Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
- 436 réponses
- 60 participants
- 58 193 vues
- 60 followers
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2015 à 15:29:42Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
En seulement 10 ans d'existence, Reaper est passé du rang de freeware méconnu à celui de phénomène bouleversant les leaders du marché. Retour donc sur ce not so new kid on the block à l’occasion de la sortie de sa cinquième version.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
381 Posté le 15/05/2016 à 00:48:30
Citation :
Je sens que je vais commencer à comprendre le comment du pourquoi en ce qui concerne le laxisme au niveau du callage des pistes de la plupart des compos que je peux entendre ici à longueur de temps...
tu utilisais quel daw avant reaper?
sérieux, si tu veux mettre des vstis, tu cliques sur l'onglet "fx". il sert à tout: effets, vst, et tu peux mélanger audio/midi.
là s'affiche en vrac tous ton répertoire. Dans search, tu tapes le nom du vsti en question
Ensuite, tu dois activer tes e/s midi. C'est l'onglet rectangulaire sur l'inspecteur de la piste. Tu mets: "midi all"
ça ne suffit pas: pour entendre le son tu dois encore armer la piste, et mettre le monitoring sur on (toujours dans l'inspecteur de la piste). Là t'as du son.
Si tu n'a pas de signal midi (donc pas de son): configure tes e/s midi dans la fenêtre options, menu préférences, sous menu audio, puis sous sous menu "midi devices". il sera peut être en disable par défaut.
pour l'option "quantize", c'est dans la fenêtre de piano roll, un "q " rouge. Tu peux y choisir les options notamment de longueur des patterns, le calage de fin ou début, ect, d'utiliser la grille ou mode manuel. Je te conseille le mode manuel ainsi que de choisir ta valeur rythmique la plus courte écrite dans ta compo; ça marche mieux comme ça. Quantize par bouts, et fais les triolets (ou autre ternaire dans le binaire) seuls en mode ternaire. je fonctionne comme ça et c'est plus rapide.
Pour finir, si tu veux gagner du temps sous reaper, crée toi des pistes modèles. ça va plus vite.
[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 00:54:35 ]
Anonyme
281
382 Posté le 15/05/2016 à 01:25:39
Pour la latence, c'est regle
Enfin... comme dit precedement, faudra pas attendre de precision, ni de l'ergonomique, ca se fait au clavier, ma grand mere bossait comme ca peut etre parce que moi, jamais vu ca.
Je cherche pas à dire du mal, mais je dis
avant, j'avais reason 2.40
pas possible d'evoluer niveau instruments virtuel, raison pour laquelle je cherche à changer (depuis les années 40 deja).
J'importais mes wav sur un piano mais, ca, pas de probleme, je m'y suis fait.
N'empeche, quand je cliquais droit sur une piste, ca me demandait ce que je voulais y mettre, y importer etc,
A l'epoque, ca à du me prendre 20 minutes pour comprendre
Idem pour les premieres versions de fruty lopps
La, j'ai beau faire, je voudrais pas etre medisant, j'y suis depuis midi hier et toujours pas reussi à integrer un plugin vsti, apres avoir ete obligé de regler une latence à l'arrache de chez l'arrache expliqué un peu plus haut ici ou c'etait planque dans les menus (merci pour l'info ceci dit.)
desolé, c'est surement canon comme soft, et je finirais par m'en servir, mais c'est pas du tout intuitif, comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises.
Et des tutos et recherche google, je commence à en avoir fait.
Je ne me prononce pas quant l aprecision de ce soft, cela dit, le reglage de la latence semble etre parmi les grands oubliés du devellopement et je ne m'attends pas à des miracles de ce coté la.
quand j'arriverais à m'en servir à savoir, et pour ca, faudrait parvenir à comprendre comment importer un son de clavier.
Enfin... comme dit precedement, faudra pas attendre de precision, ni de l'ergonomique, ca se fait au clavier, ma grand mere bossait comme ca peut etre parce que moi, jamais vu ca.
Je cherche pas à dire du mal, mais je dis
avant, j'avais reason 2.40
pas possible d'evoluer niveau instruments virtuel, raison pour laquelle je cherche à changer (depuis les années 40 deja).
J'importais mes wav sur un piano mais, ca, pas de probleme, je m'y suis fait.
N'empeche, quand je cliquais droit sur une piste, ca me demandait ce que je voulais y mettre, y importer etc,
A l'epoque, ca à du me prendre 20 minutes pour comprendre
Idem pour les premieres versions de fruty lopps
La, j'ai beau faire, je voudrais pas etre medisant, j'y suis depuis midi hier et toujours pas reussi à integrer un plugin vsti, apres avoir ete obligé de regler une latence à l'arrache de chez l'arrache expliqué un peu plus haut ici ou c'etait planque dans les menus (merci pour l'info ceci dit.)
desolé, c'est surement canon comme soft, et je finirais par m'en servir, mais c'est pas du tout intuitif, comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises.
Et des tutos et recherche google, je commence à en avoir fait.
Je ne me prononce pas quant l aprecision de ce soft, cela dit, le reglage de la latence semble etre parmi les grands oubliés du devellopement et je ne m'attends pas à des miracles de ce coté la.
quand j'arriverais à m'en servir à savoir, et pour ca, faudrait parvenir à comprendre comment importer un son de clavier.
[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 01:33:50 ]
Anonyme
281
383 Posté le 15/05/2016 à 01:37:55
@the bubble
merci, attends, je vais me prendre un café, faire un tour et je viens relire ce que tu viens de mettre, je sens que l'info qui me manque est la dedans
Je vais y arriver !!!
merci, attends, je vais me prendre un café, faire un tour et je viens relire ce que tu viens de mettre, je sens que l'info qui me manque est la dedans
Je vais y arriver !!!
sub26nico
1390
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
384 Posté le 15/05/2016 à 01:44:15
peut être que le soft ne te conviens pas, perso c'est le contraire,
je n'ai jamais lu le manuel....alors que pour d'autres Stans,
j'ai été obligé. Mais autant Reaper peut être bordélique pour trouver
certains fonctions, autant pour mettre un vst, faut moins de 10 secondes,
je t'ai fait une capture d'écran et the bubble te l'a formalisé par écrit,
si avec ces 2 explications tu n'y arrives pas, je vois pas ce que peux faire..
Dans ta piste(sur la gauche de l'écran), il y a un bouton fx (certes il n'est pas hyper gros),
tu cliques dessus, une fenetre s'ouvre, tu appuies ensuite sur add dans cette fenetre
et ta fenetre d'fx s'ouvre, tu choisis ton instru puis selectionne l'entrée midi,
armer l'enregistrement et le monitoring
(tout cela est visible avec la capture d'écran) et c'est parti.
Si tu utilises un clavier midi, n'oublies pas de le paramétrer dans les préférences.
Et dernière chose, quand on change de soft, il faut reprendre des habitudes, réapprendre.
Je le fais aussi car je bosse également sur une autre Stan que Reaper, et je regrette ce dernier
à chaque ouverture de l'autre soft. Par contre, j'ai visionné un maximum de tutos videos
je t'encourage encore une fois à le faire, certes c'est long, mais c'est bon.
Tu apprendras que tu peux avec un peu de patience à paramétrer le soft à ta sauce,
et si tu souhaites que ta piste avec piano s'ouvre systématiquement à l'ouverture du soft,
(par exemple),c'est possible ...
https://www.youtube.com/user/thestraws/videos
je n'ai jamais lu le manuel....alors que pour d'autres Stans,
j'ai été obligé. Mais autant Reaper peut être bordélique pour trouver
certains fonctions, autant pour mettre un vst, faut moins de 10 secondes,
je t'ai fait une capture d'écran et the bubble te l'a formalisé par écrit,
si avec ces 2 explications tu n'y arrives pas, je vois pas ce que peux faire..
Dans ta piste(sur la gauche de l'écran), il y a un bouton fx (certes il n'est pas hyper gros),
tu cliques dessus, une fenetre s'ouvre, tu appuies ensuite sur add dans cette fenetre
et ta fenetre d'fx s'ouvre, tu choisis ton instru puis selectionne l'entrée midi,
armer l'enregistrement et le monitoring
(tout cela est visible avec la capture d'écran) et c'est parti.
Si tu utilises un clavier midi, n'oublies pas de le paramétrer dans les préférences.
Et dernière chose, quand on change de soft, il faut reprendre des habitudes, réapprendre.
Je le fais aussi car je bosse également sur une autre Stan que Reaper, et je regrette ce dernier
à chaque ouverture de l'autre soft. Par contre, j'ai visionné un maximum de tutos videos
je t'encourage encore une fois à le faire, certes c'est long, mais c'est bon.
Tu apprendras que tu peux avec un peu de patience à paramétrer le soft à ta sauce,
et si tu souhaites que ta piste avec piano s'ouvre systématiquement à l'ouverture du soft,
(par exemple),c'est possible ...
https://www.youtube.com/user/thestraws/videos
Anonyme
93
385 Posté le 15/05/2016 à 01:57:18
Citation de BIRAUD :
y a pas de quoi pourtant... reaper est un soft logique. qui fonctionne désormais aussi sous Linux et en matière de latence, on descend très bas sous reaper linux via jack (oula je vais le noyer)Ouais je sais, excuse moi, mais ca m'enerve je te jure.
excuse moi
une chose a la fois
c'est normal d’être perdu au début.
si on passe le cap la MAO c'est le pied total !
sub26nico
1390
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
386 Posté le 15/05/2016 à 02:17:24
Citation de Ilaw :
Citation de BIRAUD :y a pas de quoi pourtant... reaper est un soft logique. qui fonctionne désormais aussi sous Linux et en matière de latence, on descend très bas sous reaper linux via jack (oula je vais le noyer)Ouais je sais, excuse moi, mais ca m'enerve je te jure.
excuse moi
une chose a la fois
c'est normal d’être perdu au début.
si on passe le cap la MAO c'est le pied total !
Tu utilises la version native linux ou avec wine?
Anonyme
93
387 Posté le 15/05/2016 à 03:11:33
Hello juste avant de me coucher je suis HS
Donc bilan d'une migration réussie sous Linux : on arrive presque au dernier acte !
Reaper5 Native pour linux 1er essai ce soir et déjà concluant zéro crash aucun problème. Ce n’est pas finalisé mais pour une alpha/bêta, ça promet ! Pas besoin de compiler.
Manque un Bitwig dans mon set et je crois que je vais définitivement larguer Windows. des années d’interrogations et de switch contre switch en tous sens...Mais c'est bien le trio Reaper Mixbus Bitwig qui fait de Linux une plateforme Pro pour la MAO ; c'est l'annonce très récente du portage de Reaper sous nunux qui m'a décidé à relancer un vieux projet. On est loin des débuts héroïques de Ardour
qui dit mieux ? on y est.
Ubuntu Studio 16.04
Reaper 5 native linux
Mixbus 3.3.72 native Linux
etc...
Donc bilan d'une migration réussie sous Linux : on arrive presque au dernier acte !
Reaper5 Native pour linux 1er essai ce soir et déjà concluant zéro crash aucun problème. Ce n’est pas finalisé mais pour une alpha/bêta, ça promet ! Pas besoin de compiler.
x
Hors sujet :ce n'est pas tout:
Mixbus3 native pour Linux performances présentes (supérieures à celles obtenues sous Mac et Windows)
-Connexion Reaper/ Mixbus et alii via Jack
-Compatibilité pleinement assurée avec les sessions Protools (OMF AAF etc) même sous Linux grâce à AAtranslator qui fonctionne parfaitement sous Codeweavers sous Linux
Manque un Bitwig dans mon set et je crois que je vais définitivement larguer Windows. des années d’interrogations et de switch contre switch en tous sens...Mais c'est bien le trio Reaper Mixbus Bitwig qui fait de Linux une plateforme Pro pour la MAO ; c'est l'annonce très récente du portage de Reaper sous nunux qui m'a décidé à relancer un vieux projet. On est loin des débuts héroïques de Ardour
x
Hors sujet :sans oublier des poids lourds en vidéo aussi: Lightworks Pro et Blackmagic Da vinci resolve Studio
qui dit mieux ? on y est.
Ubuntu Studio 16.04
Reaper 5 native linux
Mixbus 3.3.72 native Linux
etc...
x
Hors sujet :Alors intérêt de tout cela ? Une plateforme en béton, une consommation de ressources ridicule, une mise en réseau audio via jack de plusieurs softs... sans compiler ni rien. (je ne sais pas compiler)
[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 03:24:14 ]
MrMarcH
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
388 Posté le 15/05/2016 à 11:59:24
Citation :
Je vais y arriver !!!
Reaper est une excellente STAN.
Mais Peut être devrais-tu essayer d'autre logiciel plus "facile" d'approche.
Sous Windows pour il y a Acoustica Mixcaft qui reste très didactique avec une offre VST/VSTI complète pour 90$.
https://www.acoustica.com/mixcraft/
Ou encore Cakewalk Sonar Artist, Tracktion...
Tous ont leurs avantages et leurs inconvenants mais restent comme Reaper de très bons logiciels.
Dernière composition "Jean-Jacques"
Anonyme
93
389 Posté le 15/05/2016 à 12:02:13
Studio One en version freeware pour commencer, qui est tres bon et... gratuit
MrMarcH
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
390 Posté le 15/05/2016 à 12:10:56
Oui aussi studio one, après tout devient une question de feeling.
Dernière composition "Jean-Jacques"
- < Liste des sujets
- Charte