réactions à la news SONAR Platinum est de retour…
- 1 089 réponses
- 80 participants
- 93 160 vues
- 87 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2018 à 16:27:42SONAR Platinum est de retour…
Mais il s’appelle désormais Cakewalk by BandLab et surtout, il est disponible gratuitement ! Par contre, il ressort avec quelques restrictions.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
681 Posté le 29/09/2019 à 15:04:03
Y a un moyen de bookmarquer des posts dans son compte perso, sur Audiofanzine ?
Si ça n'existe pas encore, ça serait génial d'ajouter cette fonction.
Ghislain2b
1888
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
682 Posté le 29/09/2019 à 16:28:46
x
Hors sujet :Normalement sur ton compte tu as la liste des forums auxquels tu as participé.
C.Lawde
757
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
683 Posté le 29/09/2019 à 16:37:45
Il y a deux manière de faire fonctionner votre contrôleur avec Cakewalk SONAR. Une compliqué avec la fonction ACT et dans ce cas les possibilités sont tellement larges que la lecture du mode d'emploi devient indispensable. Il y a également une méthode plus simple au cas par cas.
[1] L'idée est de configurer son contrôleur de telle manière d'envoyer des CC MIDI. Ce que j'ai fait, en partie, avec le mien avec une page dédié aux CC qui ne sont en général pas utilisés et donc disponibles.
[2-A] Dans le plugin ouvert soit il y a un gros bouton quelque part qui représente une prise MIDI ou une option MIDI Learn cachée dans un menu. Parfois, il n'y a pas ce genre de truc. Il faut donc se débrouiller autrement. Pire, il arrive que les CC soient en dur dans le plugin et il vous faut configurer votre contrôleur en fonction.
[2-B] Quand c'est modifiable , il suffit d'un clic-droit sur le bouton/fader que vous souhaitez contrôler. Dans le cas de DEXED, par exemple, j'ai alors un menu qui s'affiche dont la première option me propose de mapper le fader à un CC MIDI.
[2-C] Après avoir cliqué dessus, j'ai une fenêtre d'attente qui s'affiche. Je n'ai qu'à bouger le contrôler physique que je souhaite associer pour que le mapping se réalise automatiquement.
[3] De retour dans Sonar, j'ouvre à nouveau ma piste de ligne d'automation. Normalement, dans le menu déroulant, je peux choisir la fonction que je viens de vouloir contrôler. Si ce n'est pas le cas, voir mon post précédent, pour définir un CC MIDI.
[4] Pour pouvoir enregistrer mes mouvements physique, il me faut armer l'enregistrement de l'automation, avec l'icone "W" (pour Write automation). Je lance ma piste et je m'amuse. Normalement, votre automation sera enregistrée de manière simplifiée (c'est-à-dire que seul les points importants et le type de courbes seront écrit).
[le truc de Papy Cédric] Si vous armez avec le bouton "R" votre piste principale vous pourrez enregistrer aussi les notes MIDI de votre contrôleur si nécessaire. Mais également les données brutes non simplifiées mais plus lourdes à digérer dans un environnement MIDI surchargé. Si vous voulez garder juste vos notes, l'automation simplifié et effacer seulement les CC bruts, penser à désélectionner l'option "Sélectionner les enveloppes des pistes avec les clips sélectionnés".
[1] L'idée est de configurer son contrôleur de telle manière d'envoyer des CC MIDI. Ce que j'ai fait, en partie, avec le mien avec une page dédié aux CC qui ne sont en général pas utilisés et donc disponibles.
[2-A] Dans le plugin ouvert soit il y a un gros bouton quelque part qui représente une prise MIDI ou une option MIDI Learn cachée dans un menu. Parfois, il n'y a pas ce genre de truc. Il faut donc se débrouiller autrement. Pire, il arrive que les CC soient en dur dans le plugin et il vous faut configurer votre contrôleur en fonction.
[2-B] Quand c'est modifiable , il suffit d'un clic-droit sur le bouton/fader que vous souhaitez contrôler. Dans le cas de DEXED, par exemple, j'ai alors un menu qui s'affiche dont la première option me propose de mapper le fader à un CC MIDI.
[2-C] Après avoir cliqué dessus, j'ai une fenêtre d'attente qui s'affiche. Je n'ai qu'à bouger le contrôler physique que je souhaite associer pour que le mapping se réalise automatiquement.
[3] De retour dans Sonar, j'ouvre à nouveau ma piste de ligne d'automation. Normalement, dans le menu déroulant, je peux choisir la fonction que je viens de vouloir contrôler. Si ce n'est pas le cas, voir mon post précédent, pour définir un CC MIDI.
[4] Pour pouvoir enregistrer mes mouvements physique, il me faut armer l'enregistrement de l'automation, avec l'icone "W" (pour Write automation). Je lance ma piste et je m'amuse. Normalement, votre automation sera enregistrée de manière simplifiée (c'est-à-dire que seul les points importants et le type de courbes seront écrit).
[le truc de Papy Cédric] Si vous armez avec le bouton "R" votre piste principale vous pourrez enregistrer aussi les notes MIDI de votre contrôleur si nécessaire. Mais également les données brutes non simplifiées mais plus lourdes à digérer dans un environnement MIDI surchargé. Si vous voulez garder juste vos notes, l'automation simplifié et effacer seulement les CC bruts, penser à désélectionner l'option "Sélectionner les enveloppes des pistes avec les clips sélectionnés".
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 16:41:24 ]
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
684 Posté le 29/09/2019 à 17:32:18
Super tuto C.Lawde, exactement ce que je cherchais
C.Lawde
757
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
685 Posté le 29/09/2019 à 17:33:17
Citation de El :
Super tuto C.Lawde, exactement ce que je cherchais
Avec plaisir, si tu as d'autres questions ...
Terry Pratchett
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
686 Posté le 29/09/2019 à 17:34:19
Citation :
Avec plaisir, si tu as d'autres questions ...
Tu sais pas où tu mets les pieds
Le rêve ce serait de pouvoir simplement glisser à la souris un fader/bouton du VST dans la piste dédiée pour générer automatiquement l'automation, avec affichage du CC si c'est en dur.
[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 17:39:10 ]
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
687 Posté le 29/09/2019 à 17:45:25
Je n'en ai pas l'utilité pour le moment mais merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto.
C.Lawde
757
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
688 Posté le 29/09/2019 à 21:14:13
Citation de El :
Le rêve ce serait de pouvoir simplement glisser à la souris un fader/bouton du VST dans la piste dédiée pour générer automatiquement l'automation, avec affichage du CC si c'est en dur.
J’avoue que c’est carrément une excellente idée. Elle mérite d’être soumise aux développeurs du programme.
Terry Pratchett
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
689 Posté le 01/10/2019 à 20:38:42
Bon, grace à toi j'avance à petits pas.
Par contre, pour un VSTi comme Cygnus, qui est typiquement le type de soft synth que je rêve de pouvoir trigger en live, je sèche.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours
A part les assigner l'un après l'autre et repérer le potard qui bouge, je ne vois pas.
En plus je ne trouve aucun moyen d'associer un "friendly name" à tous ces "A", "input 1" , "joy X" ou autres.
Est-il au moins possible d'afficher le numéro de CC associé à chaque paramètre ?
Donc mission impossible ?
Ca serait dommage.
Par contre, pour un VSTi comme Cygnus, qui est typiquement le type de soft synth que je rêve de pouvoir trigger en live, je sèche.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours
A part les assigner l'un après l'autre et repérer le potard qui bouge, je ne vois pas.
En plus je ne trouve aucun moyen d'associer un "friendly name" à tous ces "A", "input 1" , "joy X" ou autres.
Est-il au moins possible d'afficher le numéro de CC associé à chaque paramètre ?
Donc mission impossible ?
Ca serait dommage.
Jpr33
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
690 Posté le 02/10/2019 à 11:28:58
Hello !
Version 25.09.0.60 disponible
https://discuss.cakewalk.com/index.php?/topic/7164-201909-feature-overview/
Version 25.09.0.60 disponible
https://discuss.cakewalk.com/index.php?/topic/7164-201909-feature-overview/