réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
- 280 réponses
- 85 participants
- 25 497 vues
- 79 followers
Neo Alchemist
7534
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2022 à 19:00:03Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 27/04/2022 à 11:04:02
x
Hors sujet :Citation de Snowfall :Est-ce qu'ils ne se voient pas plus beaux qu'ils ne le sont réellement ? Je me demande à partir de quel pourcentage de perte de clients est-ce qu'ils considèreraient qu'il s'agissait d'un mauvais choix.
C'est très difficile de répondre à cette question.
D'un côté, on peut supposer qu'une telle boîte a des contacts très étroits avec ses utilisateurs et son marché.
D'un autre, les contacts sont essentiellement... avec ses utilisateurs. Donc, pas les autres (les clients potentiels). Et dans les utilisateurs, quels utilisateurs ? Si ce sont surtout les gros studios d'envergure internationale, c'est sans doute une portion congrue de leur marché réel.
Je ne suis plus dans le game, mais à l'époque où je bossais pour AF et surtout comme pigiste, j'ai parfois rencontré l'équipe de Digidesign France (puis Avid) et si ces gens étaient pour la plupart charmants (comme beaucoup d'acteurs du monde de l'audio), on sentait aussi un certain melon, une certaine conscience de travailler pour LA boîte qui fait LE soft de référence dans le monde pro.
Cela n'aide pas à l'humilité.
Bon, c'était il y a longtemps. Donc ça vaut ce que ça vaut. Le marché a beaucoup évolué depuis, PT a perdu de son aura et en partie son statut... peut-être l'humilité a t-elle gagné les équipes de Avid ?
En tous cas, ce qui est clair, c'est que les commentaires des home-studistes et des amateurs sont un peu hors sol. Comme il a été souligné, le coeur de marché d'Avid est probablement plus dans les structure pro d'enregistrement, mixage et post-prod tandis que pour un musicien / beatmaker / producer, il y a d'autres offres bien plus adaptées et plus accessibles.
Ce qui n'empêche visiblement pas Avid de continuer à cibler aussi ce marché. Sans doute reste t-il des gens qui pensent que l'outil fait le pro, des qui espèrent un jour bosser dans les studios pro d'enregistrement, mixage et post-prod et veulent donc maîtriser l'outil ou encore une partie des gens qui veulent pouvoir transférer leur session directement en studio pro, ou encore qui travaillent pour des clients avec qui ils ont besoin de garder une compatibilité des sessions sans avoir pour autant besoin d'une "grosse" version de PT.
Junksoap
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
42 Posté le 27/04/2022 à 11:20:15
Rho ce débat commence à se faire presque aussi vieux que mac vs pc :D
C'est mon outil de travail, je ne trouve pas illogique de devoir payer pour le maintenir à jour et stable...
D'autant plus que je ne râle pas quand il s'agit de racker pour que ma nana puisse mater netflix ou pour le xbox game pass du gamin...
C'est mon outil de travail, je ne trouve pas illogique de devoir payer pour le maintenir à jour et stable...
D'autant plus que je ne râle pas quand il s'agit de racker pour que ma nana puisse mater netflix ou pour le xbox game pass du gamin...
Mikolo52
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
43 Posté le 27/04/2022 à 11:37:41
Pour ma part je n'ai jamais aimé Pro tools, ni Cubase. Donc pour moi aucun soucis pour l'instant.
[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 11:39:07 ]
Elson
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
44 Posté le 27/04/2022 à 11:39:19
Citation :
D'autant plus que je ne râle pas
Désolé mais je ne vois pas que des râleurs sur ce forum !
On ne peut pas comparer un outil de travail à des éléments de consommation dont on peut se passer.
Il est normal de râler lorsqu'on a fait le choix, après mûres réflexions, de passer sur un outil perpétuel et de voir que celui ci devient un abonnement ! Quand j'ai souscrit à netflix je savais ce que c'était.
Ceci dit je ne bosse pas sur protools. J'ai failli y venir mais je suis bien content de ne pas l'avoir fait.
L'huile de coude est la meilleure !
[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 11:46:51 ]
chacal549
1933
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 27/04/2022 à 11:59:28
En fait, vu avec un peu de recul, ce qu'on pourrait reprocher à la politique commerciale de Avid sur Protools, c'est de faire machine arrière.
Au début, Protools était implicitement un outil de studio, un ensemble hard+soft indissociable et très cher que seuls les pros pouvaient envisager.
Puis il y a eu PT Native qui était une vraie montre d'ouverture et de démocratisation même si le démarrage a été lamentable (compatibilité, bugs)
Et mon impression avec l'arrivée de ces nouvelles formules c'est qu'ils n'ont pas fait la percée qu'ils auraient voulu face à une concurrence très rude chez les amateurs et les indépendants, du coup ils se recentrent sur leur clientèle historique. C'est d'un certain coté compréhensible, mais ça laisse derrière ceux qui avaient sauté le pas, et c'est dommage.
Au début, Protools était implicitement un outil de studio, un ensemble hard+soft indissociable et très cher que seuls les pros pouvaient envisager.
Puis il y a eu PT Native qui était une vraie montre d'ouverture et de démocratisation même si le démarrage a été lamentable (compatibilité, bugs)
Et mon impression avec l'arrivée de ces nouvelles formules c'est qu'ils n'ont pas fait la percée qu'ils auraient voulu face à une concurrence très rude chez les amateurs et les indépendants, du coup ils se recentrent sur leur clientèle historique. C'est d'un certain coté compréhensible, mais ça laisse derrière ceux qui avaient sauté le pas, et c'est dommage.
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Edenys
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 27/04/2022 à 12:00:06
Je pense que les râleurs sont les mêmes qui -à raison selon moi-, aimeraient pouvoir utiliser Pro Tools trois jours par mois sans avoir à payer autant que d'autres l'utilisant dix heures par jour. Même chose pour les outils d'Adobe : c'est dommage qu'il n'existe pas une version moins chère pour les utilisations ponctuelles (je dis ça au hasard, mais on pourrait imaginer une version à 5 euros par mois qui permet d'utiliser le logiciel 50 heures par exemple ?). On me rétorquera qu'il y a les versions les moins chères pour ça, mais celles-ci étant limitées en fonctionnalités, ça laisse entendre qu'Avid ou Adobe n'ont pas de considération pour l'amateur éclairé qui voudrait pouvoir utiliser TOUTES les fonctionnalités seulement quelques jours par mois ou par an. Autrement dit, soit on est pro et on raque, soit on est amateur et on a des limitations (exit les projets orchestraux trop fournis).
Je suppose que Sibelius est maintenant le prochain sur la liste et que les créateurs de partitions orchestrales du dimanche peuvent déjà songer à migrer chez Dorico, Finale ou MuseScore.
Je suppose que Sibelius est maintenant le prochain sur la liste et que les créateurs de partitions orchestrales du dimanche peuvent déjà songer à migrer chez Dorico, Finale ou MuseScore.
[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 12:01:43 ]
tiki76
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
47 Posté le 27/04/2022 à 12:08:25
en deux mots, Luna et Basta
Elson
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
48 Posté le 27/04/2022 à 12:11:08
Citation :
Ou Notion qui a été racheté par Presonus.
L'huile de coude est la meilleure !
Paul Ramone
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
49 Posté le 27/04/2022 à 12:18:09
Après avoir été un logiciel de professionnels qui était devenu grand public, PT va redevenir un DAW que seuls les pros utilisent. Je ne suis pas sûr que le calcul soit mauvais. Le tarif de 1000€/ an, pour un studio pro c'est peanuts, leur réputation dans le monde du home studio est horrible, en grande partie de leur faute d'ailleurs, leur politique de prix est illisible pour un utilisateur lambda, et la concurrence sur le marché du HS est trop féroce. Ils ne peuvent qu'être perdant avec un logiciel dont la qualité se situe dans une tranche qu'un home-studiste utilise rarement voire jamais.
Là ils vont se recentrer sur un marché de niche sur lequel ils sont dominants parce que déjà très bien installé. Mieux vaut être le roi de son petit royaume que dépenser de l'argent et de l'énergie pour n'être qu'un valet dans un vaste empire.
Là ils vont se recentrer sur un marché de niche sur lequel ils sont dominants parce que déjà très bien installé. Mieux vaut être le roi de son petit royaume que dépenser de l'argent et de l'énergie pour n'être qu'un valet dans un vaste empire.
chacal549
1933
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 27/04/2022 à 12:26:24
Citation de tiki76 :
en deux mots, Luna et Basta
j'aurais aimé pouvoir dire ça, mais alors que Luna est très alléchant, les prérequis et limitations de Luna (interface Apollo indispensable, mac only, pas VST compatible...) en font quelque chose de très fermé et spécifique
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
- < Liste des sujets
- Charte