réactions à la news SONAR Platinum est de retour…
- 1 186 réponses
- 85 participants
- 103 926 vues
- 89 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grebz
Lorsque j'ouvre l'interface d'un VST, ça me ferme le précédent.
Y-a-t-il un moyen d'éviter çà?
Je viens de m'installer un deuxième écran justement pour pouvoir faire ce genre de trucs.
Oui, tu ouvres ton premier plugin, et pour en ouvrir un second en gardant le premier à l'écran, tu maintiens la touche CTRL et tu cliques sur le second plugin.
Si tu dois en ouvrir d'autres ensuite, je crois qu'à partir du moment où il y en a déjà 2 d'ouverts, les suivants s'ouvrent simplement en cliquant dessus sans avoir besoin de maintenir CTRL appuyé (mais pour ça, je ne suis pas sûr, à essayer).
El Migo
Le petit prince
Grebz
Ce qui permet d'afficher tous les plugins sans avoir à appuyer sur CTRL, de façon permanente.
[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 20:22:25 ]
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 20:56:20 ]
Grebz
Ce thème s'appelle Iceberg.
Voici la vue Pistes :
Et la vue Console :
S'il y en a que ça intéresse, au moins pour le tester, vous pouvez le télécharger ici depuis mon site :
Will Zégal
Darkmoon
vous pouvez le télécharger ici depuis mon site...
Juste un tout petit HS pour dire à tous que vous pouvez aller fouiner sur le site perso de Grebz. Son site regorge de trucs et d'infos intéressantes sur la MAO, mais pas que (émulation Amiga, etc.). Je crois que son site est aussi vieux qu'AF. J'étais tombé dessus plus ou moins par hasard il y a plus de 10 ans, je crois, et c'est grâce à son site que j'avais découvert des VST comme les amplis LePou, entre autres, dont j'utilise encore aujourd'hui pour mon son de guitare saturé. De plus, le look quelque peu « web 1.0 » de son site me rend quelque peu nostalgique. Je ne connais plus que ce site ayant ce look « vintage ».
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 04:46:33 ]
Le petit prince
Il passe très bien sur ma tablette et ne fait pas trop old school.
[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 07:40:20 ]
Grebz
Merci les gars. Je l'ai programmé à l'ancienne, avec un bloc-notes (et ça se voit). Pas de WordPress, pas de Joomla, uniquement une page vierge, quelques tutos en HTML, CSS, un soupçon de PHP, de nombreuses heures passées à me demander "mais pourquoi ça marche pas ?" et hop ! Voilà un bon vieux look vintage parce que de toute façon, je ne sais pas faire mieux et que je tenais absolument à le faire moi-même. En revanche, désolé, mais depuis un certain temps, je n'ai justement plus le temps de le mettre à jour, donc il n'évolue pas beaucoup, il y a plein d'articles que j'aimerais refaire, mais bon... les journées ne durent que 24h.
2Rmusic
El Migo
Grebz
Tu devrais télécharger cette
nikelnikel
[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 13:16:45 ]
Grebz
Salut, bon j'ai installé pour du gratuit c'est top. Ils prend aussi les vst tiers...
Oui, normal dans la mesure où ce n'est gratuit que depuis moins d'un an. Avant cela, c'était un logiciel payant, comparable à Cubase, avec quasiment les mêmes tarifs, dans les 500 euros pour le package complet. Donc pas étonnant que ce soit "top"
2Rmusic
Will Zégal
Citation :Merci Bandlab, même si je vois pas pourquoi! peut-être pour surveiller notre créativité?
Je pense que quand on veut espionner des gens, il y a bien plus efficace qu'une STAN utilisée par un petit pourcentage des musiciens.
Cakewalk, l'entreprise qui éditait Sonar, avait été rachetée comme bien d'autres par le groupe Gibson, lequel avait été pris comme beaucoup de marques de matos de musique par une folie des grandeurs et voulant se transformer en consortium. Cela n'a pas marché des masses et, avant même de se retrouver harcelé de partout pour les dettes qu'il avait faites, le PDG de Gibson a brutalement annoncé qu'il fermait Cakewalk.
Bandlab Technologies fondé par diplômé en maths et fils de milliardaire singapourien et un américain créateur du très malin JamHub et déjà éditrice d'un site de collaboration entre musiciens a décidé de reprendre l'entreprise et ses développeurs et de diffuser gratuitement Sonar maintenant appelé "Cakewalk by Bandlab".
Qui peut dire à quelle stratégie cela répond ?
Probablement déjà un formidable coup de pub mondial, le lâchage de Cakewalk par Gibson ayant fait pas mal de bruit, sa reprise par Bandlab a donné à celle-ci et son service une visibilité et une aura qu'elle aurait eu beaucoup de mal à obtenir par des moyens publicitaires habituels.
Ensuite, ils ont ainsi acquis des savoirs-faire des technologies qu'ils auraient autrement mis longtemps à acquérir. On peut imaginer qu'à terme, il y aura intégration de ces technos dans l'appli Bandlab et de Cakewalk intégrera leurs techno collaboratives. A terme, il y aura peut-être plus ou moins un fusionnement des deux, offrant ainsi une appli locale pour travailler traditionnellement, mais avec des fonctionnalités de collaboration et de partage par le web qui sont bien dans l'air du temps.
Ensuite, le modèle économique est une autre question, mais on ira probablement vers le classique "freemium", a savoir l'essentiel des fonctionnalités gratuites et on payera pour les fonctionnalités avancées, selon le volume de partage, d'hébergement en ligne, le nombre de projets partagés possibles, etc.
En terme de collaboration, la gratuité de Cakewalk a énormément changé ma façon de travailler avec ou pour d'autres musiciens.
Désormais, je n'ai plus à importer/ exporter sans cesse : mon client installe Cakewalk et on peut collaborer directement sur un même projet stocké dans le cloud. Dans mon groupe, les musiciens qui ne l'utilisaient pas encore passent à Cakewalk (fut-ce en complément de leur outil habituel) et ça permet à chacun d'intervenir sur les morceaux en cours de création entre deux répétitions, mais aussi de faire des choses aussi simples que de travailler le morceaux avec toutes les pistes sauf les siennes, en choisissant sa balance, etc.
Ils ont directement accès à toute la souplesse et la puissance de création ou répétition qu'offrent des enregistrements de répétition en multipistes sans que je doive me casser la tête à exporter des bouts, des mix personnalisés pour chacun, etc. Il me suffit d'héberger les projets dans le cloud.
Et on ne s'est pas encore beaucoup penchés sur les possibilités de Bandlab. C'est la prochaine étape.
dannab
Tiens. Nous au courant quand tu auras exploré Vandlab ca m'intéresse grandement !
2Rmusic
Je crois quand même avoir un bug avec sonar !
Lorsque je normalise ou édite du gain , dans traitement/appliquer effet/ normaliser ou gain , sur plusieurs clips d'une même ou plusieurs pistes , et bien la première est correctement traité mais les autres se retrouvent soit avec une forme d'onde plate (pas de son, donc pas un bug d'affichage) soit carrément avec le début de la wave a la fin, puis vide et la fin au début (sur un même clip) bref obligé de faire cette opération clip par clip ....très chronophage de cette façon!!!!
Donc si quelqu'un a rencontré ce phénomène et est doté d'une solution ou d'une réponse je prend.....
Merci à tous !
[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 10:23:08 ]
Maxxou32
Il y a très peu d'info sur cette grosse carte son avec console intégrée, faders motorisée et tout un tas de contrôle hardware, le tout destiné à travailler avec cakewalk, cette station de travail est sortie en 2012 je crois. Je viens de découvrir et ça à l'air énorme ce truc, une sorte de Pro tools made in Roland
Enorme ! Moi qui veut changer ma carte son pour une RME, cette Roland semble être une station de travail totale!
Plus d'infos ici:
https://www.roland.com/global/products/v-studio_700/
D'après les rares infos que j'ai trouvé, cette station fonctionnait encore sous Sonar X1 producer. Après je sais pas.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 14:02:44 ]
Silicon Machine Extended
Will Zégal
Moi je trouvais ça intéressant, mais j'avais déjà une MCU et une BCF, raison pour laquelle je n'ai pas sauté le pas. J'en ai vu une en réel une seule fois, à la SAE. Je n'ai pas pu poser les mains dessus, mais c'était apparemment de la bonne came.
Connaissant le fonctionnement de Sonar et des surfaces de contrôle, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne plus avec les versions actuelles.
[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 17:30:01 ]
Will Zégal
A mon avis, la surface de contrôle reste un investissement intéressant pour qui bosse avec Sonar.
Il existe sur AF une version VS-700 CS dont je ne vois pas la différence avec la VS-700 C
Maxxou32
J'ai fait des recherches cette aprem:
La Roland VS-700 CS c'est du lourd, il s'agit de la surface de contrôle et de la grosse carte son dont la qualité est supérieure à la RME Fireface 800 que je souhaite prendre en occaz pour la relier à une console analo in line. Par contre on reste sous du windows 7 et cette carte n'est apparemment pas compatible avec le dernier cakewalk (elle semble fonctionner jusqu'au sonar X3). Mais la surface de contrôle VS-700C est toujours compatible avec le dernier Cakewalk band lab.Du coup faut ajouter une nouvelle carte son.
Ce qui peut-être intéressant pour moi c'est de trouver un VS-700CS (rare ici) et de faire tourner un vieux XP avec Sonar un X1d et cette station Roland, j'ai un vieux PC de côté que je garde (grosse config de 2009).
A côté j'ai un portable avec une bonne config sous seven avec band lab et Ableton live 9.
Je veux tout simplement me servir de mon ancien PC pour remplacer une autre config xp tournant avec une E-mu 1820m. Il s'agit juste d'une station dédiée à l'enregistrement audio et au midi en sortie d'une console analo 32/8 in line qui me permet de rentrer tout mon matos hardware avec les racks d'effet + un magnéto analo 8 pistes (en fonction du son que je recherche sur certaines compos Synthwave/Retrowave).
Du coup je suis intéressé soit par une RME Fireface 800 soit par cette Roland qui offre une station de travail vraiment sympa. A sa sortie cette Roland valait plus de 4400 euros, on la trouve en occaz à 950 euros.
Après sur les forums ricains, il semble que certains ont réussi à faire tourner cette carte son roland avec Cakewalk Bandlab mais j'ai pas trouvé plus d'infos
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 19:28:22 ]
Will Zégal
Mais effectivement, si tu as une ancienne config qui tourne bien, rien n'interdit non plus de la figer, de lui mettre cet ensemble avec la carte son et d'avoir ainsi une config qui tournera longtemps.
Après, ça dépend de ce que tu fais avec. Si ce n'est que de l'enregistrement et du mixage, les outils d'il y a quelques années sont toujours aussi performants. Par contre, si tu fais plus de la pre et post-prod, il y a un moment où je trouve qu'il devient délicat de se passer des possibilités offertes par les évolutions des STANs et des plugins.
C'est vraiment une question de pratique et de territoires musicaux.
- < Liste des sujets
- Charte