Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X3 Producer
Photos
1/12
Cakewalk Sonar X3 Producer

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X3

9/10

Commentaires sur le test : L’enfant terrible

• 114 réponses
  • 29 participants
  • 21 101 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : L’enfant terrible
L’enfant terrible
La fin d’année approche et comme à son habitude, le nouveau Sonar pointe le bout de son fader virtuel avec son lot de nouveautés dans le rack.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
On retrouve les mêmes fonctions dans les grandes lignes, mais il y a des différences, et dans la façon de travailler, et dans les détails. Et il peut y avoir des manques rédhibitoires. Par exemple, ce qui me retient de me mettre à Reaper est sa difficulté à bosser avec les surfaces de contrôle, ce qui est primordial pour moi.
Sauf erreur de ma part, quand Cakewalk a introduit le V-Vocal, c'était le seul séquenceur à intégrer ce genre de fonctions. Live était au départ le seul à savoir caler et changer le tempo des boucles en temps réel, Cubase est à ma connaissance le seul à avoir une gestion poussée des articulations en MIDI (ce qui est important pour quelqu'un qui fait de la musique orchestrale).

Aujourd'hui, je ne sais pas trop quelle est la fonction à part de Sonar. Je pense que sa gestion du tactile en fait partie, mais le tactile sur ordi est encore embryonnaire. Ça va vite venir : déjà, on commence à voir des 21" multitouch à moins de 300 €.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

82
Je ne veux pas parler pour Emka (mais je vais quand même le faire :-D), mais ce qu'il veut dire, c'est que tu peux en effet découvrir dans un logiciel concurrent une fonction que tu ne connaissais pas et qui peut te devenir indispensable.

Alors après, il y a deux possibilités :
- La fonction existait peut-être dans ton logiciel, mais elle n'était pas mise en avant de façon aussi évidente et tu ne l'avais jamais trouvée, ou bien elle n'avait pas un nom explicite et tu n'as jamais eu la curiosité d'en apprendre plus à son sujet, ou encore sa mise en œuvre est moins pratique dans ton logiciel que dans le logiciel concurrent.
- La fonction n'existe tout simplement pas et pour arriver à tes fins, tu es obligé d'effectuer plusieurs manipulations qui sont regroupées en une seule fonction dans le logiciel concurrent.

Bien sûr, les STAN se copient les unes les autres, chaque STAN permet de faire tout ce que les concurrents permettent de faire, et on peut arriver à des résultats identiques (ou du moins similaires) avec n'importe quelle STAN. Mais l'ergonomie du logiciel, le workflow, les plugins fournis, entre autres critères, peuvent inciter un utilisateur à préférer tel ou tel logiciel.

De ce point de vue, Emka a raison et j'avais tort, on peut en effet surveiller la concurrence même si on est content de sa STAN. La concurrence peut évoluer dans un sens qui nous séduit, tandis que notre logiciel préféré prend au fil des versions une voie qui ne nous convient plus.

En ce qui me concerne, je reste sur Sonar, même s'il m'est arrivé de râler sur l'instabilité de certaines versions. Pour l'instant, X3 est nickel , je n'ai pas eu de mauvaises surprises.

Pour revenir sur des remarques qui ont été faites plus tôt au sujet du bundle très fourni de Sonar, mais dont tout le monde n'a pas besoin... Il serait intéressant de pouvoir acheter une version du logiciel sans aucun plugin, à part peut-être les plugins maison de Cakewalk, pour tous ceux qui ont déjà une importante collection de plugins qu'ils ont achetés par ailleurs.
Mais bien entendu, il faudrait que ce soit une version Producer, avec toutes les fonctions offertes par Sonar, mais sans les plugins. Avec un tarif vraiment réduit, ça pourrait faire un carton.
83
Ce qu'il y a, c'est que je ne suis pas sur que ce soit économiquement viable pour Cakewalk. Le prix du Producer n'est pas simplement prix du développement + prix des plug-ins (d'ailleurs, si c'était le cas, ça coûterait autrement plus cher). Je ne suis pas sur que Cakewalk pourrait vendre ses upgrades moins de 135 € simplement en enlevant les plug-ins.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

84
Concernant le "copiage" des séquenceurs les uns par les autres, je pense aussi qu'il ne faut y voir simplement un suivisme des éditeurs ou un manque d'imagination. C'est aussi la demande des utilisateurs : lorsqu'une fonction intéressante apparaît chez un concurrent, les utilisateurs souhaitent l'avoir aussi.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

85

Citation de : Grebz

De ce point de vue, Emka a raison et j'avais tort, on peut en effet surveiller la concurrence même si on est content de sa STAN. La concurrence peut évoluer dans un sens qui nous séduit, tandis que notre logiciel préféré prend au fil des versions une voie qui ne nous convient plus.

Entièrement d'accord avec toi Grebz, d'où l’intérêt que les tests des STAN soient réalisés par quelqu'un qui le connait sur le bout des doigts comme iTiDav pour Sonar. 

86
Même si grebz et Will ne voulaient pas parler a ma place , c'est bien en gros ce que je voulais dire! Et ma phrase prend son sens si elle est lue jusqu'au bout " je n'ai pas trouver de bonnes raisons de migrer pour le moment" ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 13:56:40 ]

87
x
Hors sujet :
savez vous si le fx chain de sonar à le même rôle que le bluecat patchwork ? Sans réponse sur le topic de bluecat je tente ici!

88
Sais pas moi.......
X3: ...Marre d'avoir a upgrader ttes les 5 mn,alors c'est pour ça que j'aime Reaper aussi,le prix,la qualité de la DAW est imbattable,alors pourquoi pas les deux,voire les trois;je bosse sur Live aussi parceque chaque seq a sa specialité propre,franchement pour le loops,Live c'est quand meme sympa.Sonar c'est très beau,très facile d'utilisation c'est pour ça que je l'aime ,aussi pour le MIDI,je me suis mis à la MAO,il y a 4 ans sur Sonar et quelle intuitivité!!! .....mais l'upgrade encore une fois j'en ai un peu marre,je suis pas loin de rester un moment sous X2...Mais merci pour le test.

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 08:00:50 ]

89
Citation de emka :
x
Hors sujet :
savez vous si le fx chain de sonar à le même rôle que le bluecat patchwork ? Sans réponse sur le topic de bluecat je tente ici!

x
Hors sujet :
D'après cette news, ça va un peu plus loin que le FX Chain de Sonar, puisqu'on peut avoir jusqu'à 8 chaînes parallèles, et passer de l'une à l'autre.
Mais dans Sonar, on peut sauvegarder ses chaînes d'effet et les charger ensuite quand on veut, donc ça revient un peu au même. Suffit de charger la chaîne désirée quand on en a besoin, même si a priori ça demande une manipulation de plus, comparé au fait d'en avoir 8 en parallèle avec le truc de Blue Cat.

Mine de rien, le FX Chain de Sonar est plus évolué que je ne croyais. Je l'utilise rarement et de façon assez basique, mais en consultant cette page du manuel de Sonar, je m'aperçois qu'il y a pas mal d'options.

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 14:13:35 ]

90
Merci grebz

Entre temps j'ai eu ma réponse , et c'est ce que je pensais,sur le forum ils en parlaient comme une petite révolution ,et j'aime bien les révolutions ! Il semblerait que j'avais raison et que le fx chain me suffise pour encapsuler des fx quitte à le faire sur plusieurs bus ! Mais j ai rarement plus de 3 ou4 traitements sur une piste alors ....