui était d'utiliser LE standard de l'industrie. A présent, l'industrie a complètement changée, on peut utiliser n'importe quel DAW car la notion de "standard" a disparu avec le fait que l'on a de moins en moins besoin d'aller dans un studio professionnel pour faire un projet musical... à moins de faire des orchestres symphoniques, ou des projets hollywoodiens, etc... De plus, la puissance que l'on obtient en natif fait que l'on a plus besoin non plus d'investir dans des systèmes couteux comme les DSP HD, qui nous enfermait dans un environnement... Même Avid l'a compris en sortant la version HD Native, puis ouvrant Protools a toutes les interfaces audio, etc... Donc une bonne partie de leur business modèle était sur un format qui n'est plus d'actualité aujourd'hui. Il suffit de regarder le nombre de personnes qui ont migré vers d'autres DAW, qui font tourner leur (home) studios avec un autre DAW que Protools, y compris pour des projets professionnels. C'est n'est pas anecdotique. Même les mecs du site "Protools-Expert" ont fait un nouvel onglet sur leur site pour "Studio One Expert"... et pourtant c'est des "fanboys" de la marque, depuis des décennies.

Le but de mon message n'est pas de faire du Protools bashing, car comme dit, on est en 2022 et aujourd'hui on s'enfou de quel DAW on utilise. Que chacun utilise celui qui lui convienne le mieux, que ce soit Protools ou un autre. Comme dit, Protools en soi n'est pas un mauvais DAW... c'est juste une companie horrible avec des politiques de prix qui ne sont pas adaptés à la réalité de la situation de l'industrie de ma musique. Aucun doute que dans la post-prod, ils vont sans doute rester un acteur majeur... mais je doute qu'il le soit pour le milieu de la musique. Et ces nouvelles annonces d'abonnement ne vont (à mon humble avis) pas améliorer le phénomène d'abandon de Protools dans le monde de l'audio.

Après, ce n'est que mon avis et ressentie... je regrette un peu, car je ne serais pas contre le fait de conserver une license Protools pour certains projets... mais quand je vois les prix, je me dis que je m'en passerai.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

23
Citation de Ptitroc :
...Cakewalk by BandLab :D:
Gratuit, performant, stable, mis a jour régulièrement....que demander de plus

Pour ceux qui sont sur Windows, on ne peut qu'insister : gratuit, mise à jour mensuelle, gestion du MIDI excellente, pistes illimitées audio, MIDI, & FX auxiliaires ou en insertions, etc. Cerise sur le gâteau : VST compatible 32 et 64.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

24
On est d'accord Spidouz.

Quand une entreprise fait ça, c'est qu'elle a normalement fait ses calculs, ses projections avant, et que le business model semble tenir la route. On est plusieurs à penser qu'Avid va perdre des clients mais le tarif de leurs abonnements devrait compenser cette perte potentielle de clients.
25
Citation de VE :
On est d'accord Spidouz.

Quand une entreprise fait ça, c'est qu'elle a normalement fait ses calculs, ses projections avant, et que le business model semble tenir la route. On est plusieurs à penser qu'Avid va perdre des clients mais le tarif de leurs abonnements devrait compenser cette perte potentielle de clients.

Est-ce qu'ils ne se voient pas plus beaux qu'ils ne le sont réellement ? Je me demande à partir de quel pourcentage de perte de clients est-ce qu'ils considèreraient qu'il s'agissait d'un mauvais choix.
26
PT équipe de nombreuses stations d'audio productions family business marketing mon son est sur pro tools. Le rapport ? Ne vous faîtes pas embarqués dans une discussion qui mèle le monde audio pro aux atouts d'un musicien / ingé pro qui lui travaille sur PT. C'est seulement une annonce, peut-être que la politique Avid sera reconsidéré, mais la musique appartient aussi à l'avenir de la technologie, bizarrement, et ça c'est pas très canon.
Je crois qu'aujourd'hui je n'ai pas ma place dans le débat, je suis plutôt en train d'anticiper sur une possiblité sans utiliser pro tools. Ah là :bravo:
Je vous soutiens ! :aime:

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

27
A chaque fois, on nous annonce la mort de pro tools mais il est toujours là. Personnellement si j'avais une structure pro 1000 euros par an pour mon outil de travail principal ça reste normal sinon ça veut que mon business n'est pas viable du tout.
Après en home studio c'est autre chose....surtout si on ne gagne pas un coppec avec le son. Dans ce cas on prends celui qui est à notre portée et on ne s'occupe pas de avid.
De toute façon vous avez tous acheté des machines et des choses qui prennent la poussière chez vous, de plus vous payez tous des abonnements internets et autres et n'utiliser qu'un dixième de ce qu'on vous facture mensuellement.... Bref... On commente et la caravane passe.
28
Bon cette fois, je termine avec Avid, ma licence perpetuelle s'arrete la . Mais mon systeme HD Native Linx aurora 'qui me donne 200% satisfaction )pourra-t-il accepter un autre logiciel si oui lequel? J'avoue que depuis des années je n'ai pas suivi l'évolution des autres dawns . Merci de votre a vis.
29
Je vous conseille de passer à Logic Pro. Très ergonomique et inspirant !
30
Citation de Schizoide :
Et combien ça va me couter par an cette histoire ? Jusqu'à présent ça montait le tarot à 432 Euros/an. J'espère que ça ne va pas augmenter davantage.

Bon je me répond à moi-même, il semblerait que le tarif de renouvellement annuel ne bouge pas. Sur mon compte Avid ça m'indique toujours 428 Dollars.
J'espère que ça ne va pas bouger. Si le prix augmente j'espère qu'il y aura une option de "downgrading" pour passer sur un "simple" Protools Studio.